Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne



  1. #1
    Pleure

    Question Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne


    ------

    Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez bien?

    J'ai besoin de votre aide car j'ai fait plusieurs recherches et je ne trouve pas l'information que j'ai besoin.

    Je suis sur un projet d'achat d'une petite maison mitoyenne. Ce sont 5 maisons qui sont mitoyennes mais totalement désolidariser les une des autres.

    Ma maison est prévue d'un mur en brique de 20cm avec un joint de dilatation de 2cm avec l'autre maison qui aura également un mur de brique de 20cm.

    L'isolation thermique et phonique sera appliquée sur les façades intérieurs avec polystyrène, laine minérale ou autres et plaque de plâtre collé sur l'isolant ou sur ossature métallique.

    Je pense que ça sera une plaque de ba13 avec un isolant de 5cm.

    Je voulais savoir si cela est suffisant pour ne pas entendre mes voisins ou entendre les basses ou autres lorsqu'ils vont regarder un film ou écouter de la musique.

    J’étais confiant en voyant la maison désolidarisée mais j'ai un doute car je ne veux vraiment pas entendre mes voisins.

    D'après mes rapides recherches, je trouve une atténuation de 61db avec un mur en brique de 20cm avec un isolant de 5cm + une plaque de ba13.

    Je me demande à combien passe l'atténuation , en doublant ce mur. Soit un total de 54cm (6cm+20cm+2cm+20cm+6cm).

    Merci à tous par avance,


    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Si les murs sont désolidarisés c'est un gros plus.

    Pour l'isolation : la laine minérale est bien meilleure que le polystyrène au niveau phonique.

  3. #3
    yaadno

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    bonjour:
    le gros plus plus c'est quand les murs et les fondations sont désolidarisés...mais faut pas rêver ;
    cdlt

  4. #4
    Pleure

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, c'est bien désolidarisé. On parle d'une maison accolée de 2cm mais est-ce que l’épaisseur de 26cm de chaque + les 2cm de polyester seront suffisants pour eviter d'entendre son voisin?

    J'attends la réponse du bureau d’étude pour connaitre le choix du matériaux qui sera mis sur le mur... je suis persuadé qu'ils vont partir sur des murs en Ba13+Polyester collé sur le mur.. tout ça pour une question de coût et de rapidité comparé à du placostyl.

    Je me dis que + de 50cm d’épaisseur entre mon voisin et moi devrait suffire à ne pas l'entendre mais si quelqu'un vit dans ce type de configuration, je suis preneur de son expérience!!

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Bonjour, il convient de mettre en place un système masse-ressort-masse.
    En clair, du côté de l’émission sonore une paroi la plus lourde possible, deux ba13 contre collées c’est déjà pas si mal (ou une briquette de 5 avec un ba13 en parement mais là il ne faut pas rêver) et une laine (pas de mousse) de roche de préférence, 14 à 16 cm. Ensuite les murs et on recommence pour l’autre côté.
    J’ai fait ainsi pour un petit immeuble il y a 20 ans, c’est très correct, les bruits passent ailleurs (autour des murs).
    Et un isolant de 5 sur une paroi extérieure, c’est non conforme pour une maison neuve. Pour isoler deux logements mitoyens ça pourrait convenir à la condition qu’ils soient habités et chauffés. Limite limite tout de même.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Bonjour

    <J'attends la réponse du bureau d’étude pour connaitre le choix du matériaux qui sera mis sur le mur... je suis persuadé qu'ils vont partir sur des murs en Ba13+Polyester collé sur le mur.. tout ça pour une question de coût et de rapidité comparé à du placostyl. >

    si ils ne veulent pas passer en ossature métallique, vu l'épaisseur d'isolant retenue (5 cm) il vaut mieux utiliser des complexes
    à coller genre Calibel (laine de verre +plaque de plâtre) ou du Labelrock (laine de roche + plaque de plâtre)

    <mais totalement désolidariser les une des autres. >
    s'assurer que c'est aussi vrai au niveau des fondations.

    Cdt

  8. #7
    Pleure

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Merci pour ce retour Jgod.

    Merci Lucienpel,
    Pour les fondations, j'ai pas réussi à vérifier sur les photos mais j'ai peur que les semelles soient communicantes.

    Il indique une chape isophonique, je pense pour palier à ça.

    Sinon, ça reste des petites maisons de 100M2 en R+2 avec un rdc à 40m2 sans sous sol donc je pense pas qu'on aura de gros bruit de perceuse ou autres... le seul risque est le home cinéma, musique ou un instrument.

    Effectivement, je pensais aussi à un genre de plaque avec roche style calibel.

    ---

    Sinon, j'ai essayé d’étudier un peu ce sujet et je me dis qu'avec la masse volumétrique des 2 murs brique monomur qui devrait avoisiner les 3000kg (2x1500) avec la séparation de 2cm + les cloisons de 10cm de chaque coté (enfin j'espere)... Je devrais etre pas trop mal en isolation, non?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Question sur l'isolation phonique maison de ville mitoyenne

    Bonjour

    <Je devrais etre pas trop mal en isolation, non?>

    En phonique aux aériens en effet ça devrait le faire.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique maison mitoyenne année 50
    Par alchar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2021, 14h47
  2. Avis isolation phonique / maison mitoyenne rue en pente
    Par invited714c2a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2018, 09h43
  3. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par invite030e65da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 20h55
  4. isolation phonique maison mitoyenne
    Par inviteac50fdd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  5. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...