Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets



  1. #1
    mimikxe

    Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis tout nouveau ici et j'attaque dès maintenant avec un sujet d'actualité !
    Comme beaucoup de monde en ce moment nous avons décidés de changer notre chaudière actuelle (fioul) pour passer sur une chaudière pellets. Principalement pour des raisons de budget avec la flambée du fioul mais également dans un objectif d'amélioration énergétique de notre maison.
    Quelques précisions tout d'abord:

    Actuellement:
    - Maison de début 1900 atypique de 185m2 (ancienne petite longère avec deux parties liées ensemble). de l'extérieur la maison est d'un seul "morceau" mais de l'intérieur c'est en fait deux bâtiments. Cela ne change pas grand chose hormis un mur porteur de 60cm entre la cuisine et une pièce en bas.
    - Chauffage central au fioul sur 125m2, les 60m2 restants concernent 3 chambres et sont chauffés au radiateurs électriques "modèles Soleidou". Lorsque l'on a acheté la maison il y a 6 ans c'était déjà comme cela. Deux énergies donc pour la même maison...
    - Consommation annuelles -> 2200 litres de fioul en chauffant à 19 tout l'hiver
    - Consommation en chauffage électrique d'environ 300/400 euros pour l'hiver juste en chauffant la nuit (chambres des enfants).
    - Aucun thermostat
    - Chaudière qui a 27 ans (modèle Chappee NXR1 de 25KW) avec bruleur récent. Elle est située dans une buanderie dans le garage non isolée (entre 5 et 10 degrés l'hiver).
    - ECS en ballon électrique (moins de 10 ans) qui restera.
    - Réseau bitube assez ancien en acier avec des grosses sections en départ pour finir en 20/27 et 15/21 sur les radiateurs
    - Radiateurs classiques en fontes à l'ancienne au rez de chaussé (6) + 1 radiateur metal sur la seule pièce de l'étage branchée au chauffage central
    - Murs du rez de chaussé de 80cm en pierre (remplissage "tout venant") non isolés, uniquement un enduis intérieur et crépis extérieur, belle inertie en hiver comme en été.
    - Murs de l'étage en pierre également sur la même épaisseur avec cette fois isolation en laine de verre + BA13
    - Isolation des sous-pentes et plafond de l'étage avec 40cm de laine de verre posée sur les solives. Pare vapeur et poutres apparentes dans le grenier.
    - Toiture en tuiles classiques (emboitement) avec charpente d'origine. Le toit est propre et peu déformé par l'âge.
    - Hauteur sous plafond -> 2,60 au rez de chaussé et 2,50 à l'étage.
    - Pas de VMC

    Objectifs:
    - Rénovation complète de l'étage (en cours via une architecte d'intérieur) comprenant une reprise complètes des cloisons et isolations des plafonds (dépose et repose de l'isolant des combles) + aménagement intérieur
    - Pose d'une VMC simple flux hygro
    - Changement de la chaudière en chaudière pellets
    - Isolation de la buanderie ou se situe la chaudière
    - Passage des chambres actuellement chauffées en électrique en chauffage central (les réseaux de tuyaux sont accessibles et seront étendus).

    Nous avons faits appel à plusieurs plombiers chauffagistes et on est totalement perdus. Beaucoup d'avis contradictoires et de conseils différents à chaque fois.

    - Premièrement sur la marque, j'ai une préférence pour Oekofen car cela semble être une référence dans leur domaine. Un plombier me propose du Morvan avec ballon tampon de 500L et m'explique qu'un ballon tampon est indispensable car les Oekofen n'en ont pas et passent leur temps à s'allumer et s'eteindre. Un autre plombier me dit la même chose que c'est impératif sur du chauffage bois / pellets. Deux autres m'explique que c'est inutile car régulation faite pour chez Oekofen.
    Premier chiffrage en Morvan -> 18KW + silo 5 tonnes + ballon 500l = 21700 euros TTC
    Qu'en penser ? Qui a raison ?

    - Ensuite sur le dimensionnement, un plombier (le devis Morvan) me propose du 18KW au vues des travaux et isolation que l'on va faire, un autre 15KW en Oekofen et un autre 12KW toujours en Oekofen....Encore une fois on est perdus sur le dimensionnement en sachant qu'ils utilisent tous des calculs par logiciels.

    - Condensation pas condensation ? l'un propose de la condensation en Oekofen et les autres non. Notre réseau tourne à 60 degrés en fioul l'hiver.

    - Silo ou pas silo, l'un dimensionne à 3 tonnes de conso annuelle après travaux et les autres 5 tonnes.

    - Distance entre silo et rue = environ 35mètres en ligne droite (pas d'obstacles et pas de virages). Un plombier m'annonce que c'est impossible car trop loin ça abimera le pellet. Les deux autres aucun problème...
    Après contact avec CPE energie (TOTAL) de notre région, ils ont entre 40 et 50m de tuyaux pour livrer donc faisable. La encore on est dans le doute de prendre ou pas un silo manuel (750kg) ou auto (4/5 tonnes).

    Tous prévoient sondes extérieure et intérieure et pas d'ECS car nous gardons l'ECS sur ballon éléctrique.

    En espérant ne rien avoir oublié, c'est pas facile de décrire une installation textuellement.
    On prospecte on apprend et on découvre au fur et à mesure. J'aime bien maitriser mon sujet avant de dépenser 20K dans une chaudière !

    Merci d'avance pour vos réponses et aides précieuses !

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,
    Il ne faut pas rêver, les pellets sont en train de flamber eux aussi (c'est le cas de le dire...)
    Il va en falloir des années pour rentabiliser les 20k€.
    Mettez les plutôt dans l'isolation et gardez votre chaudière fuel.

  3. #3
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    C'était mon point de vue avant les aides de l'état...
    Ce ne sera pas 20k€ à amortir mais plutôt 8/9 maxi et l'isolation est déjà prévue en plus du changement de chaudière.
    Je précise qu'on tourne entre 3000 et 4000 euros de chauffage par an actuellement...même avec un pellet à 500/700 euros la tonne on atteint pas ces sommes.
    Dernière modification par mimikxe ; 21/07/2022 à 11h16.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,
    Il ne faut pas rêver, les pellets sont en train de flamber eux aussi (c'est le cas de le dire...)
    Il va en falloir des années pour rentabiliser les 20k€.
    Mettez les plutôt dans l'isolation et gardez votre chaudière fuel.
    Les pellets flambent, mais moins que le fioul.

    Un calcul rapide sur la base de ma conso de 2000 litres = 4 tonnes :
    - l'année dernière, fioul à 1€ et granulés à 300 € la tonne : gain de 800€/an en faveur du pellet
    - cette année, fioul à 1,7€ et granulés à 550 € la tonne : gain de 1200€/an en faveur du pellet.

    La conclusion est vite faite (sachant que le fioul est monté à 2€ et qu'un achat groupé dans mon village donne la tonne à "seulement" 300 €).

    Concernant les devis, j'avais fait appel à :
    - okofen pour une smart xs
    - easypell
    - morvan
    - hargarssner

    Okofen et easypell sont installées par le même artisan. 20000 la smart xs, 13500 € pour la easypell.

    Morvan imposait aussi son ballon tampon, l'artisan en question voulait m'installer un ballon qui n'etait pas adapté (manquait des emplacements de sondes), très cher (2300 € ht) et de surcroit mal isolé (3,3 kwh/24h). De plus ils m'ont chiffré une 18kw, là où mon besoin est de seulement 10 kw.

    Hargarssner m'a repondu des mois après les autres, je n'ai pas donné suite.

    Sur le site okofen, tu trouves un simulateur de puissance nécessaire, il est assez juste (encore faut-il rentrer les bonnes infos dedans). Pour ma part, leur calcul donnait 9,6 kw, quand mes relevés de conso par rapport à la temperature me donnent 9,3 kw (hors ecs).

    Pour le ballon tampon, ce n'est pas indispensable, a seulement 2 conditions :
    - une chaudière capable de moduler (elle le font toutes)
    - un dimensionnement correct.
    Les chauffagistes ont la fâcheuse habitude de surdimensionner, en partant du principe "qui peut le plus peut le moins". C'etait vrai avec le gaz ou le fioul, c'est faux avec les pellets. Donc il est primordial de chiffrer précisément tes besoins (relever la conso de fioul en fonction de la temeprature donne déjà une bonne approche).

    Pour le silo, a toi de voir les manutetions que tu es prêt a supporter. Soit tu veux du full-auto, on ne s'occupe de rien sauf d'un remplissage par an comme le fioul. Soit on accepte de remplir le petit reservoir accolé a la chaudière, qui permet de tenir 1 semaine au plus froid de l'hiver (et donc bien plus au printemps et a l'automne).

    Pour le volume, c'est simple : 1000 litres = 2 tonnes = 3 m3.

    J'ai finalement pris une easypell 12kw + ballon tri-energies (pellet, electrique, solaire pour plus tard), 13500 € avant aides (4000€ de prime renov et 2500 de CEE).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Les pellets flambent, mais moins que le fioul.
    Sans être devin, je pense malheureusement que ce n'est pas terminé...

  7. #6
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Les pellets flambent, mais moins que le fioul.

    Un calcul rapide sur la base de ma conso de 2000 litres = 4 tonnes :
    - l'année dernière, fioul à 1€ et granulés à 300 € la tonne : gain de 800€/an en faveur du pellet
    - cette année, fioul à 1,7€ et granulés à 550 € la tonne : gain de 1200€/an en faveur du pellet.

    La conclusion est vite faite (sachant que le fioul est monté à 2€ et qu'un achat groupé dans mon village donne la tonne à "seulement" 300 €).

    Concernant les devis, j'avais fait appel à :
    - okofen pour une smart xs
    - easypell
    - morvan
    - hargarssner

    Okofen et easypell sont installées par le même artisan. 20000 la smart xs, 13500 € pour la easypell.

    Morvan imposait aussi son ballon tampon, l'artisan en question voulait m'installer un ballon qui n'etait pas adapté (manquait des emplacements de sondes), très cher (2300 € ht) et de surcroit mal isolé (3,3 kwh/24h). De plus ils m'ont chiffré une 18kw, là où mon besoin est de seulement 10 kw.

    Hargarssner m'a repondu des mois après les autres, je n'ai pas donné suite.

    Sur le site okofen, tu trouves un simulateur de puissance nécessaire, il est assez juste (encore faut-il rentrer les bonnes infos dedans). Pour ma part, leur calcul donnait 9,6 kw, quand mes relevés de conso par rapport à la temperature me donnent 9,3 kw (hors ecs).

    Pour le ballon tampon, ce n'est pas indispensable, a seulement 2 conditions :
    - une chaudière capable de moduler (elle le font toutes)
    - un dimensionnement correct.
    Les chauffagistes ont la fâcheuse habitude de surdimensionner, en partant du principe "qui peut le plus peut le moins". C'etait vrai avec le gaz ou le fioul, c'est faux avec les pellets. Donc il est primordial de chiffrer précisément tes besoins (relever la conso de fioul en fonction de la temeprature donne déjà une bonne approche).

    Pour le silo, a toi de voir les manutetions que tu es prêt a supporter. Soit tu veux du full-auto, on ne s'occupe de rien sauf d'un remplissage par an comme le fioul. Soit on accepte de remplir le petit reservoir accolé a la chaudière, qui permet de tenir 1 semaine au plus froid de l'hiver (et donc bien plus au printemps et a l'automne).

    Pour le volume, c'est simple : 1000 litres = 2 tonnes = 3 m3.

    J'ai finalement pris une easypell 12kw + ballon tri-energies (pellet, electrique, solaire pour plus tard), 13500 € avant aides (4000€ de prime renov et 2500 de CEE).
    Merci pour les précisions et ton retour.
    Easypell et Oekofen sont la même société c'est assez hallucinant cet écart de prix entre les deux...
    Concernant le dimensionnement de la chaudière effectivement les artisans et notamment celui que j'ai vu pour Morvan surdimensionne l'installation (et paradoxalement sous-estime la conso).
    Ta conso de fioul était à 2000 Litres ? ça te donne 4 tonnes actuellement en pellets ? la conversion annoncée par les artisans semble donc exacte si c'est le cas.
    En sachant qu'on va réisoler pas mal.
    Le ballon tampon je ne sais pas quoi en penser étant donné la modulation des Oekofen par exemple.
    Pour le fioul l'augmentation ne va pas s'arranger avec le temps. Le pellet semble être confronté lui à une forte demande suite aux changement de fioul à pellets + guerre mais opposé une énergie fossile non renouvelable à une énergie renouvelable à l'infini (ou presque) n'est pas forcément la bonne comparaison.

  8. #7
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Sans être devin, je pense malheureusement que ce n'est pas terminé...
    Vous chauffez comment actuellement ?
    Car le fioul explose et continuera à se maintenir au dessus de 1,50 probablement très très longtemps voir ne plus jamais redescendre.
    L'électricité et le gaz flambent aussi.
    Notre choix vers le pellet est lié à l'augmentation du fioul, cette année on sera à 3500/4000 euros de fioul !! le gaz on en a pas dans notre hameau et pas de cheminée non plus. PAC tout de suite éliminée car maison ancienne avec des murs épais.
    Le pellet s'impose donc clairement niveau budget malgré l'augmentation plus ou moins temporaire actuelle.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Je me chauffe au gaz avec une chaudière à condensation 20kW datant de décembre 2021, la précédente m'ayant lâché en plein hiver.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    bonjour, En tout cas, tant qu'à faire, il faudra mettre des radiateurs de chauffage central au lieu des radiateurs électriques.

  11. #10
    Jgod

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,
    D’après votre exposé et prenant en compte la situation avant rénovation, compte tenu de vos consommations actuelles vous avez besoin de 15kw de puissance. Il est donc vraisemblable qu’après rénovation 11 kw seront suffisants.
    Olkofen ou Morvan ? Les deux posent des soucis, bien plus qu’une chaudière fuel performante. Morvan est fabriqué en Croatie par centrometal, allez l’acheter la bas, vous dépenserez 3 ou 4 mille €uros au lieu de 10.
    En clair si vous voulez vraiment du pellets Olkofen est préférable mais à mon sens très surestimé.
    Réfléchissez bien, il se vend actuellement des brûleurs fuel neufs ou quasi neufs pour 200€ sur le net (beaucoup abandonnent cette énergie et il y a des affaires à réaliser). Vous économiserez par un meilleur rendement et après avoir isolé votre maison votre consommation de fuel devrait tomber à 1500 litres/an. Ça vous laissera le temps pour réfléchir au changement d’énergie. Reste qu’actuellement il y a des aides d’état importantes qui tirent le marché mais ce sont principalement les marchands qui en profitent. Lorsque les aides auront disparu les prix descendront très vite (idem avec les VE).
    Le fuel ne restera pas à un tel niveau de prix, surtout que la demande va s’écrouler. Et ce système de chauffage est performant et ne tombe pas en panne, il est ultra connu des chauffagistes, on en est très loin avec le Pellet dont les prix/énergie grimpent et avec des professionnels à la ramasse.
    Il faut vraiment se donner du temps, investir 20000€ pour changer d’énergie n’est pas sérieux car totalement inamortissable.
    Ce que je ferais : isoler bien sûr, le plus possible. Pose d’une PAC air/eau de marque Gree ou équivalent en compact (tout est dans la même boîte) coût environ 3000€ pour 6kw acquise en Espagne ou 3500€ acquise en France, de la rigolade à installer (deux tuyaux à brancher). Là poser en série avec l’actuelle chaudière. En effet 6 kw (éventuellement 9kw) vous suffiront 80% du temps et lorsque la T° extérieure tombera sous les 7° il sera judicieux de basculer sur le fuel.
    Cette installation sera amortie en moins de cinq ans, vous devriez consommer moins de 500 litres de fuel au plus fort de l’hiver et sensiblement le tiers de 10000 kw/h (équivalant au 1000 litres de fuel et prenant en compte le cop de la PAC) électrique soit à la louche 600€ d’électricité.
    Avec la tranquillité car si la PAC tombe en rideau vous avez le fuel et vice et versa.
    Bon courage et bonne réflexion.
    Joël.

  12. #11
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,
    D’après votre exposé et prenant en compte la situation avant rénovation, compte tenu de vos consommations actuelles vous avez besoin de 15kw de puissance. Il est donc vraisemblable qu’après rénovation 11 kw seront suffisants.
    Olkofen ou Morvan ? Les deux posent des soucis, bien plus qu’une chaudière fuel performante. Morvan est fabriqué en Croatie par centrometal, allez l’acheter la bas, vous dépenserez 3 ou 4 mille €uros au lieu de 10.
    En clair si vous voulez vraiment du pellets Olkofen est préférable mais à mon sens très surestimé.
    Réfléchissez bien, il se vend actuellement des brûleurs fuel neufs ou quasi neufs pour 200€ sur le net (beaucoup abandonnent cette énergie et il y a des affaires à réaliser). Vous économiserez par un meilleur rendement et après avoir isolé votre maison votre consommation de fuel devrait tomber à 1500 litres/an. Ça vous laissera le temps pour réfléchir au changement d’énergie. Reste qu’actuellement il y a des aides d’état importantes qui tirent le marché mais ce sont principalement les marchands qui en profitent. Lorsque les aides auront disparu les prix descendront très vite (idem avec les VE).
    Le fuel ne restera pas à un tel niveau de prix, surtout que la demande va s’écrouler. Et ce système de chauffage est performant et ne tombe pas en panne, il est ultra connu des chauffagistes, on en est très loin avec le Pellet dont les prix/énergie grimpent et avec des professionnels à la ramasse.
    Il faut vraiment se donner du temps, investir 20000€ pour changer d’énergie n’est pas sérieux car totalement inamortissable.
    Ce que je ferais : isoler bien sûr, le plus possible. Pose d’une PAC air/eau de marque Gree ou équivalent en compact (tout est dans la même boîte) coût environ 3000€ pour 6kw acquise en Espagne ou 3500€ acquise en France, de la rigolade à installer (deux tuyaux à brancher). Là poser en série avec l’actuelle chaudière. En effet 6 kw (éventuellement 9kw) vous suffiront 80% du temps et lorsque la T° extérieure tombera sous les 7° il sera judicieux de basculer sur le fuel.
    Cette installation sera amortie en moins de cinq ans, vous devriez consommer moins de 500 litres de fuel au plus fort de l’hiver et sensiblement le tiers de 10000 kw/h (équivalant au 1000 litres de fuel et prenant en compte le cop de la PAC) électrique soit à la louche 600€ d’électricité.
    Avec la tranquillité car si la PAC tombe en rideau vous avez le fuel et vice et versa.
    Bon courage et bonne réflexion.
    Joël.
    Bonjour,

    Tout d'abord merci votre retour et d'avoir pris le temps d'écrire votre message.
    Pour répondre:

    - Notre bruleur actuel est très récent (6ans) et réglé à la perfection on est donc sur une économie nulle voir infime en le changeant une nouvelle fois...
    - Même en descendant la conso à 1500 litres au lieu de 2200 on est toujours à +/- 2200/2500 euros de fioul aux tarifs actuels contre 1500/1800 euros pour le pellet.
    - 20 000 euros n'est pas la somme à amortir je l'ai expliqué plus haut, ce sera plutôt 8000/9000 avec la déduction des aides + la suppression des chauffages électriques sur nos pièces de l'étage. L'amortissement ne sera pas sur 15 ou 20ans...On a déjà calculé cette partie et c'est ce qui a acté le projet. Attendre plus longtemps non car les aides incitatives ne dureront pas et investir 15 000 ou 20 000 dans quelques années quand ils n'y aura plus d'aides ne sera plus possible. L'intérêt d'y passer maintenant c'est les aides...Quand on vous enlève 60/70% du montant des travaux ça fait réfléchir...
    - Une PAC dans une maison ancienne avec des murs de 80cm...jamais de la vie, l'eau ne chauffera jamais au delà de 50/60 degrés et la PAC sera à la peine. C'est bien pour les maisons BBC ou récentes...
    - Concernant le fioul la demande et les prix j'ai précisé également au dessus que cela reste de l'énergie fossile et donc non renouvelable, un jour ou l'autre il n'y en aura moins ou plus et les prix grimperont encore et encore. Cela sera même probablement interdit d'ici la tout simplement...

  13. #12
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    bonjour, En tout cas, tant qu'à faire, il faudra mettre des radiateurs de chauffage central au lieu des radiateurs électriques.
    C'est déjà prévu dans le projet, la surface totale à chauffer via chaudière passera de 125m2 à 185m2

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Merci pour les précisions et ton retour.
    Easypell et Oekofen sont la même société c'est assez hallucinant cet écart de prix entre les deux...
    Concernant le dimensionnement de la chaudière effectivement les artisans et notamment celui que j'ai vu pour Morvan surdimensionne l'installation (et paradoxalement sous-estime la conso).
    Ta conso de fioul était à 2000 Litres ? ça te donne 4 tonnes actuellement en pellets ? la conversion annoncée par les artisans semble donc exacte si c'est le cas.
    En sachant qu'on va réisoler pas mal.
    Le ballon tampon je ne sais pas quoi en penser étant donné la modulation des Oekofen par exemple.
    Pour le fioul l'augmentation ne va pas s'arranger avec le temps. Le pellet semble être confronté lui à une forte demande suite aux changement de fioul à pellets + guerre mais opposé une énergie fossile non renouvelable à une énergie renouvelable à l'infini (ou presque) n'est pas forcément la bonne comparaison.
    L'ecart de prix entre Okofen et Easypell s'explique par le positionnement marketing des 2 marques, par le fait que la Easypell est l'ancienne génération d'Okofen, par un rendement légèrement moins bon, par des solutions techniques moins abouties et une régulation plus simple. Néanmoins, pour celui qui a juste besoin de se chauffer et que le chargement manuel ne fait pas peur, il y a des affaires à faire !

    Ma conso etait de 2000 litres, mais avec ECS. Maison de 146 m² de 1976, fenêtres pvc recentes, combles rénovés (r=8), mais dalle du RDC non isolée et murs avec 5 cm de PSE. Bref une isolation "moyenne".

    Sachant qu'un litre de fioul donne 9,97 kwh pci, et qu'un kilo de pellets DIN donne 4,8 kwh pci, et que les rendements chaudière sont a peu près equivalents, on a bien un rapport de 1l = 2kg. La densité du pellet est d'environ 0,65, donc 1m3 = 650 kg.

    Pour le ballon tampon, difficile de donner un avis aussi tranché que certains ici. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvenients.

    Avantages :
    - la chaudière tourne toujours à la puissance maximum (là ou le rendement est supposé etre meilleur), il en resulte soit disant une conso moindre et moins d'encrassement.
    - la chaudière fait toujours des cycles longs, y compris lorsque les besoins en chauffage sont très faibles
    - le ballon peut aussi produire l'ECS (serpentin, bain marie, echangeur a plaques)
    - le ballon offre la possibilité de faire du solaire (ecs et/ou chauffage)
    - permet de mettre une chaudière (un peu) surdimensionnée

    Inconvénients :
    - prix
    - prend de la place dans la chaufferie
    - le ballon perd naturellement de l'énergie car son isolation n'est pas parfaite. Exemple du ballon que l'installateur Morvan m'avait chiffré : pertes de 3,3 kwh/jour (equivalent à un radiateur de 137 W qui chaufferait en permanence), soit 660 kwh sur 200 jours d'hiver, soit 150 kgs de pellets consommés en pure perte. Ca relativise d'ailleurs l'argument selon lequel le ballon ameliore le rendement.

    Bref difficile d'être catégorique.

    Pour ma part, il me restait 4000 € à charge (prime renov = 4000 + CEE = 2500 + deblocage interessement = 3000, sur une facture de 13500 €. Sachant que le pellet me permet d'economiser 2300 € rien que cette année, le retour sur investissement se fera en moins de 2 ans

  15. #14
    Jgod

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Il me semble avoir compris qu’après rénovation votre consommation chauffage devrait s’établir à 15000 kw/h an.
    Actuellement le Pellet est moitié moins cher que le fuel. Vous économiserez donc en gros 1400€ par an.
    Suivant le reste à charge, 8 à 10k€, vous amortirez votre nouvelle installation en 7 ans. Donc bien sûr sur le papier c’est plutôt pas mal.
    Reste plusieurs inconnues : Fiabilité ? Compétences des intervenants ? Évolution du prix des pellets et de celui du fuel ?
    Si vous devez faire déplacer trois ou quatre fois par an un technicien pour régler vos problèmes de chaudière l’économie tombe à zéro.
    Si vous tombez en rideau en janvier et que vous restez 10 ou 15 jours sans chauffage avec des enfants vous commencerez à douter. Si votre installateur ferme boutique pour aller se faire dorer la pilule au soleil pour craquer tout ce qu’il aura accumulé sur le dos de nos finances publiques il faudra trouver quelqu’un d’autre, comme vous le voyez, tout ne sera pas rose.
    Mais allez y, je pense qu’effectivement il faut le faire, souvenez vous simplement de nos échanges.
    J’ai tout de même le sentiment qu’aujourd’hui, pour se faire installer une chaudière à pellets ou une PAC il convient de savoir se dépanner. C’est le hic ! N°1.
    Pas ce problème avec le fuel, ça marche toujours.
    Depuis 1 mois je trouve du fuel à 70ct, j’ai raté 2500 litres à 50ct semaine dernière. Compte tenu du nombre de personnes qui abandonnent le fuel il s’en trouve beaucoup à reprendre, je parle en local (30 kms à la ronde).
    Alors je ne suis pas un fervent défenseur du fuel, mais je me méfie beaucoup de cet engouement pour de nouveaux moyens de se chauffer, j’ai connu des situations très peu enviables chez beaucoup de familles et l’hiver prochain va en calmer quelques uns.

    Idem avec les VE, pour se rendre à la montagne avec une Megane e-tech, 220 kms d’autonomie sur autoroute soit trois recharges (sans utiliser clim ou chauffage et de préférence les essuie glaces non plus) sur mon trajet avec des temps d’attente infernaux à prévoir aux stations…
    Lorsqu’ils ont décrété la fin du diesel j’ai acquis deux voitures diesel neuves, dans les bleds isolés ou nos campagnes, la Megane e-tech n’a rien à y faire (la Megane c’est juste pour l’exemple) il faut être très parisien pour penser acquérir un truc pareil.
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

  16. #15
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Il me semble avoir compris qu’après rénovation votre consommation chauffage devrait s’établir à 15000 kw/h an.
    Actuellement le Pellet est moitié moins cher que le fuel. Vous économiserez donc en gros 1400€ par an.
    Suivant le reste à charge, 8 à 10k€, vous amortirez votre nouvelle installation en 7 ans. Donc bien sûr sur le papier c’est plutôt pas mal.
    Reste plusieurs inconnues : Fiabilité ? Compétences des intervenants ? Évolution du prix des pellets et de celui du fuel ?
    Si vous devez faire déplacer trois ou quatre fois par an un technicien pour régler vos problèmes de chaudière l’économie tombe à zéro.
    Si vous tombez en rideau en janvier et que vous restez 10 ou 15 jours sans chauffage avec des enfants vous commencerez à douter. Si votre installateur ferme boutique pour aller se faire dorer la pilule au soleil pour craquer tout ce qu’il aura accumulé sur le dos de nos finances publiques il faudra trouver quelqu’un d’autre, comme vous le voyez, tout ne sera pas rose.
    Mais allez y, je pense qu’effectivement il faut le faire, souvenez vous simplement de nos échanges.
    J’ai tout de même le sentiment qu’aujourd’hui, pour se faire installer une chaudière à pellets ou une PAC il convient de savoir se dépanner. C’est le hic ! N°1.
    Pas ce problème avec le fuel, ça marche toujours.
    Depuis 1 mois je trouve du fuel à 70ct, j’ai raté 2500 litres à 50ct semaine dernière. Compte tenu du nombre de personnes qui abandonnent le fuel il s’en trouve beaucoup à reprendre, je parle en local (30 kms à la ronde).
    Alors je ne suis pas un fervent défenseur du fuel, mais je me méfie beaucoup de cet engouement pour de nouveaux moyens de se chauffer, j’ai connu des situations très peu enviables chez beaucoup de familles et l’hiver prochain va en calmer quelques uns.

    Idem avec les VE, pour se rendre à la montagne avec une Megane e-tech, 220 kms d’autonomie sur autoroute soit trois recharges (sans utiliser clim ou chauffage et de préférence les essuie glaces non plus) sur mon trajet avec des temps d’attente infernaux à prévoir aux stations…
    Lorsqu’ils ont décrété la fin du diesel j’ai acquis deux voitures diesel neuves, dans les bleds isolés ou nos campagnes, la Megane e-tech n’a rien à y faire (la Megane c’est juste pour l’exemple) il faut être très parisien pour penser acquérir un truc pareil.
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.
    Tout d'abord je suis entièrement d'accord pour les véhicules électriques sur tout le point de vue.
    Concernant la chaudière effectivement côté fiabilité c'est très probablement moins fiable car sur notre chaudière à fioul aucune pièce en mouvement et 0 électronique. Au passage on a déjà eu un problème de gicleur fioul défectueux en plein hiver avec 2 jours sans chauffage car Plombier pas dispo. ça arrive donc aussi avec le fioul les pannes.
    Pour la chaudière la garantie est de 5 ans et je prospecte justement pour ne pas tomber sur des bricolos du dimanche mais des gens qui en pose depuis 10 ans. Au moins je sais par réputation et recul que ceux la ne me feront pas faux bond car ils existaient déjà avant les aides et avant le pellet.
    Avec ça je diminue donc fortement la durée d'une éventuelle panne et j'ai normalement une installation de qualité et bien dimensionnée.
    Pour l'écart de prix pas besoin d'être madame irma pour savoir que le fuel ne descendra pas en dessous de 1 euro avant trèèès longtemps voir...jamais. Le pellet explose par la demande et par la guerre et par spéculation mais c'est du renouvelable donc question de capacité de production. Le fuel on en est plus la du tout et d'une année sur l'autre vous allez payer 1500 ou 5000 selon les pays producteurs ou les spéculations du pétrole. Pardonnez-moi mais 50 ou 70ct le fioul...alors que le tarif actuel est à 1,50 mini à part prendre un gars du coin qui vous le livre "tombé du camion" ou en bidons tout pourris. Je passe par quelqu'un dont c'est le métier. Je n'ai déja pas beaucoup de temps ce n'est pas pour en perdre sur leboncoin avec des vendeurs de fioul au rabais.
    Concernant le choix du mode de chauffage mon sujet est un changement de fioul vers pellets et non PAC, Gaz ou moulin à vent.
    Mes questions concernent le pellet.
    Dernière modification par mimikxe ; 22/07/2022 à 13h19.

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Ok, le pétrole n'est pas renouvelable.
    Mais quid du bois et des forêts quand tout le monde voudra passer aux granulés?
    La demande risquera de dépasser l'offre.
    Alors on déforestera à tour de bras pour planter et exploiter une seule essence de bois.

  18. #17
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Ok, le pétrole n'est pas renouvelable.
    Mais quid du bois et des forêts quand tout le monde voudra passer aux granulés?
    La demande risquera de dépasser l'offre.
    Alors on déforestera à tour de bras pour planter et exploiter une seule essence de bois.
    Donc pellet -> déforestation
    Fioul -> fossile non renouvelable
    Gaz -> fossile non renouvelable
    Bois -> déforestation
    Soleil -> panneau solaire avec métaux précieux et rares donc pollution
    Electricité -> explosion du prix + parc saturé (encore plus avec les véhicules éléctriques à l'avenir).

    On fait quoi alors ? On fait pipi dans les tuyaux pour chauffer le réseau d'eau chaude ?

    Encore une fois mon sujet n'est pas de polémiquer sur le mode d'énergie mais sur apporter de l'eau à mon moulin sur les questions du pellet.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    On fait quoi alors ?
    Vous vous décidez en votre âme et conscience.
    Perso, je n'ai aucun penchant pour nos écolos et n'ai donc aucun scrupule à utiliser du gaz ou du fuel...

  20. #19
    Jgod

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Effectivement le Pellet, compte tenu de son succès, commence à connaître quelques difficultés d’approvisionnement. Ce qui était à la base un produit issu des déchets de scieries ne l’est plus. Il y a déjà un moment que l’on broie du bois abattu pour servir ce produit.
    Pour autant il est possible de produire après abattage et replanter mais le choix des espèces va vite être restreint.
    Si le marché du chauffage se partage entre pellets et PAC, en abandonnant le fuel, le bois bûche (particules) la biomasse (particules également), le Pellet va inévitablement voir sa cote monter, par pur équilibre commercial.
    Mais c’est bien d’essayer, si ce produit avait existé il y a 35 ans je l’aurais tenté.
    Bon courage.
    Joël

  21. #20
    Pateykrout

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Mes parents avaient un poele a granulés il y a plus de 20 ans...

    Et comme disait ma maman lorsque j'etais petit : "ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres".

    En d'autre termes, ce n'est pas vos avis que l'auteur demande, mais des conseils techniques.

  22. #21
    pierrezzz

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,

    c'est assez bien résumé sur les possibilités, risques, prix, etc.

    La chaudière mazout d'occas est une sacrée solution si son installation le permet facilement.

    Le pellet représente une bonne sécurité. En France il y a de quoi faire en entière autonomie nationale à condition de mixer feuillus et résineux. L'état a son mot à dire sur la gestion future des pellets ... il ne faut pas que le privé exagère !

    Il est certain que la priorité c'est l'isolation à fond la caisse

  23. #22
    mimikxe

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Mes parents avaient un poele a granulés il y a plus de 20 ans...

    Et comme disait ma maman lorsque j'etais petit : "ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres".

    En d'autre termes, ce n'est pas vos avis que l'auteur demande, mais des conseils techniques.
    Merci pour cette mise au point !
    Il y a autant d'avis que de personne sur cette planète mais effectivement je cherche des conseils technique pas qu'on me dise que je dois acheter une chaudière fioul plus récente ou que je dois négocier du fioul frelater sur leboncoin...

    Bonjour,

    c'est assez bien résumé sur les possibilités, risques, prix, etc.

    La chaudière mazout d'occas est une sacrée solution si son installation le permet facilement.

    Le pellet représente une bonne sécurité. En France il y a de quoi faire en entière autonomie nationale à condition de mixer feuillus et résineux. L'état a son mot à dire sur la gestion future des pellets ... il ne faut pas que le privé exagère !

    Il est certain que la priorité c'est l'isolation à fond la caisse
    L'isolation est prévue, plafonds et murs en plus du changement de chaudière.
    Encore une fois le fioul sera probablement interdit dans les 10 prochaines années et les aides actuelles permettent un amortissement rapide en passant aux granulés même si le prix augmente avec le temps je suis rentable...
    Après discussion avec quelqu'un spécialisé dans les rénovation énergétique (personne qui n'a rien à me vendre au passage je précise), notre consommation de pellets devrait s'établir entre 3,5 et 4 tonnes sans prendre en compte l'isolation mais uniquement avec le changement de chaudière, la prise en compte des rendements, des consos annuelles les thermostats avec programmations et la VMC.

  24. #23
    pierrezzz

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Citation Envoyé par mimikxe Voir le message
    Après discussion avec quelqu'un spécialisé dans les rénovation énergétique (personne qui n'a rien à me vendre au passage je précise), notre consommation de pellets devrait s'établir entre 3,5 et 4 tonnes sans prendre en compte l'isolation mais uniquement avec le changement de chaudière, la prise en compte des rendements, des consos annuelles les thermostats avec programmations et la VMC.
    Bonjour,
    tu nous feras un retour une fois que tu auras choisi et passé un hiver complet et normalement froid.

  25. #24
    max55thir

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    D'après mon expérience (maison au fioul avant et chaudière à granulés depuis 9 ans), votre conso sera entre 4 et 5T / an
    ça peut se charger à la main pour faire des économies sur l'installation car je le fais depuis 9 ans entre 3 et 4T (aller chez le vendeur, poser dans la remorque, poser sur un diable et enfin poser à coté de la chaudière)

  26. #25
    patoche43

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour tout le monde,

    En espérant être dans le bon chapitre ( merci aux modos de me déplacer si erreur...),j'ai besoin de vos sciences pour un achat à venir en Okofen .
    Ma question est à la fois simple et multiple : Est ce qu'une Okofen PE 20 peut s'adapter sur maison de plain pied de 100 m2 ( construction de 2000, isolation moyenne 15 cm murs+biques plâtrées, 50cm sur plafond en briques également, fenêtres double vitrage de l’époque 4/14/4 je suppose ) ?
    De prime abord, cette puissance me parait démesurée, mais vu les possibilités d' Okofen en terme adaptabilité...je reste suspendu à vos réponses. Est ce jouable, sans pénaliser le fonctionnement et la consommation ?
    Le pourquoi de mes questions, vous le devinez : un voisin, qui comme beaucoup réagit au doigt et à l’œil aux sollicitations du pouvoir, a, foncé tête première sur la pompe à chaleur ; du fait de l'envol des pellets et des primes renov et autres. Donc, une occasion récente est surement à saisir pour qui en a la place, pour un coût réduit sans passer par la poche des petits collègues par le biais des primes.
    Merci de vos réponses rapides si possible; car comme vous le savez ...l'occasion n'attend pas. Bonne soirée à tous,

    Patoche43

  27. #26
    BB9

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Salut, je me suis pas mal renseigné pour le passage aux pelets et finalement j'ai décidé de rester au fuel encore un peu, notamment parce que l'arrivée du bio-fuel fera peut être renverser la vapeur un de ces 4 (vu qu'on sera de moins en moins sur de l'énergie fossile). J'ai aussi d'autres contraintes (rehausser la cheminée, pas de local sec pour stocker) Le plus gros frein pour moi a été le tarif mais j'ai tout de même réussi à travers mes recherches et devis à piger un truc qui pourrait t'intéresser. Sans compter que les machines qu'on me proposait étaient garanties 2 ans... (un peu léger vu le tarif)

    Au moment d'un devis pour un poele à granul, le devis grossissait de manière exponentielle à chaque nouvelle contrainte ( 3200€ de tubage avec 650€ pour la location d'une nacelle par exemple). Je me suis mis en recherche d'une boîte qui fait du tubage industriel et là le devis a été divisé par deux pour la même prestation, avec le même kit.

    Donc attention car effectivement les professionnels gonflent les prix et leurs marges avec les subventions, mais pas que. Si tu arrives à trouver un installateur qui est d'accord pour raccorder son installation à un tubage réalisé par un autre, alors ça peut valoir le coup d'explorer cette piste.

    Idem pour l'électricité, un électricien honnête prendra peut-être moins cher que le chauffagiste pour la partie élec.

  28. #27
    patoche43

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Salut BB9, tous,
    Merci de ton retour, et je te rejoints totalement sur le fait qu'il est urgent....d'avancer doucement dans ces changements !!!
    En effet, comme toi, je reste persuadé que dans quelques années, lorsque l'on ne pourra plus alimenter le " tout électrique" et qu'il n'y aura plus d'autres choix, car tout le monde se sera défait de voiture et de chaudière, donc recul impossible où sera la solution ? Peut être justement, vers le fuel dont on ne saura plus que faire et qui retrouvera un prix d'appel alléchant, mais...inaccessible à beaucoup !
    Pour les prix à la hausse...rien de plus normal, puisqu'il y a les aides qui sont soit disant là pour aider à l'accès au confort pour tous et pourtant....dans le même temps, le chef annonce la fin de l'abondance !!! Tout est surfait, tout est virtuel, arrêtons les aides et tout le monde paiera le juste prix et...ce n'est pas de l'utopie ( peut être une réflexion de vieux gaga; l'avenir nous le dira !).
    Pour reprendre ton analyse, c'est pour cela que je vise l'occas, parce que je peux poser, raccorder, brancher sans intervention extérieure d'un technicien agréé cali quelque chose pour valider la distribution de l'oseille. Un seul point reste à résoudre...la mise au point, mais là, de nombreux intervenants répondent présents ici et ailleurs, comme de mon coté j'intervenais sur un forum solaire.
    Voili, voilou, j' espère qu'un spécialiste du matériel d' Okofen passera par là prochainement pour un conseil " désintéressé " qui me permette de faire un choix

    Pat,

  29. #28
    feumar

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    La solution avant de dépenser des fortunes en générateur de chaleur et se prendre le chou sur la disponibilité et le prix du carburant pour l'alimenter c'est de se passer autant que possible dudit générateur chaleur. Autrement dit, il faut avant tout isoler. Ensuite on s'occupe du générateur de chaleur. Si c'est nécessaire. Car avec l'isolation, le besoin d'énergie pour le chauffage va s'écrouler (nous, on a divisé la conso par 6)

  30. #29
    yaadno

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    bonjour Patoche:
    tu ne dis pas comment tu es chauffé actuellement;
    en tout cas pour une maison de 2000 et 100m2,a moins d'être dans le grand nord,tu ne devrais pas dépasser 8kW (chauffage seul);
    Aussi,oekofen ou autre,on n'achète pas une chaudière,même si elle module,qui aura pour Pmax >10kW;(si 8 de déperditions)
    cdlt
    info pour la discussion précédente::la semaine dernière j'ai eu une offre fioul supérieur à 1.48E;

  31. #30
    patoche43

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonsoir tout le monde,
    @feumar, tout à fait, la priorité c'est l'isolation on y a travaillé sur celle du grenier ( là ou ça part le plus ...).
    En revanche, je ne suis pas prêts à adhérer à la mouvance du moment, d'ailleurs, par principe j'achète quand je n'en ai pas besoin ( jamais dans l'urgence ), car moi non plus, c'est pas demain que j'abandonne le fuel, et même sur les voitures, on va laisser se tasser les choses avant d'agir ! En revanche, d'autres s'affolent et remplacent tout le matos, soit disant bien aidé par les primes, et c'est ce matériel qu'ils bradent parfois, parce que de toutes façons il faut faire de la place; chacun voit son truc.
    @yaadno, actuellement la maison est chauffée au fuel avec production ecs interne, et déjà c'est là que ça me dérange ( entendre démarrer la chaudière pour chauffer l'eau l' été...) et le risque que celle-ci perce et nous lâche sans crier gare. C'est pour cela que, dans un premier temps, je vais poser un ballon solaire 300l double échangeurs+ appoint élec et 2 capteurs. Ceci me permettra de résoudre l'ecs l' été et +, de raccorder la chaudière actuelle sur ce ballon, tout en prévoyant la suite, qui vu l'age ( des habitants ) et donc l'impossibilité de passer au bois bûche, il ne reste que le pellet, Mais...sans urgence ni menaces de nos chers élus. Connaissant peu cette marque, je présume que la qualité " made in Autriche ", n' est plus à faire, j'en ai d'ailleurs une preuve à la maison avec un combiné à bois de 15 ans sans aucun soucis, je vois dans ces constructions; du fait pour durer !
    En attendant, merci de vos infos à tous les deux, et pour le fuel...j'en ai fait rentrer mercredi dernier 1300l super à 1.37 € et il y a 1 an.....0.84, comme dirait quelqu'un : " y'a surement quelque chose à faire "
    Bonne soirée,

    Pat,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets
    Par mimikxe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2022, 15h48
  2. Avis sur devis, passage de fioul à chaudière pellets Okofen
    Par Verard74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/04/2021, 06h18
  3. Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2019, 07h12
  4. Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?
    Par invite1a907f8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2019, 09h26
  5. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...