Bonjour,
Je vous fais part de mon projet et de ma situation.
Je viens d'acquérir une maison dans l'Ain, années 50, 110 m² habitables (étage habitable sur sous-sol/garages en fait), seulement la toiture est isolée et double vitrage partout. Chaudière Fioul en assez bon état (De Dietrich CFM 240, années 90) et bien entretenue.. mais cuve enterrée qui a bien vécu avec risque de fissure, et une surconsommation de dingue (d'autant qu'il fait froid là). La chaudière alimente aussi le ballon d'eau chaude. On y est que depuis un mois mais à vue de nez, on est bons pour débourser au moins 3000€ (minimum) de fioul par an
On a un système de chauffage central avec des bons radiateurs en fonte, et ça on aimerait le garder.. Du coup changement de chaudière à prévoir, mais par quoi ?
Je me renseigne sur les chaudières à granulés (aucun problème de place pour stocker, on a 220m² de garage..).
Via un simulateur, j'ai trouvé une conso annuelle de 5 tonnes de granulés (1500€/an en gros) mais le coût d'installation est tout de même prohibitif (ça peut se faire via un prêt).
En revanche il existe peut-être une autre solution plus adaptée et moins onéreuse..
-----