Bonjour,
J'aménage mes combles, et je réfléchis à mettre en place une isolation sous toiture.
Est-ce que vous pourriez challenger mon projet et répondre à quelques questions ?
Mon idée est la suivante :
je souhaite réaliser une isolation en deux couches :
Entre les chevrons de 95mm d'épaisseur, je pense mettre une laine de bois de 80mm de STEICO (pour garder une lame d'air entre les tuiles et l'isolant). Le R est de 2,2, et le déphasage m'intéresse.
En dessous, je pense mettre du polystyrène expansé RESI avec doublage BA13 (120+13mm). Le R est de 3,8, ce qui me permet d'avoir un R global à 6 comme recommandé pour la rénovation. Cette solution m'intéresse car plutôt facile à mettre en place, et permet de gagner quelques centimètres sur les support pour le placo(utile dans des combles ).
Il me reste donc plus que le Pare-Vapeur à installer, et là j'ai une difficulté : où je le place ? Si je le place après le polystyrène doublé, je perd l'intérêt du doublage... Donc il me reste un endroit : entre la laine de bois et le polystyrène, mais est-ce que c'est une bonne idée ?
Par ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur la laine de bois : qu'est ce que vous pensez à la plus-value du déphasage ?
Merci d'avance pour vos réponses/avis/remarques/blagues .
-----