Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)



  1. #1
    ManuDM

    Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)


    ------

    Bonjour à tous,
    Avec l'actualité, j'ai cru bon de vérifier quelle type de contrat gaz nous avions pour notre maison (120m2 à en ville, chauffage et eau chaude au gaz)

    Je suis sur un formule indexée sur le prix du marché, à 8 ct/kwh.

    J'ai la possibilité de changer, soit pour un tarif indexé sur le Tarif Reglementé du Gaz (TRG), à 8.8 ct/kwh,

    soit pour un tarif fixe pendant 4 ans, mais à 12.7 ct/kwh.

    Je ne me rends pas bien compte si les augmentations à venir sont telles que ça justifie de passer déjà au tarif fixe (ce tarif fixe sur 4 ans évolue lui aussi, il était de 8 ct/kwh si j'avais souscrit en 2021, donc il va sans doute augmenter si je ne souscris pas maintenant).

    voilà, si vous avez quelques lumières pour m'éclairer...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    Bjr à toi,Compare avec les prix...depuis 4 ans en arriére.
    Tes consommations sont de quels ordres ?
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    Citation Envoyé par ManuDM Voir le message
    Bonjour à tous,
    Avec l'actualité, j'ai cru bon de vérifier quelle type de contrat gaz nous avions pour notre maison (120m2 à en ville, chauffage et eau chaude au gaz)

    Je suis sur un formule indexée sur le prix du marché, à 8 ct/kwh.

    J'ai la possibilité de changer, soit pour un tarif indexé sur le Tarif Reglementé du Gaz (TRG), à 8.8 ct/kwh,

    soit pour un tarif fixe pendant 4 ans, mais à 12.7 ct/kwh.

    Je ne me rends pas bien compte si les augmentations à venir sont telles que ça justifie de passer déjà au tarif fixe (ce tarif fixe sur 4 ans évolue lui aussi, il était de 8 ct/kwh si j'avais souscrit en 2021, donc il va sans doute augmenter si je ne souscris pas maintenant).

    voilà, si vous avez quelques lumières pour m'éclairer...
    Bonjour,
    Qui peut connaître l'avenir ?
    Si le gaz suit le prix de l'électricité qui ne fait que grimper, ça va augmenter.
    Ma dernière facture d'avril 2022 en Belgique : 8,18 c€/Kwh, 0,924 €/m³ toutes les taxes et charges comprises.
    Centrales nucléaires à l'arrêt et en fin de vie, c'est pas pour rassurer surtout si la production électrique se réalise avec le gaz qui viendra d’où et à quelle prix ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jiherve

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    bonjour,
    Si le gaz suit le prix de l'électricité qui ne fait que grimper, ça va augmenter.
    en fait c'est l'inverse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,

    en fait c'est l'inverse!
    JR
    Comment pouvez-vous expliquer ça ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    jiherve

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    re
    ben en France le prix de l’électricité est fixé par le cout du MWh produit par la dernière centrale devant être solicitée donc ce n'est pas le cout du MWh nucléaire (53€)* mais celui du MWh gazier > 500€.
    * revendu à 48€ aux fournisseurs (<> producteurs) alternatifs .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    bon , ben va falloir.....pédaler !!
    Bonne journée

  9. #8
    ManuDM

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    Merci pour vos réponses.

    Je consomme au pic de l'hiver (janvier) environ 1500 kwh / mois en gaz pour EC et Chauffage.

    Je ne suis pas remonté 4 ans en arrière, mais déjà j'ai pu voir en effet que le prix du kwh sur mon contrat actuel est passé de 5 à 8 ct/kwh entre janvier 2022 et maintenant.

    D'après les simulations EDF, passer au tarif fixe me ferait payer 35€ de plus par mois, mais au moins ça ne bougera plus pendant 4 ans. Je ne me rends toujours pas compte si ce sera vraiment intéressant.

  10. #9
    Jgod

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    Nul ne peut aujourd’hui anticiper sur le résultat de la guerre en Ukraine or c’est c’est évènement qui crée la tension sur le marché du gaz.
    Nos politiques n’ont jamais imaginé que cette guerre durerait si longtemps sinon ils n’auraient pas pris le risque de mettre leurs concitoyens dans la mouise pour l’hiver à venir.
    Dans 6 mois ? Un an ? Deux ans ?
    Quatre ans ça me semble très loin, trop loin. Le gaz est abondant et le marché reprendra vite ses droits, je ne ferais pas le pari d’une augmentation régulière sur 4 ans.

  11. #10
    fix_k

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    ce n'est pas tant la guerre en Ukraine (qui finira bien par s'arrêter ou se "geler") que les sanctions contre la Russie qui posent problème : on a rarement vu un politicien de son plein gré reconnaître qu'il s'est trompé et changer d'avis...

    le gaz russe n'est pas remplaçable à court terme (il faut des années pour bâtir un gazoduc ou un terminal GNL).

    reste à voir comme l'Allemagne va tenir sans ce gaz...

  12. #11
    SK69202

    Re : Gaz : choisir tarif fixe ou indexé (EDF)

    J'attire votre attention sur la date de ma prose sur "le gaz et l'électricité", depuis les européens se sont tirés une rafale dans la tête, pas dans le pied....
    lire les #238 / #239 / #240


    Pour la question fixe ou pas, c'est dans les petits caractères des contrats qu'il faut chercher les détails, durée, fréquence de révision, etc.

    En Allemagne le gouvernement veut (a voulu ?) s'assoir sur les contrats, il crée une taxe pour que les fournisseurs "pas cher" de gaz ne fassent pas faillite du fait qu'ils ne peuvent pas vendre le gaz au prix qu'ils l'achètent en faisant une marge en sus.
    Le "a voulu", c'est que la copie révisée est en cours, le danger politique est maximal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2023, 06h27
  2. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  3. La différence entre un article indexé et non indexé DBLP
    Par invite08c3c384 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 20h25
  4. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...