Daikin Altherma 3 + Madoka
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Daikin Altherma 3 + Madoka



  1. #1
    boby317

    Daikin Altherma 3 + Madoka


    ------

    Bonjour,

    je possède une pompe daikin Altherma 3 Haute température 8Kw branché sur un réseau de radiateur en acier, jusuqu´à présent j´ai fonctionné sur loi d´eau uniquement sans sonde ou thermostat. Pour gagner en confort voire peu etre en consommation je viens d´installer la commande madoka dans ma pièce à vivre ou j´ai laissé les radiateurs complètement ouverts, maintenant j´ai des questions car je ne comprends pas complètement la doc Daikin pour régler l´unité et la commande. J´ai bien déclaré le thermostat dans l´unité intérieur ainsi que le décalage (car la température ne correspond pas avec mon thermomètre , est ce qu´il faut toujours resté en loi d´eau ou bien passer en valeur absolu pour le point de consigne ? neusite il y a une nouvelle option modulation, faut il l´activer ou pas ? et si oui faut il le laisser sur 5 ?

    Merci pour votre aide, la doc n´est pas très facile à comprendre

    -----

  2. #2
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour ,

    Nous avons une PAC Daikin Altherma 3 basse température , nous avons installé un thermostat d'ambiance MADOKA de chez DAIKIN .

    Nous fonctionnons avec la loi d'eau et la modulation activé

    A ce jour , la PAC continue de fonctionner même si la température ambiante est atteinte dans la pièce .

    Avez-vous ce phénomène ?

    Merci de votre aide

  3. #3
    boby317

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    je fonctionne également en loi d´eau avec modulation activé, d´ailleurs j´ai l´impression depuis que je l´ai installé ma consommation a légèrement baissé
    Par contre je ne comprends pas trop la régulation car j´ai réglé le thermostat sur 20° mais mes températures varient tout de meme entre 19,5 et 20,5, donc d´après moi quand la temperature est atteinte elle continue de fonctionner, donc j´ai un peu du mal a comprendre le fonctionnement exacte

  4. #4
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Citation Envoyé par herve50bzh Voir le message
    A ce jour , la PAC continue de fonctionner même si la température ambiante est atteinte dans la pièce .
    Avez-vous ce phénomène ?
    Bonjour Hervé,

    C'est tout à fait normal. Le Madoka est un thermostat modulant c'est à dire qu'il va faire varier la puissance de la PAC pour augmenter ou baisser un peu la température de départ d'eau, par rapport à loi d'eau configurée, afin d'obtenir la température intérieure demandée.

    Dans un mode de fonctionnement idéal, la PAC devrait fonctionner en permanence et juste moduler sa puissance (grâce à l'inverter). En pratique, elle finira par se couper et se relancer mais plus les cycles (durée de marche) sont longs et mieux c'est.
    On consomme moins en chauffant l'eau en permanence mais juste à la température nécessaire plutôt que de chauffer fort, s'arrêter, re-chauffer fort.
    Dernière modification par Martin695 ; 02/12/2022 à 22h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour ,
    Merci pour votre retour

    Mais je ne comprend pas , ce matin le Madoka indique 21,5 et la PAC fonctionne encore avec un débit d’eau réduit à 50% environ
    La température ambiante demandée est 20,5
    Est ce que le fonctionnement du Madoka s’arrête 1 degré au dessus de la consigne et redémarre la PaC 1 degré en dessous
    Dans ce cas , l’amplitude de fonctionnement est large de 2 degrés

    Ai-je bien compris le fonctionnement ?

  7. #6
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Hervé,

    Non, le Madoka ne doit pas arrêter/relancer la PAC (comme le fait un thermostat Tor on/off) mais faire varier la puissance de la PAC.
    Pour cela la PAC doit être correctement configurée. As-tu bien Zone principale, Commande = Thermostat d'ambiance (et non Thermostat d'ambiance externe, ce qui est utilisé pour un thermostat on/off) ?
    Maintenant, quelle est la sensibilité/précision du Madoka, je ne sais pas.
    Cependant, ta température intérieure doit principalement être obtenue grâce à ta loi d'eau. Le Madoka ne doit intervenir que pour faire des petits ajustements ou bien avoir une relance plus rapide le matin après le réduit de nuit.
    Pour ma part, sur mon Altherma 3, je ne fonctionne qu'en loi d'eau (+ thermostat on/off en "limitateur" pour couper en cas d'apports gratuits, type soleil sur mes baies vitrées mais qui en temps normal, lorsqu'il n'y a pas de soleil, n'intervient pas). J'arrive à avoir une température stable d'environ 19° (entre 18,9° et 19,3°) juste en loi d'eau (remonte juste un peu le soir lorsque je ferme les volets).
    Es-tu bien en loi d'eau sur ta PAC (Zone principale, Mode point de consigne = Loi d'eau) et est-elle bien réglée ? Sinon le Madoka n'arrivera pas à faire de miracles.
    Je te conseille donc de d'abord te mettre en pure loi d'eau, sans Madoka i.e. Commande = Départ d'eau, régler correctement ta loi d'eau sur plusieurs jours puis remettre le Madoka en service avec Commande = Thermostat d'ambiance

  8. #7
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Martin ,

    Je reviens vers toi , car j'ai enfin compris ton message . Je suis embêter car je ne peux pas régler la loi d'eau comme je le souhaite pour avoir 20° dans la maison . Pendant 2 hivers , l'installateur avait programmé 30° pour -15 et 20°pour +18 sans thermostat d'ambiance . Nous avons des factures en moyenne de 140€ par mois entre novembre et décembre. La cause , loi d'eau trop basse donc la PAC chauffait l'eau seulement en chauffage d'appoint jusqu'a que la température de départ atteigne 25° , seulement a ce seuil le compresseur fonctionnait
    Pour cet hiver , nous avons installé un thermostat d'ambiance madoka pour pouvoir augmenter la loi d'eau , nous sommes à 35° pour -15 et 25° pour +18 .
    Maintenant je comprend le pourquoi de la température supérieur à la consigne ambiante avec la modulation activé.
    Si je désactive la modulation sur l'UI , La PAC s'arrête 1/2 degré au dessus de la consigne .
    En résumé , consigne à 20° , température oscille entre 19,5 et 20,5
    Est ce que ce fonctionnement te parait correct
    Merci

  9. #8
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonsoir Hervé,

    Je suis embêter car je ne peux pas régler la loi d'eau comme je le souhaite pour avoir 20° dans la maison
    Pourquoi ne peux-tu pas régler ta loi d'eau, qu'est-ce qui t'en empêche ? Ou bien voulais-tu dire que tu n'arrives pas à trouver les bon réglages/la bonne loi d'eau ?

    nous avons installé un thermostat d'ambiance madoka pour pouvoir augmenter la loi d'eau
    Tu n'as pas besoin du Madoka pour pouvoir augmenter la loi d'eau, elle se règle directement sur la PAC

    Sur la PAC as-tu bien mis, dans un premier temps, Commande = Départ d'eau ?
    Tu peux ensuite régler ta loi d'eau sur la PAC. Le Madoka ne sert à rien à ce moment là.
    Uniquement après avoir trouvé la bonne loi d'eau c'est à dire que ta température intérieure reste (à peu près) stable quelle que soit la température extérieure (dans des conditions météo "stables", sans soleil qui tape sur les vitres) tu activeras le Madoka en passant en Commande = Thermostat d'ambiance.
    Le Madoka permettra alors de prendre en compte les apports gratuits en baissant automatiquement la température d'eau afin de maintenir (à peu près) la température intérieure malgré le soleil qui tape

  10. #9
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Martin ,

    Comme évoqué dans le dernier message , notre installateur en 2019 avait programmé notre loi d'eau 30°/-15° et 20° /+18° sans thermostat d'ambiance , nous utilisons que le départ d'eau pour réguler
    La température de la maison était parfaite , mais lorsque l'on a reçu la facture de novembre , 147€ et décembre 194€
    Après investigation , et de nombreuse recherches ( moi même ) car installateur au fraise ( pas de solution a me proposer ) , il s'avère que la PAC ne sait pas fonctionner avec le compresseur si la demande de départ d'eau est inférieure à 25°
    Donc avec la loi d'eau de base , il fallait que la température extérieur approche les 0° pour avoir 25° de départ d'eau .
    Pour simplifier , si la température était au dessus de 0° , c'était le chauffage d'appoint qui fonctionnant systématiquement , d'où les factures d'électricité car en Normandie , le gèle n'est pas omniprésent pendant l'hiver .
    Pour cette année , nous avons opter pour la mise en place d'un thermostat d'ambiance MADOKA , afin de modifier notre loi d'eau pourque le minimum de départ soit de 25° pour que dans toute les températures extérieures , le compresseur fonctionne et non le déclenchement de la résistance .

    Suite à tes explications , j'ai repositionner ma loi d'eau de départ de 2019 , modulation 5 , A ce jour température extérieur-1 , départ d'eau 26° la température ambiante 20° est parfaite mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne longtemps a un régime faible ?

    Est ce que cela est normal ?

  11. #10
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Hervé,

    Tu dois avoir un super PC et une super isolation pour avoir une telle loi d'eau !

    Le fait que ta PAC fonctionne longtemps à un régime faible est très bien. C'est beaucoup mieux tant pour le confort, les économies et la durée de vie du compresseur que de s'arrêter et se relancer fréquemment.

    Sinon, tu peux bloquer ta loi d'eau sur une limite basse de 25° dans le paramètre (sur la PAC) : Zone principale (à supposer que tu as une seule zone, sinon cela peut être Zone secondaire si ton PC est en zone secondaire), Plage point de point de consigne, Point minimum chauffage, Temp départ min chauffage.
    Mais au risque d'avoir trop chaud par température extérieure douce.

    Dans ton cas de figure un thermostat on/off pourrait être plus approprié pour couper la PAC dès que ta température intérieure est supérieure à 20° (+/- l'hystérésis).
    De préférence un thermostat qui sait anticiper la coupure/relance en fonction de l'inertie du logement et de la température extérieure (par ex. Netatmo ou Tado).
    Si tu va dans cette direction, tu devras alors régler sur la PAC : Commande = Thermostat d'ambiance externe
    Attention, le thermostat on/off ne se branche pas au même endroit sur la PAC que le Madoka
    Dernière modification par Martin695 ; 11/12/2022 à 12h04.

  12. #11
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Re ,

    Oui effectivement , c'est une maison RT2012 qui est bien isolé avec un PC en chappe anhydrite et mur en easytherme . Une orientation Sud -ouest avec des baies vitrées .

    On se demande aujourd'hui , si nous avons opter pour le bon type de chauffage en terme de fonctionnement ?

    Juste une dernière question , lorsque que je désactive la modulation sur la PAC , la PAC s'arrête à la température de consigne 20.5° pour ma part +/- 0.5 .


    Je pense qu'il joue le rôle de thermostat on/off , a vérifier . Si c'est le cas , je pourrais alors remonter ma loi d'eau pour avoir 25° au minimum de chauffage

    Merci de ta patience , et pour les informations que tu as pu me communiquer

  13. #12
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Que fais-tu / quel paramètre changes-tu pour désactiver la modulation sur la PAC ?
    Il faut que tu restes en loi d'eau

  14. #13
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Je désactive seulement l’option modulation sur la PAC qui est seulement en option lorsque l’on branche est thermostat d’ambiance
    Mais dans aucun cas , j’arrête de fonctionner avec la loi d’eau

    Cela permet je pense d’augmenter la loi d’eau et d’utiliser le Madoka comme thermostat on/off

    C’est ce que je pense ??

  15. #14
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Hervé,

    Effectivement s'il n'y a plus de modulation de la température d'eau, je ne vois pas comment le Madoka arriverait à obtenir la température ambiante demandée autrement qu'en faisant des on/off.
    Cependant, lorsque je regarde la doc Daikin je vois :

    Modulation:
    ▪ 0 Non: désactivée, la température de départ voulue doit être réglée sur l'interface utilisateur.

    Donc à priori la loi d'eau ne serait plus prise en compte si tu désactives la modulation.
    Lorsque tu as désactivé la modulation, que vois-tu/règles-tu sur l'interface ? Un écart de température (par ex -2°), ce qui voudrait dire que tu es encore en loi d'eau ou bien une température absolue d'eau (par exemple 45°), ce qui voudrait dire que tu n'es plus en loi d'eau ?

  16. #15
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonsoir Martin ,
    Je viens de rentrer du travail , j’ai regardé ce que tu m’as dit ,
    Quand j’enlève la modulation , cela ne change rien sur le réglage utilisateur
    Je décale de degré en degré mais aucun cas la température apparaît dans la zone principal

    Je vais essayer ce soir de passer en mode non moduler et augmenter ma loi d’eau de 5 degrés
    Afin de voir si la température ambiante atteint stop la PAC
    je te tiens informé demain si cela fonctionne comme un on/off
    Bonne soirée

  17. #16
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Dernière chose , quand tu parles
    D’interface , c’est du Madoka .
    Je ne comprend plus rien a cette PAC

    Je suis en mode de fonctionnement
    Loi d’eau
    Thermostat d’ambiance / Madoka
    Delta 5
    Modulation 5
    Et je règle sur le Madoka , des degrés en l’occurrence 20,5

    Avec tes analyses, le thermostat d’ambiance ne fonctionne pas chez moi car la loi d’eau est trop basse
    Il faut que je passe sur un thermostat externe à un contact on/off et mettre la loi d’eau au minimum 25 pour enclencher le compresseur

    Qu’en penses-tu de ma réflexion ?

  18. #17
    Martin695

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Sur l'écran de la PAC, la température d'eau affichée (en bas) correspond-t-elle à ta loi d'eau (et varie donc en fonction de la température extérieure) ou bien reste-t-elle toujours la même, quelle que soit la température extérieure ?

  19. #18
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour
    La température varie en fonction de la température extérieure

    Hier soir , j’ai mis la loi d’eau 30 -15 / 23 +15

    Ce matin 1 degré dehors température d’eau 33
    Température ambiante 21 au Madoka donc cela fonctionne

    Je vais laisser comme cela pour l’instant

    Je vais réfléchir à savoir pourquoi mon compresseur ne démarre pas en dessous d’une demande de départ en dessous de 25 degrés
    Bonne journée

  20. #19
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour Martin

    J’étais heureux de voir que mon chauffage fonctionnait

    Mais malheureusement ce matin ,les températures se sont adoucies , nous atteignons 5 degrés extérieur

    La loi d’eau passe en dessous de 25 , et voilà le problème qui commence , pas de démarrage du compresseur , donc plus de chauffage

    As tu une idée de ce problème ?

  21. #20
    Jujudu91

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Salut Hervé, ta loi d’eau n’est pas bonne. Le minimum c’est 25 déjà. En-dessous pas de démarrage compresseur. Ensuite par -15 ça m’étonnerait que 30 degrés dans le plancher ça suffise à chauffer la maison, ou alors pas besoin d’une pompe à chaleur.
    Mets des valeurs standard de loi d’eau qui vont permettre à ton installation de tourner sur le compresseur uniquement, au lieu de la résistante d’appoint. 35 pour -7 et 25 pour 15. La thermostat viendra couper si ça chauffe trop.

  22. #21
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Salut Juju
    Ok pour tes remarques sur la loi d’eau

    Aujourd’hui , j’ai mis en place un Madoka , il fait trop chaud dans la maison

    Car par retour de personne sur le site , il est modulant et n’arrête pas la Pac quand la température ambiante arrive à la consigne

    A ton avis , il faut que j’installe un thermostat on/off pour stopper le fonctionnement des que la température ambiante est atteinte
    Type Netatmo

  23. #22
    Jujudu91

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Le madoka je ne le connais pas, ayant l’ancien ekrtr sans fil branché sur la nouvelle PAC. Mais déjà commence par la loi d’eau qui fait tourner la pompe sur le compresseur. Par 5 degrés extérieurs le cop avoisine 4.

  24. #23
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    J’ai relevé la loi d’eau et mis en provisoire un thermostat à contact on/off pour essayer

    Je vais chercher un thermostat design on/off

    Je te redis si cela fonctionne bien

    Merci

  25. #24
    Brigou 62

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour, je reviens (un peu tard)sur vos réflexions concernant le thermostat modulant Madoka Daikin. J'ai également une pac pilotée par thermostat madoka avec modulation activée (ou non).
    En effet quand la modulation est activée qu'elle soit réglée maxi 5 ou 1 la température de consigne est toujours largement dépassée. Pour ma part consigne à 20 degrés, le thermostat ne coupe la PAC et le compresseur
    Qu'a 1,5 degré au-dessus de la T° de consigne, et là bien sûr comme le re enclenchement ne se fait que 0,5 degré sous la consigne on n'a plus de chauffage durant plusieurs heures. Impossible à tenir sauf à augmenter la consigne pour que la PAC se remette en route plus rapidement. Pas très confortable comme système.
    J'ai donc désactivé l'option modulation sur la PAC et là la température de consigne n'est dépassée que de 0,5 degré avant que compresseur et pac s'arrête, remise en marche toujours 1/2 degré sous la consigne.
    Je confirme que la loi d'eau est toujours active et ma température de départ toujours conforme à cette loi.
    Apparemment le cop est inchangé.
    Donc question : est ce un dysfonctionnement de mon thermostat ? Mon installateur est étonné mais ne sait pas. Daikin me renvoie vers l'installateur.
    Je vais essayer de faire jouer la garantie pour un échange de thermostat. J'espère que ça sera possible.
    Voilà. Merci pour vos avis et réflexions sur ce sujet.

  26. #25
    herve50bzh

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    bonjour ,

    J'ai réussi à avoir quelques explications à travers différents échanges . Le thermostat Madoka est un thermostat modulant .

    Il a pour but si vous fonctionner avec la loi d'eau , de moduler la température d'eau de départ en +ou - selon
    la température extérieur
    La température de départ d'eau
    la température intérieur souhaitée

    Donc pour simplifier , si votre loi d'eau est trop haute , la température lu sur le Madoka, correspond comme si vous étiez réguler par la loi d'eau

    Ex: si vous voulez 20.5° ambiant de votre maison , et que la PAC s'arrête avec un T° lu sur le MADOKA de 22° , votre loi d'eau est trop haute

    Essayer de baisser votre loi d'eau , vérifier la température lu avec la modulation de 5 ( par défaut ) . elle devrait s'approcher de votre souhait de température

    Si j'ai bien compris cela doit fonctionner comme si vous enlevez la modulation .

  27. #26
    Brigou 62

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Réponse à hervé.ma loi d'eau est basse pour une PAC Haute température sur radiateurs acier. 60 ° à -10 et 35 degrés à +15. J'ai modifié plusieurs fois la ioi d'eau et j'ai toujours le même dépassement.
    Donc ce n'est apparemment pas la solution sauf à désactiver la modulation
    Dans ce cas le système inverter n'est plus actif je suppose et la consommation un peu plus élevée sur les périodes de fonctionnement.mais j'y gagne sur les périodes où le compresseur s'arrête.
    En loi d,'eau le compresseur s'arrêtait peu.

  28. #27
    Brigou 62

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Oui la modulation doit être activée pour gérer les points de consigne. vous pouvez la laisser sur 5.
    Dites moi si dans cette configuration votre madoka fonctionne correctement. Normalement le point de consigne ne devrait pas être dépassé de plus de 0,5 degré avant que le compresseur s'arrête pour redescendre 0,5 degrés sous la consigne avant de redémarrer..

  29. #28
    Brigou 62

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Rectification : en modulation le compresseur s'arrêtait peu.

  30. #29
    Lau

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    Bonjour. Je viens de faire l acquisition d une pac altherma 3 et je lis vos post afin de régler au mieux cette dernière. Je viens d activer comme vous la modulation à 5. Comme vous la température depasse largement la consigne (20.5 pour 19 demandé). Je peux constater effectivement que je consomme un peu moins, par contre la pac tourne beaucoup plus longtemps, voire ne s arrête jamais sauf lorsque je démarre mon feu au bois( ce qui est normal).
    Avez vous réussi à trouver une solution pour que la pac s arrête bien à la consigne demandée, ce qui baisserait encore la consommation je pense.
    Est ce gênant que la pac tourne en permanence ?
    Merci pour vos réponses

  31. #30
    coco34

    Re : Daikin Altherma 3 + Madoka

    bonsoir je ne connais pas daikin mais on ne doit pas dire thermostat mais sonde d'ambiance, on mesure la température ensuite le régulateur calcule la T° départ chauffage en fonctoin de la T° ext.
    si la consigne est dépassée il faudrait activer une fonction que l'on nomme déplacement en // sur la loi d'eau, en résumé la loi d'eau (la courbe est décallée pour respecter l'objectif).
    en l'absence de cette fonction on peut faire un offset .
    une PAC QUI TOURNE NON STOP c'est l'ideal le cop augmente la PAC tourne à vitesse faible comme l"echangeur extérieur ne change pas le cop est meilleur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Erreur E2-01 Daikin Altherma 3
    Par logement dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2021, 16h30
  2. Pac Daikin Altherma
    Par herve50bzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2021, 21h56
  3. PAC Daikin Altherma HS !!
    Par pierrot-31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2021, 19h16
  4. Régulation sur PAC Altherma Daikin
    Par invite5e2760b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 20h33
  5. [Thermique] PAC Daikin Altherma : ECS insuffisante.
    Par invite6c7e7d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...