Isolation comble et façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Isolation comble et façade



  1. #1
    neoluna

    Isolation comble et façade


    ------

    Bonjour,

    1) J'habite dans une vieille maison 4 façades de 1933. Nous allons faire des travaux pour transformer notre grenier (48m²) en chambre. Tout a été fait à l'époque pour qu'il soit aménagé. Madrier tout les 30 cm avec un endroit sans ou la nouvelle cage d'escalier arrivera...Tout à l'intérieur est a faire par contre comme l'isolation du toit. C'est un toit en 2 pans pour un total de 60m². Si je veux une bonne luminosité il me faudra 2 grands vélux ou 4 petits.
    J'aimerais vraiment bien isolé pour que la chaleur ne rende pas l'endroit invivable lors des cannicules et que l'on puisse facilement se passer de chauffage les hivers les plus rudes (-10 en Belgique). Que me conseillez-vous de mettre en sachant que je n'ai pas un budget illimité mais que j'ai quand même une certaine liberté. J'ai peur de perdre beaucoup de bénéfice au niveau des vélux...à moins qu'il existe des solutions, des volets particuliers pour la chaleur par exemple? et pour le froid?

    ps : nous allons isolé les murs du grenier par l'intérieur (30m²) avec du chanvre 10 cm d'épaisseur et pour le toit on voulait souffler de l'ouate de cellulose mais il faut une personne qui a suivit une formation...et mon entrepreneur ne fera pas cela. Je ne sais donc pas le prix mais il m'a confirmé que ça dépassera un isolant traditionnel. Lui veut me mettre de laine de roche 12cm et voilà au suivant.

    2) Une autre étape des travaux serait d'isoler les murs extérieurs, c'est à dire...122m². Ce serait quoi le très très bon compromis pour avoir une isolation thermique au top sans nécessairement avoir la rolls-royce de l'isolation.

    Merci
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Isolation comble et façade

    Dans la mesure du possible, oublie les Velux et remplace les par des lucarnes, chien assis, chien couché ou tout autre chose autorisée par chez toi (https://www.pinterest.fr/pin/647181408924123142/). Les Velux sont de merveilleux radiateurs pouvant recevoir jusqu'à 1000 Wh par m2 en été. Ils en retransmettent une bonne partie à l'intérieur. Volets impératifs et climatisation quasi obligatoire avec des Velux.

    Pour l'isolant, au vu des très faibles épaisseurs, oublie le naturel. Privilégie les laines de verre de lambda 32 ou la pétrochimie qui peut descendre à des lambda inférieurs à 0,30. Si tu as énormément d'argent, sur une aussi faible épaisseur, les panneaux d'isolant exploitant le vide sont la solution idéale. Seul un professionnel formé peut les poser. Recoupe interdite pour ce type de panneau.

  3. #3
    froglock

    Re : Isolation comble et façade

    Salut,

    Pour être passé par ces même étapes récemment :

    * Pour la toiture, je suis passé en sarking avec 120mm de mousse résolique (phénolique) + écran réfléchissant UV, je suis à 10km au sud d'Avignon (le soleil on connait) et nos combles aménagées sont devenues vivable (sans clim), il n'y fait pas 23°C mais au max 28°C.
    * Pour les murs, on a fait une ITE partielle, j'étais limité pour diverses raisons à 120mm (on est resté sur du polystyrène expansé) mais il faut savoir que la différence de prix entre le 120 et + n'est pas énorme, c'est la main d'oeuvre le plus cher, donc mets en autant que tu peux

    Fred.

  4. #4
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Pour le sarking, mon toit est déjà fait donc le démonter et le remonter serait beaucoup trop chère, de plus cette méthode a l'air assez coûteuse.

    Pour l'histoire de vélux et de fenêtre chiens assis, si le projet paraît moins moderne je pencherais surement plus vers le système de chien assis car en effet, bien isoler pour perdre tout par les vélux...ma soeur me dit avoir placé un volet anti-uv sur un vélux chez elle et ne plus avoir si chaud ni entendre particulièrement la pluie mais bon je me méfie et de plus c'est 700 à 900 € le volet je crois.

    Il faudra que je vois avec un couvreur combien couterais la modification du toit pour placer 2 fenêtres en chien assis, une sur chaque pan.

    Un deuxième point c'est que lorsque je commence à lire sur les isolants bon marché et intéressant comme la fibre de verre ou de roche je commence à tomber sur des conseils intéressant du style mettre 2x8cm croisé pour ne pas avoir de joint et au final avoir donc une épaisseur de 16cm puis je tombe sur ATTENTION c'est cancérigène car ceci, cela...et là ça me bloque, je vais démarrer des travaux dans une chambre avec des produits toxiques...mais bon le porte feuille aura raison à un moment donné car après ce sont les murs, le sol, l'électricité, le chauffage, un escalier...

    Pour ce qui est de l'isolation des 3 façades extérieures (je suppose qu'on n'isole pas la façade avant qui perdrait de son cachet) est-ce vraiment intéressant? car j'use 2500 litres de mazout par an et ça va devenir problématique à l'avenir.

    Merci
    Bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,

    La laine de verre a été classée non cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer dépendant de l’OMS, organisme indépendant.
    Les laines de verre font aussi l’objet d’un contrôle continu en fabrication et sont certifiées par un organisme indépendant, l’EUCEB. Cet organisme certifie que les produits en laine de verre mis sur le marché sont classés non cancérogènes pour l'homme et sont conformes à la Directive européenne 97/69/CE.

    Il n'y a donc aucun problème de nocivité quant à l'emploi de laine de verre, de plus c'est aujourd'hui le meilleur matériau d'isolation en ce qui concerne la rapport prix/performance.

    l'isolation thermique des façades extérieures et une technique extrêmement efficace en terme d'économies d'énergie, en revanche isoler 3 faces sur 4 c'est un peu dommage (à moins qu'elle ne soit classée) il existe aujourd'hui des éléments de décoration des façades compatibles avec les ITE qui permettent de conserver le charme des anciennes façades. https://www.fr.weber/files/fr/2020-0...nature_PSE.pdf

    Il me semble que vous habitez en Belgique, je vous propose donc ce système d'ITE avec finition plaquette qui est parfaitement adapté au style architectural du Nord de la France et en Belgique.
    https://www.fr.weber/ite-isolation-t...tion-plaquette

    Je vous propose de visiter notre page sur l'ITE sur laquelle vous trouverez l'intégralité de notre offre. https://www.fr.weber/isolation-therm...lexterieur-ite

    Excellente journée.

    Cordialement
    Gilles pour l'équipe Weber.
    Gilles Weber

  7. #6
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,

    J'ai fais une percé dans mon plafond et voici 2 photos de ma sous toiture qui date de 1933. J'aurais voulu avoir votre avis sur ceci : l'entrepreneur qui a déjà effectuer de gros travaux chez moi et dont je suis très content ne m'a pas encore remis le devis mais la dernière fois qu'il est venu, sans même avoir vu le toit il m'a dit "refaire ton toit? pourquoi? c'est une maison saine ici il est de 1933 mais y a pas besoin". Hier je parlais avec un voisin qui travail dans le bâtiment pour une grosse boîte et il me disait "ta maison a près de 100 ans. ll y a des choses importantes à faire, car le monde a changé en 100 ans et les méthodes de construction, les matériaux, les technologies, etc... sont tout à fait différentes. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se prendre la tête sur un chantier avec autant de nouveaux postes et de ne pas faire tout depuis le début correctement ?"

    Pour la chaleurs des vélux et des lucarnes rampantes il m'a répondu "Il y a des volets pour vélux, c'est vrai qu'il coûte chère mais faire des lucarnes, faux plafond, nouveau châssis, étanchéité à l'air ça coûte aussi...de plus il te faudra un architecte".

    Que pensez-vous de la fibre de bois comme isolant de toiture en 21 cm?

    1.jpg
    2.jpg

  8. #7
    feumar

    Re : Isolation comble et façade

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Pour la chaleurs des vélux et des lucarnes rampantes il m'a répondu "Il y a des volets pour vélux, c'est vrai qu'il coûte chère mais faire des lucarnes, faux plafond, nouveau châssis, étanchéité à l'air ça coûte aussi...de plus il te faudra un architecte".
    Tout ceci est parfaitement exact. Il n'en reste pas moins que si on veut lutter contre la chaleur estivale, les Velux, même avec volets, c'est la plus mauvaise des solutions. Je suis assez bien placé pour en parler. J'en ai 5 d'1 m2 chacun sur mon toit. Tous avec volets que j'ai installé dès que possible vu les températures démentes qu'on atteignait dès lors que le soleil tapait. Même avec les volets baissés, la climatisation reste obligatoire en été. Mon voisin a une maison parfaitement identique à la mienne à ceci prêt que lors de la construction, les options plancher béton à l'étage et lucarnes ont été retenues. Lui n'a pas besoin ni de baisser les volets ni d'activer la climatisation tout au long de l'été. C'est la raison pour laquelle je vous avertissais quant aux Velux. Mais peut-être avez-vous moins de problème de chaleur que moi l'été (je suis en Ile-de-France).


    Que pensez-vous de la fibre de bois comme isolant de toiture en 21 cm?
    C'est cher et moins efficace qu'une laine minérale de lambda inférieur. La laine de bois (ou tout autre matériaux bio-sourcé) dans la construction neuve où on la possibilité de réserver l'espace disponible pour atteindre la performance voulue, oui, sans hésitation. En rénovation, quand l'objectif est de faire baisser le plus possible la consommation énergétique pour chauffer ou refroidir, c'est rarement une bonne idée. Maintenant, si vous avez peur des laines minérales, vous pouvez employer l'isolant que vous souhaitez. Mieux vaut un isolant moins performant qu'un autre que pas d'isolant du tout (ou une pose à la va vite comme un autre fil de discussion l'illustre si bien ces jours-ci).

    À propos de la potentielle dangerosité des isolants. Je me suis posé les mêmes questions avant de rénover la maison. Je suis arrivé à la conclusion suivante :
    - je ne vis pas au contact de l'isolant. Il est enfermé derrière un pare-vapeur, une plaque de plâtre, un enduit et une peinture. Si la pose de tous ces éléments est correcte, il n'y aucune raison pour qu'il est un impact sur ma santé
    - si je me préoccupe de l'impact de l'isolant sur ma santé, il faut que je me préoccupe aussi du reste. Quid de la nature des matériaux dans la maison ? Meubles en mélaminés, peintures, sols PVC, parfums d'ambiance sont-ils bien tous bannis de chez moi ? La ventilation est-elle performante (faites une friture ou grillade dans la maison en ayant installé un capteur de particules fines, vous aurez les cheveux qui se dresseront sur la tête). Si non, avant de m’inquiéter de l'isolant, je devrais plutôt m'inquiéter de tout ça.

    Conclusion : j'ai utilisé l'isolant le plus performant possible à l'extérieur pour ma problématique (laine de verre lambda 32 partout). À l'intérieur j'ai privilégié les matériaux bio-sourcé, aussi bruts que possible (parce que ne rêvez pas, la colle qui permet à la laine de bois de former un panneau cohérent, est tout sauf bonne pour la santé).

    Pour les questions quant à l'isolation thermique, à la pertinence des Velux ou lucarnes, tout ça se chiffre. Au vu de vos questions, la première chose à faire me semble être une étude thermique de la maison. Ça vaut le prix d'un volet de Velux avant pose. Vu les sommes que vous êtes prêts à investir, ça ne représente pas grand chose et ça vous permettra de savoir sur quel poste il faut porter l'effort. Les divers devis vous indiqueront alors si il est pertinent de faire faire les travaux au vu du prix des énergies et du temps pendant lequel vous pensez occuper la maison.


    PS l'isolant de toiture ne doit pas être en contact des liteaux. Il y a un espace minimum à respecter pour la sauvegarde de la charpente. En général, c'est 2 cm en France, mais si le confort thermique d'été est important, ça peut aussi être 10 cm. Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique. Il faut prendre ce paramètre en compte pour déterminer l'épaisseur de l'isolant qu'il est possible de mettre en rampant).

  9. #8
    FabStryke

    Re : Isolation comble et façade

    J'ai fait chez moi la rénovation thermique de 2 lucarnes et de 2 velux : les lucarnes c'est la misère, j'aurais vraiment préféré avoir des velux (même si les lucarnes sont plus adaptées au bioclimatisme).

    Toutefois j'imagine que la différence de prix entre les 2 suffira à faire votre choix.

  10. #9
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Beaucoup me disent que c'est bêtes de ne pas refaire mon toit qui aura bientôt 100 ans, mon isolation risque d'avoir des problèmes d'humidité...qu'en pensez vous ? Si c'est pour refaire tout dans 5 ans ça ne m'intéresse pas. Ce que l'entrepreneur m'a dit sans voir le toit "c'est une maison saine ici il n'a rien ton toit" mon voisin qui est dans le bâtiment me dit que c'est des conneries, que mon toit a 100 ans.

  11. #10
    feumar

    Re : Isolation comble et façade

    Il faut être pragmatique. Tu fais venir 3 couvreurs à tour de rôle. Tu leurs demandes leur avis à chacun et ce qu'il y a faire pour que la toiture soit prête à accueillir une isolation avant aménagement des combles. Suivant ce qu'ils te disent, tu sauras quoi faire. Une toiture de 90 ans n'est pas forcément à jeter ou en mauvais état si elle a été bien construite et entretenue au fil des ans.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    un peu du même avis que feumar , après il faut prendre en compte l'état de la charpente, le type de tuiles, comme déja
    dit l'entretien, voir si certaines tuiles sont devenues poreuses, .....

    Cdt

  13. #12
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,

    un couvreur va venir voir mon toit aujourd'hui, que pensez-vous de l'isolation laine de bois? si c'est nul que mettre au final? il va surement refaire mon toit car pas de sous-toiture et tuile ancienne mais peut-être pas changer les bois.

    autre question rien à voir, sur les madrier au sol (gros madrier tout les 30 cm) on fixe l'osb directement dessus ou il faut mettre quelques choses dessus/entre avant? du 18mm suffit?

    Merci

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,

    je ne peux que vous mettre en garde contre les fenêtres de toit, quelle qu'en soit la marque... Bofbof en hiver, insupportables en été, et parfois même pas assez bien foutus pour voir à travers...

    S'ils vous sont indispensables/incontournables pour des raisons budgétaires ou d'architecture, ne négligez pas les volets extérieurs qui vous permettront de grappiller quelque précieux degrés, ou dixièmes de degrés.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    < Que pensez-vous de la fibre de bois comme isolant de toiture en 21 cm? >


    A mon avis quitte à faire quelque chose, R insuffisant visez au moins R =7 (8 serait très bien)

    Cdt

  16. #15
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Le premier couvreur qui m'a été conseillé par mon beau-frère, très compétent d'après lui, est venu chez moi hier fin de journée. Mis à part qu'il ne prend plus de gros chantier cette année il me dit que mon toit a été refait surement dans les années 60-70. La charpente est saine, les poutres sont droites. Pas de présence de mouse sur les tuiles, juste quelques une a réparer. Son avis est le suivant : "refaire votre toit c'est 15.000 euros plus ou moins, tout dépend de vos projets, votre toit peut tenir encore quelques années sans problèmes. Quand on mettra vos vélux avec volets... (une fenêtre rampante c'est 10.000 euros et il m'en faut 1 sur chaque pan m'a t-il dit) on récupèrera des tuiles pour deux trois réparations et vous pouvez toujours demander que quelqu'un passe une fois par an voir si tout est bon si vous êtes tracassé. Donc moi je ferais une isolation par l'intérieur en terminant par une pare-vapeur, c'est vrai que si une tuile bouge l'eau rentrera dans l'isolant mais bon on répare si vous voyez quelque chose depuis vos vélux. Moi je ferais ça et attendrait de voir pour tout refaire plus tard"

    J'aurais le 26 avril un 2ème avis on verra bien ce qu'il me dit.

  17. #16
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,

    Au final si on refait ma toiture (beaucoup de chance) l'épaisseur de l'isolant dépend de l'isolant, quel est l'épaisseur en laine de verre? en ouate de cellulose panneaux? en laine de bois? sarking?

    Comme ça je le dit au couvreur qui lui va me proposer le truc de basse comme on met partout pour être tranquille.

    En même temps je voulais savoir si ouate de cellulose en panneau c'était aussi bien que souffler?

    Merci

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour


    <'épaisseur de l'isolant dépend de l'isolant, >
    l'épaisseur n'a pas beaucoup de sens, il vaut mieux parler en résistance thermique : R
    en toiture visez au moins un R de 7

    <En même temps je voulais savoir si ouate de cellulose en panneau c'était aussi bien que souffler? >
    tout dépend de la configuration du comble, si il y a un plancher et que le comble n'est pas trop 'tarabiscoté'
    les 2 peuvent s'envisager.

    Cdt

  19. #18
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Si je comprend bien il me faut de la laine de verre entre 20 et 30 cm avec un lambda de 32 pour avoir un R entre 6 et 8 et pour le panneaux d'ouate de cellulose c'est max 140mm avec un R de 3.50. On en met 2 alors pour faire 28cm?

    Je comprend rien et je sens bien que le couvreur va me dire "tracasse c'est ce que l'on met partout" et puis j'aurais une isolation bofbof.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    petite formule pour connaitre le R : R = Ep / lambda avec Ep = épaisseur exprimée en mètre

    Ouate, oui dans ce cas il faut mettre 2 panneaux dans ce cas on les pose à joints décalés et
    à 'touche touche' c'est à dire sans lame d'air entre les 2 couches.

    Cdt

  21. #20
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour,
    J'ai eu la visite d'un deuxième couvreur et j'ai décidé de procéder à la rénovation de ma toiture. J'aurais cependant besoin de quelques conseils. Voici ce qu'il me dit (j'ai oublié les termes exactes) :

    "vos combles sont sains, présence de poussière, de toile d'araignée...la charpente est en très bon état, les chevrons aussi et on a pas besoin de la remplacer. Les tuiles ont vécues, elle pèle en dessous, mais c'est normale, ceci dit il est temps de changer la couverture".

    Donc il m'explique en gros, j'espère ne pas avoir oublié une étape, qu'il dépose sur les chevrons à l'extérieure un espèce de filme plastique puis on place des panneaux de pétrochimie (pas de sarking) de 12mm qu'il fixe dans la charpente/chevrons, il place par haut dessus des bois pour bien les coincer puis ils font une sous toiture à l'extérieur avec un espace pour ventiler et finissent par la couverture tuile.
    à l'intérieur je peux mettre me dit-il une laine de verre entre je ne sais plus quoi de 5cm mais pas nécessaire. J'étais un peu déboussolé car j'étais dans mes isolants de 30, 40 cm et il me dit que pas avec un système comme ça. Ou alors il faut remonter la toiture et ce ne sera pas beau et trop isoler il me faudra une vmc, bref qu'en pensez-vous?

    J'aurais du enregistré la discussion. Il fait ça depuis 30 ans et m'a été recommandé par des personnes très sérieuse mais je suis toujours entrain de me dire...on est dans le "ce qu'on fait partout" et on ne va pas commencer à mettre des isolants ceci cela ou bien est-ce vraiment correcte ainsi. Je ne veux pas non plus rajouter 8000 euros à mon budget. Il m'envoie quelqu'un demain prendre des mesures par drone et se rendre compte des cheminées, corniches...
    Qu'en pensez-vous?

    Merci

  22. #21
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    si je résume :
    12 mm de panneaux pétrochimie si on part sur le meilleur lambda (0,022) on obtient un R de 0,55
    5 cm de laine de verre (lambda 0,032) on obtient un R de 1,55
    soit un R total de 2,10

    Autrement dit pas grand chose pour une toiture .

    <12 mm de panneaux pétrochimie > peut être s'agit-il de 120 mm auquel cas le R pour cette
    couche pourrait passer à 5,45 (voir précisément le lambda du produit)

    Cdt

  23. #22
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Oui 120mm je voulais dire ou 140 m'a t-il dit. C'est bien ? Ça vaut la peine 140 au lieu de 120 ? Que faire d'autre sans exploser les prix ?

  24. #23
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    il s'agit de quel produit exactement , demandez son lambda.

    Pour l'acoustique ça vaut le coup de mettre une laine minérale dessous, dans ce cas
    le R du panneau doit être au moins égal (ou supérieur) au double du R de la laine.

    Cdt

    Cdt

  25. #24
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Merci pour vos réponses, quelqu'un serait d'accord de jeter un oeil en privé à mon devis pour voir si ça colle ou s'il y a des choses superflue ou à modifier ?

  26. #25
    neoluna

    Re : Isolation comble et façade

    Je m'excuse d'insister un peu mais aujourd'hui avec l'augmentation des prix ou bien on vous dit "pas disponible avant 1 an ou on vous dit signez vite sinon les prix ne sont plus garantit" donc je voulais avoir d'autre devis pour mon toit mais ils sont tous débordé et ne savent pas venir voir avant 2 semaines plus délais assez long pour devis donc j'en ai un mais j'aurais bien voulu qu'un professionnel jette un oeil pour me dire si on est bon niveau prix, matériaux...en privé

    Merci

  27. #26
    lucienpel

    Re : Isolation comble et façade

    Bonjour

    désolé mais perso pas de compétences dans le domaine des prix ,
    de plus en ce moment, .......


    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation comble
    Par invite665377ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h48
  2. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  3. isolation sol comble TMS
    Par inviteaadc73cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 13h58
  4. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  5. Isolation d'un comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...