relation pression débit
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

relation pression débit



  1. #1
    invitedef4bf8b

    relation pression débit


    ------

    sur une conduite droite d'une certaine longueur de l'eau circule à 15 bars à 330m3/h. Que devient le débit si la pression n'est plus que de 7 bars?. Quelle formule utiliser ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite54979d3e

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par totorasse
    sur une conduite droite d'une certaine longueur de l'eau circule à 15 bars à 330m3/h. Que devient le débit si la pression n'est plus que de 7 bars?. Quelle formule utiliser ?
    Merci de votre aide

    C'est relativement simple

    Il y a d'abord le dévit massique et le débit volumique.

    Dans ton cas, il s'agit du débit volumique.

    Dv=S*c (m3*s-1)

    avec S la section (m2) et c la vitesse (m*s-1)

    Pour relier avec la pression, il doit y avoir du bernouilli la dessous, mais mes cours sur ce type d'écoulements sont un peu loin.

    Il me semble, vous me direz si je me trompe, si la pression diminue, la vitesse diminue, ce qui voudrait dire que ton débit à donc diminuer à 7 bars.

    En math spé mais pas si doué que ca on dirait.....


  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : relation pression débit

    Salut,

    Oui je pense aussi qu'il faut utiliser Bernoulli, si toutefois on se trouve dans le cadre de son application ! Sur ça je peux t'aider, c'ets trop vieux pour moi ça !
    Sinon, tu as :
    P + rho*v^2/2 = constante
    Les unités SI bien sûr.

    Tu devrais t'en sortir

    A plus !

  4. #4
    zoup1

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par totorasse
    sur une conduite droite d'une certaine longueur de l'eau circule à 15 bars à 330m3/h. Que devient le débit si la pression n'est plus que de 7 bars?. Quelle formule utiliser ?
    Merci de votre aide
    Non, c'est plutot une loi qui exprime la perte de charge qu'il faut utiliser...
    Elle relie la différence de pression aux extrémités du tube en fonction du débit justement...
    Elle s'écrit généralement très simplement Q=µ (Pe-Ps) où Pe est la pression en entrée de la conduite (15bars) Ps est la pression en sortie de la conduite (sans doute 1bar) et Q est le débit dans le tube.
    µ est quelque chose comme la perméabilité du milieu et cette grandeur dépend de tous les paramètres géométriques du problème, section de la conduite, longueur de la conduite, type d'écoulement...

    pour des écoulements faible (nombre de Reynolds<1700), l'écouelement est laminaire. Cette loi s'appelle la loi de poiseuille et µ est indépendant de la vitesse de l'écoulement et cela donne ca : http://pravarini.free.fr/Hydrodynamic.htm#Poiseuille
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ea64f3

    Re : relation pression débit

    Oups, oui, j'ai dit une bétise !
    On ne peut pas utiliser Bernoulli puisque si on utilise une pompe différente (pour arriver aux 7 bars) on donnera pas la même énergie au fluide (car Bernoulli = conservation de l'énergie) ? C'est ça ou alors je continue dans mon délire ?

  7. #6
    invitedef4bf8b

    Re : relation pression débit

    Je ne suis pas sure que Bernoulli s'applique car enfait mon problème (industriel) est quel est le débit si l'on applique une pression différente dans un écoulement. Bernoulli s'applique (il me semble) à un même écoulement de sections differentes.
    P=15b Q=330m3/h (eau) si P=7B alors que deviens le débit.
    La pression de sortie est de 15 bars moins les pertes de charge que je ne connais pas.
    Autre question: un diaphragme permet de mesurer un débit par delta P (Q=k*SQR(delta P))
    Si ce diaphragme a été calculé à une presion de 15 bars alors les coef sont-ils lles mêmes à 7 bars?

  8. #7
    zoup1

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par totorasse
    Je ne suis pas sure que Bernoulli s'applique car enfait mon problème (industriel) est quel est le débit si l'on applique une pression différente dans un écoulement. Bernoulli s'applique (il me semble) à un même écoulement de sections differentes.
    P=15b Q=330m3/h (eau) si P=7B alors que deviens le débit.
    La pression de sortie est de 15 bars moins les pertes de charge que je ne connais pas.
    C'est plutot la pression d'entrée du tuyau qui est de 15bar. La pression de sortie c'est plutot 1bar (la pression atmosphérique) soit une différence de pression de 14bar entre l'entrée et la sortie.
    Si maintenant tu mets une pression d'entrée de 7bar, alors cela fait une différence de pression de 6 bars entre l'entrée et la sortie. La perte de charge c'est justement la différence de pression entre l'entrée et la sortie.

    Après tout dépend de ce qu'est ton tuyau... mais de toute facon en gros le débit est proportionnel à la différence de pression entre l'entrée et la sortie du tuyau.


    Autre question: un diaphragme permet de mesurer un débit par delta P (Q=k*SQR(delta P))
    Si ce diaphragme a été calculé à une presion de 15 bars alors les coef sont-ils lles mêmes à 7 bars?
    Je ne sais pas ce qu'est un diphragme (enfin, celui pour mesurer un débit).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    zoup1

    Re : relation pression débit

    J'ai trouvé un truc sur la perte de charge qui la définie sans doute plus correctement que ce que j'ai fait.

    De plus, cela étend la chose au cas où l'écoulement est turbulent...
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm
    et celui-ci aussi qui est peut-être bien un peu mieux...
    http://www.mecaflux.com/pertes_de_charge.htm
    Dernière modification par zoup1 ; 26/11/2005 à 01h03.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invitef9176ff2

    Smile Re : relation pression débit

    Bonjour

    comment peut on connaitre l'évolution de la pression dans une cuve de 1000L connaissant le debit d'air entrant et à une pression de 2bars?

    Combien de litre d'air à 2bars peut on mettre dans une cuve de 1000L?

    Y a t-il des relations simple concernant mes deux questions ?


    Merci d'avance

  11. #10
    michel dhieux

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Combien de litre d'air à 2bars peut on mettre dans une cuve de 1000L?
    bonsoir: en essayant P.V= constante peut être
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    invite176b2b64

    Re : relation pression débit

    moi j'utilise cette relation qui lie la pression au débit que ce soit sur du gaz ou sur du fioul . Celle ci dit que la pression varie en fonction du carré du RAPPORT des débits . Exemple : vous avez un débit de 3 litre/heure dans une conduite d'eau à une pression de 2 bar . Si vous portez ce débit à 6 litre/heure, la pression passera à (6/3)² x 2 = 8 bar
    De façon simplifié, c'est une fonction y = x² où y représente la pression et x le débit .
    Celà marche bien sur les brûleurs gaz : réglage des débits en fonction de la pression à la nourice et sur les brûleurs fioul : réglage du débit fioul en fonction de la pression à la pompe fioul

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par staff67 Voir le message
    Bonjour

    comment peut on connaitre l'évolution de la pression dans une cuve de 1000L connaissant le debit d'air entrant et à une pression de 2bars?

    Combien de litre d'air à 2bars peut on mettre dans une cuve de 1000L?

    Y a t-il des relations simple concernant mes deux questions ?

    oui Pression volume = constante
    donc P°.Vo = P1.V1
    je suppose que tu parle en pression absolue ou relative ?
    Patm = 1 bar
    1000 litres à patm soit 2000 litres à 2bars et 3000 l en absolue
    Dernière modification par benjy_star ; 05/03/2011 à 09h53. Motif: balise quote

  14. #13
    invitefa8032b8

    Re : relation pression débit

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    je suppose que tu parle en pression absolue ou relative ?
    Patm = 1 bar
    1000 litres à patm soit 2000 litres à 2bars et 3000 l en absolue
    pas tout à fait d'accord pour les résultats
    en absolue (par rapport au vide, 0bar), Patm=1bar, en relatif ( par rapport à (ou "relatif" à) Patm) Patm=0bar
    le volume de gaz d'un récipient sous pression se calcule par la Pression x Volume "en eau" du récipient: V"gaz"=PxV"en eau" le volume est donc proportionnel à la pression
    se calcule s'effectue en pression absolue, généralement utilisé pour les gaz. dans le cas contraire, c'est précisé.
    imaginons une cuve sous vide, 1000l sous -0.5bar, une cuve de -500l ? pas terrible en relatif...

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. relation température-débit
    Par invitee8c067ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h57
  3. relation simple DEBIT PRESSION VOLUME
    Par invitef9176ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  4. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06
  5. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57