Explication pompe Daikin atherma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Explication pompe Daikin atherma ?



  1. #1
    toto34130

    Explication pompe Daikin atherma ?


    ------

    Bonsoir,
    Je viens d'emménager dans une maison avec une clim au sol réversible basse température aikin Atherma.
    Je cherche à comprendre quelques réglages de base. La chaudière est en rafraîchissement réglé à 25°
    Cela concerne les robinets et débitmètres des conduites.
    Par exemple : photo départ-retour chaudière : il y a des robinets et sur l'autre conduite (retour) il y a les débitmètres. La clim est en froid. En bas (robinet) le thermomètre affiche 18°c et en haut (débimètres) 20°. La photo a été faite clim en standby.
    Tous les robinets sont ouverts à fond et les débimètres pratiquement à fond aussi ( instructions du chauffagiste).
    1 ère question : Est-ce que ça vous paraît correct ?


    Mais il y a aussi en bas d'un placard de chambre d'autres vannes : Photo distribution placard et distribution détail. En bas ce ne sont pas des robinets mais là les robinets sont commandés par les thermostats des chambres (en chaud c'est sûr). Le seul robinet semble être celui qui commande le circuit salle de bain. Par contre on peut tourner le bloc électrovanne de quelques degrés.
    2ème question : Je comprends le fonctionnement des électrovannes mais à quoi servent les débitmètres associés ?

    3ème question : En chaud je comprends le rôle du thermostat mais en froid est-ce qu'il agit aussi ? (inversion) ?

    Merci de m'aider car c'est la première fois qu'on a le chauffage-clim au sol. Le radiateurs électriques étaient plus simples. J'espère seulement avoir été assez clair

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Je viens d'emménager dans une maison avec une clim au sol réversible basse température aikin Atherma.
    Je cherche à comprendre quelques réglages de base. La chaudière est en rafraîchissement réglé à 25°
    Bonjour,
    Pour t'aider, il serait préférable de donner la référence de ta PAC eau-eau réversible !!


    Une petite précision :

    Tu as une PAC eau-eau destinée à chauffer l’hiver et à rafraichir l’été. (Ce n’est pas une climatisation)

    L’été, pour éviter que l’air condense de la vapeur d’eau sur le sol, il faut faire circuler une eau dont la température se trouve au-dessus du point de rosée de l’air ambiant.

    Exemple :
    L’air extérieur est à 30°C, 50% d’humidité relative.
    Le point de rosée est à 18°C.
    Pour rafraichir, il faut que l’eau froide qui circule dans le plancher, soit à une température supérieure à 18°C, soit de l’ordre de 20°C.

  3. #3
    yaadno

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    bonjour:
    @cornychon:il semble que ce soit une AIR/eau;
    @toto:
    quand on fait une étude chauffage,on doit déterminer les déperditions pièces/pièces et ensuite calculer les émetteurs;le débimètre est là pour effectuer le bon réglage et une fois obtenu,on 'n'y revient plus;donc c'est nécessaire et bien fait;
    Mais bien souvent,il y a des apports gratuits,des pièces que l'on veut moins chauffer à certaines périodes et donc,il faut un organe qui pilote ça au travers de ces têtes motorisées montées sur l'autre collecteur;donc c'est bien fait aussi;
    cdlt

  4. #4
    cornychon

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    yaadno
    @cornychon:il semble que ce soit une AIR/eau;
    Bonjour,

    Que ce soit une air/eau ou une eau/eau, ne change rien sur mon explication. Ceci dit, tu as raison, il y a une erreur de saisie de la par de ma secrétaire. C'est bien une air/eau que je voulais écrire ! ! ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Bonsoir
    Merci de votre intérêt.
    Voici les références:
    Unité extérieure : ERLQO11CVB
    Intérieure: BT murale T11
    1 ballon ECS Atherma 300 litres EKHWE 300A3V3
    Je déduis de vos réponses que c'est donc normal que les départs et retours chaudière soient réglés comme ils sont c'est à dire ouvert quasiment au max.
    Et aussi que l'eau de départ étant à 18° et l'eau de retour à 20° les réglages sont donc dans la norme.
    Cordialement

  7. #6
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Et j'en profite pour joindre la liste du matériel lié à la PAC:Fourniture PAC.pdf

  8. #7
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Bonjour
    Dans un réglage idéal y-a-t-il une valeur précise à rechercher entre la température de départ et la température de retour svp ?
    Merci
    Cordialement

  9. #8
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Voici les données en fonction rafraîchissement:
    TD: 20.1
    TD échangeur plaque: 20.3
    T retour:22.9
    C'est donc ok pour vous ?

    @yaadno : merci pour les infos. Si je comprends bien il y a une part de méthode empirique pour affiner. On dois y toucher si le thermostat à du mal à réguler par exemple...

  10. #9
    cornychon

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    toto34130
    Voici les données en fonction rafraîchissement:
    TD: 20.1
    TD échangeur plaque: 20.3
    T retour:22.9
    C'est donc ok pour vous ?
    Bonjour,

    Pour moi c’est OK, lorsque l’air intérieur ne dépasse pas une humidité absolue de 15 g/m3 d’air. Au dessus il y a condensation. Ce sont des conditions exceptionnelles qu'il faut connaitre, mais que l'on peut passer sous silence !!!....

    ATTENTION ! La différence de température ne donne pas à elle seule, la quantité de chaleur évacuée.
    Pour connaitre la chaleur évacuée, il faut connaitre la différence de température entre l’entrée et la sortie d’eau, et le débit d’eau qui circule dans le plancher.

    Le transport de chaleur Ø en W est lié à la différence de température entre l’entrée et la sortie d’eau « ∆T eau en °C » et au débit d’eau en litres/heures (D l/h)
    Nous avons Ø = 1.16 x D x ∆T

    Tu as un ∆T eau de 22.9 – 20.3 = 2.6 °C

    Si la PAC expulse 1000 W de ton local, le débit d’eau est de :
    D = (1000 / 2.6) / 1.16 = 331 l/h

    Si ta PAC expulse deux fois plus, soit 2000 W, le débit d’eau est de :
    D = (2000 / 2.6) / 1.16 = 663 l/h

    Pour évacuer 2000 W, encore faut-il qu’avec un débit de 663 l/h, la différence de température soit bien de 2.6°C entre l’entrée et la sortie d’eau.
    Dernière modification par cornychon ; 26/08/2022 à 15h45.

  11. #10
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Bonjour
    Merci beaucoup.
    Le débit relevé est de 18l/mn soit 1080 l/h. Donc elle expulse 3257 W. C'est bien ça ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    toto34130

    Le débit relevé est de 18l/mn soit 1080 l/h. Donc elle expulse 3257 W. C'est bien ça ?
    Bonjour,

    Pour un delta T entrée sortie d'eau de 2.6°C, OUI !

    Tu as compris qu'en mode rafraichissement, le plancher n'apporte pas du froid, mais évacue de la chaleur.

    Bravo !

  13. #12
    toto34130

    Re : Explication pompe Daikin atherma ?

    Très Bien. Merci.

    L'essentiel est que ses réglages soient corrects et que la pompe ne force pas. Ca à l'air d'être du bon matériel. L'eau chaude sanitaire produite est réglée à 50°. C'est un ballon de 300litres , un peu gros pour deux.

    La seule chose qui me questionne c'est que la pompe chauffe l'eau selon la demande mais n'est pas réglée pour produire l'eau dans les plages d'heures de tarif réduit.
    (2h04-8h04 et 14h34-16h34).
    Mais je doute de plus en plus que le contrat double tarification soit utile dans notre cas. Pour ces mois d'été et pour une maison de 155 m² à Moissac (82):
    -Heures creuses / Heures pleines
    ----Mai: 51kw / 151kw
    ----juin: 109 / 297
    ---juillet: 143 / 415
    ----août: 148 / 441

    Merci
    Bon dimanche
    Cordialement
    Dernière modification par toto34130 ; 28/08/2022 à 16h10.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pompe à chaleur DAIKIN
    Par herve50bzh dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/07/2023, 18h46
  2. [Thermique] Erreur E7 pompe à chaleur Daikin
    Par Nuka dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2020, 08h12
  3. [Thermique] Manuel de pompe a chaleur Daikin
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2018, 06h52
  4. [Thermique] schéma pompe à chaleur DAIKIN
    Par invitebf16198c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2012, 12h27
  5. [Thermique] pompe à chaleur DAIKIN
    Par invited72d8936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...