Bonjour,
Nous avons une maison dans la haute vienne avec un Linky 9 kVA et tarif heure creuse (chauffage tout électrique (Radian) et chauffe-eau). Nous étions avant en triphasé 9 kVA et lorsque nous sommes passé en mono, le technicien nous a déconseillé de passer à 6 kVA (Surface de la maison 106 m²).
Depuis quelque années, pour des raisons de travail, nous habitons dans le Sud (Vaucluse) où nous louons un appartement équipé d’un Linky 6 kVA avec tarif heure creuse.
Nous allons retourner dans la haute vienne dans 7/8 ans pour la retraite, mais pour l’instant, cette maison reste vide et perdu en pleine campagne (difficile à louer). Jusqu’à présent nous payons donc un abonnement 9 kVA pour rien*! A part quinze jours d’occupation pendant l’été et une semaine à noël, la maison reste inoccupée.
Nous voudrions passer à 6 kVA, pour payer un peu moins, ne serait-ce que pendant les 7/8 ans ou nous ne l’habiterons pas, mais également passer au tarif base.
De plus dans la location du Vaucluse (Qui comporte à peu-près le même équipement) et en suivant nos mesures de consommation et puissance max en consommation, je me suis aperçu que dans cet appartement avec chauffage tout électrique (Radian) et chauffe-eau, j'avais parfois des pointes au delà de 6 kVA sans que pour autant le compteur ne disjoncte.
Lorsque mous allons pour Noël dans la haute vienne, l’analyse montre également des sauts dépassant les 6 kVA, mais reste pour le reste en dessous (Voir image 1) donc on pourrait penser que même en l’habitant à l’année, les 9 kVA sont inutile.
De même pour le tarif base, n’étant pas là, nous ne pouvons de toute façon pas bénéficier des heures creuses.
Cependant, si nous basculions en tarif base, devons-nous changer quelque chose à notre tableau qui comporte l’équipement pour le chauffe eau*? (Voir image 2)
Est-ce que tout cela à vraiment un intérêt*économique réel ?
-----