Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?



  1. #1
    Sica

    Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?


    ------

    Bien Le Bonsoir,

    Nous venons de basculer sur le tarif base EDF (Compteur LINKY)

    Pour planter le décor :
    - Notre chauffe-eau principal de 300 litres, sur-isolé par nos soins, est situé dans une dépendance à ~ 7-8 mètres de la maison.
    - Sa chauffe était auparavant commandé par un contacteur J/N en HC
    - Dans la maison, nous avons un chauffe-eau de 15 litres, branché en série avec le 300 litres (entrée et sortie ECS), situé au plus près des tirages ESC pour avoir de l'eau chaude plus rapidement
    - Ce dernier n'est pas branché au contacteur J/N puisque, par définition et compte tenu de la configuration, il ne "s'allume/chauffe" que très-très peu.

    Questions :
    - Doit-on mettre le contacteur J/N en marche forcée et laisser l'installation en l'état ?
    - Doit-on supprimer le contacteur J/N et brancher le chauffe-eau en direct ?
    - Doit-on brancher un programmateur journalier en déconnectant les deux fils du contact sec du Linky et en les raccorder au contact sec du programmateur ?

    Merci pour votre retour
    Excellente soirée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonsoir Sica et tout le groupe

    Çà faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Nous venons de basculer sur le tarif base EDF (Compteur LINKY) ...
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la "situation".

    Tu viens d'avoir le Linky ou tu viens de changer de formule?

    Si c'est uniquement Linky, il n'y a rien de changé par rapport à avant. Le contact continue de fonctionner comme avant.

    Si tu as changé de formule, bien entendu, le contact n'arrive jamais et l'eau ne chauffe plus. Il faut se mettre en marche forcée, qui ne retombera jamais, puisque c'est le contact qui la faisait retomber.

    L'eau chauffera quand le thermostat aura détecté une baisse de température, et se coupera dès que ce sera assez chaud.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonjour Sica

    Tes options 1 et 2 sont équivalentes
    La 1 peut être provisoire la 2 est plus définitive
    L'avantage de ces options c'est que tu es sure d'avoir de l'eau chaude tout le temps.

    L'option 3 peut permettre de chauffer à des moments où cela t'arrange le mieux si ton abonnement est juste (par exemple la nuit lorsque peut de gros consommateur sont en route).
    Il y aura en théorie un peu de moins de pertes avec cette option puisqu'elles iront en s'amenuisant au fur et à mesure que le ballon contiendra moins d'eau chaude. Mais si tu dis que c'est sur-isolé, ce sera négligeable.
    Carminas

  4. #4
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Sica et tout le groupe

    Çà faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé.
    Certes, je ne suis pas aussi "clavioteuse" que Toi !!

    Tu viens d'avoir le Linky ou tu viens de changer de formule?
    Nous venons de changer de formule dixit l'intitulé de cette discussion.

    Si tu as changé de formule, bien entendu, le contact n'arrive jamais et l'eau ne chauffe plus. Il faut se mettre en marche forcée, qui ne retombera jamais, puisque c'est le contact qui la faisait retomber.

    L'eau chauffera quand le thermostat aura détecté une baisse de température, et se coupera dès que ce sera assez chaud.
    Effectivement, c'est une solution que j'ai pu glaner sur La Toile - Merci

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica

    L'option 3 (programmateur journalier) peut permettre de chauffer à des moments où cela t'arrange le mieux si ton abonnement est juste (par exemple la nuit lorsque peut de gros consommateur sont en route).
    Il y aura en théorie un peu de moins de pertes avec cette option puisqu'elles iront en s'amenuisant au fur et à mesure que le ballon contiendra moins d'eau chaude. Mais si tu dis que c'est sur-isolé, ce sera négligeable.
    - Oui, cela paraît somme toute logique
    - Qui plus est, cela empêchera "éventuellement" au chauffe-eau de se mettre en route intempestivement (en cas de tirage ECS non modéré) et préservera ainsi le matériel
    - Bon OK, avant de vider 300 litres, il faut faire fort .... .... Et puis, nous avons le 15 litres en relais

    Donc, OK pour l'option 3 et cela nous donnera un tableau "plus propre"

    Merci encore et passez un bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bien Le Bonjour,

    Depuis le temps, l'option 3 évoquée ci-dessus n'a toujours pas été réalisée => Pas bien !!

    Mais pour le coup, il va falloir s'y atteler car le CE de 300 litres ne chauffe plus : 16 ans de bons et loyaux services et nous n'allons pas chercher à le réparer par manque de méconnaissance en la matière et puis, investir et réparer pour tenir combien de temps ??

    Nous allons le remplacer par un CE de 200 litres ATLANTIC Zénéo (capacité suffisante et 2200 W contre 3000W pour le CE 300 litres)

    Ne souhaitant pas faire d'impair, ce schéma de branchement (merci Carminas) est-il celui que je dois effectué ?
    - Disjoncteurs Legrand 2A et 20A => déjà en place
    - Contacteur standard heures creuses lexic - 2p - 250 v~ - 20 a - 2f Legrand 04056 => déjà en place
    - Interrupteur horaire Legrand 412780 => à monter

    Nom : protection-chauffe-eau.jpg
Affichages : 696
Taille : 59,2 Ko

    Merci par avance et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonjour Sica

    Oui c'est bien le bon

    J'en ai fait une version plus précise, mais c'est la même philosophie

    Nom : Chauffe Eau 1.jpg
Affichages : 767
Taille : 67,7 Ko

    Avec les nouveaux tarif au 1er février, l'option HC est de nouveau redevenue rentable, au mieux si on sait gérer le chauffage les jours rouge, l'option Tempo
    Carminas

  8. #7
    f6bes

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bjr Sica, Juste comme ça...évite les chauffe eau à carte électronique.
    Ca n'apporte rien de plus (à mon gout) et ça peut apporter des embétements (électronqiuue)
    Ah , madame , il faut remplaçer la carte, pour la modique somme de .... !!
    Ce n'est que mon point de vue !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonsoir,

    Le coût énergétique, tant financier qu'environnemental, d'un chauffe-eau est en effet lié à l'option tarifaire EDF, mais aussi à son thermostat. Suite à quelques soucis... de fuite... qui m'ont obligé à "conduire" un temps le mien en manuel, je me suis aperçu que la chute de température de l'eau est bien plus rapide que ce que j'aurais parié... de l'eau bien chaude le jour J est seulement tiède 24h plus tard. Dépend bien sûr de la localisation et de l'isolation du chauffe eau, mais même...
    Donc pertes. Encore aggravées par le fait constaté depuis longtemps que même au mini, le thermostat réglait une eau inutilement trop chaude.
    Mon chauffe eau relativement basique (Leroy-Merlin equation) n'étant pas équipé d'une carte carte électronique, et heureusement en effet, voici si ça peut être utile ce que j'ai bricolé pour une dizaine d'euros... sachant que de plus dans mon cas le chauffe-eau étant en combles (quelle idée !) les fuites (pas du chauffe-eau lui même mais du fait d'une installation incroyablement bâclée à l'origine) me coûtait un plafond de cuisine chaque fois.

    Pour maîtriser totalement la ou les périodes de chauffe, horaires et durée, il faut en effet combiner inter J/N et programmateur. Mais déjà, si ce dernier a une pile de sauvegarde (souhaitable) et n'est pas chinois, c'est +/- 50euros et il faut le caser dans le tableau électrique. A la place j'ai utilisé un arduino (mais là oui, chinois !), une horloge "Real Time Clock" et un relai de puissance faisant contacteur (30A pour être tranquille). 10 euros voire un peu moins. Et vu mon implantation à risque... de l'eau qui tombe du plafond ça angoisse durablement... j'ai en prime une détection d'humidité avec alarme sonore par buzzer (qui émet de plus un bip horaire pour assurer que tout fonctionne).

    Ajouter à cela la satisfaction d'un truc maîtrisé de A à Z.

    Il faut être en mesure de se bricoler soi-même une petite carte, en fait, juste de réaliser quelques soudures. Si quelqu'un est intéressé je mettrai à disposition la nomenclature, le schéma de câblage, sur plaque de prototypage par exemple, des différents éléments - micro-contrôleur, horloge, un petit écran OLED, éventuellement le capteur de fuite, et le code à entrer (c'est pas sorcier) dans le contrôleur. Une fois le code chargé, il permet grâce à un bouton poussoir et à l'écran (qu'on peut aussi éteindre), de régler directement sur la carte la plage de chauffe ; le montage est donc autonome (demande juste une alimentation 5V, par exemple par une alim USB sur secteur). En cas de coupure de courant, à la remise sous-tension tous les paramètres, en mémoire dans le processeur, sont rechargés automatiquement, l'heure étant fournie par l'horloge RTC qui a sa pile de sauvegarde.
    Dernière modification par minosi ; 25/03/2023 à 22h25.

  10. #9
    f6bes

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bjr à toi,
    Ben une eau TROP chaude....ça se régle au thermostat !

    24h plus tard ...trop tiéde...mais Rien n'est dit sur sa....contenance et sur le nombre...d'utilisateurs! Difficile de se faire une idée.
    Plaçer dans les combles...le mien aussi, mais je lui ai tout de meme mis un cache nez et un beau pull over. (200l et deux personnes)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    (@f6bes) Hello Nîmes, ici Montpellier. Ça souffle fort hein !

    Oui oui, bien d'accord sur ta remarque. Mais je parlais implicitement de l'époque "souci", avec reprise de tout l'aval chauffe-eau ce qui a imposé un ou trois jours sans soutirage. Il n'y a d'ailleurs qu'ainsi qu'on peut en parler... même si c'est vrai "bien chaud" et "tiède" pourrait légèrement gagner en précision mais "78000 millions de kms" c'est tout autant une approximation grossière hein ?

    Par contre... hé hé... côté thermostat c'est explicite : "... même au mini, le thermostat réglait une eau inutilement trop chaude"

    ( même pas un message tous les millions de km, c'est vraiment peu)
    Dernière modification par minosi ; 26/03/2023 à 11h11.

  12. #11
    ouin42

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    bonjour suite au passage hc a hp j ai simplement branché le mien avec un programmateur basique sur une prise il supporte 16 a ça coute moins de 10 euros je le programme 8 heures par jours 150 litres pour 2 personnes

  13. #12
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica

    J'en ai fait une version plus précise, mais c'est la même philosophie

    Pièce jointe 476937
    Cool
    Merci pour cette mise à jour => T'es Le Meilleur

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Avec les nouveaux tarif au 1er février, l'option HC est de nouveau redevenue rentable, au mieux si on sait gérer le chauffage les jours rouge, l'option Tempo
    - Bon, déjà que nous avons installé un poêle à bois, qui nous chauffage tout le Rdc + 1 chambre au 1° étage par système de gaine isolée + ventilo avec variateur dans le manteau de la cheminée, notre facture mensuelle d'électricité pour les mois d'hiver a diminué de 120-130 € (bois ~ 80-90 €/mois)
    - Ne reste plus qu'un radiateur sèche-serviettes mixte soufflant 1000+1000w dans la SdB au 1° étage + 2 radiateurs (1500 et 2000w) dans les 2 chambres au 2° étage
    - Plus, en gros consommateurs, bien entendu le CE: précédent : 3000w - nouveau : 2200w => petite économie en vue + 1 piano de cuisson induction avec 3 fours (je cuisine pas mal) + électroménagers habituels : LL, SL, LV et frigo américain)
    - Actuellement, notre facture mensuelle d'électricité pour ces mois d'hiver oscille entre 80 et 100€ (bâtisse en bauge de 150 m² moyennement isolée)

    Tout ça pour dire que, re-basculer en HP/HC, Tempo ou autre nous permettra de faire des économies => je reste dubitative d'une part et, d'autre part, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les jours bleus-blancs-rouges => des remarques à ce sujet ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Hello f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sica, Juste comme ça...évite les chauffe eau à carte électronique.
    Ca n'apporte rien de plus (à mon gout) et ça peut apporter des embétements (électronqiuue)
    Ce n'est que mon point de vue !!
    Bonne soirée
    Oui, effectivement, tu l'avais déjà signalé sur une autre discussion
    La précédente a bien tenu 16 ans (aucun entretien n'a été effectué sur ce CE depuis son installation)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ah , madame , il faut remplaçer la carte, pour la modique somme de .... !!
    Certes, mais en cherchant bien => https://www.leboncoin.fr/bricolage/2257869686.htm

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Hello ouin42,

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour suite au passage hc a hp j ai simplement branché le mien avec un programmateur basique sur une prise il supporte 16 a ça coute moins de 10 euros je le programme 8 heures par jours 150 litres pour 2 personnes
    - Ben tiens, tu tombes bien !! => quelle économie as-tu réalisé depuis ce passage en HP/HC (si tu as assez de recul bien évidemment) ?

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonjour Sica

    Je viens de passer récemment de Base à Tempo (chauffage élec + poele bois + chauffe-eau)
    En 1 mois j'ai économisé 120€.
    Par rapport à un tarif HC, j'aurais économisé 100€
    Donc j'en déduit que HC m'aurait fait économiser 20€ par rapport à Base
    J'arrive a être neutre en surcoût les jours rouges.
    Dernière modification par Carminas ; 27/03/2023 à 10h03.
    Carminas

  17. #16
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Bonjour Sica,

    gros consommateurs, bien entendu le CE: précédent : 3000w - nouveau : 2200w => petite économie en vue
    Attention, ce n'est pas parce que le nouveau CE appelle moins de PUISSANCE (kW) qu'il consommera moins d'ENERGIE (kWheure)... l'énergie consommée est proportionnelle à la puissance ET au temps nécessaire pour chauffer.

    Par contre une puissance inférieure peut aider à faire des économies sur l'abonnement... moins de puissance installée par ci par là permet de gagner une tranche.

  18. #17
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica

    Je viens de passer récemment de Base à Tempo (chauffage élec + poele bois + chauffe-eau)
    En 1 mois j'ai économisé 120€.
    Par rapport à un tarif HC, j'aurais économisé 100€
    Donc j'en déduit que HC m'aurait fait économiser 20€ par rapport à Base
    J'arrive a être neutre en surcoût les jours rouges.
    Ah oui, quand même !!
    Il est vrai que la grille tarifaire est éloquente :
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf

    Ce qui veut donc dire que :
    - Je ne monte pas l'horloge
    - Le tarif EDF, actuellement de base, a succédé au tarif HP/HC SANS avoir changé le câblage au tableau (Branchement du contact EDF d’asservissement jour nuit toujours en place)
    - J'appelle le 3004 et opte pour le contrat TEMPO et basta

    => C'est bien ça ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Hello Minosi,

    Citation Envoyé par minosi Voir le message
    Bonjour Sica,

    Attention, ce n'est pas parce que le nouveau CE appelle moins de PUISSANCE (kW) qu'il consommera moins d'ENERGIE (kWheure)... l'énergie consommée est proportionnelle à la puissance ET au temps nécessaire pour chauffer.
    Ben pourtant, comme je claviote pas mal, j'ai lu ceci :

    Comment calculer la consommation électrique d’un chauffe-eau ?
    Même dans un foyer qui utilise une autre source d’énergie pour se chauffer, comme un chauffage au gaz d’appoint, le chauffage de l’eau représente encore une part importante des dépenses. Pour calculer la consommation d’un chauffe-eau de manière précise, il faut prendre en compte les éléments suivants :

    - la chaleur massique de l’eau : il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire pour élever d’un degré Celsius la température d’un litre d’eau. Sa valeur est de 1,162 Wh/litre soit 1,162 kWh/m3 ; la température de l’eau froide : en moyenne 15 °C ;
    - la température de l’eau chaude : idéalement entre 55 et 60 °C ; l
    - le prix du kWh : en moyenne 15 centimes ;
    - la consommation par personne : environ 50 litres par jour, soit 0,05 m3.

    La formule pour calculer l’énergie nécessaire pour 1 000 litres d’eau (soit 1 m3) est la suivante : Chaleur massique de l’eau x (température eau chaude – température eau froide).
    Sur la base des valeurs proposées ci-dessus, nous obtenons donc 1,162 x (55 - 15) = 46,48 Wh par litre d’eau, soit 0,04648 kWh/m3.

    Calculons maintenant la consommation annuelle d’un chauffe-eau en fonction de sa capacité.

    Consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres
    La consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit :
    1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh.
    Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.

    Consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 300 litres
    Selon la même formule, la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 300 litres est de :
    1,162 x (55-15) x 300 x 365 = 5 089 560 Wh soit 5 089 kWh.
    Le coût annuel revient donc en moyenne à 5 089 x 0,15 = 763 euros.


    Dès lors ...

    Par contre une puissance inférieure peut aider à faire des économies sur l'abonnement... moins de puissance installée par ci par là permet de gagner une tranche.
    Assurément, actuellement notre abonnement est de 9Kva, mais je viens de regarder : 6 Kva, malgré le poêle à bois, sera peut être juste ????

    Rappel => Maison Rdc, 1° et 2°étage de 150 m² moyennement isolée sauf sous toiture et consommateurs identifiés dans un de mes précédents messages

    Sais pas ??

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonjour Carminas,
    - J'appelle le 3004 et opte pour le contrat TEMPO et basta
    Pas si simple.
    Pour le chauffe-eau cela ne change rien par rapport à un tarif HC traditionnel.
    L'asservissement se fait via les contacts C1C2 du Linky.

    Par contre pour couper le chauffage les jours rouges entre 6H et 22H, il n'y a rien d'automatique.
    Le contact C3C4 prévu pour cela sur les anciens compteurs n'existent plus sur le Linky
    Donc il faut gérer cela à la main (ou faire de la programmation à partir de la téléinfo)
    Carminas

  21. #20
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Bonjour Sica,
    Franchement, bravo pour ces recherches et cette volonté de comprendre.
    Bon... on lit parfois des bêtises sur internet. Je ne vais pas trop démolir l'article cité mais un peu tout de même et expliquer pourquoi c'est sa conclusion qu'il faut oublier.

    Déjà l'article n'est pas rigoureusement exact car la chaleur de l'eau n'est pas de 1,162 kWh/m3 mais de 1,162 kWh par m3... ET PAR DEGRE.
    Erreur vénielle puisqu'elle aurait pu être rattrapée ensuite dans le calcul ou intervient l'écart froid-chaud.
    Sauf que le calcul contient une énorme erreur : 46,48 Wh par litre d’eau, soit 0,04648 kWh/m3... non !! 46,48 Wh par litre d’eau demandent 46,48 kWh par m3 (1,162 x (55-15)... mais on dira que c'était une erreur de copier/coller, ça arrive). En tous cas, retenons bien ce chiffre de 46kWh.


    Là où ça dérape, c'est ici : "Calculons maintenant la consommation annuelle d’un chauffe-eau en fonction de sa capacité"
    car les calculs ne veulent strictement rien dire !!
    supposons, comme dans le calcul, que vous ayez un chauffe-eau de 200 litres. Déjà, ça ne veut pas dire que vous allez y faire entre tous les jours 200 litres d'eau à 15°, d'accord ? En tous cas rien de vous y oblige je l'espère pour vous !
    Ensuite, votre chauffe-eau de 200l, voilà que vous le remplacez par un 300 litres et ça vous regarde. Vous ne serez toujours pas obligée d'y faire entrer tous les jours 300 litres à 15° !
    Dans les deux cas, TOUT DEPENDRA DU SOUTIRAGE. Et voilà pourquoi la comparaison ne veut rien rien (et est même carrément ridicule).

    Ce qu'on peut affirmer avec de bonnes chances de ne pas se tromper, c'est qu'un chauffe-eau de 300l aura une surface externe plus importante donc une déperdition plus importante. Ou du moins... à qualité de construction et d'isolation égale, qu'il faut donc pouvoir évaluer avant de tirer une conclusion.

    De plus je me permets de vous faire remarquer que vous ne parliez même pas du volume du chauffe-eau, mais de sa puissance de chauffe. Et là peu importe le volume mais prenons juste comme exemple un chauffe eau de 200 l, c'est à dire 0,2 m3.
    Il lui faut donc, toujours pour monter l'eau de 15 à 55°, donc 46kWh x 0.2 = 9.2 kWh.
    Et qu'il soit équipé d'une "petite" résistance ou d'une "grosse", ça ne fera pas de différence, il lui faudra toujours ses 9.2 kWh.
    La seule différence, car il y aura quand même bien sur une est que, avec une résistance de 3kW, il lui faudra 3 heures... avec une résistance de 2.2kW il lui en faudra quatre. Pour un coût identique, et c'est ce que je vous signalai.

    Dernière chose, mais à mon avis la plus importante.
    la température de l’eau chaude : idéalement entre 55 et 60 °C
    c'est en effet communément admis. Mais c'est beaucoup trop ! ça dépend peut-être des usages, de la longueur de tuyauterie et autres... mais le plus souvent ça conduit à mitiger au robinet avec de l'eau froide. Vous chauffez donc de l'eau en partie pour rien.
    Supposons que vous chauffiez à 40°, le besoin pour un chauffe eau rempli d'eau à 15° ne serait plus que de 1,162 x (40-15) = 5.8kWh contre 9 précédemment. Or 40° c'est la température idéale pour la douche.

    Mais pas de conclusion hâtive, le gain économique ne serait pas en proportion. Car à température inférieure, le volume soutiré serait supérieur puisqu'il n'y aurait plus ou beaucoup moins de mélange avec de l'eau froide.
    Cependant l'économie serait réelle, et importante à l'échelle d'une année, car un ayant baissé la température de l'eau dans le chauffe eau, vous diminuez très fortement, et bien plus que proportionnellement à la baisse de la température, les déperditions thermiques du chauffe-eau.
    Malheureusement les thermostat ne le permettent pas, d'où ma première intervention.
    Mais on peut faire plus simple, ouin42 à raison, une simple prise programmable peut parfaitement faire l'affaire. Mais pour limiter la chauffe, il ne faut alors pas lui donner quartier libre pendant 8 heures car le thermostat aura alors tout son temps pour aller au max, il faut le brider sévèrement. Par exemple une heure par jour, pas plus. A ajuster en fonction du soutirage journalier moyen ; sur les prises les plus basiques ça peut se régler au 1/4 d'heure.
    Voilà une vraie source d'économie.
    Dernière modification par minosi ; 27/03/2023 à 16h05.

  22. #21
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau ??

    Merci Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pas si simple.
    Pour le chauffe-eau cela ne change rien par rapport à un tarif HC traditionnel.
    L'asservissement se fait via les contacts C1C2 du Linky.
    Donc, je ne change rien aux branchements actuels

    Par contre pour couper le chauffage les jours rouges entre 6H et 22H, il n'y a rien d'automatique.
    Le contact C3C4 prévu pour cela sur les anciens compteurs n'existent plus sur le Linky
    Donc il faut gérer cela à la main (ou faire de la programmation à partir de la téléinfo)
    Pas tout capter => Remarque, tu dois commencer à me connaître

    J'ai regardé les jours rouges depuis novembre 2022
    - 4 jours en 12/22
    - 11 jours en 01/23 dont 5 jours consécutifs
    - 5 jours consécutifs en 02/23
    - 2 jours consécutifs en 03/23

    Un jour c'est 24 heures et je ne comprends pas pourquoi, tu parles de couper le chauffage entre 6 et 22 heures ?
    Auparavant, les HC débutaient à 22h28 pour se terminer à 6h28 (Pour le coup, EDF est vraiment précis !! )

    Si j'ai bien compris, lorsque les jours rouges vont se pointer, il va falloir que j'actionne le contacteur standard heures creuses lexic sur la position 0 pour que le CE ne chauffe pas en HC => c'est çà ?
    Mais si tel est le cas, 5 jours rouges consécutifs => On ne prend pas de douche ?

    Bon, le CE de 200 litres est dans une dépendance et dans la maison, nous avons installé en série, un CE de 15 litres, au plus près des tirages (distance d'~ 8 mètres entre les 2 CE) => Donc, c'est ce dernier qui va faire chauffer notre CB pendant les jours rouges !!

    Merci à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Merci minosi (merci de me tutoyer ) d'avoir pris le temps d'écrire cette excellente prose très détaillée.

    Bien compris le principe
    En fait, c'est comme la consommation d'un radiateur de 1500w => grille pain à €€ ou radia-fonte a €€€€€ => Kif-Kif !!

    Un détail aussi qui a son importance => l'isolation du chauffe-eau

    - Pour notre part, celui de 200 litres dans la dépendance est calfeutré avec 2 x couches d'isolant multicouches 5 épaisseurs
    - Toute la tuyauterie entre la dépendance et la maison a subi le même régime

    Affaire à suivre
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Pour Tempo

    Si tu as bien vu le tarif, il y a des HC et des HP que les jours soient bleu, blanc, rouge.
    Les heures creuses vont de 22H à 6H
    Et le tarif HC pendant les jours rouges, même s'il est un peu plus cher, reste compétitif : 12,16 cts/kWh, à comparer aux 16,15 cts/kWh d'un tarif HC traditionnel

    Donc pour le chauffe-eau, tu n'a rien à faire. Quelle que soit la couleur du jour, de manière automatique il fonctionnera en HC et coupera en HP.
    Et tu pourras donc prendre des douches, même si tu as 5 jours rouges d'affilé, puisqu'il rechargera la nuit.


    Le vrai point à résoudre c'est le chauffage électrique en HP rouge, car c'est là que c'est cher (67,12 cts le kWh).
    Il faudra donc le couper les jours rouges entre 6H et 22H (et éviter de faire fonctionner le gros électroménager en journée)
    Mais c'est manuel, il n'y a pas d'automatisation possible (en tout cas de manière simple).


    Attention les gains que j'ai annoncés étaient avec un chauffage électrique significatif, donc pas mal de kWH consommés (1500 kWh sur mon mois d'hiver de référence)
    Si tu consomme moins, forcément le gain sera proportionnellement plus faible.
    Dernière modification par Carminas ; 27/03/2023 à 18h00.
    Carminas

  25. #24
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Merci Carminas

    J'ai tout capito maintenant

    C'est ceci qui m'a embrouillée :

    Par contre pour couper le chauffage les jours rouges entre 6H et 22H, il n'y a rien d'automatique.
    Moi, j'étais dans le chauffage du CE et non des radiateurs électriques => Ma pov' Sica, tu es
    Je comprends mieux maintenant, la période de 6H à 22H que tu as indiquée

    Bon, nous avons un poêle à pétrole Qlima 170m3 (faible consommation Kwh) qui fera très bien l'affaire au 2° étage pendant les jours rouges

    Attention les gains que j'ai annoncés étaient avec un chauffage électrique significatif, donc pas mal de kWH consommés (1500 kWh sur mon mois d'hiver de référence)
    Bienvenu au club full électrique :
    - Décembre 2021 => 1846 Kwh => 310 €
    - Janvier 2022 => 1452 Kwh => 247 €
    - Février 2022 => 1194 Kwh => 222 €

    Depuis installation poêle à bois
    - Décembre 2022 => 608 Kwh => 120 €
    - Janvier 2023 => 529 Kwh => 106 €
    - Février 2023 => 410 Kwh => 99 €

    En fait, je me suis vautrée tout à l'heure en écrivant une économie de 120 - 130 € / mois => C'est un peu plus => Cool !! sachant que le prix de l'électricité vient d'augmenter .....

    Il faut dire aussi, que le rappel de piqûre du gouvernement pour inciter Le Peuple a maîtriser sa consommation électrique a bien été percuté à la maison

    Bon, ça me plait bien tout ça !!

    Merci Carminas pour ta persévérance
    Excellente soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 27/03/2023 à 18h50.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    ... donc au pire compter sur +/- 20 kWh/jour. Avec un abonnement de 9kW, ça revient si l'on tartine (bêtement) la consommation sur toute la journée à même pas 1 kW de puissance appelée en moyenne !
    L'abonnement 6 kW devrait passer sans gros problème, juste peut-être éviter la séance repassage quand les 15 fours sont déjà en marche...

  27. #26
    minosi

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Bonjour !
    alerte générale... j'ai dit une énorme bêtise et heureusement que je parlais chauffe-eau dans un autre sujet...
    Car j'avais totalement perdu de vue un paramètre essentiel : le risque légionellose ! Baisser la température de l'eau est donc une excellente idée stupide, j'espère que vous n'avez pas songé un seul instant à l'appliquer !

  28. #27
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Hello Man,

    Citation Envoyé par minosi Voir le message
    Bonjour !
    alerte générale... j'ai dit une énorme bêtise et heureusement que je parlais chauffe-eau dans un autre sujet...
    Car j'avais totalement perdu de vue un paramètre essentiel : le risque légionellose ! Baisser la température de l'eau est donc une excellente idée stupide, j'espère que vous n'avez pas songé un seul instant à l'appliquer !


    Mais non, rassures-toi, nous sommes vaccinés sur ce point

    - Théoriquement, nous recevons notre nouveau chauffe-eau demain
    - Installation ce week-end et ensuite, appel au 3004 pour passer à l'offre TEMPO et basculer notre abonnement de 9 à 6 Kva
    - Et si soussail, nous rebasculerons en 9 Kva

    Je ferait un retour dans quelques temps

    Bon apéro et bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    Sica

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Bien Le Bonsoir,

    Réception du nouveau chauffe-eau réalisée

    Par contre, le vendeur nous confirme qu’il est impératif de monter un mitigeur limiteur de température
    Notre précédent chauffe-eau n’en était pas équipé et nous n’avons jamais eu de problème de température d’eau chaude car il suffisait de régler la température au niveau du thermostat dudit chauffe-eau

    J’ai regardé un peu les avis sur ces mitigeurs et bon nombre d’utilisateurs n’arrivent pas à un réglage optimum de ce système

    Toute notre plomberie est en multi-couches.

    Dès lors, qu’en est-il ?

    Merci par avance
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    KATDEN

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    Salut à tous,
    le multicouche résiste à 95° si conforme à l'avis technique du CSTB.


    En revanche c'est le règlement qui impose :
    Arrêté du 30 novembre 2005
    50° aux points de puisages qui servent à se laver, ie salle de bains
    60° ailleurs.
    C'est une protection contre les brûlures accidentelles.

  31. #30
    KATDEN

    Re : Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?

    edit pour précision sur les température de l'avis technique : Nom : multicouche.png
Affichages : 439
Taille : 20,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/01/2022, 12h25
  2. [Thermique] HP/HC en tarif base, chauffe thermodynamique ne démarre plus
    Par manucactus dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2021, 20h03
  3. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  4. passage au tarif jaune
    Par invite8a68ddc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...