[Thermique] Pompe à chaleur DAIKIN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Pompe à chaleur DAIKIN



  1. #1
    herve50bzh

    Pompe à chaleur DAIKIN


    ------

    Bonjour ,

    Nous sommes en possession d'une pompe a chaleur marque DAIKIN ALTHERMA avec ECS air/eau depuis 2019

    Caractéristiques /

    112 M2 plancher chauffant
    RT 2012
    Loi d'eau
    Zone unique


    Nous avons changé de fournisseur d'énergie électrique , une remarque du fournisseur qui nous fait part de notre montant électrique haut .

    Nous avons été plus vigilant au niveau du chauffage , et on a observé que lorsque la demande de chauffage est active , seul l'appoint électrique fonctionne pour atteindre la température .
    Le compresseur ne se déclenche pas .
    Nous avons contacté notre installateur , pas de réponse , mise à part peut être qu'il ne fait pas assez froid .

    Par contre , pour l'ECS , le compresseur fonctionne et l'appoint marche pour terminer les derniers dégrées a atteindre .

    Pouvez-vous nous aiguiller sur ce dysfonctionnement du compresseur qui ne fonctionne pas en mode chauffage ?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN


  3. #3
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,
    Merci du retour rapide , nous avons déjà procédé à cette opération
    Problème, les installateurs expert Daikin sont débordés
    Cdt

  4. #4
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herve50bzh Voir le message
    Nous avons contacté notre installateur , pas de réponse , mise à part peut être qu'il ne fait pas assez froid .
    Heu... ton installateur te balade ou alors il n'y connaît rien, parce que ça serait le contraire (une température extérieure trop basse) qui pourrait expliquer le recours à l'appoint.
    En fait il y a probablement un problème de paramétrage avec une température extérieure d'autorisation de fonctionnement des résistances qui est trop élevée.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonsoir Renzo,
    Merci pour ta remarque , je pense aussi à un problème de réglage
    A l’heure où je t’écris
    Voici un relevé
    Température d’eau départ 24,6
    Température d’eau retour 22,5
    Température extérieure 9
    Pompe circulation eau plancher marche
    Chauffage d’appoint
    Pas de compresseur en marche
    Donc 2 degrés à remonter avec l’électricité pour 112 m2
    Est ce que cela est normal d’après vous
    Cordialement

  7. #6
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour,
    Non c'est totalement anormal.
    Pour aller plus loin il faudrait avoir les références exactes de ta pompe à chaleur (unités extérieure et intérieure et du thermostat d'ambiance éventuel).
    Par ailleurs est-ce qu'au début ça fonctionnait normalement ?
    Cordialement

  8. #7
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour Renzo,

    Je te donne les éléments références suivants
    Unité intérieur
    Daikin Altherma bibloc basse température
    EHVH04S18DA6V
    Unité extérieure
    ERGA04DAV3
    On fonctionne avec la loi d’eau
    -15 =30
    15 = 20
    Delta t = 5
    Température d’équilibre = -5

    On n’a pas fait attention car on n’avait pas de voisin
    avec l’aerothermie qui consomme moins que nous

    Comme évoqué ,cela fonctionne très bien pour l’eau chaude

    Perso , pas de réponse de l’installateur

    Merci de votre aide

  9. #8
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Re,

    Désolé mais je ne trouve pas la doc technique pour ce modèle.

    Par contre tes valeurs pour la loi d'eau sont très basses et les valeurs que tu as communiqués tout à l'heure ne correspondent pas. Pour une loi d'eau aussi faible que celle que tu indiques la température de départ pour une température extérieure de 9 °C devrait être de 22 et non de 24.6

    As-tu un boitier d'ambiance en plus de la sonde extérieure ?

    Cordialement

  10. #9
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    re,

    Nouvelle énigme ce matin , températures 0° extérieure , le fonctionnement du compresseur .
    11-02-2022.1.jpg11-02-2022.jpgnourrice.jpg
    j'ai pris en photo , le panel commande avec les différentes informations
    Egalement la température aller et retour au niveau de la nourrice
    Pas de boitier d'ambiance , que la sonde extérieure
    pac.png
    le modèle de la PAC Daikin

    Cdt

  11. #10
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour,

    En recherchant de nouveau j'ai fini par trouver la doc. Tu pourras notamment trouver le code installateur (page 135) et le paramétrage de l'appoint (page 201)
    Transmets moi tes coordonnées pour que je te l'envoie le document en message privé.
    Cordialement

  12. #11
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN


  13. #12
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonsoir ,
    nous sommes dans une impasse , notre installateur ne sait pas la cause du problème . on a effectué différente situation . Lorsque la T° de consigne est en dessous de 25° , c'est le chauffage d'appoint qui fonctionne . Dès que la t° de consigne atteint 25° , le compresseur s'enclenche . Nous sommes en Normandie , donc avec la loi d'eau , il faut qu' à l'extérieur la température est proche de 0° . Cela n'arrive pas souvent , donc en résumé , on chauffe en permanence à l'électricité .
    le matériel DAIKIN ALTHERMA 3R F ( en photo ) panel avec les 2 molettes .
    Est ce qu'il y a un paramètre qui bloque le fonctionnement du compresseur en dessous de 25° la T° de consigne ( dans les réglages sur site )
    L'équipement n'est pas prévu de fonctionner avec des températures basses ?
    ECS, le compresseur fonctionne très bien
    en PJ , photo de plusieurs situations et la loi d'eau programmé
    En espérant que vous pouvez nous aider ?
    Cordialement 01-03-22.jpg01-03-22-1.jpg01-03-22-2.jpg01-03-22-3.jpg01-03-22-4.jpg

  14. #13
    Jujudu91

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonsoir, il faut passer en mode installateur avec le code 5678 dans profil utilisateur.
    Ensuite aller dans zone principale, puis clic sur la molette de gauche et aller à point de consigne.
    Régler le minimum sur 25 et maxi sur 40.
    Régler la loi d’eau pour 25 degrés d’eau par 15 extérieur.
    La pac ne tournera plus que sur le compresseur.
    Tu peux aussi régler le déclenchement de l’appoint sous -5 degrés extérieur au lieu de 0 par défaut.
    Dernière modification par Jujudu91 ; 01/03/2022 à 22h30.

  15. #14
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour , merci pour votre retour
    Nos n’avons pas de thermostat d’ambiance ,nous gérons avec la température de départ donc j’ai peur qu’il fasse trop chaud
    Déjà avec la loi d’eau actuel , nous avons 21• en moyenne
    Pour résoudre le problème,il faut que l’on installe un thermostat d’ambiance afin de réguler la température
    Combien avez -vous en température ?
    Cordialement

  16. #15
    Jujudu91

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour Hervé, oui il te fait un thermostat qui va couper à la consigne que tu auras renseignée. Vu ce que tu dois consommer, il sera rentabilisé très vite.
    Tes valeurs de loi d’eau sont extrêmement basses, même pour une rt 2012.
    Chez moi 95 m2 proche rt 2012 j’ai 25 pour 15 et 34 pour -10 pour avoir 20 degrés en ambiance.
    La pac absorbe environ 10-12 kWh par jour et en produit plus de 40.

  17. #16
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour
    Merci pour tes explications .
    Je vais me procurer un thermostat d’ambiance de la marque Daikin pour couper à la consigne de 21•
    Il faut que je trouve le schéma électrique pour connecter cela à la paC
    Ensuite je vais programmé la loi d’eau comme toi
    Merci
    Cdt

  18. #17
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour
    Avant de commander un thermostat d’ambiance de chez Daikin ,
    Je souhaiterai essayer avec un thermostat d’ambiance avec un contact sec.
    Avez vous une idée des bornes à brancher au niveau de la PAC
    2fils
    Merci

  19. #18
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,
    Nous sommes de retour avec notre PAC Daikin , depuis nous avons acquis un thermostat d'ambiance Daikin MADOKA . On a branché à la borne 11 ET 12 sur le bornier interface .
    t° ambiance 20.5° programmé sur le thermostat .
    Nous souhaiterions avoir des informations complémentaires pour optimiser notre fonctionnement et votre avis sur les paramètres enregistrés
    Nous sommes avec la loi d'eau 35° -15 , 25° +15
    Mode pompe : demande 70% de l'échantillon
    Delta T :5
    Modulation oui avec 5
    Ci-joint quelques photos de l'ensemble des paramètres
    Pour information , je n'ai plus aucun retour de mon installateur
    L'hiver se termine bientôt , j'espère régler les soucis avant l'hiver prochain
    bien cordialement 12-04-22.jpg12-04-223.jpg12-04-225.jpg12-04-226.jpg120422.jpg

  20. #19
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour à tous ,

    Je reviens vers vous , car nous observons un soucis ,
    lorsque que la t° ambiante est atteinte dans la pièce , la PAC continue à fonctionner

    Réglage
    loi d'eau -15=35° : 15 =25°
    Delta T : 3
    Modulation 5

    T° ambiante demandé 20,5° avec MADOKA

    Avez-vous une idée du pourquoi continue à fonctionner au-delà de la consigne 20,5 ( +2 degrés en moyenne)

    Merci de votre retour

  21. #20
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour , je possède une Daikin atherma HT, j'avais exactement le même soucis que vous , la seul solution que j'ai trouvé a été de désactiver la modulation et donc de me servir seulement de la lois d eau sans la moduler ! et là miracle elle maintient une chaleur stable a + ou - 0,5 , 1 degrés , j'aurais aimer me servir de la modulation pour faire encore plus d'économie, mais il dois y avoir un paramètre a régler pour que ce sois stable mais je ne le connais pas :/

  22. #21
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,

    Ok je vais faire la même chose , merci de votre retour

  23. #22
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    bonsoir,
    alors , y a t il eu de l'amélioration suite à la désactivation de la modulation ? ou avez vous trouver une autre solution ?

  24. #23
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,

    J'ai réussi à avoir quelques explications à travers différents échanges . Le thermostat Madoka est un thermostat modulant .

    Il a pour but si vous fonctionner avec la loi d'eau , de moduler la température d'eau de départ en +ou - selon
    la température extérieur
    La température de départ d'eau
    la température intérieur souhaitée

    Donc pour simplifier , si votre loi d'eau est trop haute , la température lu sur le Madoka, correspond comme si vous étiez réguler par la loi d'eau

    Ex: si vous voulez 20.5° ambiant de votre maison , et que la PAC s'arrête avec un T° lu sur le MADOKA de 22° , votre loi d'eau est trop haute

    Essayer de baisser votre loi d'eau , vérifier la température lu avec la modulation de 5 ( par défaut ) . elle devrait s'approcher de votre souhait de température

    Si j'ai bien compris cela doit fonctionner comme si vous enlevez la modulation .

    a plus tard

  25. #24
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Génial ! enfin une explication !
    je vais tester ce weekend , j'avais pourtant bien lu sur la doc qu'il faillais abaisser la loi d'eau ! mais je n'y suis aller que trop timidement je pense !

  26. #25
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,

    J’espère avoir bien compris les différents échanges à ce sujet

    Pouvez me tenir informé du résultat chez vous ?

    Vous possédez une HT et moi une BT donc la loi d’eau doit être différente de moi

    Vous devez être plus haut que 25 degrés à 15 ext

    Merci

  27. #26
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    bonjour,
    bon , suite à notre conversation je suis repassé en modulation j'ai beaucoup baissé ma loi d'eau mais rien y fais , la température est quand même moins stable que sens modulation ...

    et le thermostat est constamment allumer en bleu, j ai l'impression que la PAC n a aucun répis ! je ne comprends pas tout ce contredit, on pourrait croire que ma loi d eau est trop basse et que de ce fais elle ne s arrête jamais pour obtenir la température voulu mais ce n est même pas le cas car elle chauffe a 21 ,21,5 pour 20 demander....

  28. #27
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    a dernier détail , j'ai remarqué que je ne pouvais pas toucher au paramètres delta , il est grisé et bloqué a 10 ?

  29. #28
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Bonjour ,

    Pour ma part , j'ai remis la loi d'eau que l'installateur avait programmé à l'origine , j'arrive a obtenir les températures à 0,5° près

    Pour une température demandé intérieure de 20.5° , elle s'arrête à 21°

    Elle redémarre à 19.5

    Par contre le MADOKA , régule le besoin de température de départ et ainsi fait varier le débit d'eau dans la nourrice

    Effectivement , la durée de fonctionnement est longue .

    Je me renseigne a savoir si cela est normal

    En ce qui concerne le DELTA , je ne peux pas te répondre , cela doit être un paramètre car 10 c'est pour le delta pour des radiateurs

  30. #29
    sylpot

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    je pense faire pareil ! remise en place de la lois d'eau ! vous n'avez pas activé la modulation ducoup , en faite on a quasiment le même soucis ! sans modulation précis a + ou -0,5 sans + 1,5 degrés

  31. #30
    herve50bzh

    Re : Pompe à chaleur DAIKIN

    Re,
    Moi cela fonctionne avec la modulation , je suis en PC et non en radiateur , ci-dessous une réponse d'un autre utilisateur

    Le fait que ta PAC fonctionne longtemps à un régime faible est très bien. C'est beaucoup mieux tant pour le confort, les économies et la durée de vie du compresseur que de s'arrêter et se relancer fréquemment.

    Sinon , il faut que fonctionne sans le thermostat , seulement avec le départ d'eau pendant quelques jours , si possible sans apport de soleil , cela te permettra d'ajuster au mieux la loi d'eau par rapport à la t° ambiante que tu veux obtenir .

    Dès que la température ambiante te satisfait avec le départ d'eau , tu passe la PAC avec le thermostat d'ambiance MADOKA ( branché au borne 10/11 du bornier

    Pour ma part , j'ai une loi d'eau trop basse , car si il fait au dessus de 1° à l'extérieur , la température de départ d'eau est inférieur à 25° et le compresseur extérieur ne démarre pas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Entretien pompe à chaleur Daikin
    Par pubmarc55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2022, 14h18
  2. [Thermique] Erreur E7 pompe à chaleur Daikin
    Par Nuka dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2020, 08h12
  3. [Thermique] Degivrage pompe a chaleur daikin
    Par invited1270f2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 14h44
  4. Probléme pompe à chaleur Daikin Air/Air
    Par invite6b78a93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2013, 14h41
  5. [Thermique] pompe à chaleur DAIKIN
    Par invited72d8936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2011, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...