Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?



  1. #1
    feumar

    Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?


    ------

    Bonjour,

    suite à un décès, je me vois dans l'obligation de me pencher sur le chauffage de la maison d'une personne âgée dont les revenus sont limités.

    La maison a été construite en 1955 (béton banché et par endroit meulières). Les combles ont isolés en 2012 par un matériaux que je n'ai pas réussi à identifier (une espèce de petite bille blanche très légère) pour un R de 7 d'après la facture. Pas d'autre isolation et vue l'âge de l'occupant, on ne touchera plus à l'isolation. Pas de problème d'humidité. Électricité en grande partie d'origine bien qu'une partie semble avoir été refaite au début des années 80.

    La chauffage est assuré par une chaudière fuel de 22 kW installée en 2007 (Viessmann Vitola 222 avec régulation Vitotronic 220). Le brûleur semble récent, maximum 5 ans (Cuenod NC4 H101A). De ce que j'ai compris, la température est contrôlée par une loi d'eau et concerne toute la maison. Il y a une sonde extérieure. La plupart des radiateurs ont des robinets thermostatiques, mais je doute qu'un seul soit encore fonctionnel. Il n'ont jamais été touchés depuis qu'ils ont été installés. La facture la plus récente les concernant date de 1995. La plus ancienne n'a pas de date identifiable, mais au contexte, ça date des années 80. La consommation de fuel semble varier entre 2000 et 2500 litres par an.

    Les enfants habitent à côté et passent toutes les semaines (voire plusieurs fois par semaine). Ils sont totalement ignorants en chauffage et économie d'énergie (tout comme moi question gestion d'une chaudière fuel). Quelque chose de contemporain (le chauffagiste m'a parlé de têtes thermostatiques pilotables) ne semblent pas être un problème si ça peut apporter une économie en consommation de fuel. Les enfants sont prêts à assimiler toute nouvelle information et à aider leur parent.

    J'ai fait venir un chauffagiste pour l'entretien. Ce dernier me dit que tout est en excellent état. À titre professionnel suivant les ordres de la hiérarchie, il m'a fait un discours sur l'interdiction du fuel et le remplacement par une PAC. À titre personnel, il conseille de ne toucher à rien pour l'instant. D'après lui, la seule piste d'économie envisageable, c'est la régulation (il n'a pas approfondi)

    N'ayant pas bien compris où le chauffagiste voulait en venir avec son histoire de régulation, voici ma question : la maison fait 130 m2. Son occupant n'en utilise plus qu'une partie. Serait-il pertinent de gérer la température pièce par pièce ? Ce qui imposerait, dans mon esprit, d'abandonner la gestion globale de la température par loi d'eau et son extérieure.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    1) vérifier que les têtes des robinets thermostatiques fonctionnent (démonter la tête et vérifier que la tige coulisse bien).

    2) baisser voire fermer les robinets thermostatiques dans les pièces inutilisées.


    la seule régulation supplémentaire à faire est de mettre un thermostat d'ambiance (qui stoppe la chaudière lorsque la température de consigne est atteinte), mais il faut s'assurer que cela fonctionne en harmonie avec la sonde extérieure et la loi d'eau.


    effectivement, ne pas toucher à la chaudière tant qu'elle fonctionne.

    Le fuel n'est pas interdit, c'est l'installation de nouvelles chaudières/poeles (dans des constructions neuves surtout) qui ne devient plus possible. Or dans de nombreuses situations, le fuel reste pertinent.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    bonjour, Il faut laisser tourner. Mais ne chauffer que les pièces utilisées, mais attention à laisser hors gel les pièces humides comme une seconde salle de bain qui serait inutilisée, il faudrait que le radiateur de chauffage central chauffe un tout petit peu quite à le recouvrir d'un drap doublé pour qu'il ne dissipe pas trop de chaleur, mais que ça reste hors gel.

    Ce que vous pouvez faire vu que la maison n'est pas du tout isolée, mettre un carton plat simple ou double derrière chaque radiateur pour que moins de chaleur aille se perdre dans le mur. ça va toujours dans le bon sens.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    Bonjour

    <je me vois dans l'obligation de me pencher sur le chauffage de la maison d'une personne âgée dont les revenus sont limités..... >

    je n'ai rien contre le système de régulation pièce par pièce , mais une personne seule ça m'étonnerait qu'elle ouvre et ferme la porte
    a chaque fois quelle rentre dans une pièce ; à la rigueur WC , SdB.

    Pas de thermostat d'ambiance ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    bonjour:
    La conso que tu indiques c'est sans doute avec la production d'ECS?
    a seule régulation supplémentaire à faire est de mettre un thermostat d'ambiance (qui stoppe la chaudière lorsque la température de consigne est atteinte), mais il faut s'assurer que cela fonctionne en harmonie avec la sonde extérieure et la loi d'eau.
    c'est même pas sûr,car je pense qu'elle a une sonde d'ambiance(pas forcément installée)
    Pour l'isolation:n'y a t'il pas une cloison devant les murs banchés?

  7. #6
    feumar

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    Bonsoir,

    je réponds à tout le monde :
    - j'ai passé les radiateurs à la caméra infrarouge. Clairement, certaines têtes thermostatiques ne fonctionnent plus. J'ai prévenu la famille. Elle va faire le nécessaire pour les faire remplacer. Merci pour l'indice. J'étais parti sur le fait qu'elles pouvaient s'être bloquées dans leur position de réglage. Pas qu'elles qu'elles puissent être inopérantes (2 sont quasi totalement fermées, entrainant un début de moisissure sous de la literie de deux chambres très peu utilisées).

    - il n'y a aucun thermostat d'ambiance. Lorsque la température ne convient pas, la pratique est de descendre à la chaufferie (dans la cave) et d'augmenter la température de départ. Je peux laisser un thermomètre enregistreur pour avoir une idée de comment ça fonctionne, mais mon sentiment est que la chaudière se débrouille seule, en se servant de la sonde extérieure, pour maintenir la température. Je me rends dans cette maison depuis des années. Je n'ai jamais senti de variations de températures en journées, outre celles provoquées par l'augmentation ou la diminution de la température de départ sur la chaudière.

    - pas de plaque de plâtre devant les murs. Je viens de démonter quelques prises pour vérifier. Béton avec enduit plâtre partout. Même les cloisons de séparation des pièces sont en béton banché ; à l'exception d'une qui résulte de travaux faits quand la maison a été achetée. Là la cloison est en carreaux de plâtre.

    - la consommation de 2000/2500 litres de fuel est bien avec production d'ECS. Il y a un ballon intégré à la chaudière. Pour vous faire peur, j'ai trouvé des factures remontant aux années 80, quand les enfants été petits et l'isolation totalement absente, pour une consommation de plus de 5000 litres de fuel. Il y avait un ballon électrique à l'époque pour l'ECS...

    Merci pour vos réponses. Elles sont très appréciées.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    bonjour, S'il y a un long couloir et des pièces inutilisées au fond de ce couloir, mettez un grand rideau qui jointe bien au plafond et qui descende jusqu'au sol pour limiter le volume de la partie utilisée, ça aide. Vous pouvez tout aussi bien faire un rideau avec un drap.

    On essaie d'économiser l'énergie, pas de faire de la déco.

    Il est important de passer très souvent chez une personne âgée, de voir qu'elle ne manque de rien, de la mettre en garde contre les gens qui viennent sonner à la porte et qui peuvent profiter du fait justement qu'elle est âgée.

    Il faut qu'elle puisse vous joindre au téléphone à tout moment si jamais elle a un souci.

    Sur la boîte aux lettre, mettre plusieurs noms pour laisser supposer qu'il ne s'agit pas d'une personne seule.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Chaudière fuel, régulation globale ou pièce par pièce ?

    Bonjour

    <- il n'y a aucun thermostat d'ambiance. Lorsque la température ne convient pas, la pratique est de descendre à la chaufferie (dans la cave) et d'augmenter la température de départ. >

    peut être voir si il st possible d'en adapter un sans trop de frais

    Cdt

Discussions similaires

  1. Régulation pièce par pièce ( pour une école )
    Par pef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2019, 22h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  3. VMC ey extracteur d'aire pièce par pièce
    Par invitece0d44cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 13h52
  4. régulation en température d'une pièce ?
    Par invite7f933785 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 09h52
  5. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...