Isolation de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation de combles



  1. #1
    Renovibrac

    Isolation de combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte isoler mes combles (combles perdus) avec le la laine de chanvre en vrac (R8, 32cm d’épais), avec la mise en place d’un contre solivage + parquet par dessus, histoire d’éviter que l’isolant ne se dégrade et continuer d’accéder au grenier.

    Pour l’instant il y a, de bas en haut : environ 1cm de platre, faut plafond en briques creuses, solives/vide, parquet.

    En déblayant je me suis aperçu que le parquet actuel est très abîmé par endroits (lattes branlantes voir qui craquent dangereusement, espace entre les lattes..) et alors que je pensais d’abord le recouvrir je me demande s’il vaux mieux le réparer sommairement (pour empêcher l’isolant de tomber), pour obtenir ;

    Platre, faux plafond briques, vide, parquet, pare vapeur, laine de chanvre, parquet.

    Ou bien l’enlever complètement pour obtenir ;

    Platre, faux plafond briques, pare vapeur, laine de chanvre, parquet.

    Dans ce cas de figure je gagne 13 cm de hauteur dans le grenier (vide + parquet actuel) ce qui n’est pas négligeable. Mais je me dis que la mise en place du parevapeur risque d’être compliqué par cette configuration (remonter le long de chaque solive puis plaqué sur les briques du faux plafond).



    Merci pour vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    Lazyjoe

    Re : Isolation de combles

    Il y a la possibilité de mettre le pare-vapeur en position intermédiaire en respectant la règle du "1/3 2/3", c'est à dire au maximum 1/3 de l'isolant (en terme de résistance thermique) du côté "chaud" du pare-vapeur, et au minimum les 2/3 de l'isolant du côté "froid".
    Donc de bas en haut une couche d'isolant entre les solives, le pare-vapeur, le reste de l'isolant.

    Par contre il faut se poser la question de la résistance des plafonds en briques plâtrières, pour avoir déjà cherché à priori ça n'a jamais été réellement mesuré. Le "bon sens" fait dire que sur une charge ponctuelle c'est plus résistant que du placo, mais sur une charge permanente répartie c'est plus douteux.

    Du coup par prudence je ferais : une couche d'isolant entre les solives, un plancher fin juste pour supporter le reste de l'isolant (genre OSB 9mm), le pare-vapeur étendu très facilement sur ce plancher, puis le reste de l'isolant et le vrai plancher.

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu ( isolation en flocon de verre 15cm déjà présent sans pare vapeur)
    Par Besoindevous89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 18h42
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. Isolation combles "cachées" derrières combles habitables
    Par zard38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2017, 14h10
  4. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...