habitabilité d'un studio en sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

habitabilité d'un studio en sous-sol



  1. #1
    fredido

    habitabilité d'un studio en sous-sol


    ------

    Bonjour,
    je me suis inscrite sur ce forum au cas où je trouverai des conseils avisés, éclairés pour éviter un beau plantage ! En effet, je suis en train d'acheter un studio de 18 m2, avec 66% de murs enterrés ! Il a été frappé d'une interdiction d'insalubrité définitive mais en tant que propriétaire occupant, pas de pb. Je peux en faire ma résidence principale.
    Il est classé F, mais exposé plein sud, et des petites fenêtres viennent l'éclaircir considérablement .
    Je n'ai détecté aucune trace d'humidité tout le sous-sol, les caves de l'immeuble semblent très saines) mais il a été rénové tout récemment.
    Que pourrais-je faire pour rendre ce logement sain et prévenir tout risque ? Quel isolation ? (je pensais à des panneaux de liège peint). Car il est déjà - je précise - entièrement meublé de A jusqu'à Z.
    Le chauffage est au gaz et il est collectif.
    Si je peux recevoir conseils, avis, je suis preneur. Merci..

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonsoir
    fuir tout ce qui est en sous sol!
    aujourd'hui c'est sec mais cet hiver?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Larzacien

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonjour, Vous dites qu'i a été rénové ? L'immeuble doit être ancien, il n'y a pas de VMC, et si les caves sont saines, l'humidité venait peut-être tout simplement d'un manque de ventilation. Il faudrait donc ventiler, car les vapeurs de la cuisine, où vont-elles ? les vapeurs de la douche, où vont-elles ? Tout ça s'accumule et pourrit tout, surtout en location et l'hiver personne n'ouvre les fenêtres ou si peu.

    Les fenêtres, y en a-t-il qui ont une entrée d'air dans le haut ? s'il n'y en a pas il faut les faire faire à celui qui les a posées.

    Et il faudrait pouvoir placer une petite VMC à 2 vitesses et la laisser en petite vitesse. On peut faire un petit sous plafond dans les WC par exemple pour caser une VMC extra plate, et mettre une aspiration dans le coin cuisine, une dans la douche et une avec débit moindre dans le WC.

    Il faut détalonner les portes intérieures pour que l'air puisse circuler.

    Enfin, il faudrait trouver une sortie existante pour pouvoir évacuer ou alors demander l'autorisation de percer le mur extérieur. En parler au syndic.

  4. #4
    fredido

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Je poste une photo pour montrer les fenêtres. Il y a donc 1,50 m de murs enterrés et je crois que s je prends toutes les précautions que vous préconisez, le projet est viable.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fredido ; 08/08/2022 à 21h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Je n'ai rien contre les sous-sol... dans notre région, 99% des habitations ont un sous-sol. Certains sous-sol sont bien fait et d'autres non.

    Même si ta photo est très belle et même si le studio a été rénové, ça ne veut pas dire que les travaux fut bien faits. Si tu peux avoir le devis des travaux, ainsi qu'un certificat signé par un inspecteur ou ingénieur en bâtiment et qu'il a pu visiter les lieux avant, pendant et après les travaux, a savoir si les travaux ont été inspectés et approuvés et si il a pu prendre des photos avant la coulé du plancher et avant la fermeture des murs ça serait déjà une bon point. Autrement c'est a tes risques.

    Dis-toi que si il y a des restrictions à la location, c'est un alarme et il y a anguille sous roche. Ça me semble un risque a acheter ce studio, tout d'abord il vient de perdre beaucoup de valeur juste a cause de cette restriction !

    A toit d'analyser le tout et surtout de bien négocier le prix que tu vas payer, car a mon avis il perd beaucoup de valeur avec cette restriction ... De plus tu pourrais avoir beaucoup de misère a le revendre un jour ou l'autre.

    Bonne chance dans ta décision.

  7. #6
    lucienpel

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonjour

    fredido
    Il a été frappé d'une interdiction d'insalubrité définitive
    >

    quels motifs ont été avancés pour justifier cette interdiction ?

    Cdt

  8. #7
    fredido

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonsoir,
    Je réponds à la question. J'ai découvert et compris que par définition, tout sous sol, cave est par nature déclaré déclaré définitivement insalubre.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bsr ,

    C'est lapidaire , sous sol ne veut pas dire insalubrité !
    je connais plusieurs personnes qui ont aménagé un appartement dans leur sous-sol .
    Cordialement

  10. #9
    myst33

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    C'est lapidaire , sous sol ne veut pas dire insalubrité !
    je connais plusieurs personnes qui ont aménagé un appartement dans leur sous-sol .
    Même chose ici, 99% de tous nos immeubles ont un sous-sol... et une grande partie de ceux-ci sont en location et habité par des familles. Comme chez moi mes enfants ont toujours dormis dans notre sous-sol de 150m2 d'où deux chambres y sont aménagées !

    Alors j'aimerais bien savoir dans quelle ville et pays qu'on défini un sous-sol comme étant insalubre ... j'aimerais aussi pouvoir lire ce règlement et les conditions qui le stipule et en connaitre les raisons exactes ! Est-ce des maisons construites sur un volcan, au dessus d'un marais, 50 pieds sous le niveau du sol, pas de fenêtre, plafond de 2m et moins, ou autres raisons du genre ?

    Bref, sachant ça, raison de plus pour ne jamais acheter un studio aménagé dans un sous-sol dans cette ville si il est catégorisé insalubre par les règlements de la ville.

  11. #10
    Larzacien

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonjour, Vous êtes donc en train d'acheter. Faites déplacer le lit pour voir s'il n'y a aucune trace derrière.

    Ces lits ne sont pas à privilégier, car l'air ne circule pas et ça accentue les problèmes d'humidité s'il y en a. Il vaut mieux un lit un peu haut, avec sommier à lattes et ne pas mettre des couvertures ou des couvre lits qui pendent jusqu'au sol pour les mêmes raisons.

    Regardez si un sytème de renouvellement d'air mécanique a été installé, et comment ? voir si entrées d'air sur fenêtres et passage en bas des portes INtérieures (on doit y passer les doigts).

    Faites des photos de tout ça et revenez sur le forum.

    Il se peut qu'une isolation ait été faite, mais s'il y a vraiment de l'humidité dans les murs, c'est sûr dans pas très longtemps, elle ressortira sur le placo.

    Il faudrait pouvoir attendre au moins 6 mois pour voir ce qu'il se passe. Tant que c'est tout récent on ne voit rien, mais au bout d'un moment ça ressort. En tout cas, faites baisser le prix et encore plus s'il n'y a pas de système de ventilation mécanique. Si on vous dit qu'il y a des fenêtres, ce n'est pas une réponse valable. et en plus y en a-t-il dans la salle de bain ?

    Mais qui ira ouvrir une fenêtre un soir d'hiver lorsqu'il fait bien froid à 19 ou 20 heures juste après avoir fait la douche et ceci pendant au moins une heure pour que la vapeur de la douche sorte ??? personne. ça macère toute la nuit et ça pourrit tout : joints noirs avec les moisissures qui s'amplifient au fur et à mesure. C'est probablement en grande partie pour cela que le logement a été déclaré insalubre, même si on ne peut pas écarter complètement une humidité toujours possible venant des murs contre la terre.

    Autre chose : fermer la fenêtre et faire fonctionner votre odorat. si vous sentez une odeur de renfermé de moisi peut-être, c'est qu'un problème est à craindre.

    Un bon point : il y a le chauffage collectif, reste à savoir s'il chauffe bien, parfois ça chauffe mieux dans les étages que plus bas.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/08/2022 à 01h28.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Citation Envoyé par fredido Voir le message
    Bonsoir,
    Je réponds à la question. J'ai découvert et compris que par définition, tout sous sol, cave est par nature déclaré déclaré définitivement insalubre.
    Ce n'est pas une réponse.... (ce que vous avez compris ou que l'on vous a exposé est une chose , mais seule la réalité compte ...)
    Avez-vous copie de l'arrêté d'insalubrité ?? Sinon le demander au vendeur ... c'est fondamental.
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bjr:
    mais en tant que propriétaire occupant, pas de pb.
    ça non plus ce n'est pas une certitude;
    il y a pas mal de situations qui définissent les conditions d'insalubrité et aussi le réglement de copropriété :taper "habitat insalubre service public"
    Ne serait-ce pas tout simplement un local loué actuellement?
    cdlt

  14. #13
    JeanYves56

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bjr ,

    Voici la législation !

    https://www.demarches.interieur.gouv...itat-insalubre


    c'est lapidaire et limite les initiatives
    Cordialement

  15. #14
    pierrezzz

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonjour,
    c'est très ambigu (même pour le logement en photo avec sa fenêtre et son chauffage collectif). Je crois que certains appellent ça "entresol", d'autre sous-sols aménagés. Il faut voir le règlement de copro !

    En location, c'est prendre beaucoup de risque si le logement n'est pas réputé "logement" au moins dans le règlement de copro.
    Dernière modification par pierrezzz ; 14/08/2022 à 18h31.

  16. #15
    Larzacien

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonjour, Regardez le montant des charges. Ce serait ennuyeux de payer des charges un peu élevées pour un logement qui serait réputé inhabitable... ou alors baisse drastique du prix.

    Ceci dit, on fait bien des "souplex" qui, eux, sont complètement enterrés et sans fenêtres bien sûr...

  17. #16
    myst33

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    C'est bien dit ...un sousplex ...

    Voici ce qu'il faut s'assurer avant d'acheter un souplex :
    https://www.m-habitat.fr/par-pieces/...souplex-4145_A

  18. #17
    lucienpel

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonjour

    C'est bien dit ...un sousplex ...
    perso je découvre ce terme , c'est peut être qu'il faut être souple
    pour accéder au sous sol, ......

    Cdt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bjr ,

    Sous pretexte que certains personnes louent n'importent quoi ....., la législation arrive a etre tres lapidaire simplificatrice à tout interdire et decourager les moindres initiatives individuelles .
    Perso j'avais fait un petit appartement dans le sous sol chez mes beaux parents qu'ils louaient aux vacanciers ,
    le terrain etant en pente , l'acces maison etait cote rue et l'acces à l'appart etait cote jardin au même niveau que le sol , pas d'escalier ,
    Il y avait tout le confort que l'on peut attendre , avec bien sur des fenetres .
    Cordialement

  20. #19
    myst33

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Dans ma région, au moins 90% des immeubles ont des sous-sols (au Québec) et la majorité de ceux-ci sont emménagé pour des logements en location ou ont des chambres a coucher pour nos enfants... Évidement, les fenêtres sont obligatoires dans les chambres.

  21. #20
    cornychon

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonjour,

    Le droit d'habitation a pour objet l'occupation d'un immeuble bâti, le droit d'usage porte sur le mobilier qui garnit les lieux.

    S’il n’y a aucun mobilier qui garnit les lieux, seulement un robinet d’eau potable installé sur un lavabo de buanderie, et un écoulement au tout à l’égout sur trappe de visite, il est possible d’y vivre sans que ce soit un lieu d’habitation.

    Un petit WC de caravane que l'on vide dans le tout à l'égout.

    Lorsque je suis arrivé à Paris, sans pognon, sans travail, sans fringue, sans aide, j’aurais aimé loger dans un truc pareil !

  22. #21
    JeanYves56

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bsr ,

    Si nous avions des legislateurs plus concrets , plus réalistes , plus travailleurs afin de bien définir les choses ils ne feraient pas de tels déclassement stupides
    et tout le monde trouveraient son compte .

    Aujourd'hui il y a des abus de toutes parts , certains proprietaires louent des taudis pour des sommes astronomiques ...
    certains autres proprietaires ne veulent plus louer leur bien car la legislation est pro locataire , avec les consequences
    Cordialement

  23. #22
    lucienpel

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bonjour

    <Aujourd'hui il y a des abus de toutes parts , certains proprietaires louent des taudis pour des sommes astronomiques ...
    certains autres proprietaires ne veulent plus louer leur bien car la legislation est pro locataire , avec les consequences >

    Remarque que je partage tout à fait.

    Cdt

  24. #23
    Larzacien

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonjour, Pour avoir des chances de louer un taudis, il faut être dans une grande ville à très forte demande, et souvent ce sont des locataires qui auraient beaucoup de mal à trouver des logements corrects si seulement il y en avait suffisamment.

    Dans les petites villes, il faut des logements plus que corrects pour avoir des chances de louer. Les jeunes étudiants accompagnés de leurs parents passent un jour ou deux à visiter des logements tellement ils sont nombreux sur le marché, et ils prennent des photos de chaque logement visités. Ma parole, ils se croient chez Plaza ou quoi ?

    Et le soir, lorsqu'ils sont fatigués, ils prennent le dernier visité, et ils disent que les logements sont propres et correct ce qui rend le choix difficile... En plus les prix sont très doux, à tel point que certains s'en étonnent... Alors, on en a marre d'être traînés dans la boue par les médias qui montent en épingle ce qu'on peut trouver dans les grandes villes et mettent tout le monde dans le même panier.

    Voilà, c'est dit.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    Bjr ,

    Il y a un article sur les logements étudiants ce matin dans l'Ouest France .
    https://www.ouest-france.fr/educatio...0-35a1f71d923f
    Cordialement

  26. #25
    Larzacien

    Re : habitabilité d'un studio en sous-sol

    bonjour, Il ne faut pas critiquer ceux qui louent en Airnbe. Ce n'est pas forcément pour gagner plus, d'ailleurs avec les temps morts qu'il y a, ça rapporte parfois moins que les locations à l'année.

    C'est simplemement parce qu'ils en ont marre d'avoir des locataires indésirables, désagréables, qui ne paient pas et qui détériorent. En saisonnier, les durées sont courtes, même très courtes, en plus il y a des avis, et dans l'ensemble il y a plus de gens corrects.

    Et les articles qu'on voit n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.

    Les jeunes cherchent un logement dès les résultats du bac, enfin s'ils savent où ils vont être pris,, mais il y en a pas mal. Ensuite courant juillet et août, à mesure qu'ils savent où ils vont aller ils cherchent un logement.
    Ils ne cherchent pas tous à la fin, seuls les derniers admis cherchent au dernier moment.

Discussions similaires

  1. numéroter les lignes sous AVR Studio 7
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2018, 10h32
  2. Programme en c# sous visual Studio 2010
    Par invite45b1c1f5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 18h07
  3. TabControl sous visual Studio
    Par invitea78a4988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 11h12
  4. Sous visual studio creer dossier proteger
    Par invitea78a4988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h01
  5. Problème sous CST EM Studio
    Par totor9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...