Bonjour à tous,
je ne suis pas technicien, et je me perds dans les méandres des informations recueillies sur Internet concernant les PAC air-eau. Mes connaissances sont très parcellaires, uniquement ce que j'ai pu noter sur le WEB, avec souvent des infos contradictoires. Je vais donc exposer mon problème ici, en espérant avoir quelques éclaircissements, et, d'avance, merci à tous ceux qui voudront bien me répondre. Nous avions l'intention de supprimer notre vieille chaudière à fioul (2005) l'été 2020, mais il semble qu'elle en ai décidé autrement, et cela devra être pour cet été.
Donc, je sais que la situation initiale est très importante pour le choix le plus judicieux d'un nouveau mode de chauffage: je vais donc essayer d'être le plus concis possible:
Contexte climatique: Nous habitons dans l'Orne, climat océanique tempéré, avec des températures qui atteignent exceptionnellement -7° (seuil souvent utilisé comme température de base pour les PAC). Selon les hivers, le nombre de jour de gel est compris entre 40 et 60 jours et les températures restant négatives toute la journée sont très rares. Mais un climat relativement humide (pas de chiffres à donner, dsl).
Contexte du bâtiment: il s'agit d'une maison isolée de 220 m², sur un étage, soit environ 500 m3. Notre chauffage au fioul était en fait un chauffage d'appoint. Nous chauffons les deux pièces principales du rdc ainsi que les trois pièces à l'étage situées au-dessus, au bois: un foyer fermé dans une cheminée située au centre de la maison, soit presque les 2/3 de la maison. Reste deux chambres, une salle de bain, une buanderie chauffées au fioul jusqu'à présent. L'ecs est assurée par la chaudière au fioul.
Maison rénovée en 2005, aux normes d'isolation de l'époque. Donc isolation bonne, mais pas excellente.
Par ailleurs, lors des grands froids (plusieurs jours de suite sans dépasser les 10°C), notre foyer fermé peine à assurer les 19° demandés dans les pièces à vivre du rdc.
J'avais d'abord pensé à une chaudière à pellets. mais il s'avère que même dans notre région très boisée, le coût du pellet augmente, et que les aides financières d'EDF semblent bien plus importantes pour les PAC que pour les chaudières à bois.
Je suis très tenté pour une PAC, toujours en appoint de notre chauffage au bois, mais que nous pourrions éventuellement utiliser comme chauffage principal en demi saison et peut-être "sur nos vieux jours", quand le transport du bois sera une vraie corvée! Une PAC pour haute température, sachant que nous avions surdimensionné nos radiateurs lors de la construction et que nous n'aurons jamais besoin d'une eau chauffée à 60°C.
D'où mon questionnement:
1. Dans mon cas, le choix d'une PAC semble-t-il raisonnable par rapport à la chaudière à granulé?
2. Le cas échéant, quelle PAC pourriez-vous me conseiller?
a) sur la puissance de la PAC en kw (j'avais pensé entre 11 et 15 kw?)
b) sur la marque: ma préférence va vers des modèles français qui semble de qualité type Auer, qui propose un modèle modulant à deux compresseurs mais je n'y connais rien et je n'ai pas d'argument...)
c) sur l'ecs: peut-être est-il préférable, dans mes conditions, d'avoir un ballon d'eau chaude indépendant de la PAC: en cas de panne de la pompe, on a de l'eau chaude; évite de "tirer" sur la puissance de la PAC l'hiver et de la surdimensionner...
Une fois de plus, merci à ceux qui ont pris la peine de me lire, et surtout à ceux qui me proposent leurs solutions
-----