Bonjour,
1) J'habite dans une vieille maison 4 façades de 1933. Nous allons faire des travaux pour transformer notre grenier (48m²) en chambre. Tout a été fait à l'époque pour qu'il soit aménagé. Madrier tout les 30 cm avec un endroit sans ou la nouvelle cage d'escalier arrivera...Tout à l'intérieur est a faire par contre comme l'isolation du toit. C'est un toit en 2 pans pour un total de 60m². Si je veux une bonne luminosité il me faudra 2 grands vélux ou 4 petits.
J'aimerais vraiment bien isolé pour que la chaleur ne rende pas l'endroit invivable lors des cannicules et que l'on puisse facilement se passer de chauffage les hivers les plus rudes (-10 en Belgique). Que me conseillez-vous de mettre en sachant que je n'ai pas un budget illimité mais que j'ai quand même une certaine liberté. J'ai peur de perdre beaucoup de bénéfice au niveau des vélux...à moins qu'il existe des solutions, des volets particuliers pour la chaleur par exemple? et pour le froid?
ps : nous allons isolé les murs du grenier par l'intérieur (30m²) avec du chanvre 10 cm d'épaisseur et pour le toit on voulait souffler de l'ouate de cellulose mais il faut une personne qui a suivit une formation...et mon entrepreneur ne fera pas cela. Je ne sais donc pas le prix mais il m'a confirmé que ça dépassera un isolant traditionnel. Lui veut me mettre de laine de roche 12cm et voilà au suivant.
2) Une autre étape des travaux serait d'isoler les murs extérieurs, c'est à dire...122m². Ce serait quoi le très très bon compromis pour avoir une isolation thermique au top sans nécessairement avoir la rolls-royce de l'isolation.
Merci
Bien à vous
-----