Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base



  1. #1
    claravaux

    Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une maison dans la haute vienne avec un Linky 9 kVA et tarif heure creuse (chauffage tout électrique (Radian) et chauffe-eau). Nous étions avant en triphasé 9 kVA et lorsque nous sommes passé en mono, le technicien nous a déconseillé de passer à 6 kVA (Surface de la maison 106 m²).

    Depuis quelque années, pour des raisons de travail, nous habitons dans le Sud (Vaucluse) où nous louons un appartement équipé d’un Linky 6 kVA avec tarif heure creuse.

    Nous allons retourner dans la haute vienne dans 7/8 ans pour la retraite, mais pour l’instant, cette maison reste vide et perdu en pleine campagne (difficile à louer). Jusqu’à présent nous payons donc un abonnement 9 kVA pour rien*! A part quinze jours d’occupation pendant l’été et une semaine à noël, la maison reste inoccupée.

    Nous voudrions passer à 6 kVA, pour payer un peu moins, ne serait-ce que pendant les 7/8 ans ou nous ne l’habiterons pas, mais également passer au tarif base.

    De plus dans la location du Vaucluse (Qui comporte à peu-près le même équipement) et en suivant nos mesures de consommation et puissance max en consommation, je me suis aperçu que dans cet appartement avec chauffage tout électrique (Radian) et chauffe-eau, j'avais parfois des pointes au delà de 6 kVA sans que pour autant le compteur ne disjoncte.

    Lorsque mous allons pour Noël dans la haute vienne, l’analyse montre également des sauts dépassant les 6 kVA, mais reste pour le reste en dessous (Voir image 1) donc on pourrait penser que même en l’habitant à l’année, les 9 kVA sont inutile.

    De même pour le tarif base, n’étant pas là, nous ne pouvons de toute façon pas bénéficier des heures creuses.

    Cependant, si nous basculions en tarif base, devons-nous changer quelque chose à notre tableau qui comporte l’équipement pour le chauffe eau*? (Voir image 2)

    Est-ce que tout cela à vraiment un intérêt*économique réel ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dannan

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir,

    Si vous passez en tarif Base, il vous suffira de passer le relais du chauffe eau en "marche forcée" au lieu de "auto"
    et pour savoir si la tarification Base est plus intéressante que le double tarif, vous faites une simulation des 2 cas sur le comparateur du Médiateur National de l'Energie, en choisissant votre fournisseur et votre contrat
    Cdt

  3. #3
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Merci Danan pour la réponse
    Donc juste passer en forcée et pas besoin d'intervenir sur le tableau plus que cela au cas ou.
    Par contre pour le comparateur du Médiateur National de l'Energie, j'ai cherché et je tombe sur un comparateur de "vendeur" d'électricité et pas sur mon problème, auriez-vous un lien ?

  4. #4
    Piefra

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bjr,

    Question: est ce que le fait de ne plus avoir le tarif j/n empeche l'usage du signal j/n ?

    Si non , le chauffe eau chargera la nuit , comme avant sans interet de tarif mais un interet de ne pas surcharger le 6k la journee ou l'energie pourrai etre utile a d'autre

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir,
    C'est une bonne question ... et la réponse l'est tout autant, en effet si c'est possible de continuer à activer son chauffe eau la nuit, cela ne peut-être que positif pour tout le monde
    Maintenant est-ce vraiment possible ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    Non si vous avez un tarif de base, le contact sur le compteur est ouvert en permanence et ne peux plus piloter le le chauffe-eau la nuit.
    Si vous voulez le faire la nuit (par exemple pour éviter de dépasser vos 6 kVA en journée), il faudra ajouter une horloge.

    Avant :
    Chauffe Eau 0.jpg

    Après :
    Chauffe Eau 1.jpg

    Accessoirement, cela fait faire quelques petites économies car les pertes sont plus importantes lorsque le chauffe-eau est plein d'eau chaude que lorsqu'il commence à se refroidir.
    Mais si c'est pour un usage quelques jour par an, cette économie sera négligeable.
    Dernière modification par Carminas ; 14/12/2021 à 19h51.
    Carminas

  8. #7
    Dannan

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Le comparateur du Médiateur a pour vocation première de comparer les offres des différents fournisseurs, mais tu peux l'utiliser en choisissant ton offre actuelle (si elle existe encore, ou à défaut quelques offres qui s'en approchent)
    Pour une offre donnée :
    - faire la simulation en "Base"
    - la refaire en double tarif
    En double tarif, le tarif "jour" est plus élevé qu'en Base, et le tarif nuit est moins élevé qu'en "base"
    En général c'est le tarif base qui est le plus intéressant (l'abonnement est moins élevé)
    Cdt

  9. #8
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas

    Merci pour les schémas

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Non si vous avez un tarif de base, le contact sur le compteur est ouvert en permanence et ne peux plus piloter le le chauffe-eau la nuit.
    Comme le contact est ouvert en permanence, pas besoin donc de passer en marche forcée ?

    Pour ce qui est de l'horloge, ce genre de modèle est correct : Réf : 412812 ?

  10. #9
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Dannan

    Je suis donc allé à cette adresse : https://calculettes.energie-info.fr/...tion-tarifaire
    Et j'ai renseigné ma consommation puis lancé le calcul et j'obtiens donc pour ma location ce résultat :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Donc même déjà pour la location, selon ce résultat, on devrait passer en tarif base.
    Pour la maison en haute vienne qui est inoccupée un peu plus de 11 mois par an, on devrait donc également passer en tarif base, et réduire de 9 à 6 kVA pour faire un peu d'économie.
    Est-ce que ma conclusion semble correcte ?

  12. #11
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Pour trouver la consommation heure creuse et pleine, j'ai chercher sur la console Enedis ... Mais pas trouvé
    J'ai donc du retrouvé une facture EDF avec en fin le tableau de consommation :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    La différence "estimée" entre le tarif heure creuse et le base serait donc de 24 €
    En faisant ce calcul, j'étais persuadé que le tarif heure creuse nous était favorable, mais selon le calcul, pour cette année on a donc dépensé 24 € de trop
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Pour ce qui est de l'économie, entre le tarif abonnement de EDF heures creuses :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Et tarif base :
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Donc, si je ne me trompe pas, une économie de 80,14 € / an, en passant de 9 à 6 kVA.
    Pour une maison pas habité pendant quelques années, c'est peut-être le bon choix.

  17. #16
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Oups erreur pour le base :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Donc, plutôt une économie de 47.39 € / an, en passant de 9 à 6 kVA.

  19. #18
    pico1

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir,

    Le tarif HP/HC n'a d'intérêt que pour les gros consommateurs en HC (chauffage, chauffe-eau, LL, LV, etc.) car l'abonnement est plus cher et le prix du kWh en HP est plus élevé que celui du tarif de base !! Comme dit plus haut cela n'a aucun intérêt pour une maison peu ou pas habitée.

    Avec un abonnement de base 6KW vous pouvez aussi mettre un délesteur à la place de l'horloge. C'est plus cher mais plus souple car cela permet d'avoir de l'eau chaude tout le temps si le volume du cumulus est faible .... ou si un ado prend une douche dans la journée !!!

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Comme le contact est ouvert en permanence, pas besoin donc de passer en marche forcée ?
    Non vu que le contact est ouvert, le chauffe-eau ne s'enclenchera pas du tout.
    Il faut donc passer le contacteur en marche forcée (ou carrément supprimer le contacteur)

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Pour ce qui est de l'horloge, ce genre de modèle est correct : Réf : 412812 ?
    Bof :
    Elle n'a pas de réserve de marche (en cas de coupure de courant elle perd l'heure)
    Elle est encombrante (3 modules)
    Carminas

  21. #20
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas,

    Donc je retire le contacteur jour/nuit et je met à la place l'horloge.
    Sur le tableau, j'ai de la place de ce coté là.
    Ce genre de modèle (C'est un deux modules) 1IO6081 conviendrait mieux ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 16/12/2021 à 08h09.

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir

    Non

    Soit vous voulez alimenter le chauffe-eau en permanence et dans ce cas, vous mettez le contacteur en marche forcée ou vous le supprimez.

    Soit vous voulez le piloter avec une horloge et dans ce cas, vous conservez le contacteur et vous pilotez son circuit de commande via l'horloge, sur le principe des schémas que je vous ai proposé plus haut en #6.
    Carminas

  23. #22
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir Caminas,


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    Soit vous voulez alimenter le chauffe-eau en permanence et dans ce cas, vous mettez le contacteur en marche forcée ou vous le supprimez.
    Lorsque vous dites en permanence, c'est comme un chauffage qui serait alimenté et qui se couperait, se relancerait par son thermostat, c'est dans cet ordre là, ou je me trompe ?

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    C'est exactement cela

    Le chauffe-eau est sous tension en permanence, mais bien entendu il ne chauffe que lorsque le thermostat lui donne l'ordre de chauffer, donc lorsqu'il y a de l'eau froide qui entre.
    De toute façon l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau il faudra la réchauffer.
    Que vous le fassiez en plusieurs petites fois au fur et à mesure de son entrée, ou en une grosse fois la nuit, cela dépensera la même quantité d'énergie.

    Tous mes chauffe-eau sont raccordés comme cela.
    Carminas

  25. #24
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas,

    En passant en tarif base (Et de 9 kVA à 6) lorsqu'on ira dans cette maison (Deux à trois semaines par an) donc le fait de mettre l'horloge ce sera uniquement pour alléger la consommation le jour et la passer la nuit pour ne pas surcharger en hiver (On a l'habitude la nuit en plus de baisser tous les chauffages) mais on peut aussi d’ailleurs prendre l'habitude (La semaine de Noël) de mettre le contacteur Jour/nuit en position forcé avant de se coucher et de le mettre en position du milieu le matin.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Vous avez bien résumé la situation.
    J'ajoute quand même,comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il y a une très légère différence liée au pertes, plus importante si l'eau est chaude en permanence, que lorsque le chauffe-eau se refroidit petit à petit
    Mais pour 2 à 3 semaines par an, cela représentera moins de 5€.
    Et puis les pertes ne sont pas complètement perdues, elles contribuent à réchauffer la pièce.

    Votre solution avec la bascule manuelle reste envisageable.
    L'horloge sera juste plus confortable qu'une bascule que vous risquez d'oublier de faire.
    Dernière modification par Carminas ; 18/12/2021 à 11h23.
    Carminas

  27. #26
    SK69202

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Linky a une certaine tolérance à la surcharge, il y a un résumé dans ce message.

    Le ballon ne chauffera pas à chaque puisage, il se réchauffera quand la température de l'eau du ballon (la chaude plus la froide entrante) passera sous le seuil de son thermostat, ça dépendra donc de l’importance du puisage et du temps depuis son dernier réchauffage, c'est aussi lié à sa capacité mais cette donnée est fixe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir Carminas

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    J'ajoute quand même,comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il y a une très légère différence liée au pertes, plus importante si l'eau est chaude en permanence, que lorsque le chauffe-eau se refroidit petit à petit
    Mais pour 2 à 3 semaines par an, cela représentera moins de 5€.
    Et puis les pertes ne sont pas complètement perdues, elles contribuent à réchauffer la pièce.
    Je reviens sur ce que vous dites au dessus, si je comprends bien, en laissant en marche forcée, l'eau est chauffée plus souvent et donc cela amène une consommation légèrement plus importante ... Ou j'ai mal compris ?

  29. #28
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Linky a une certaine tolérance à la surcharge
    En effet, sur mon Linky de ma location (Qui est en 6 kWA) il y a régulièrement des saut qui vont jusqu'à presque 7 et cela n'entraîne pas le compteur à disjoncter.

    Merci pour les précisions.

  30. #29
    SK69202

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    si je comprends bien, en laissant en marche forcée, l'eau est chauffée plus souvent et donc cela amène une consommation légèrement plus importante .
    Oui car la température moyenne de l'eau du ballon est plus élevée, donc les pertes vers l'environnement sont plus élevées.

    Il faut aussi dire qu'en régime "heure creuse", le ballon est réchauffé puis la température de l'eau est entretenue par le thermostat jusqu'à la fin du créneau heure creuse. Le calcul de l'excès de consommation en régime chauffe permanente reste délicat.
    C'est plus le bilan de puissance avec 6kVA qui devrait être surveillé pour éviter les disjonctions les des fortes demandes, cuisine, lavages/séchages, chauffage et ballon qui tout à coup se réchauffe d'un pouillème.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/12/2021 à 18h14. Motif: posté avant lecture du message de 19h09
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Les pertes sont proportionnelles à la quantité d'eau chaude présente dans le ballon.
    Donc si vous réchauffez l'eau en permanence il y aura forcément un peu plus de perte que si vous laissez petit petit la quantité d'eau chaude descendre dans la journée.

    Mais l'écart reste assez faible et pour 3 semaines par an d'usage ce sera négligeable.
    Carminas

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2023, 06h27
  2. Diminuer sa facture électrique
    Par invite62c47d7e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2015, 13h37
  3. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  4. Tarif abonnement GDF, différence entre facture et site internet GDF ?
    Par jerumo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 18h52
  5. Diminuer ma facture Internet TV Téléphone ?
    Par invite21ebfc9b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...