Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets



  1. #1
    mimikxe

    Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis tout nouveau ici et j'attaque dès maintenant avec un sujet d'actualité !
    Comme beaucoup de monde en ce moment nous avons décidés de changer notre chaudière actuelle (fioul) pour passer sur une chaudière pellets. Principalement pour des raisons de budget avec la flambée du fioul mais également dans un objectif d'amélioration énergétique de notre maison.
    Quelques précisions tout d'abord:

    Actuellement:
    - Maison de début 1900 atypique de 185m2 (ancienne petite longère avec deux parties liées ensemble). de l'extérieur la maison est d'un seul "morceau" mais de l'intérieur c'est en fait deux bâtiments. Cela ne change pas grand chose hormis un mur porteur de 60cm entre la cuisine et une pièce en bas.
    - Chauffage central au fioul sur 125m2, les 60m2 restants concernent 3 chambres et sont chauffés au radiateurs électriques "modèles Soleidou". Lorsque l'on a acheté la maison il y a 6 ans c'était déjà comme cela. Deux énergies donc pour la même maison...
    - Consommation annuelles -> 2200 litres de fioul en chauffant à 19 tout l'hiver
    - Consommation en chauffage électrique d'environ 300/400 euros pour l'hiver juste en chauffant la nuit (chambres des enfants).
    - Aucun thermostat
    - Chaudière qui a 27 ans (modèle Chappee NXR1 de 25KW) avec bruleur récent. Elle est située dans une buanderie dans le garage non isolée (entre 5 et 10 degrés l'hiver).
    - ECS en ballon électrique (moins de 10 ans) qui restera.
    - Réseau bitube assez ancien en acier avec des grosses sections en départ pour finir en 20/27 et 15/21 sur les radiateurs
    - Radiateurs classiques en fontes à l'ancienne au rez de chaussé (6) + 1 radiateur metal sur la seule pièce de l'étage branchée au chauffage central
    - Murs du rez de chaussé de 80cm en pierre (remplissage "tout venant") non isolés, uniquement un enduis intérieur et crépis extérieur, belle inertie en hiver comme en été.
    - Murs de l'étage en pierre également sur la même épaisseur avec cette fois isolation en laine de verre + BA13
    - Isolation des sous-pentes et plafond de l'étage avec 40cm de laine de verre posée sur les solives. Pare vapeur et poutres apparentes dans le grenier.
    - Toiture en tuiles classiques (emboitement) avec charpente d'origine. Le toit est propre et peu déformé par l'âge.
    - Hauteur sous plafond -> 2,60 au rez de chaussé et 2,50 à l'étage.
    - Pas de VMC

    Objectifs:
    - Rénovation complète de l'étage (en cours via une architecte d'intérieur) comprenant une reprise complètes des cloisons et isolations des plafonds (dépose et repose de l'isolant des combles) + aménagement intérieur
    - Pose d'une VMC simple flux hygro
    - Changement de la chaudière en chaudière pellets
    - Isolation de la buanderie ou se situe la chaudière
    - Passage des chambres actuellement chauffées en électrique en chauffage central (les réseaux de tuyaux sont accessibles et seront étendus).

    Nous avons faits appel à plusieurs plombiers chauffagistes et on est totalement perdus. Beaucoup d'avis contradictoires et de conseils différents à chaque fois.

    - Premièrement sur la marque, j'ai une préférence pour Oekofen car cela semble être une référence dans leur domaine. Un plombier me propose du Morvan avec ballon tampon de 500L et m'explique qu'un ballon tampon est indispensable car les Oekofen n'en ont pas et passent leur temps à s'allumer et s'eteindre. Un autre plombier me dit la même chose que c'est impératif sur du chauffage bois / pellets. Deux autres m'explique que c'est inutile car régulation faite pour chez Oekofen.
    Premier chiffrage en Morvan -> 18KW + silo 5 tonnes + ballon 500l = 21700 euros TTC
    Qu'en penser ? Qui a raison ?

    - Ensuite sur le dimensionnement, un plombier (le devis Morvan) me propose du 18KW au vues des travaux et isolation que l'on va faire, un autre 15KW en Oekofen et un autre 12KW toujours en Oekofen....Encore une fois on est perdus sur le dimensionnement en sachant qu'ils utilisent tous des calculs par logiciels.

    - Condensation pas condensation ? l'un propose de la condensation en Oekofen et les autres non. Notre réseau tourne à 60 degrés en fioul l'hiver.

    - Silo ou pas silo, l'un dimensionne à 3 tonnes de conso annuelle après travaux et les autres 5 tonnes.

    - Distance entre silo et rue = environ 35mètres en ligne droite (pas d'obstacles et pas de virages). Un plombier m'annonce que c'est impossible car trop loin ça abimera le pellet. Les deux autres aucun problème...
    Après contact avec CPE energie (TOTAL) de notre région, ils ont entre 40 et 50m de tuyaux pour livrer donc faisable. La encore on est dans le doute de prendre ou pas un silo manuel (750kg) ou auto (4/5 tonnes).

    Tous prévoient sondes extérieure et intérieure et pas d'ECS car nous gardons l'ECS sur ballon éléctrique.

    En espérant ne rien avoir oublié, c'est pas facile de décrire une installation textuellement.
    On prospecte on apprend et on découvre au fur et à mesure. J'aime bien maitriser mon sujet avant de dépenser 20K dans une chaudière !

    Merci d'avance pour vos réponses et aides précieuses !

    -----

  2. #2
    antec51

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    (J'ai pitié de pas voir de réponses alors je vais répondre (pour ce que je sais) )

    Salut mimikxe, beau projet, et puis ça semble cohérent.
    Je vais répondre en te disant ce que j'ai appris en mettant une chaudière okofen en 2015 sur une maison tout éléc de 2005.
    En 2015 ma Okofen PEB12 (mini silo de 10 sacs à remplir à la main) + tout le réseau de radiateur + évacuation sur le toit et la MO faisait 18000€. (4000€ a déduire ensuite en credit d'impots a l'époque)
    Les Okofen peuvent moduler, mais pas tant que ça, donc effectivement en mi saison elle s'allume et s'éteint, et mes cycles durent en moyenne 1 heure sur l'année.
    Un Ballon tampon permet juste de baisser ce nombre de redémarrage, mais plus le réseau de radiateur est grand, moins il y en a besoin.
    Pour le dimensionnement de la chaudière, ils calculent les déperditions max pour le pic à -7°c (en fonction de la région), donc si tu as une autre source de chaleur ça peut aider. Sachant aussi qu'entre une Okofen 10 et une 20 (en tout cas sur mon modèle) c'est la même base, il faut juste aller dans les réglages et ouvrir des bouchons d'échangeur dans le corps de chauffe.
    Pour utiliser la condensation il faut que les retours des radiateurs soient à faible température, donc il faut des radiateurs surdimensionnés ou alors renforcer l'isolation au max.

    D'ailleurs, à y réfléchir, et vu le prix des granulés aujourd'hui, réfléchi bien à ta conso future. depuis 2015 jusqu'a 2021 j'ai payé 250€ ma tonne de granulés. Et aujourd'hui je l'ai payé 530€. Tout mes calculs de retour sur investissement sont à refaire.
    Donc priorité : ISOLATION au maximum !

    Pour ta conso donc : en général on dit 1000 litres de fioul = 2 tonnes, regardent combien représente ton chauffage éléctrique aussi, peut être genre 0,5 tonnes.
    Si tu isole bien et y gagne alors tu peux surement tabler sur 3 ou 4 tonnes. Si tu prend un silo alors prend pour qu'il te fasse une saison entière. Mais en 2015 quand j'ai regardé le surcout du silo + le surcout de la livraison par camion soufleur, je me suis dit que la corvé de sac une fois par semaine, ça passerai. Et finalement ça va ça se fait bien.

    Pour le chauffe eau, change rien, tant qu'il fonctionne. Tu verra ça quand il lâchera (au pire sur-isole le si il est vieux).

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Hello
    Une autre alternative : un poêle à granulés à chaque étage et en plein milieu de pan d'étage OU un beau poêle canalisable OU un poêle bouilleur à granulés. (ce dernier est mon préféré car il chauffe l'air ou il est + l'eau chaude pour les radiateurs de l'étage)
    Je ne vais pas mettre plus de 20.000€ dans un mode de chauffage.
    Je préfère renforcer l'isolation au maximum et utiliser un mode de chauffage moins invasif.
    Pour l'eau chaude un ballon thermodynamique.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Jgod

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    Bonjour,
    S’engager pour 20k€ d’investissement en choisissant une énergie dont le prix vient de doubler est il raisonnable ?
    Wait and see paraît tout indiqué en ce moment.
    Toutes ces dépenses sont trop importantes pour être lancées car elles vous condamnent à être victimes de vos fournisseurs.
    Vous voulez du Pellet ? Pourquoi pas, installez deux poêles, à ventouses ou sur conduits, toutes les vieilles baraques en ont. Un poêle wifi se trouve à 1000€, seule différence par rapport à ceux à 4000€ c’est le bruit de fonctionnement. C’est très acceptable cependant.
    Vous voulez de la PAC ? Installez deux ou trois monosplits, à 500€ tout compris l’appareil, il chauffe idéalement en mi saison et refroidit l’été. Installable sans souci par un bricoleur de base.
    Il est urgent d’attendre avant de lancer de gros investissements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Aide pour le passage d'une chaudière à fioul vers une chaudière à pellets

    perso, je garderai le fioul (pour grands froids, chauffer en l'absence...), j'isolerai (si possible), sinon, soulagement de la chaudière au fioul par poele à buche ou à pellet (sinon pac).

Discussions similaires

  1. Avis sur devis, passage de fioul à chaudière pellets Okofen
    Par Verard74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/04/2021, 06h18
  2. Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2019, 07h12
  3. Changement chaudière à fioul: chaudière à pellets ou PAC air-eau?
    Par invite1a907f8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2019, 09h26
  4. Témoignages utilisateurs poêles ou inserts pellets hydro en relève chaudière fioul
    Par invite5809f29a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2013, 23h13
  5. adaptation chaudiere fioul WEISJHAUPT chauffage pellets
    Par invite398cd65a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2013, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...