Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?



  1. #1
    lacontrie61

    Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne suis pas technicien, et je me perds dans les méandres des informations recueillies sur Internet concernant les PAC air-eau. Mes connaissances sont très parcellaires, uniquement ce que j'ai pu noter sur le WEB, avec souvent des infos contradictoires. Je vais donc exposer mon problème ici, en espérant avoir quelques éclaircissements, et, d'avance, merci à tous ceux qui voudront bien me répondre. Nous avions l'intention de supprimer notre vieille chaudière à fioul (2005) l'été 2020, mais il semble qu'elle en ai décidé autrement, et cela devra être pour cet été.
    Donc, je sais que la situation initiale est très importante pour le choix le plus judicieux d'un nouveau mode de chauffage: je vais donc essayer d'être le plus concis possible:
    Contexte climatique: Nous habitons dans l'Orne, climat océanique tempéré, avec des températures qui atteignent exceptionnellement -7° (seuil souvent utilisé comme température de base pour les PAC). Selon les hivers, le nombre de jour de gel est compris entre 40 et 60 jours et les températures restant négatives toute la journée sont très rares. Mais un climat relativement humide (pas de chiffres à donner, dsl).
    Contexte du bâtiment: il s'agit d'une maison isolée de 220 m², sur un étage, soit environ 500 m3. Notre chauffage au fioul était en fait un chauffage d'appoint. Nous chauffons les deux pièces principales du rdc ainsi que les trois pièces à l'étage situées au-dessus, au bois: un foyer fermé dans une cheminée située au centre de la maison, soit presque les 2/3 de la maison. Reste deux chambres, une salle de bain, une buanderie chauffées au fioul jusqu'à présent. L'ecs est assurée par la chaudière au fioul.
    Maison rénovée en 2005, aux normes d'isolation de l'époque. Donc isolation bonne, mais pas excellente.
    Par ailleurs, lors des grands froids (plusieurs jours de suite sans dépasser les 10°C), notre foyer fermé peine à assurer les 19° demandés dans les pièces à vivre du rdc.
    J'avais d'abord pensé à une chaudière à pellets. mais il s'avère que même dans notre région très boisée, le coût du pellet augmente, et que les aides financières d'EDF semblent bien plus importantes pour les PAC que pour les chaudières à bois.
    Je suis très tenté pour une PAC, toujours en appoint de notre chauffage au bois, mais que nous pourrions éventuellement utiliser comme chauffage principal en demi saison et peut-être "sur nos vieux jours", quand le transport du bois sera une vraie corvée! Une PAC pour haute température, sachant que nous avions surdimensionné nos radiateurs lors de la construction et que nous n'aurons jamais besoin d'une eau chauffée à 60°C.
    D'où mon questionnement:
    1. Dans mon cas, le choix d'une PAC semble-t-il raisonnable par rapport à la chaudière à granulé?
    2. Le cas échéant, quelle PAC pourriez-vous me conseiller?
    a) sur la puissance de la PAC en kw (j'avais pensé entre 11 et 15 kw?)
    b) sur la marque: ma préférence va vers des modèles français qui semble de qualité type Auer, qui propose un modèle modulant à deux compresseurs mais je n'y connais rien et je n'ai pas d'argument...)
    c) sur l'ecs: peut-être est-il préférable, dans mes conditions, d'avoir un ballon d'eau chaude indépendant de la PAC: en cas de panne de la pompe, on a de l'eau chaude; évite de "tirer" sur la puissance de la PAC l'hiver et de la surdimensionner...
    Une fois de plus, merci à ceux qui ont pris la peine de me lire, et surtout à ceux qui me proposent leurs solutions

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    bonjour, C'est donc une maison rénovée... Est-elle en rez de chaussée ? ou surélevée ? Le sol des pièces habitable est-il isolé ??

    Les combles sont-ils bien isolés ? quelle épaisseur ?

    Vous dites que votre foyer fermé a du mal à chauffer, mais on ne connaît pas sa puissance, et puis, il est difficile de tout chauffer avec un seul point de chauffe.

    "notre vieille chaudière à mazout de 2005...." Mon Dieu, la mienne est de 1985, elle ne fait que le chauffage, elle a la carcasse bien isolée.

    Elle tourne comme une montre suisse alors je la laisse tourner autant de temps qu'elle voudra.

    Combien consommiez vous avec cette chaudière pour chauffer (même si c'est en complément), et pour l'eau chaude.

    Votre chaudière n'a peut-être pas grand chose, mais si le chauffagiste sent que vous penchez pour un changement, sûr qu'il ne va pas vous dissuader..

    Pour une pompe à chaleur assez puissante vu la surface et le volume à chauffer, ça devrait tourner pas loin de 18 ou 20 000 euros. La durée de vie, n'excède pas 20 ans... donc est-ce si économique que ça ?

  4. #3
    lacontrie61

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bonjour et merci pour le post. Je vais essayer de répondre à vos questions.
    Maison rénovée, un étage, relativement compacte: le foyer fermé est assez central et chauffe aisément les 2/3 de la maison + les pièces au dessus à l'étage. L'air chaud monte par l'escalier et le conduit de cheminée est à l'angle de 3 pièces à l'étage. Il fait plus chaud à l'étage qu'en bas. Le sol n'est pas isolé, mais d'après ce que j'ai compris, le plus important est le toit et les huisseries, et d'éviter les ponts thermiques. Les murs sont très épais (70 cm) sur l'ancien et bien isolés sur les extensions récentes. Toiture isolée aux normes de 2005: toiture en ardoise avec sous-toiture + je crois que c'était 20 cm ou 30 cm de laine de verre à l'époque. Je sais que mon isolation est perfectible, mais elle me semble correcte et la maison est loin d'être une passoire. Fenêtres et portes extérieures sont aussi aux normes d'isolation de 2005, avec double vitrage de 1 ou 1,5 cm je sais plus. Mon foyer fermé fonctionne bien, compte tenu de ce qu'on lui demande. Simplement, les quelques journées les plus froides par an, il a un peu de mal et doit être complémenté par notre chaudière à fioul. Et puis il est temps que je change le joint, ce que je dois faire depuis quelques années, mais, un peu de négligence de ma part... Le foyer est un Lorflam, de 12 ou 13kw si ma mémoire est bonne. Le problème des chaudières au fioul anciennes n'est pas leur bon fonctionnement mais leur consommation. Par ailleurs, la notre, que nous avions prévu de changer d'ici un an ou deux, vient de nous lâcher, conséquences d'une inondation de la cave l'année dernière. Un trou dans la cuve: je n'ai pas envie de me lancer dans des frais importants pour réparer une chaudière à fioul, qui n'est quand même pas toute jeune! Comme elle a 15 ans, rien à récupérer du coté de l'assurance... Et puis de toute façon, je veux me débarrasser des énergies fossiles pour des tas de raison (coût du fioul, et son évolution à venir, écologiques, odeurs dans la cave...). Nous consommions maximum 1000L bon an mal an selon la présence ou non des enfants (mais avec une tendance "Tanguy" ces derniers temps), donc le plus souvent 3, 4 voir 5 adultes, principalement pour l'ecs et en complément de chauffage pour deux chambres. Ce n'est donc pas en raison des conseils de mon chauffagiste que je veux changer de chauffage, les raisons objectives se suffisent à elles-mêmes. J'hésite donc entre la chaudière à pellets et la PAC: dans les deux cas, ce n'est qu'un chauffage d'appoint au foyer fermé, qui reste le chauffage principal des 2/3 de la maison. Mais ce que j'ignore pour le moment, c'est la consommation réelle en électricité d'une PAC pour une maison comme la mienne et la puissance nécessaire de la PAC. J'en saurai surement plus après mon rdv avec "FAIRE". Je vous tiendrai au courant. Si vous avez des infos d'ici là, je suis preneur.
    Cordialement

  5. #4
    Larzacien

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    bonjour, Le climat de votre région n'est pas très froid donc, par contre les murs de 70 cm si je crois comprendre n'ont aucune isolation.
    Ils absorbent bien la chaleur de votre chauffage au bois et la transmettent dehors, et là, il y a quelque chose à faire.

    Telle que la maison est actuellement, je crains qu'une pompe à chaleur ait beaucoup de mal.
    Et pour la chaudière à pellets, vu le climat qui n'est pas si rigoureux que ça....

    En plus vous dites que ce n'est qu'un appoint. Donc ça va faire beaucoup d'argent. Mais on peut penser que l'âge venant, un jour vous ne pourrez plus guère trimbaler du bois pour assurer l'essentiel, et le chauffage d'appoint deviendra le chauffage principal.

    Pour moi, pour qu'une PAC soit acceptable, il faut isoler tous ces murs épais. Et ce ne serait pas inutile même pour une chaudière à pellets.

    D'autant plus que c'est bien beau de vouloir sortir des énergies fossiles, mais tout chauffage n'est pas neutre, il faut surtout réduire les besoins énergétiques.

    Et si vous avez du carrelage sur un sol non isolé, là aussi, c'est glagla.

    Et si c'est plus chaud en haut qu'en bas, il faut ralentir le passage avec une porte, un rideau, peu importe, mais il faut pouvoir retenir la chaleur en bas, et ne laisser passer qu'un peu de chaleur lorsque le bas est bien chaud.

  6. Devis
  7. #5
    cornychon

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bonjour,

    Pour l’instant, les corvées de bois t’amusent encore, mais il faut viser un chauffage qui fonctionne uniquement avec une télécommande.

    A ta place, je ferais le nécessaire pour remettre en état la chaudière à fioul. La remplacer si elle est vraiment irréparable.

    Tu peux par la suite, mettre une PAC en parallèle, de puissance bien moindre, bien moins chère, pour chauffer jusqu’à des températures de +5°C, pas au-dessous.
    Au-dessous de +5°C, c’est la chaudière fioul qui prend la relève.

    Dans ta région, Avec le couple fioul – PAC, tu divises en gros par trois la facture chauffage.

    Quoi qu’il en soit, tu as déjà pris la décision de virer la chaudière fioul, pour y mettre une PAC.
    Le prix du kWh PAC, est deux fois moins cher que le kWh fioul

    Voici les prix des énergies à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Le fioul à 0.101 € le kWh
    L’électricité à 0.152 € le kWh
    La PAC avec un CP de 3. 0.152 / 3 = 0.05 € le kWh
    Le savoir sans imagination est inutile

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    coutal007

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bonjour,
    En l'etat actuel vous consommez 1000l de fioul par an. Soit grosso modo 1000€ par an
    Avec une PAC branchée sur des radiateurs dans une maison correctement isolée vous pouvez tabler sur une conso electrique d'environ 700€ par an et avec la chaudière a pellets, au mieux 600€ par an.

    Pour l'un comme pour l'autre, l'investissement sera superieur à 10 000€ soit un amortissement de l'investissement dans 25 ans au meilleur des cas!

    Reste la question de savoir si vous voudrez toujours charrier des buches dans 20 ans...

  10. Publicité
  11. #7
    ManuTaden

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Il existe aussi la solution du poêle à granulés hydro
    et là c'est moins de 10 000€, selon la marque et le boulot que doit effectuer le chauffagiste.
    Vous remplacez la corvée de buches, par la corvée du sac de granulés ...
    Mais vous avez une flamme à l'intérieur de l'habitation.
    Il existe aussi un poêle compatible avec une alimentation par silo : Firewin chez Windhager, en 9 ou 12 kW, mais je ne connais pas le tarif.
    Pour info un poêle MCZ Musa Hydro c'est entre 4000 et moins de 5000, et ça existe en 16 ou 23 kw.

    Cdlt

  12. #8
    TDN57

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Si vous voulez un chauffage qui aide lors des T° basses, ce n'est pas la PAC qu'il faut privilégier, car c'est lorsque les T° sont négatives qu'elle consomme de l’électricité, et que du coups, elle n'est plus rentable; moins rentable qu'une chaudière fioul.
    Si vous voulez vraiment rester sur l'une de ces deux solutions, la chaudière granules semble plus adaptée.

  13. #9
    Larzacien

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    bonjour, Oui, mais l'Orne a un climat océanique tempéré, c'est bien différent de la Moselle où il fait beaucoup plus froid.

  14. #10
    cornychon

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Si vous voulez un chauffage qui aide lors des T° basses, ce n'est pas la PAC qu'il faut privilégier, car c'est lorsque les T° sont négatives qu'elle consomme de l’électricité, et que du coups, elle n'est plus rentable; moins rentable qu'une chaudière fioul.
    Si vous voulez vraiment rester sur l'une de ces deux solutions, la chaudière granules semble plus adaptée.
    Bonjour,
    Cette réponse est tout à fait juste, mais sans chiffrage, c'est inexploitable ! !
    Dans les régions tempérées, il faut compter sur un COP annuel réel de 3.
    En clair, comme indiqué en #5, par rapport au fioul, on divise la facture chauffage par deux.
    Le savoir sans imagination est inutile

  15. #11
    lacontrie61

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bonjour,
    la télécommande m'intéresse pas du tout: il y en a bien assez déjà à la maison, j'aime bien aller chercher mes bûches, et avoir des flammes l'hiver dans la cheminée. On verra pour la télécommande dans une vingtaine d'années... Quant à la chaudière à fioul, pas le choix: coûts de réparation trop élevés pour une vieille chaudière de 15 ans. Et puis il me semble bien que le fioul n'est pas l'avenir, ni pour l'environnement, ni pour le portefeuille! Pour la PAC, j'hésite encore. La grande inconnue est justement le chiffrage de sa consommation en électricité: maison de 220 m², dont 150 chauffés par le foyer fermé bois, avec une isolation correcte? En précisant que l'ecs sera indépendant du nouveau mode de chauffage, et que les jours de grand froid, la PAC n'aura à m'apporter 19° que dans 50 m² et 2 ou 3° supplémentaires dans le reste de la maison, là où le foyer fermé peine un peu ces jours là.
    cordialement

  16. #12
    lacontrie61

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bjr,
    j'ai bien compris que les PAC peinaient (et coutaient cher en électricité) les jours de grand froid. Cependant:
    1. j'ai décidé d'installer une ecs indépendante: donc, pas d'impact sur la PAC
    2. Pour les deux ou semaines par hiver de "grand froid" chez nous, la PAC ne devra m'apporter entre 18 ou 19° uniquement dans 60 m² sur les 220 de la maison, et les 2 ou 3° supplémentaires dans le reste de la maison que le foyer fermé à du mal à fournir dans ces moments là. En temps "normal", chauffage uniquement pour les pièces hors de porté du foyer fermé (les 60 m² cités ci-dessus).
    Ceci dit, je n'ai pas encore pris la décision entre PAC et chaudière granulés: pas facile d'établir des données chiffrées.
    Cordialement

  17. Publicité
  18. #13
    TDN57

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais l'Orne a un climat océanique tempéré, c'est bien différent de la Moselle où il fait beaucoup plus froid.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Cette réponse est tout à fait juste, mais sans chiffrage, c'est inexploitable ! !
    Dans les régions tempérées, il faut compter sur un COP annuel réel de 3.
    En clair, comme indiqué en #5, par rapport au fioul, on divise la facture chauffage par deux.
    Oui, vous avez raison; je ne connais pas le climat du département.
    Ce qu'il faut savoir c'est a partir de quelle T° exterieur le foyer fermé a besoin d'aide, car c'est cela qui va déterminer la consommation de la PAC.

  19. #14
    coutal007

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Citation Envoyé par lacontrie61 Voir le message
    Bjr,
    j'ai bien compris que les PAC peinaient (et coutaient cher en électricité) les jours de grand froid. Cependant:
    1. j'ai décidé d'installer une ecs indépendante: donc, pas d'impact sur la PAC
    2. Pour les deux ou semaines par hiver de "grand froid" chez nous, la PAC ne devra m'apporter entre 18 ou 19° uniquement dans 60 m² sur les 220 de la maison, et les 2 ou 3° supplémentaires dans le reste de la maison que le foyer fermé à du mal à fournir dans ces moments là. En temps "normal", chauffage uniquement pour les pièces hors de porté du foyer fermé (les 60 m² cités ci-dessus).
    Ceci dit, je n'ai pas encore pris la décision entre PAC et chaudière granulés: pas facile d'établir des données chiffrées.
    Cordialement
    Commencez par faire faire des devis, à partir de là vous verrez bien.
    Le dimensionnement de la PAC risque d'être un sacré casse tête, en effet soit vous dimensionnez la PAC pour chauffer toute la maison et elle fonctionnera à 25-30% de sa capacité et les PAC n'aiment pas ca du tout, soit vous la dimensionnez pour vos besoins reduits en prenant en compte votre chauffage au bois mais vous aurez investi plus d'une brique pour un système qui ne sera pas capable de chauffer l'ensemble de votre maison...

    Par contre, si vous aimez bien les buches, vous avez la solution de l'insert bouilleur avec ballon tampon, vous pourrez chauffer toute la maison de manière homogène uniquement avec le bois, c'est une piste à creuser...

  20. #15
    ManuTaden

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Et pour compléter le post de Coutal, il existe aussi les cuisinières à bois avec bouilleur.
    Deux conditions pour que ce soit intéressant :
    - il faut aimer cuisiner
    - il est préférable que la cuisine soit ouverte vers le reste de la maison
    Mais tous les propriétaires rencontrés qui remplissaient ces conditions et étaient équipés d'un bon produit étaient enchantés de leur installation.

    Juste pour info, j'ai parlé de la Windhager Firewin, j'ai trouvé un tarif : sur le site wolseley.co.uk elle est en vente à £8,874.20, soit un peu plus de 10 000€, en version 9 kW
    donc un poêle hydro au tarif d'une chaudière. Ca ne m'étonne pas qu'il n'y en ait que très peu de vendus en France.

    Cdlt

    PS : il existe même des cuisinières à granulés avec bouilleur inclus.

  21. #16
    lacontrie61

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    Bonjour à tous, et merci pour toutes ces nouvelles pistes.
    Je crois en effet que je vais attendre quelques devis précis et surtout la rencontre avec un conseiller de l'ADEME. Malgré tous les éclairages trouvés sur les forums, difficile de se faire une idée précise sur la PAC (voir impossible sans avoir visité les lieux par un technicien peut-être). Certains sont farouchement contre, d'autres très partisans... On verra, je posterai le suivi de nos démarches ici. En attendant, on a opté pour un ecs indépendant du chauffage: notre chaudière agonisante a du mal a fournir de l'eau chaude, c'est donc une urgence.
    L'insert bouilleur tampon est un principe séduisant, car notre cheminée est relativement centrale, mais je crainds d'importants travaux de maçonnerie pour accéder au réseau des tuyaux du chauffage.
    Quant à la cuisinière sur le même principe, une idée que j'aime bien aussi: notre cuisine est très ouverte, et ma femme est un cordon bleu, bientôt à la retraite (donc ...), mais la pièce est excentrée.
    Dans les deux cas, je me retrouverai avec le même problème pour chauffer 50 ou 60 m² que je ne peux pas bien chauffer avec notre foyer actuel.
    Je suis un peu réticent pour la PAC, mais on verra.
    A+,
    cordialement

  22. #17
    ManuTaden

    Re : Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?

    c'est surtout que la PAC est une amélioration du chauffage électrique ...
    Dans les années 80 EDF poussait très très fort à l'installation de grilles pains dans les maisons, maintenant ce sont les PAC
    Il faut bien trouver une raison à l'installation de quelques dizaines d'EPR ...

    Les chaudières à granulés nécessitent de l'électricité pour fonctionner, mais il en faut bien moins et le combustible peut être produit en local : il y a plusieurs unités de production de pellets en France, certaines étant toutes petites parce que liées à un ou deux sites de travail du bois.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Changement chaudière fioul par..
    Par glen01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/02/2017, 16h39
  2. Changement chaudière fioul
    Par Patrice83210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2015, 10h23
  3. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 20h32
  4. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 17h48
  5. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par BUNGEE21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison