Diminuer sa facture électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diminuer sa facture électrique



  1. #1
    OdeurDOeuf

    Diminuer sa facture électrique


    ------

    Bonjour,

    Voilà un moment que l'idée me trotte dans la tête, et je demandais si c'était techniquement possible de la concrétiser. Mon voisin à 2 maisons sur son terrain, reliée entre elle par un gros câble électrique (une des maisons alimente l'autre). Je crois me souvenir que tout conducteur parcouru par un courant électrique créé un champ magnétique. Je me disais donc qu'il serait éventuellement possible de bobiner un câble électrique autour de ce câble pour faire un genre de transformateur et récupérer un peu d'électricité par induction.

    Pour les donnés, j'ai accès à environ 5m de ce gros câble, et il est parcourus en moyenne par un courant de 15-20A en 220V. Comment détermine t-on la quantité d'électricité max (en W) que je peux escompter puiser par ce procédé sur cette ligne ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Bonjour
    On peut réaliser un transfo d'intensité en bobinant des spires sur UN conducteur parcouru par une intensité alternative
    Mais un câble mono contient 2 conducteurs,et le courant "fait l'aller-retour"
    le résultat est nul,idem en tri
    Cdt

  3. #3
    OdeurDOeuf

    Re : Diminuer sa facture électrique

    En fait, c'est pas complètement foutu alors...

    Je peux donc soit retirer la gaine externe du câble, soit faire ça à un autre endroit, là où sont accessibles les 3 fils (marron, bleu et terre)... Donc vous allez me dire que quitte à dénuder, autant aller chercher le courant direct sur le cuivre... Mais cette section étant susceptible d'être mouillé, je préfère ne pas risquer de mettre le cuivre à nu et créer une potentielle de fuite de courant qui se traduirait par le disjonctage du différentiel, et qui pourrait amené son propriétaire à enquêter sur l'origine du problème.

    Du coup, si je trouve le moyen de bobiner un seul brin de cuivres, il me suffit de rebobiner avec le même nombres de tours autour d'un autre brin à l'autre extrémité pour récupérer du 220V ? Comment savoir ce que je peux "pomper" avec cette méthode ?

    Merci en tout cas pour ce début de piste.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Diminuer sa facture électrique

    hello ,

    1) tu va récupérer peanuts , ça n’amortira même pas les fournitures.

    2) tu risques de payer très cher à EDF et ton voisin pour la tentative de fraude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Bonjour OdeurDOeuf et tout le groupe

    (en prenant de l'âge ... ça sent pas bon )




    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... tu va récupérer peanuts , ça n’amortira même pas les fournitures ...
    Et encore, peanuts je trouve que c'est beaucoup. Le signal disponible est dépendant du débit. À vide c'est zéro, et il est impossible d'obtenir 230V. Cela ne permet que de savoir ce que consomme la maison secondaire.

    ... tu risques de payer très cher à EDF et ton voisin pour la tentative de fraude.
    EDF est hors du coup, puisque sa facture est payée "avant". C'est avec le voisin que tu aurais à faire.

    S'agissant d'un "procédé" hors charte, qui ne doit pas se développer dans le même sens, la discussion devrait être close.

    Comme ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné de rire de certaines idées saugrenues mais pourtant techniques, cela reste ouvert.

  7. #6
    f6bes

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Citation Envoyé par OdeurDOeuf Voir le message
    Bonjour,

    Voilà un moment que l'idée me trotte dans la tête, et je demandais si c'était techniquement possible de la concrétiser. Mon voisin à 2 maisons sur son terrain, reliée entre elle par un gros câble électrique (une des maisons alimente l'autre). Je crois me souvenir que tout conducteur parcouru par un courant électrique créé un champ magnétique. Je me disais donc qu'il serait éventuellement possible de bobiner un câble électrique autour de ce câble pour faire un genre de transformateur et récupérer un peu d'électricité par induction.

    Pour les donnés, j'ai accès à environ 5m de ce gros câble, et il est parcourus en moyenne par un courant de 15-20A en 220V. Comment détermine t-on la quantité d'électricité max (en W) que je peux escompter puiser par ce procédé sur cette ligne ?

    Merci pour votre aide.
    Bjr à toi,
    Une "image " de ce que tu peux obtenir:
    Je ne sais si tu l'as déjà remarqué ,mais certaines lignes THT sont équipées de BALISAGE LUMINEUX ( abords des aéroports).
    Là le "courant est "pris" sur la THT (400 000 volts) pour éclairer ( tout juste) un tube néon.
    Dans ce genre de ligne passe facilement la....100 aine d 'ampéres....

    Donc avec 230v et une intensité ( supposons 10 A)...peut etre éclairer une.... LED !

    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne sais si tu l'as déjà remarqué ,mais certaines lignes THT sont équipées de BALISAGE LUMINEUX ( abords des aéroports).
    Là le "courant est "pris" sur la THT (400 000 volts) pour éclairer ( tout juste) un tube néon.
    Dans ce genre de ligne passe facilement la....100 aine d 'ampéres....
    Dans cette application, c'est le champ électrique , et non magnétique qui est utilisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Balisor. L'éclairage est indépendant du courant circulant dans le fil.

    De plus, le couplage se fait par condensateur (couplage électro-statique) et non par transformateur (couplage magnétostatique), comme suggéré ici, avec un transfo d'intensité. Cette technique serait peu valable en 230V 50Hz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Une légende urbaine raconte qu'il est possible d'allumer un fluo classique en l'orientant correctement sous la ligne... n'ayant jamais essayé ou vu la chose je ne sais pas si c'est vrai, mais le principe semble etre celui du balisor.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Diminuer sa facture électrique

    c'est tout à fait possible.

    toutefois je ne ferais pas le test

    http://www.dailymotion.com/video/xjq...gnetiques_tech

  11. #10
    f6exb

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Je me souviens de certains contests VHF où sous les antennes, le kilowatt permettait de faire briller légèrement un tube "néon".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6bes

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Dans cette application, c'est le champ électrique , et non magnétique qui est utilisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Balisor. L'éclairage est indépendant du courant circulant dans le fil.

    De plus, le couplage se fait par condensateur (couplage électro-statique) et non par transformateur (couplage magnétostatique), comme suggéré ici, avec un transfo d'intensité. Cette technique serait peu valable en 230V 50Hz.
    Bjr Antoane,
    c'est pour cela que j'ai dit une "image" ( et donc pas la réalité ). Bonne journée

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Et le cosinus phi .
    Je met rappel de mon prof qui parlait du cosinus phi pour freiner les compteurs EDF.

    Apparemment , sur futura ils ne sont pas d'accord sur la réelle fonctionnalité;
    http://forums.futura-sciences.com/ph...cture-edf.html

    A mon avis les fraudeurs ****, ont plus vite fait de de se connecter à l'éclairage publique plutôt que de bidouiller.
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2015 à 12h31. Motif: Attaque gratuite
    A+, pat

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer sa facture électrique

    Bonjour,

    Le second degré passe très mal à l'écrit.
    Pour éviter que ton message ne soit mal interprété, mieux vaut le supprimer et laisser tomber cette discussion (qui a eu, comme attendu , un aspect technique intéressant) dans les archives du forum.

    Bon we.

Discussions similaires

  1. Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF
    Par camper55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/01/2015, 09h37
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2012, 19h35
  3. Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
    Par invite20133827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/01/2011, 20h43
  4. Diminuer ma facture Internet TV Téléphone ?
    Par ERIC86 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...