Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base



  1. #31
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base


    ------

    Bonjour à tous les deux et merci pour toutes ces précisions supplémentaires.

    J'ai finalement fait le changement sur mon compte EDF :
    > Contrat/Mes contrats > Changer d'offre
    Là j'ai donc coché tarif base et j'ai changé 9 par 6 kWA

    Mais je suis tombé sur un texte qui en gros disait qu'il n'était pas indiqué de faire ce changement et incitait à passer par un conseillé.

    J'ai donc téléphoné, après plus d'une heure d'attente, je suis tombé sur un conseillé et je lui ai fait part de mes intentions.
    Mais là, j'ai eu le droit à un NON ... Que l'ordinateur passait au rouge et que donc c'était impossible !

    J'ai expliqué la réalité : qu'on habitait pas la maison à part 3 à 4 semaines par an ... Mais le NON était toujours là !
    J'ai du monter un peu le ton et exiger le changement, pour qu'il accepte de satisfaire ma demande.

    Je pensais que je pourrais changer facilement (Repasser du 6 au 9 kWA) mais non, il m'a bien fait comprendre que ce choix était là pour un an et que je ne pourrais y revenir que l'année écoulée.

    J'avais même pensé pendant un temps de passer au minimum (3 kWA) pendant les temps d'absence, puis remonter à 6 kWA pendant la semaine de Noël et remettre 6kWA pendant l'été ... Mais non, tout cela est impossible alors que lorsque le Linky avait été installé on m'avait venté la souplesse de ce nouveau compteur ... Bon j'avais peut-être mal compris ce qui était avancé, en tout cas, c'est bien plus rigide que prévu.

    -----

  2. #32
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    Le Linky offre toute la souplesse qu'il faut.

    Ce n'est donc pas un problème technique, mais un problème commercial.

    Ils n'ont justement pas envie que les personnes ajustent leur tarif à la demande.
    C'est un peu comme les forfaits de téléphone

    Mais comme les forfaits de téléphone, il y a peut être d'autres fournisseurs d'énergie qui offrent plus de souplesse.
    Carminas

  3. #33
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas,

    Oui sûrement un problème commercial, mais là apparemment géré de façon quelque peu "limite"
    Vous avez-vous même passé à la concurrence ?
    Justement, il y a deux jour, j'ai eu la visite d'un commercial de Engie, mais je n'avais pas trop de temps, j'aurais peut-être du l'écouter un peu plus ...

  4. #34
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Je suis resté chez EDF, mais je ne prend pas la tête pour gagner quelques euros sur l'abonnement.
    Tout est à 12kVA en tarif de base, même si je n'en ai pas forcément besoin.
    Carminas

  5. #35
    SK69202

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Mais je suis tombé sur un texte qui en gros disait qu'il n'était pas indiqué de faire ce changement et incitait à passer par un conseillé.

    J'ai donc téléphoné, après plus d'une heure d'attente, je suis tombé sur un conseillé et je lui ai fait part de mes intentions.
    Mais là, j'ai eu le droit à un NON ... Que l'ordinateur passait au rouge et que donc c'était impossible !

    J'ai expliqué la réalité : qu'on habitait pas la maison à part 3 à 4 semaines par an ... Mais le NON était toujours là !
    J'ai du monter un peu le ton et exiger le changement, pour qu'il accepte de satisfaire ma demande.

    Je pensais que je pourrais changer facilement (Repasser du 6 au 9 kWA) mais non, il m'a bien fait comprendre que ce choix était là pour un an et que je ne pourrais y revenir que l'année écoulée.
    C'est la tromperie habituelle des pubs, "vous pouvez changer par internet", mais seulement si vous augmentez ce que vous aller nous payer.
    Le courrier physique marche très bien pour descendre de "forfait".
    Le coup des "1 an", c'est la loi, on peut changer de fournisseur d'électricité une fois par an et un contrat doit avoir une durée minimum d'un an (ou un truc de ce genre pour le dernier point).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    mais je ne prend pas la tête pour gagner quelques euros sur l'abonnement.
    En effet c'est de l'ordre de 50€ économisé environ, mais bon multiplié par 7/8 ans jusqu'à qu'on habite à nouveau cette maison, cela devient une économie non négligeable ... en tout cas pour nous et après on repassera à 9 kWA, car c'est ce qu'on a besoin pour faire fonctionner le tout avec un minimum de confort.

  7. #37
    feumar

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le coup des "1 an", c'est la loi, on peut changer de fournisseur d'électricité une fois par an et un contrat doit avoir une durée minimum d'un an (ou un truc de ce genre pour le dernier point).
    Il n'y a pas de durée d'engagement pour le consommateur : https://www.energie-info.fr/faq/#faq3

    Chez certains gros fournisseurs alternatifs on peut changer de tarif ou de puissance via le site Web. Chez EDF, ben... c'est compliqué. D'expérience, même un changement de contrat interne peut être trèèèès compliqué (ça dépend de sur qui on tombe). Le premier changement est gratuit. Les suivants aussi pour peu qu'un an se soit écoulé. Avant un an , il me semble que c'est possible mais il faut payer (voir les tarifs Enedis, ça doit être dans les 35/40 € pour les cas simples)

  8. #38
    feumar

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut aussi dire qu'en régime "heure creuse", le ballon est réchauffé puis la température de l'eau est entretenue par le thermostat jusqu'à la fin du créneau heure creuse. Le calcul de l'excès de consommation en régime chauffe permanente reste délicat.
    Pour être passé de HC/HP en tarif de base récemment, le ballon allumé en permanence consommait 15 kWh/jour avant que je le contrôle via une horloge. Maintenant il est retourné à sa moyenne habituelle de 8 à 9 kWh/jour.

  9. #39
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Feumar,

    Selon votre expérience l'installation d'une horloge semble être de mise.
    Pour l'instant j'ai trouvé ce modèle : https://www.123elec.com/perry-interr...domadaire.html
    Quel modèle avez-vous installé ? et surtout comment l'avez-vous installé ?
    Pour le modèle cité plus haut, le raccordement est le suivant :
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    N'importe quelle horloge conviendra
    Après, il y en a de plus ou moins sophistiquée : ananalogique, numérique..., plus ou moins encombrantes, plus ou moins facile à programmer.
    Je vous conseille un modèle avec réserve de marche.

    Elle se raccordent toutes sur les même principe :
    - une alimentation phase/neutre
    - un contact NO
    - un contact NC (inutilisé dans votre cas)

    Je vous ai mis le schéma plus haut

    Celle que vous avez mis en lien a une réserve de marche de 15 jours.
    Si vous coupez le courant en partant, il faudra refaire la programmation à chaque vacances.
    Dernière modification par Carminas ; 19/12/2021 à 22h05.
    Carminas

  11. #41
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas,

    Pour la réserve de marche, est-elle totalement indépendante du secteur et fonctionne un peu comme une pile rechargeable de capacité différente, qui pourrai donné 15 jours pour l'une ou 6 ans pour une autre ?
    Bien sur pas totalement indépendante, un temps de charge, par exemple pour nous les 8 ou 15 jours de présence, puis l'absence (Lorsqu'on quitte la maison on met le linky en off) il n'y a donc plus aucune consommation et donc aucune alimentation.

  12. #42
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    @Carminas

    Pour le modèle du dessus par exemple, le B1 et B2 sont branchés où ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 20/12/2021 à 11h55.

  13. #43
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    La réserve de marche c'est la durée de conservation de programmation en l'absence de conso électrique.
    Donc au bout de 15 jours d'absence vous perdez la programmation

    Pour le schéma il faut faire un effort d'interprétation :
    - une alimentation phase/neutre : donc phase en 5 et neutre en 10
    - un contact NO : B1 sur 2 et B2 sur 1
    - un contact NC (inutilisé dans votre cas)
    Carminas

  14. #44
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas,

    En effet je n'ai pas beaucoup fait d'effort
    Et maintenant cela correspond aux bons branchements pour ce PERRY Interrupteur horaire :
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    talavera

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    bonjour
    comme je l'ai déja indiqué dans un post précédent, j'ai quitté hc/hp pour revenir en tarif de base et laissé le chauffe eau en mode forcée ,j'ai économisé 20 euros a l'année, c'est pas énorme mais plus de soucis de faire fonctionner les appareils en hc
    surtout que l(heure creuse était 23h30 a 7h30, horaire ou on consomme le moins a part ce chauffe eau,
    c'est un calcul a faire

  16. #46
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Talavera,

    Nous avions un peu la même configuration 24h à 6 h et 1 h entre midi et 13 h donc très restreint, alors que dans la location nous avons 14 à 17h et 24 h à 7 h, là c'est bien plus large.
    Pour la maison, nous sommes repassé en tarif base, pour la location, en faisant la simulation ici : https://calculettes.energie-info.fr/...tion-tarifaire
    Mais même là, à 20 € / an on n'était déficitaire avec le tarif Heure creuse.
    Donc comme tu le dit, le calcul est vraiment à faire

  17. #47
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour,

    J'ai fait un peu plus haut un schéma de branchement pour l'horloge PERRY Interrupteur horaire est-ce le bon branchement cette fois ?

    Auriez-vous un modèle particulier d'horloge à conseiller ?

  18. #48
    Dannan

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir,

    La pose d'une horloge n'est nullement obligatoire (c'est une simple possibilité) et surtout pour une maison souvent inhabitée.
    De mon côté, j'ai mis le contacteur en marche forcée et c'est tout.

  19. #49
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonsoir

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    J'ai fait un peu plus haut un schéma de branchement pour l'horloge PERRY Interrupteur horaire est-ce le bon branchement cette fois ?
    Oui c'est bon

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Auriez-vous un modèle particulier d'horloge à conseiller ?
    N'importe quelle horloge conviendra, pour peu qu'elle ait une réserve de marche compatible avec vos périodes d'absence.
    Carminas

  20. #50
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour Carminas et Dannan,

    Pour ce qui est de la réserve de marche, finalement je n'en ai trouvé aucune ayant une réserve suffisante pour combler nos absences (2 x 6 mois en gros) comme le rappel Dannan, pendant ces périodes où nous viendrons que 2 fois par ans, le fait de passer en marche forcée est suffisant (Mais comme le rappelait également Carminas : à condition de ne pas l'oublier ! ...) et la prédiction s'est révélée très juste, nous nous sommes rendu à cette maison à Noël, je mettais en marche en nous couchant et l'enlevais le matin au réveil, puis une heure en milieu de journée (Sensiblement sur le même horaire que le principe heure creuse/pleine) Mais je l'ai oublié plusieurs fois j'ai du mettre une alerte sur le téléphone pour être plus attentif.

    De toute façon, c'est surtout lorsqu'on sera la-bas pour la retraire (dans très peu de temps) que cette horloge aura tout son sens et la réserve de marche aura également son utilité qu'en cas de coupure de réseau et 15 jours semble être déjà très raisonnable.

    Maintenant si n’importe quelle horloge peut convenir, est-ce qu'il faut mieux privilégier les digitales aux "manuelles", est-ce qu'il y a des marques à éviter et d'autre à privilégier (Mon compteur est en tout Legrand mais pas vraiment trouvé de modèle adapté)
    Dernière modification par claravaux ; 03/01/2022 à 07h36.

  21. #51
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour,

    Suite au post précédent, si n’importe quelle horloge peut convenir, est-ce qu'il faut mieux privilégier les digitales aux "manuelles", est-ce qu'il y a des marques à éviter et d'autre à privilégier ?

  22. #52
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour

    Comme déjà dit, une fois le problème de la réserve de marche réglée, toutes se valent.
    Ce qui peut faire la différence :
    - la taille 1 à 3 modules
    - la facilité de réglage
    - les fonctionnement additionnels (passage heure été...)
    - la précision (meilleure sure une numérique)
    -...

    Personnellement j'ai celle-ci :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...e-16a-1-module
    Elle est bien (avec une grosse réserve de marche), mais la logique de réglage de la programmation n'est pas évidente
    On la trouve aux environs de 70€
    Dernière modification par Carminas ; 08/01/2022 à 09h28.
    Carminas

  23. #53
    feumar

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Suite au post précédent, si n’importe quelle horloge peut convenir, est-ce qu'il faut mieux privilégier les digitales aux "manuelles", est-ce qu'il y a des marques à éviter et d'autre à privilégier ?
    Elles se valent toutes. C'est ton cahier des charges qui définit le choix. Cependant, pour minimiser les problèmes, comme partout ailleurs, préférer les grandes marques (Legrand, Siemens, etc.) à celles pas connues (genre les chinoiseries qu'on commence à trouver un peu partout)

  24. #54
    Dannan

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Sans vouloir pinailler, si l'on baisse le thermostat du chauffe-eau, le bilan sera équivalent.
    Cdt

  25. #55
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Le problème de claravaux est autre

    C'est une maison qu'il occupe que quelques jours par an et pour laquelle il veut baisser son abonnement
    En donnant la priorité au chauffage en journée.
    Donc ne faire fonctionner le chauffe-eau que la nuit.
    Carminas

  26. #56
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Bonjour à tous les trois,

    Je n'avais pas trouvé ce modèle (ICI par exemple)

    Je vois en réserve de marche : 5 ans Là OK cela rentre complètement dans mes besoins... Et je resterais en Legrand

    La notice ICI

    Par contre, pour le branchement avec le contacteur heures creuses/pleines je suis à nouveau un peu perdu !
    Dernière modification par claravaux ; 08/01/2022 à 11h04.

  27. #57
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    C'est le schéma que je vous ai mis au début.
    Contact à raccorder entre les bornes 1 et 4
    Carminas

  28. #58
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Donc cela devrait donner cela :
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Oui c'est cela
    Carminas

  30. #60
    claravaux

    Re : Diminuer la facture EDF – Passage en 6 kVA et tarif base

    Merci Carminas, du travail donc pour ma prochaine visite pendant l'été

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passage tarif HP/HC au tarif base => Quid du chauffe-eau?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2023, 06h27
  2. Diminuer sa facture électrique
    Par invite62c47d7e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2015, 13h37
  3. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  4. Tarif abonnement GDF, différence entre facture et site internet GDF ?
    Par jerumo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 18h52
  5. Diminuer ma facture Internet TV Téléphone ?
    Par invite21ebfc9b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...