Bonjour tout le monde !
Je suis tout nouveau ici et j'attaque dès maintenant avec un sujet d'actualité !
Comme beaucoup de monde en ce moment nous avons décidés de changer notre chaudière actuelle (fioul) pour passer sur une chaudière pellets. Principalement pour des raisons de budget avec la flambée du fioul mais également dans un objectif d'amélioration énergétique de notre maison.
Quelques précisions tout d'abord:
Actuellement:
- Maison de début 1900 atypique de 185m2 (ancienne petite longère avec deux parties liées ensemble). de l'extérieur la maison est d'un seul "morceau" mais de l'intérieur c'est en fait deux bâtiments. Cela ne change pas grand chose hormis un mur porteur de 60cm entre la cuisine et une pièce en bas.
- Chauffage central au fioul sur 125m2, les 60m2 restants concernent 3 chambres et sont chauffés au radiateurs électriques "modèles Soleidou". Lorsque l'on a acheté la maison il y a 6 ans c'était déjà comme cela. Deux énergies donc pour la même maison...
- Consommation annuelles -> 2200 litres de fioul en chauffant à 19 tout l'hiver
- Consommation en chauffage électrique d'environ 300/400 euros pour l'hiver juste en chauffant la nuit (chambres des enfants).
- Aucun thermostat
- Chaudière qui a 27 ans (modèle Chappee NXR1 de 25KW) avec bruleur récent. Elle est située dans une buanderie dans le garage non isolée (entre 5 et 10 degrés l'hiver).
- ECS en ballon électrique (moins de 10 ans) qui restera.
- Réseau bitube assez ancien en acier avec des grosses sections en départ pour finir en 20/27 et 15/21 sur les radiateurs
- Radiateurs classiques en fontes à l'ancienne au rez de chaussé (6) + 1 radiateur metal sur la seule pièce de l'étage branchée au chauffage central
- Murs du rez de chaussé de 80cm en pierre (remplissage "tout venant") non isolés, uniquement un enduis intérieur et crépis extérieur, belle inertie en hiver comme en été.
- Murs de l'étage en pierre également sur la même épaisseur avec cette fois isolation en laine de verre + BA13
- Isolation des sous-pentes et plafond de l'étage avec 40cm de laine de verre posée sur les solives. Pare vapeur et poutres apparentes dans le grenier.
- Toiture en tuiles classiques (emboitement) avec charpente d'origine. Le toit est propre et peu déformé par l'âge.
- Hauteur sous plafond -> 2,60 au rez de chaussé et 2,50 à l'étage.
- Pas de VMC
Objectifs:
- Rénovation complète de l'étage (en cours via une architecte d'intérieur) comprenant une reprise complètes des cloisons et isolations des plafonds (dépose et repose de l'isolant des combles) + aménagement intérieur
- Pose d'une VMC simple flux hygro
- Changement de la chaudière en chaudière pellets
- Isolation de la buanderie ou se situe la chaudière
- Passage des chambres actuellement chauffées en électrique en chauffage central (les réseaux de tuyaux sont accessibles et seront étendus).
Nous avons faits appel à plusieurs plombiers chauffagistes et on est totalement perdus. Beaucoup d'avis contradictoires et de conseils différents à chaque fois.
- Premièrement sur la marque, j'ai une préférence pour Oekofen car cela semble être une référence dans leur domaine. Un plombier me propose du Morvan avec ballon tampon de 500L et m'explique qu'un ballon tampon est indispensable car les Oekofen n'en ont pas et passent leur temps à s'allumer et s'eteindre. Un autre plombier me dit la même chose que c'est impératif sur du chauffage bois / pellets. Deux autres m'explique que c'est inutile car régulation faite pour chez Oekofen.
Premier chiffrage en Morvan -> 18KW + silo 5 tonnes + ballon 500l = 21700 euros TTC
Qu'en penser ? Qui a raison ?
- Ensuite sur le dimensionnement, un plombier (le devis Morvan) me propose du 18KW au vues des travaux et isolation que l'on va faire, un autre 15KW en Oekofen et un autre 12KW toujours en Oekofen....Encore une fois on est perdus sur le dimensionnement en sachant qu'ils utilisent tous des calculs par logiciels.
- Condensation pas condensation ? l'un propose de la condensation en Oekofen et les autres non. Notre réseau tourne à 60 degrés en fioul l'hiver.
- Silo ou pas silo, l'un dimensionne à 3 tonnes de conso annuelle après travaux et les autres 5 tonnes.
- Distance entre silo et rue = environ 35mètres en ligne droite (pas d'obstacles et pas de virages). Un plombier m'annonce que c'est impossible car trop loin ça abimera le pellet. Les deux autres aucun problème...
Après contact avec CPE energie (TOTAL) de notre région, ils ont entre 40 et 50m de tuyaux pour livrer donc faisable. La encore on est dans le doute de prendre ou pas un silo manuel (750kg) ou auto (4/5 tonnes).
Tous prévoient sondes extérieure et intérieure et pas d'ECS car nous gardons l'ECS sur ballon éléctrique.
En espérant ne rien avoir oublié, c'est pas facile de décrire une installation textuellement.
On prospecte on apprend et on découvre au fur et à mesure. J'aime bien maitriser mon sujet avant de dépenser 20K dans une chaudière !
Merci d'avance pour vos réponses et aides précieuses !
-----