Bonjour à tous,
Je compte isoler mes combles (combles perdus) avec le la laine de chanvre en vrac (R8, 32cm d’épais), avec la mise en place d’un contre solivage + parquet par dessus, histoire d’éviter que l’isolant ne se dégrade et continuer d’accéder au grenier.
Pour l’instant il y a, de bas en haut : environ 1cm de platre, faut plafond en briques creuses, solives/vide, parquet.
En déblayant je me suis aperçu que le parquet actuel est très abîmé par endroits (lattes branlantes voir qui craquent dangereusement, espace entre les lattes..) et alors que je pensais d’abord le recouvrir je me demande s’il vaux mieux le réparer sommairement (pour empêcher l’isolant de tomber), pour obtenir ;
Platre, faux plafond briques, vide, parquet, pare vapeur, laine de chanvre, parquet.
Ou bien l’enlever complètement pour obtenir ;
Platre, faux plafond briques, pare vapeur, laine de chanvre, parquet.
Dans ce cas de figure je gagne 13 cm de hauteur dans le grenier (vide + parquet actuel) ce qui n’est pas négligeable. Mais je me dis que la mise en place du parevapeur risque d’être compliqué par cette configuration (remonter le long de chaque solive puis plaqué sur les briques du faux plafond).
Merci pour vos réponses et avis.
-----