Isoler Combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isoler Combles



  1. #1
    Cha4

    Isoler Combles


    ------

    Bonjour,

    J'aménage mes combles, et je réfléchis à mettre en place une isolation sous toiture.

    Est-ce que vous pourriez challenger mon projet et répondre à quelques questions ?

    Mon idée est la suivante :

    je souhaite réaliser une isolation en deux couches :

    Entre les chevrons de 95mm d'épaisseur, je pense mettre une laine de bois de 80mm de STEICO (pour garder une lame d'air entre les tuiles et l'isolant). Le R est de 2,2, et le déphasage m'intéresse.

    En dessous, je pense mettre du polystyrène expansé RESI avec doublage BA13 (120+13mm). Le R est de 3,8, ce qui me permet d'avoir un R global à 6 comme recommandé pour la rénovation. Cette solution m'intéresse car plutôt facile à mettre en place, et permet de gagner quelques centimètres sur les support pour le placo(utile dans des combles ).

    Il me reste donc plus que le Pare-Vapeur à installer, et là j'ai une difficulté : où je le place ? Si je le place après le polystyrène doublé, je perd l'intérêt du doublage... Donc il me reste un endroit : entre la laine de bois et le polystyrène, mais est-ce que c'est une bonne idée ?

    Par ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur la laine de bois : qu'est ce que vous pensez à la plus-value du déphasage ?

    Merci d'avance pour vos réponses/avis/remarques/blagues .

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Isoler Combles

    Bonsoir,
    Isoler ses combles avec du polystyrène ? Sincèrement et même si je comprends votre problème, je déteste.
    Déjà dans les murs je trouve ça dangereux, alors en combles, au secours. Il est en effet plus compliqué à évacuer un comble qu’un rdc en cas de départ incendie, et le polystyrène en cramant, c’est même pas la peine d’y penser, vous serez asphyxié avant de comprendre ce qu’il se passe.
    Si vous placez du placo, enduit et laqué, le pare vapeur, bof, pas bien persuadé de son utilité, et encore moins avec du polystyrène.
    De la même façon, isoler entre chevrons est une mauvaise idée, 2 cm sont bien insuffisants en espace sous tuiles.
    C’est minimum un liteau de 4 avec une sous couverture, et même avec ça c’est insuffisant.
    Après tout est possible, ceux qui ont fait ça dans mon coin ont vu leurs tuiles geler et partir en miettes en quelques années.
    Bon, je ne serai pas de bon conseil, mon avis est qu’en comble il convient d’isoler en trois couches croisées (et donc réaliser un double chevronnage entre pannes) et en laine de roche. Fuir les laines mono couches, ce sont des hôtels à courant d’air.
    Alors forcément ça prends de la place et du temps, mais il faut savoir ce que l’on veux.
    Bonne fin de soirée.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isoler Combles

    Bonjour
    Entre les chevrons de 95mm d'épaisseur, je pense mettre une laine de bois de 80mm de STEICO (pour garder une lame d'air entre les tuiles et l'isolant). Le R est de 2,2, et le déphasage m'intéresse.
    Normalement en l'absence d'écran de sous toiture la lame d'air doit faire 2 cm mini (tuiles) cette cote est à prendre
    entre le dessus de l'isolant et la sous face du liteaux support de couverture.

    Donc si hauteur chevrons de 95 mm, épaisseur max de laine = 75 mm
    Evidemment une lame d'air ventilée plus importante sera bénéfique en terme de confort d'été.

    Sinon un peu comme comme Jgod un peu dommage d'allier laine de bois et polystyrène.

    Cdt

  4. #4
    Cha4

    Re : Isoler Combles

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos retours.

    Merci pour la précision sur la lame d'air, je vais modifier cela.

    Concernant le polystyrène, j'entends vos remarques. Mon idée initiale est d'avoir un isolant efficace et facile à mettre en place. Je vais voir pour d'autres solutions, peut-être en ajoutant un isolant mince qui me permettrait de remplacer l'efficacité du polystyrène sans augmenter l'épaisseur.

    Pour la facilité de mise en place, est ce que vous connaissez des solutions intéressantes et facile à mettre sans polystyrène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Isoler Combles

    Oui bien sûr, les panneaux de laine de roche semi-rigides. Très facile à mettre en place, ça tiens tout seul entre chevrons, une couche de 45 entre chevrons principaux, un double chevronnage espacé du premier de la valeur de la deuxième couche à mettre au travers, puis couche finale de 75 entre double chevronnage sur lequel sera fixé le placo.
    Vous aurez là une très belle efficacité.
    L’isolant mince peut-être utilisé (l’étanchéité devra être parfaite) mais a le défaut de laisser passer le bruit. En combles c’est très gênant, ou bien l’associer à une laine.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isoler Combles

    Bonjour

    il y a aussi la pose classique en 2 couches
    une couche nue entre chevrons
    suspentes
    une couche d'isolant embrochée sur les suspentes
    membrane pare vapeur ( qui peut être un isolant mince)
    parement

    Cdt

  8. #7
    Cha4

    Re : Isoler Combles

    Merci pour vos réponses. Je vais continuer mes réflexions avec vos éclairages.

  9. #8
    sawai

    Re : Isoler Combles

    Bonjour, attention aux isolants minces. Leur performance est à la hauteur de leur épaisseur. Ni plus, ni moins.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler Combles

    Bonjour

    sur un site de L'ADEME au sujet des IMR ils disent :
    complément d'isolation ; R estimé de l'ordre de 2 si règles de pose observées


    Cdt

  11. #10
    sawai

    Re : Isoler Combles

    Comment veux tu avoir un R de 2 avec un matériau qui ne fait même pas 0,5 cm d'épaisseur?

    En admettant épaisseur 5 mm, ça ferait un lambda de 0,005/2 = 0,0025.
    C'est juste impossible. Un isolant c'est de l'ordre de 0,004. La les IMR c'est de la magie. On a la liberté de culte. Il est permis d'y croire.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isoler Combles

    Bonjour

    IZI by EDF

    https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...tion-thermique



    on ne peut pas avoir le même raisonnement qu'avec des isolants qui 'emprisonnent ' de l'air.

    Attention je ne fait pas l'apologie des IMR ...

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isoler mes combles
    Par chris43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2013, 19h05
  2. Isoler des combles
    Par invite14077507 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 11h02
  3. Isoler des combles aménageables ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h00
  4. isoler les combles. que choisir?
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2011, 08h19
  5. isoler mes combles :sos:
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 17h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...