Bonjour,
suite à un décès, je me vois dans l'obligation de me pencher sur le chauffage de la maison d'une personne âgée dont les revenus sont limités.
La maison a été construite en 1955 (béton banché et par endroit meulières). Les combles ont isolés en 2012 par un matériaux que je n'ai pas réussi à identifier (une espèce de petite bille blanche très légère) pour un R de 7 d'après la facture. Pas d'autre isolation et vue l'âge de l'occupant, on ne touchera plus à l'isolation. Pas de problème d'humidité. Électricité en grande partie d'origine bien qu'une partie semble avoir été refaite au début des années 80.
La chauffage est assuré par une chaudière fuel de 22 kW installée en 2007 (Viessmann Vitola 222 avec régulation Vitotronic 220). Le brûleur semble récent, maximum 5 ans (Cuenod NC4 H101A). De ce que j'ai compris, la température est contrôlée par une loi d'eau et concerne toute la maison. Il y a une sonde extérieure. La plupart des radiateurs ont des robinets thermostatiques, mais je doute qu'un seul soit encore fonctionnel. Il n'ont jamais été touchés depuis qu'ils ont été installés. La facture la plus récente les concernant date de 1995. La plus ancienne n'a pas de date identifiable, mais au contexte, ça date des années 80. La consommation de fuel semble varier entre 2000 et 2500 litres par an.
Les enfants habitent à côté et passent toutes les semaines (voire plusieurs fois par semaine). Ils sont totalement ignorants en chauffage et économie d'énergie (tout comme moi question gestion d'une chaudière fuel). Quelque chose de contemporain (le chauffagiste m'a parlé de têtes thermostatiques pilotables) ne semblent pas être un problème si ça peut apporter une économie en consommation de fuel. Les enfants sont prêts à assimiler toute nouvelle information et à aider leur parent.
J'ai fait venir un chauffagiste pour l'entretien. Ce dernier me dit que tout est en excellent état. À titre professionnel suivant les ordres de la hiérarchie, il m'a fait un discours sur l'interdiction du fuel et le remplacement par une PAC. À titre personnel, il conseille de ne toucher à rien pour l'instant. D'après lui, la seule piste d'économie envisageable, c'est la régulation (il n'a pas approfondi)
N'ayant pas bien compris où le chauffagiste voulait en venir avec son histoire de régulation, voici ma question : la maison fait 130 m2. Son occupant n'en utilise plus qu'une partie. Serait-il pertinent de gérer la température pièce par pièce ? Ce qui imposerait, dans mon esprit, d'abandonner la gestion globale de la température par loi d'eau et son extérieure.
-----