Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...



  1. #31
    Matmat

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...


    ------

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    est ce que c'est la même définition en physique?
    même si c'était mot pour mot la même définition les deux définitions n'auraient pas la même signification puisque "démontrer" n'a pas du tout le même sens en mathématiques qu'en sciences.

    -----

  2. #32
    gts2

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    J’ai lu aussi qu’en mettant plusieurs filtres polarisés un à la suite de l’autre et légèrement déphasés l’un par rapport à l’autre, on arrivait à faire « tourner » la polarisation de la lumière. Ca illustre bien il me semble un nécessaire « brouillard » d’onde …
    Cela existe en optique/électromagnétisme classique sans que l'on invoque un quelconque "brouillard" mais simplement le caractère vectoriel de l'onde.

  3. #33
    azizovsky

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    même si c'était mot pour mot la même définition les deux définitions n'auraient pas la même signification puisque "démontrer" n'a pas du tout le même sens en mathématiques qu'en sciences.
    Si on regarde la
    définition
    :
    Un postulat peut être utilisé avec l'assentiment de l'auditeur, qui le prend comme un principe non démontré mais sans doute légitime, car semblant intuitivement non contestable (ou parce que prouvé ultérieurement par des démonstrations ne le faisant pas intervenir — voir autoréférence, tautologie). La plupart des postulats sont jugés comme étant des marques de bon sens, des appuis sur l'expérience.
    J'ai fermé les yeux sur la démonstration de l'axiome .(Il faut le demandé à Médiat )

    je demande seulement sur la nature des expériences .
    Dernière modification par azizovsky ; 11/12/2020 à 09h12.

  4. #34
    azizovsky

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Je crois qu'il parle de ça

  5. #35
    azizovsky

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Si je comprend, le postulat est basée sur des observations physiques (la mesure est unique: on a jamais trouvé des valeurs à une seule, unique ,..., mesure ) et après, ils nous disent : regarder c'est prouver par l'expérience de l'intrication ou ...., une sorte de démonstration physique ''tautologique'' .

  6. #36
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par azizovsky
    Je crois qu'il parle de ça
    Super lien !
    J'ai décroché à la dixième minute, mais j'y retourne dare dare ... après la bouffe.

  7. #37
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Ce que je déduis de la vidéo, c’est que si l’on place un filtre polarisant C derrière un filtre polarisant A déphasé de 22.5°, on observe un affaiblissement de 15%.
    S’ils sont déphasés de 45%, on observe un affaiblissement de 50% mais si on met un troisième filtre B incliné à 22.5° entre ces deux filtres déphasés de 45%, l’affaiblissement n’est plus que de 15% + 15% = 30% au lieu de 50%.
    On devrait avoir N(A,/C) <= N(A,/B) + N(A,B,/C) c.à.d. 50 <= 15 + 15
    Mais une variable cachée pourrait naître de l’interaction entre le photon et le filtre polarisant, du genre quand tu me traverse, je te déphase.
    En adaptant l’expérience avec des photons corrélés qui ne vont traverser qu’un seul filtre polarisant, ASPECT trouve le même résultat en éliminant ainsi la possibilité de cette variable cachée.

  8. #38
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Cela donne :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 124
Taille : 90,7 Ko

    Mais je n'ai as compris comment ils passent de
    N(A,/C) <= N(A,/B) + N(A,B,/C)
    à
    N(A,/C) <= N(A,/B) + N(B,/C)

  9. #39
    ornithology

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Ce n'est pas bizarre. Prends 2 filtres a 90 degres rien ne passe. mets en un a 45 entre les deux. une partie passe. pas de variable cachée. juste des produits scalaires.
    Dernière modification par ornithology ; 12/12/2020 à 18h03.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  10. #40
    azizovsky

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Si je comprend, le postulat est basée sur des observations physiques (la mesure est unique: on a jamais trouvé des valeurs à une seule, unique ,..., mesure ) et après, ils nous disent : regarder c'est prouver par l'expérience de l'intrication ou ...., une sorte de démonstration physique ''tautologique'' .
    je croyais que je parle dans le vent ou loin de la marge d'erreur mais non :
    Dans le formalisme habituel ce qui se passe c'est simplement que la mesure à gauche réduit la
    fonction d'onde mais, vu sa forme, la réduction opère aussi à droite.
    Évidemment, l'importance que
    l'on attache à ce fait, quand il est exprimé dans le formalisme de la mécanique quantique, renvoie au
    statut que l'on accorde à la fonction d'onde et à sa réduction. C'est pourquoi il vaut mieux discuter de
    la non-localité directement, sans passer par le formalisme de la mécanique quantique, pour éviter de
    mêler ce problème avec celui des interprétations. De plus, on montre ainsi que la non-localité est une
    propriété de la nature établie à partir d'expériences et de raisonnements élémentaires,

    indépendamment de l'interprétation qu'on donne du formalisme quantique. Par conséquent, toute
    théorie ultérieure qui pourrait remplacer la mécanique quantique devra également être non-locale.,
    Jean Bricmont, né le 12 avril 1952 à Uccle, est un physicien et essayiste belge, professeur émérite de physique théorique à l'université catholique de Louvain et membre depuis 2004 de l'Académie royale de Belgique.
    Dernière modification par azizovsky ; 12/12/2020 à 19h44.

  11. #41
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par ornithology
    Ce n'est pas bizarre. Prends 2 filtres a 90 degres rien ne passe. mets en un a 45 entre les deux. une partie passe. pas de variable cachée. juste des produits scalaires
    Peux-tu développer ton raisonnement, merci d'avance

  12. #42
    ornithology

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    tu prends un vecteur unitaire z selon oz et tu le projette sur un vecteur unitaire x de ox.
    tu obtiens <z,x> x ou a gauche c'est le produit scalaire qui vaut 0.
    Si tu veux faire cette projection en deux étapes en projetant d abord sur un vecteur unitaire d sur la diagonale principale
    puis en projetant ensuite le resultat sur z on a
    <z,d> d puis>
    <z,d><d,x> x
    soit x/2 et non le le vecteur nul
    un filtre intermediaire aide a laisser passer la lumiere.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  13. #43
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par ornithology
    ...juste des produits scalaires.
    Dans ton explication, le vecteur incident du deuxième filtre a subit un affaiblissement a=1-1/rac(2) (soit 29.2%) et a été tourné (c’est la fameuse variable cachée) de 45° avant d’aborder le troisième filtre. Du coup les affaiblissements se multiplient et le vecteur final est horizontal d’une valeur de (1-a)(1-a) = ½.
    Les angles (0, 45°, 90°) que tu proposes sont différents que ceux de l’expérience (0, 22.5°, 45°), mais ce n’est pas gênant car si on considère que V(45°) = k. V(22.5°) et V(22.5°) = k. V(0°) et V(45°) = ½ V(0°), on a nécessairement k= 1/rac(2).
    On constate alors qu’on est très loin des résultats de l’expérience avec les filtres successifs ou simultanés.
    Quant à invoquer d'autres transformations complexes dues aux filtres, elles donneraient des résultats pour d'autres angles qui seraient contredits expérimentalement.
    Dernière modification par Cruithne ; 13/12/2020 à 00h24.

  14. #44
    Pio2001

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Si je comprend, la réponse est dans le postulat de réduction de paquet d'onde .
    Wiki.
    La question était de savoir ce qu'il y a de bizarre dans les résultats obtenus par Alice et Bob. Je pense plutôt que la réponse, c'est qu'ils violent les inégalités de Bell. Ca, c'est vraiment bizarre.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    un filtre intermediaire aide a laisser passer la lumiere.
    Illustration en image.

    Nom : 20201213_015158.jpg
Affichages : 113
Taille : 105,7 Ko

    L'écran de l'ordinateur est un écran LCD. La lumière qu'il émet est totalement polarisée (linéairement).

    A droite, tout en bas, un boîtier de CD est disposé devant l'écran. Il est transparent et laisse passer la lumière (on lit les mots "un filtre intermédiaire").

    Dans ma main, un filtre polarisant pour appareil photo.
    Il bloque totalement la lumière de l'écran... sauf là où se trouve le boîtier de CD, qui modifie la polarisation de la lumière. On peut lire les mots "tu prends"... "tu obtiens"... qui, sans le le boîtier de CD, seraient invisibles.

    Si vous avez un filtre polarisant chez vous, vous pouvez aussi essayer avec une bouteille d'eau minérale en plastique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #45
    ornithology

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Pour moi ce qui est bizarre ce n'est pas le monde réel cad décrit par la MQ.
    c'est qu'on continue a parler du "théoreme" de Bell.
    Von Neuman avait prouvé a tort un certain théoreme. Il a reconnu ensuite son erreur.
    Que voulait Bell ? prouver une certaine inégalité?
    si oui c'est raté. si non a t il clairement expliqué pourquoi il est faux?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  16. #46
    azizovsky

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    La question était de savoir ce qu'il y a de bizarre dans les résultats obtenus par Alice et Bob. Je pense plutôt que la réponse, c'est qu'ils violent les inégalités de Bell. Ca, c'est vraiment bizarre.
    Quand t'on fait un modèle physique qui n'est pas confirmé par l'expérience c'est que le modèle est incomplet.

    Il y'a une différence entre expliquer (comme EPR)) et prédire comme la MQ via le postulat tirée directement de la nature.(voir le lien d'avant)
    C'est l'incomplétude de notre vision (représentation) de l'univers qui doit être être disséquer.
    Dernière modification par azizovsky ; 13/12/2020 à 09h36.

  17. #47
    Cruithne

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Citation Envoyé par Pio2001
    Illustration en image.
    En MQ il n'y a pas que le chat de Schrodinger, on peut aussi jouer au chat et à la souris
    Nom : chat-souris.jpg
Affichages : 163
Taille : 80,2 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Fermi => Ce n'est peut-être plus un paradoxe !
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 194
    Dernier message: 23/09/2017, 15h53
  2. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  3. Non localité
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/01/2012, 12h27
  4. Non localité intrication et relativité
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/08/2008, 19h08
  5. non localité/intrication quantique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 08h00