La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?



  1. #1
    miqui

    La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?


    ------

    Bonjour.
    La toiture de notre maison est recouverte de tuiles classiques. Nous sommes entourés d’arbres par le voisinage, dont des érables, qui ne cessent chaque année de couvrir le plancher du grenier de leur graines aillées, s’ajoutant à la poussière qui s’y accumule. Ceci nous oblige à passer régulièrement «*faire le ménage*» .
    Nous envisageons de faire poser un feutre de sous toiture tendu entre chevrons et liteaux.
    Une isolation existe, en laine de verre, d’une épaisseur variant de 22 à 25 cm, entre le plafond des pièces du premier et le plancher du grenier, en aggloméré de 19 mm.
    Le volume du grenier se compose de 3 parties séparées chacune par une porte. L’accès au grenier se fait par la pièce centrale. Deux sont éclairées, l’une par des tuiles en verre, l’autre par une petite fenêtre.
    Ces temps de canicule nous amènent à penser que le feutre, s’il s’oppose à la poussière, ne va plus permettre l’aération qui assure l’abaissement de la température la nuit. Le grenier risque de devenir un fou pour le premier étage. Nous pensons faire poser trois vasistas, ouvrables, pour tenter de retrouver cette aération nocturne en ouvrant la fenêtre et les portes de communication.
    Voici mes questions*:
    1° - Est-ce que cela ne risque pas d’être insuffisant pour obtenir le rafraîchissement désiré ?
    2° - Est-ce que la pose d’un isolant mince type Actis Boost’R’ Hybrid (R=3,45) ne serait globalement pas plus efficace en réduisant les effets du soleil (en gardant l’aération nocturne par les vasistas) ?
    Je reste bien entendu disponible pour toute information complémentaire.
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Bonjour
    La toiture de notre maison est recouverte de tuiles classiques. Nous sommes entourés d’arbres par le voisinage, dont des érables, qui ne cessent chaque année de couvrir le plancher du grenier de leur graines aillées
    Je ne comprends pas que ce soit possible : les graines tombent vers le bas par gravité et les tuiles sont posées de sorte que l'eau ne puisse pas rentrer dans la maison ...
    Par où les graines entrent ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    yaadno

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    bjr:
    ce grenier n'est pas habitable et ne le sera pas?
    y a t'il de la volige posée sur les chevrons?
    les graines ailées passent et pas l'eau?quelles sortes de tuiles?
    Nous pensons faire poser trois vasistas, ouvrables, pour tenter de retrouver cette aération nocturne en ouvrant la fenêtre et les portes de communication.
    Très bien pour la nuit,mais dans la journée il rentre encore plus de chaleur;(a moins qu'il y ait un VR motorisé;par ailleurs,cette manip finit par devenir lassante;
    pour ventiler efficacement,il faut utiliser un extracteur d'air ou une vmc(piloté depuis ton canapé; ..mais ça ne résout pas le pb des graines;
    sinon ,une simple membrane HPV fixée côté intérieur peut diriger les graines vers une zone réduite;
    cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Bjr,
    Dans mon grenier (toit en tuiles romanes) j'y retrouve des aiguilles de pin.
    J'y ai meme retrouvé une pellicule de neige un hiver ( trés mince )
    Un peu de vent et ce qui est léger arrive à passer au fil du temps
    L'eau est beaucoup plus "lourde" ( densité ) il faudrait un sacré vent remontant pour la faire passer
    sous les tuiles.
    Accessibilité du grenier pour aller ouvrir et fermer les vasitas tous les jours ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2022 à 13h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Remoi, Je reprends mon message (la pendule m'a rattrapé !)


    A la place des 3 vasistas je ferais poser 30 cm de laine de verre en plus. Ca sera plus efficasse.
    à condition de ne pas (plus) utiliser le grenier (stokage)
    J'ai pu faire cela pour la modique somme de..1 euro. Voir si les aides existent toujours.
    Bonne journée

  7. #6
    Jgod

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Bonjour,
    Il y a deux conséquences désagréables à la pose d’un écran de sous toiture. Vous ne verrez plus les tuiles et si un sinistre survient vous le verrez trop tard et souvent sans pouvoir identifier précisément l’endroit.
    Les tuiles vont souffrir. Elles seront bien moins ventilées, auront plus de mal à évacuer l’eau entre deux averses et subiront plus facilement les effets du gel.
    Même en prenant la précaution de placer des chatieres suivant les préconisations courantes.
    Ce serait à refaire, aucune des maisons que j’ai construites (5 à ce jour) n’aurait de sous couverture et aucun «*comble*» ne serait aménagé. En effet tous les soucis que je rencontre sont de type reprises de couverture, et pourtant, j’ai mis en place des contre liteaunages généreux et des chatières en grand nombre à chaque fois.
    Suivre l’exemple des anciens.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  8. #7
    miqui

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Ce sont des tuiles romanes et l'étanchéité est loin d'être parfaite.
    Ulyssesourd : pourtant les graines sont là. Sous l'effet du vent elles s'infiltrent dans les interstices et vibrent au passage de lair. Assèchées, elles finissent par se séparer ce qui facilite leur migration.
    yaadno :. La pièce centrale a été conçue pour être habitable…Pas de voliges sous les chevrons.
    6bes. Lors d'un temps de pluie avec vent violent, le plancher est parfois humide par endroit, sans conséquence.
    L'accessibilité au grenier se fait par un escalier classique. Les temps de canicule ne durent que quelques jours. je pensais ouvrir les vasistas le soir et les fermer le matin... C'est sûr, c'est une astreinte.
    Jgod. Votre réflexion m’interpelle car ce risque de fragilisation des tuiles est un de mes questionnements…

    Globalement je demeure sur ma soif. En effet, je ne sais pas si la pose d’un film isolant, avec mon idée de vasistas à ouvrir pour aérer la nuit, la porte d’accès aux pièces par l’escalier étant ouverte, (c’est ce que je fait actuellement pour aérer le matin en profitant de l’appel d’air) serait thermiquement plus efficace pour les pièces du premier, par rapport à la seule pose du film feutre initialement prévu.

  9. #8
    pierrezzz

    Re : La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?

    Bonjour,

    #miqui: si j'ai bien lu, vous avez tout pour bien faire dans votre maison. Rajouter de l'isolant sur le plancher serait bien.

    Éviter la pose un feutre de sous toiture tendu entre chevrons et liteaux. Tôt ou tard ça va mal se passer. Autant mettre un pare pluie plastifié de qualité, pour éviter les graines sur le plancher. Au moins vous verrez à travers le plastique l'étendu des dégâts (stockages des graines, etc.).

Discussions similaires

  1. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  2. Conseils pose isolation sous toiture
    Par sifu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2013, 10h06
  3. pose volige sous toiture
    Par invite6c91cfd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 17h31
  4. Pose écran de sous-toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 17h08
  5. Pose film sous toiture par l'intérieur
    Par invite8533168c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...