Relation débit pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relation débit pression



  1. #1
    invite23f66978

    Smile Relation débit pression


    ------

    Peut-on savoir le débit d'un gaz à travers un orifice, en connaissant la pression dans la conduite (Problème pratique de fuite de gaz); la question est quelle quantité de gaz est perdue.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Relation débit pression

    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    obi76

    Re : Relation débit pression

    Bonjour,

    conformément à la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Prochaine entorse = fermeture.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite23f66978

    Re : Relation débit pression

    Bonjours, je suis nouveau ne soyez pas si dur, je n'avais que l'attention d'avoir une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Relation débit pression

    Citation Envoyé par Kacheur Voir le message
    Peut-on savoir le débit d'un gaz à travers un orifice, en connaissant la pression dans la conduite (Problème pratique de fuite de gaz); la question est quelle quantité de gaz est perdue.

    Salut,

    'tention, ou papan cucul ‼


    ♦ contrairement à ce qui a été affirmé dans un autre topic, la connaissance d'UNE pression ne suffit pas pour établir un débit [le débit, à la limite, peut alors être nul].
    ♦ ensuite, il faut connaitre les conditions de travail pour connaitre le formalisme à utiliser
    ♦ et puis, il faut connaître une vitesse associée à une pression


    → cas le plus simple : écoulement à vitesse nettement subsonique, permettant de négliger la compressibilité, et les pertes de charges dues à la viscosité.

    ♦ tu connais (p○, V○) dans une nourrice par exemple
    ♦ tu connais p à l'orifice, et la section S de la fuite.


    Pour un gaz, tu peux admettre

    p○ + ρ.V○²/2 = p + ρ.V²/2

    Sachant que le débit volumique vaut Qv = V.S, et connaissant ρ admise comme à peu près constante, tu calcules facilement le débit de fuite.

    Pour plus de finesse dans les résultats, il faudra chercher plus loin que Bernoulli …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    arrial

    Re : Relation débit pression

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,

    'tention, ou pan-pan cu-cul ‼


    ♦ contrairement à ce qui a été affirmé dans un autre topic, la connaissance d'UNE pression ne suffit pas pour établir un débit [le débit, à la limite, peut alors être nul].
    ♦ ensuite, il faut connaitre les conditions de travail pour connaitre le formalisme à utiliser
    ♦ et puis, il faut connaître une vitesse associée à une pression


    → cas le plus simple : écoulement à vitesse nettement subsonique, permettant de négliger la compressibilité, et les pertes de charges dues à la viscosité.

    ♦ tu connais (p○, V○) dans une nourrice par exemple
    ♦ tu connais p à l'orifice, et la section S de la fuite.


    Pour un gaz, tu peux admettre

    p○ + ρ.V○²/2 = p + ρ.V²/2

    Sachant que le débit volumique vaut Qv = V.S, et connaissant ρ admise comme à peu près constante, tu calcules facilement le débit de fuite.

    Pour plus de finesse dans les résultats, il faudra chercher plus loin que Bernoulli …


    @+

    [ … euh … on me demande d'ajouter au moins 10 caractères … ça fait combien de touches clavier ???]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    arrial

    Re : Relation débit pression

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    [ … euh … on me demande d'ajouter au moins 10 caractères … ça fait combien de touches clavier ???]


    [ouais : j'ai bogué en voulant retoucher. Toutes mes excuses. ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    arrial

    Re : Relation débit pression

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    [ouais : j'ai bogué en voulant retoucher. Toutes mes excuses. ]

    … je mérite carrément la Karcheur …



    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invite23f66978

    Smile Re : Relation débit pression

    Bonjour tout le monde, à vous arrial...
    Vous parlez Bernoulli et principe de continuité si je ne me trompe pas avec les gaz je crois que c'est différent puisque le gaz continue à sortir. je vais balancer une formule une j' ai trouvée dans le forum elle est de gatsu en réponse à un problème de débit sortant d'une bonbonne sans V (volume), c'est dans Wikipédia qu'il était restéce volume (d'ailleurs c'est lui qui ma refilé le lien je le remercie fort car c'était d'un intétèt louable) la voilà
    -- v= (3PV/nM)^1/2 et puis Q=v*S !!
    l'honnorable participant est invité à donner un avi et si possible un éclairage.
    Merci d'avance

  11. #10
    arrial

    Re : Relation débit pression

    … euh … grossière erreur … chu pÔ honorable du tout …


    Pour en rester à mes notations :

    p○ + ρ.V○²/2 = p + ρ.(Qv/S)²/2
    → ρ.(Qv/S)²/2 = ρ.V○²/2 – (p - p○)
    → Qv = S√ (V○² – 2(p - p○)/ ρ)


    [sauf erreur(s) ]


    Maintenant, ρ = 1/v = p/(rT) avec r = R/M, mais c’est toi qui vois, en fonction de tes données …



    Je crois profondément que chercher des sources miracles [Wiki en général] vaut nettement moins que suivre un raisonnement logique, et ne chercher de l'aide que quand on sait sur quoi on bloque …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    arrial

    Thumbs down Re : Relation débit pression

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … euh … grossière erreur … chu pÔ honorable du tout …

    Je trouve tout de même assez abracadabrantesque
    ♦ que tu pose une question sans les éléments nécessaires pour une réponse sérieuse,
    ♦ puis que tu tentes de contredire une réponse étayée par une formule à la Ben Ali et ses 40 voleurs, sans aucune justification, ni, je le crains, la moindre compréhension des notations ‼

    Je vote donc pour ton exclusion de ce site …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  13. #12
    invitef771a9e4

    Re : Relation débit pression

    Bonjour,

    J'ajouterai qu'en mécanique des fluides, il est très facile de trouver les équations mais bien plus compliqué de savoir les appliquer. Détaille donc ton problème, le type de fuite, les pressions, vitesse, températures connues...

  14. #13
    invite23f66978

    Smile Re : Relation débit pression

    Bonjour;
    aie! je sais que je suis loin du niveau c'et pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum de toutes façon c'est mieux que les bon(c)s de la classe, et ça sert à rencontrer des génis... toutes mes excuses si je n'étais pas claire dans ma présentation du prblème donc je détaille:
    c'un un problème de fuite de gaz causé généralement par un incident (cassure d'une conduite par exemple) suite à des travaux de fouille.
    la pression qui reigne au sein de la conduite est 4 bar (relatif) diamètre de la conduite est 20 mm (on suppose que la cassure est cusée par un arrachement net de la conduite donc Diamètre du trou est de 20mm) la température est celle environnante c'est la même dans la conduite, on peut supposer pour un premier abord que le gaz dans la conduite est stable (pas d'coulement)..
    voilà je pense que j'ai donné tout les paramètres nécessaires à la résolution
    merci

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. relation pression debit section
    Par invite46c17062 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 06h54
  3. Relation Pression / Débit
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 19h06
  4. Relation-débit-viscosité-pression
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12
  5. relation simple DEBIT PRESSION VOLUME
    Par invitef9176ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04