[Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir



  1. #1
    invite86921604

    Exclamation [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis un étudiant vivant à Paris dans un 20m². Il a été refait à neuf il y a un an sans changement des anciennes fenêtres double vitrage PVC. Pendant l'hiver j'ai la colonne de chauffage collectif traversant mon appartement qui le réchauffe beaucoup, jusqu'à 26-27 degrés avant que je la calfeutre de mousse thermique ce qui fait descendre le thermomètre jusqu'à 23-24 minimum...

    Cet été, que je suis encore en train de vivre est vraiment très compliqué. J'ouvre grand les fenêtres pendant toute la nuit, le lendemain dès que les températures commencent à remonter je les ferme. En moins de 2h, je reprends à l'intérieur la température extérieure à maximum 2 degrés d'écart. J'ai battu mon record absolu avec les chaleurs de ces derniers jours à 31.7 degrés à l'intérieur de mon appartement ! C'est invivable.

    Je ne comprends absolument pas pourquoi quand il fait 18 degrés à l’extérieur la nuit en ouvrant complètement je sois à 26-27 degrés. Quelque chose m'échappe. Quand il n'y a pas de vent comme ces dernières semaines c'est encore pire.

    Je veux à tout prix éviter les travaux et la climatisation qui n'est de toute façon pas possible avec la copro.

    Je crois avoir tout essayé... :

    - ventilateur en direction de la fenêtre vitesse max dès que la température extérieure est inférieure à celle intérieure ; résultat niet
    - inversement en direction de l'appartement ; résultat niet
    - ajout de films pour fenêtre rejetant 50% de la chaleur posées à l'extérieur il y a une semaine ; résultat peu ou pas visible (à confirmer sur la durée)
    - retrait temporaire du bas de porte qui bloquait un petit jeu à l'entrée en espérant faire un courant d'air avec la cage d'escalier fraîche ; résultat niet

    Voici la configuration de mon appartement :
    Capture d’écran 2021-03-20 à 16.39.48.jpg

    J'ai changé l'ancienne entrée d'air de la fenêtre du "séjour" pour une qui est hygroréglable (à noter que le trou sur la fenêtre est je trouve assez petit, environ 30cmx2cm et encore) ; résultat niet :
    IMG_1599.jpg

    J'ai une entrée d'air sur l'autre fenêtre qui est jusqu'à maintenant bouchée en pensant que celle du "séjour" pour une si petite surface suffisait

    J'ai débouché un trou vers la cour qui était condamné en y ajoutant un extracteur d'air ventilation naturelle en mode extraction ; résultat niet :
    IMG_1600.jpg

    Ma salle de bain n'a pas de système VMC et (essaye) d'évacuer depuis une grille vers la cuisine (la plupart du temps j'ouvre la salle de bain) :
    IMG_1601.jpg

    Et le jeu au niveau de la porte d'entrée :
    IMG_1603.jpg


    Je suis persuadé qu'il y a une histoire de pression dans tout ça qui fait que l'air de l'extérieur ne rentre pas chez moi. Je ne sais pas comment mesurer cela, confirmer si c'est le problème, et le régler.

    Je suis un peu désespéré. Tout à l'heure il y a eu un gros orage qui a fait baisser à 24 degrés chez moi pour 18 dehors, ça remonte déjà à 25 dès que ça s'arrête avec les fenêtres ouvertes !

    La seule source de chaleur que je vois éventuellement c'est le frigo mais bon ses parois ne chauffent pas en continu... Tout le reste j'éteins dès que non utilisé (pas de veille). Il y a aussi la box qui chauffe un peu et qui est tout le temps allumé pour des raisons d'objets connectés.


    Je suis impatient d'avoir votre expertise sur ma situation.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    bonjour, Nous venons d'avoir une période de canicule exceptionnelle, et il est difficile de se soustraire à la forte chaleur, sauf clim qu'on ne peut pas installer partout. Nous sommes un peu comme les écrevisses dans la casserole d'eau chaude...

    Vous n'avez pas indiqué à quel étage vous étiez et le nombre d'étages du bâtiment.

    Vous ne parlez pas de VMC (ventilation mécanique contrôlée qu'on trouve souvent en copropriété). ce doit être un immeuble assez ancien avec chauffage collectif.

    Les fenêtres que vous avez sont récentes, et ça ne changerait rien au problème d'en mettre des neuves même les plus chères.
    Par contre vous ne parlez pas de volets ?? Avez vous le soleil qui entre une bonne partie de la journée ?

    Ce qui chauffe, le frigo, s'il est petit, ce n'est pas si terrible, même si ça rajoute de la chaleur. L'eau chaude sanitaire doit être collective aussi ? ou bien y aurait-il un cumulus électrique ? IMPORTANT A PRECISER et donner la contenance ou les dimensions : hauteur et diamètre.

    Vous dites que les communs sont frais. S'il y avait une VMC, vous pourriez pour la période chaude bloquer les entrées d'air sur fenêtres pour que l'air frais des communs passe sous la porte où il y a un espace.

    Vous pouvez aussi, sous surveillance laisser la porte d'entrée un peu ouverte en la bloquant et mettre un ventilateur qui pousse cet air frais. bon, vous rafraichirez sur le moment.

    Et les voisins, ont-ils le même problème ?

    Chez moi, j'ouvre deux baies vitrées. devant l'une je met un ventilateur qui pousse bien l'air (on le sent à 8 m) et je fais tourner toute la nuit pour le séjour. Certaines nuits la température ext ne descend qu'à 24°, et là on n'a pas de bons résultats. Mais si la température ext descend à 18° là c'est mieux. On peut descendre à 21° dans la pièce au matin. Mais on ne refroidit pas vraiment les murs ou si peu, donc la température remonte lorsque le soleil sort.

    Si vous voulez savoir où passe la chaleur procurez vous un thermomètre à infra rouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques : vous pourrez constater s'il y a des différences de températures en différents points
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    à noter qu'on peut le trouver parfois en magasin de bricolage, ce modèle est particulièrement pratique.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/08/2022 à 02h32.

  3. #3
    f6bes

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Bjr , Epaisseur des murs du batiment ?
    Orientation de la façade ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2022 à 08h33.

  4. #4
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    >>> bonjour, Nous venons d'avoir une période de canicule exceptionnelle, et il est difficile de se soustraire à la forte chaleur, sauf clim qu'on ne peut pas installer partout. Nous sommes un peu comme les écrevisses dans la casserole d'eau chaude...

    Je suis d'accord, mon problème c'est que c'est toute l'année, et même la nuit quand il fait frais dehors. Je n'arrive pas à avoir moins de 6 degrés de différences fenêtres complètement ouvertes... en plein hiver sans chauffage et en calfeutrant la colonne collective j'ai pas moins de 24... Je rêverai d'avoir 20 chez moi.

    >>> Vous n'avez pas indiqué à quel étage vous étiez et le nombre d'étages du bâtiment.

    2/6 côté cour

    Vous ne parlez pas de VMC (ventilation mécanique contrôlée qu'on trouve souvent en copropriété). ce doit être un immeuble assez ancien avec chauffage collectif.

    >>> Il n'y avait aucun système avant les travaux et il n'y a rien eu d'installé pendant. Je crois qu'il y a un vide sanitaire pour les odeurs qui étaient censé être utilisé pour un VMC mais ça n'a jamais été fait ou oublié. L'immeuble date de 1930 avec chauffage collectif en effet.

    Les fenêtres que vous avez sont récentes, et ça ne changerait rien au problème d'en mettre des neuves même les plus chères.
    Par contre vous ne parlez pas de volets ?? Avez vous le soleil qui entre une bonne partie de la journée ?

    >>> Maintenant que vous parlez des fenêtres il y a un indice avec celle du "séjour" qui force un peu. On l'a remarqué avant les travaux mais sentait pas d'air passer donc on n'a rien fait. Quand j'appuie en haut de la fenêtre fermée il y a un petit jeu d'un demi centimètre environ et on ne peut pas tourner la poignée au fond il y a un clic en bas quand on le fait et revient à une position un peu inférieure par rapport à celle de la cuisine. Je n'ai pas de volets, comme la plupart des appartements de ma copro (sauf exceptions). Je suis orienté SO avec une ouverture S car le reste c'est des façades hautes qui fait rentrer de la lumière directe de 13 à 16h environ.

    Ce qui chauffe, le frigo, s'il est petit, ce n'est pas si terrible, même si ça rajoute de la chaleur. L'eau chaude sanitaire doit être collective aussi ? ou bien y aurait-il un cumulus électrique ? IMPORTANT A PRECISER et donner la contenance ou les dimensions : hauteur et diamètre.

    >>> Le frigo est de taille classique, voici le modèle: https://www.darty.com/nav/achat/gros...30j3000sa.html. Dimensions 178.0x59.5x66.8 cm

    Vous dites que les communs sont frais. S'il y avait une VMC, vous pourriez pour la période chaude bloquer les entrées d'air sur fenêtres pour que l'air frais des communs passe sous la porte où il y a un espace.

    >>> Dans mon cas actuel, vaut mieux que je bouche l'entrée d'air de fenêtre restante et le trou vers la cour de nouveau ?

    Vous pouvez aussi, sous surveillance laisser la porte d'entrée un peu ouverte en la bloquant et mettre un ventilateur qui pousse cet air frais. bon, vous rafraichirez sur le moment.

    >>> J'ai essayé il y a quelques jours aussi mais bon c'est pas pratique avec le voisinage qui a vue directe sur mon appart

    Et les voisins, ont-ils le même problème ?

    >>> Je n'ai pas fait d'enquête de voisinage mais ce que je remarque c'est que je suis le seul à complétement ouvrir les fenêtres le soir et qu'honnêtement à première vue ils n'ont pas l'air de souffrir comme moi en tous cas le soir

    Chez moi, j'ouvre deux baies vitrées. devant l'une je met un ventilateur qui pousse bien l'air (on le sent à 8 m) et je fais tourner toute la nuit pour le séjour. Certaines nuits la température ext ne descend qu'à 24°, et là on n'a pas de bons résultats. Mais si la température ext descend à 18° là c'est mieux. On peut descendre à 21° dans la pièce au matin. Mais on ne refroidit pas vraiment les murs ou si peu, donc la température remonte lorsque le soleil sort.

    >>> Ce qui est étonnant pour moi c'est que j'ai une petite surface. Hier soir encore il faisait 18 dehors, à l'heure où j'écris 19 avec de la pluie faible et j'ai 24,5 à l'intérieur, à en devenir dingue...

    Si vous voulez savoir où passe la chaleur procurez vous un thermomètre à infra rouge, appelé aussi détecteur de fuites thermiques : vous pourrez constater s'il y a des différences de températures en différents points
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    à noter qu'on peut le trouver parfois en magasin de bricolage, ce modèle est particulièrement pratique.

    >>> Cet outil me permettra d'analyser les différentes circulations d'air dans l'appartement également?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Bjr , Epaisseur des murs du batiment ?

    >>> Je viens de mesurer, 18 centimètres de briques.

    Orientation de la façade ?

    >>> J'ai donné des détails dans la réponse précédente, orientation SO avec une ouverture uniquement au S à cause des hautes façades sur les autres côtés.

    Nom : IMG_1607.jpg
Affichages : 616
Taille : 110,4 Ko

  7. #6
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    J'ai oublié de répondre concernant l'eau. Elle est individuelle et pour ma part électrique avec un chauffe-eau ultra plat.
    Dimensions 1066 x 506 x 275 mm. Capacité 65L.
    Modèle https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82996510.html

    Il est actuellement en mode "ECO" soit disant ça apprend les habitudes pour chauffer uniquement si besoin. Est-ce que ça pourrait poser problème ?

    Nom : IMG_1606.jpg
Affichages : 632
Taille : 69,2 Ko

  8. #7
    trebor

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Citation Envoyé par MrIdeas Voir le message
    J'ai oublié de répondre concernant l'eau. Elle est individuelle et pour ma part électrique avec un chauffe-eau ultra plat.
    Dimensions 1066 x 506 x 275 mm. Capacité 65L.
    Modèle https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82996510.html

    Il est actuellement en mode "ECO" soit disant ça apprend les habitudes pour chauffer uniquement si besoin. Est-ce que ça pourrait poser problème ?

    Pièce jointe 464743
    Bonjour à tous,
    Les murs sont chauds car non isolés à l’extérieur, les parois intérieures sont chaudes, ce qui est lent à refroidir.
    La nuit un courant d'air ne baisse que peu la température intérieure (26 à 22°C).
    Lorsque les murs sont chauds, même lorsqu'ils sont isolés, dès que le jour se lève, c'est vite remonté à 26°C en quelques heures.
    Il y a trop peut de différence de température entre les murs intérieurs et l'air extérieur la nuit à entre 18 et 20°C.
    D'épais rideaux aux fenêtres pourront baisser un peu la température en journée.
    Fin de la canicule, ça va d'aller
    Dernière modification par trebor ; 17/08/2022 à 09h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Bonjour, c'est une situation plus globale en dehors de la canicule. Je n'ai jamais eu en dessous de 23-24 degrés en un an sans chauffage.

  10. #9
    cornychon

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    MrIdeas

    J'ai débouché un trou vers la cour qui était condamné en y ajoutant un extracteur d'air ventilation naturelle en mode extraction ; résultat niet :
    IMG_1600.jpg
    Bonjour,

    L’hiver, avec des voisins qui chauffent trop, des canalisations qui servent de radiateur, tu as trop chaud, c’est normal.

    L’été, lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, la chaleur chauffe tout l’immeuble.

    Aucun bidouillage n’est capable de répondre à ton problème de températures excessives.

    Pour faire baisser la température, c’est très simple, il faut impérativement évacuer le surplus de chaleur indésirable.

    Pour évacuer de la chaleur, dans ton cas, il faut un climatiseur portable.

    En voici un capable de répondre à ton problème.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80152709.html

    Il est capable d’évacuer une chaleur 2050 W. Cette chaleur est évacuée à l’aide du tube souple en plastique qui sort du climatiseur.

    Si tu évacues une chaleur de 2050 W, tu vas faire baisser la température de plusieurs degrés.

    Si tu peux utiliser le trou qui donne sur la cour, ce serait l’idéal.
    Tu peux également entrebâiller la fenêtre pour faire passer le tube, et calfeutrer le reste pour éviter de faire rentrer de l’air chaud.

  11. #10
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Je suis prêt pourquoi pas à investir dans une clim portable. Mes points de questionnements :
    - si j'installe l'évacuation dans le trou vers la cour c'est pratique mais ça va être compliqué de faire passer ça (voir photo) tout en étant un minimum esthétique sans encombrer l'accès à la cuisine. à part si il y a un moyen particulier ?
    - j'ai très peur de la clim en terme de consommation électrique. sachant qu'il fait constamment 24-25 chez moi et que je vise 20... il y a des modèles "abordables" qui consomment peu ces dernières années ?
    - si je fais cette installation que dois-je change au niveau des mes entrées d'air de fenêtres (actuellement une hygroréglable, l'autre bouchée) et le jeu en bas de ma porte d'entrée ?

  12. #11
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    et si je n'utilise pas le trou, dois-je le condamner de nouveau? j'ai lu que la ventilation était très importante mais je ne sais pas quoi garder ou boucher avec toutes ces ouvertures.

  13. #12
    trebor

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Citation Envoyé par MrIdeas Voir le message
    Je suis prêt pourquoi pas à investir dans une clim portable. Mes points de questionnements :
    - si j'installe l'évacuation dans le trou vers la cour c'est pratique mais ça va être compliqué de faire passer ça (voir photo) tout en étant un minimum esthétique sans encombrer l'accès à la cuisine. à part si il y a un moyen particulier ?
    - j'ai très peur de la clim en terme de consommation électrique. sachant qu'il fait constamment 24-25 chez moi et que je vise 20... il y a des modèles "abordables" qui consomment peu ces dernières années ?
    - si je fais cette installation que dois-je change au niveau des mes entrées d'air de fenêtres (actuellement une hygroréglable, l'autre bouchée) et le jeu en bas de ma porte d'entrée ?
    24 à 25°C à l'intérieur, c'est encore supportable, j'ai ça chez moi, 20°C c'est bas en plein été, dans la voiture la clim est mise à 24°C ce qui est supportable, trop frais ce n'est pas bon pour la santé.
    Les vacanciers partent en vacances dans le sud pour bien plus chaud que ça et ceux qui n'aiment pas la chaleur n'y vont pas.
    En évacuant xx m³/h d'air chaud dehors, le même volume entrera dans la pièce, il faut éviter que cet air soit issue de l'extérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Ouais sauf que j'ai 24 en plein hiver aussi

    Donc si j'installe la clim mobile je dois boucher toutes les entrées d'air fenêtre + trou + bas de porte ?

  15. #14
    cornychon

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    [QUOTE] MrIdeas

    Je suis prêt pourquoi pas à investir dans une clim portable. Mes points de questionnements :
    - si j'installe l'évacuation dans le trou vers la cour c'est pratique mais ça va être compliqué de faire passer ça (voir photo) tout en étant un minimum esthétique sans encombrer l'accès à la cuisine. À part s’il y a un moyen particulier ?
    Pour l’utilisation du trou vers la cour, il faut être sur place pour donner un avis éclairé.
    Fais-toi aider par un bon bricoleur.

    Si ce n’est pas possible, utilise une fenêtre comme indiqué sur ce lien

    https://www.amazon.fr/Omasi-Climatis...a-811805528084

    - j'ai très peur de la clim en terme de consommation électrique. sachant qu'il fait constamment 24-25 chez moi et que je vise 20... il y a des modèles "abordables" qui consomment peu ces dernières années ?
    Toutes les clims ont un COP de l’ordre de 3.
    Ça veut dire que lorsque la clim prélève 3000 W pour les mettre dehors, elle consomme au compteur 1000 W. (3000 / 1000 = 3)

    Dans la clim que j’ai pris en exemple, lorsqu’elle met 2900 W dehors, elle consomme 1035 W
    Le COP est de 2900 / 1035 = 2.8

    Prenons des hypothèses :

    Tu climatises trois mois, juin, juillet, août, soit 90 jours.
    Sur ces 90 jours, avec la régulation, tu expulse en moyenne 1000 W.
    La consommation serrait en moyenne de 1000 / 3 = 333 W

    24h x 90 jours x 333 = 719 kWh
    A raison de 0.17 € le kWh,

    la facture clim serrait de 719 x 0.17 = 122 €/an

    - si je fais cette installation que dois-je change au niveau des mes entrées d'air de fenêtres (actuellement une hygroréglable, l'autre bouchée) et le jeu en bas de ma porte d'entrée ?
    Si tu mets une clim comme celle indiquée en exemple, l’air chaud va sortir à raison de 300 m3/h max
    L’air rejeté par la clim, va être remplacé par de l’air qui va passer par les fuites d’air.
    Ne change rien, Essais simplement de laisser rentrer un air le moins chaud possible.
    Dernière modification par cornychon ; 17/08/2022 à 14h14.

  16. #15
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Si j'utilise la fenêtre le tuyau devra monter en vertical sur 80 cm à peu près. Est-ce adapté à une évacuation de la sorte? Concernant la consommation le problème est que dès que la période de chaleur est finie, le chauffage collectif est allumé avec le tuyau traversant tout l'appartement qui réchauffe également. Je devrai donc l'utiliser très régulièrement pour avoir un objectif de température aux alentours de 20 degrés comme n'importe quel logement. C'est là que ça me fait très peur en terme de conso. Avec une consommation à 40 euros par mois ça double ma facture d'électricité !

    >>> Essais simplement de laisser rentrer un air le moins chaud possible.
    Les entrées d'air des fenêtres (obligatoires) font rentrer de l'air extérieur donc chaud. Le trou vers la cour j'ai du mal à évaluer si ça fait renter ou sortir de l'air honnêtement.

  17. #16
    Larzacien

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    bonjour, Avez vous contacté le propriétaire pour lui indiquer ces problèmes ? Lui devrait connaître la copropriété et a peut-être l'explication.

    Le détecteur de fuites thermique permettrait de trouver quelle paroi apporte cette chaleur intense.

    Il ne faudrait pas que le chauffage au sol reste en sourdine à cause de la négligence de celui qui s'occupe du chauffage collectif.

    Peut-être éteindre le chauffe eau, et ne le lui donner le courant que 2 heures/jour, il produirait un peu moins de chaleur.

    J'ai vu ce qui semble être un ventilateur sur une photo, il vaudrait mieux le tourner dans l'autre sens pour pousser de l'air frais au moment où la température est plus basse, et ça chasserait l'air chaud du volume du studio. Il passerait au dessus du ventilateur ou par une autre fenêtre. Mais la fraîcheur à l'extérieur ne dure pas suffisamment pour refroidir le bâtiment.

    Il faudrait voir à quelle température sont les parois avec le thermomètre infrarouge.

    Ceci dit, même en logement tout neuf, les gens se paignent d'avoir très chaud l'été de l'ordre de 30 ou 32°c.

    Pour l'hiver, il faut renforcer l'isolation des tuyaux d'eau chaude.

  18. #17
    cornychon

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    MrIdeas
    Si j'utilise la fenêtre le tuyau devra monter en vertical sur 80 cm à peu près. Est-ce adapté à une évacuation de la sorte?
    L’air sort sous légère pression, tu fais sortir le tuyau ou tu veux !

    Concernant la consommation le problème est que dès que la période de chaleur est finie, le chauffage collectif est allumé avec le tuyau traversant tout l'appartement qui réchauffe également. Je devrai donc l'utiliser très régulièrement pour avoir un objectif de température aux alentours de 20 degrés comme n'importe quel logement. C'est là que ça me fait très peur en terme de conso. Avec une consommation à 40 euros par mois ça double ma facture d'électricité !
    Si tu veux diminuer les températures, il faut accepter une augmentation de la facture électricité.
    Si tu ne veux pas payer, il faut supporter les fortes chaleurs ou chercher un autre appartement.

    Les entrées d'air des fenêtres (obligatoires) font rentrer de l'air extérieur donc chaud. Le trou vers la cour j'ai du mal à évaluer si ça fait renter ou sortir de l'air honnêtement
    Le trou vers la cour fait sortir de l’air très chaud.
    Si de l’air sort, il va être remplacé par de l’air qui rentre par les fuites de toutes sortes.

    Je te souhaite bon courage, je n’ai rien à dire de plus.
    Dernière modification par cornychon ; 17/08/2022 à 15h48.

  19. #18
    invite86921604

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Bonjour à tous,

    Suite à vos conseils j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun moyen de ventilation naturelle pour efficacement diminuer la température en été ou hiver même avec des écarts très importants intérieur/extérieur. J'ai donc décidé d'acheter un climatiseur portable 8000 BTU A+ 2,1kw qui m'a paru le plus correct sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1.

    Cela amène de nouvelles questions dans le cadre de l'installation de cette clim (voir photos) :
    - j'aimerais avoir plus d'avis éclairés sur l'évolution que je dois faire au niveau de:
    - l'entrée d'air de la fenêtre séjour qui est actuellement hygroréglable (rien changer / boucher?)
    - l'entrée d'air de la fenêtre cuisine qui est actuellement bouchée (rien changer / déboucher?)
    - le trou 10cm de diamètre vers la cour à 2,5m de hauteur au fond de la cuisine qui est actuellement ouvert avec un extracteur non mécanique (rien changer / boucher?)
    - le jeu en bas de la porte d'entrée qui est actuellement temporairement débouché (rien changer / remettre le bas de porte?)
    en prenant en compte les obligations de ventilation minimales de l'appartement évidemment.

    Ensuite concernant l'installation :
    - les kits de calfeutrage pour fenêtres sont-ils vraiment étanches thermiquement? faut-il privilégier la plus petite fenêtre qui va un peu gêner l'organisation de la cuisine ou celle du séjour avec de la place?
    - quels sont vos conseils d'utilisation? quel différentiel de température avec l'extérieur et à partir de quelle température? faut-il la lancer quand il fait frais dehors mais que je n'arrive pas à refroidir l'appartement? mon rêve serait d'avoir 20 degrés en conditions normales. hier encore avec 17 dehors, j'avais 24.5.

  20. #19
    cornychon

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    MrIdeas
    Suite à vos conseils j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun moyen de ventilation naturelle pour efficacement diminuer la température en été ou hiver même avec des écarts très importants intérieur/extérieur. J'ai donc décidé d'acheter un climatiseur portable 8000 BTU A+ 2,1kw qui m'a paru le plus correct sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B08...?ie=UTF8&psc=1.
    Evacuer plus de chaleur qu’il n’en rentre, est le seul moyen pour faire baisser la température.
    Tu as choisi la seule solution valable et tolérée dans un appartement en location.

    Cela amène de nouvelles questions dans le cadre de l'installation de cette clim (voir photos) :
    - j'aimerais avoir plus d'avis éclairés sur l'évolution que je dois faire au niveau de:
    - l'entrée d'air de la fenêtre séjour qui est actuellement hygroréglable (rien changer / boucher?)
    - l'entrée d'air de la fenêtre cuisine qui est actuellement bouchée (rien changer / déboucher?)
    - le trou 10cm de diamètre vers la cour à 2,5m de hauteur au fond de la cuisine qui est actuellement ouvert avec un extracteur non mécanique (rien changer / boucher?)
    - le jeu en bas de la porte d'entrée qui est actuellement temporairement débouché (rien changer / remettre le bas de porte?)
    en prenant en compte les obligations de ventilation minimales de l'appartement évidemment.
    Lorsque ta clim va fonctionner, compte tenu de sa faible puissance et ton désir de fraicheur, elle va fonctionner au max la plupart du temps.
    Elle va donc évacuer 300 m3/h. Cet air évacué va être remplacé par 300 m3/h d’un air qui vient de l’extérieur et du couloir.
    Ne touche à rien, l’air va se débrouiller pour rentrer par bon lui semble. Il faut tout de même privilégier les entrées d’air « les plus fraiches »

    Ensuite concernant l'installation :
    - les kits de calfeutrage pour fenêtres sont-ils vraiment étanches thermiquement ?
    Toutes les parois laissent passer de la chaleur, ce n’est jamais étanche.
    faut-il privilégier la plus petite fenêtre qui va un peu gêner l'organisation de la cuisine ou celle du séjour avec de la place ?
    Sur le plan thermique, il est préférable de choisir la plus petite fenêtre. Les surfaces d'échange thermique sont plus faibles.

    quels sont vos conseils d’utilisation ? quel différentiel de température avec l'extérieur et à partir de quelle température ? faut-il la lancer quand il fait frais dehors mais que je n'arrive pas à refroidir l’appartement ? mon rêve serait d'avoir 20 degrés en conditions normales. hier encore avec 17 dehors, j'avais 24.5.
    Si tu veux de la fraicheur, tu la mets à fond la caisse.

    Elle peut fonctionner à fond sans aucun problème. Elle est faite pour ça.

    Tu peux réduire la puissance de refroidissement lorsque tu commences à te « cailler »

    Ce n’est pas indiqué sur la documentation, mais le débit d’air doit diminuer lorsque la puissance de refroidissement diminue. Lorsque, le débit diminue la nuisance sonore diminue !!!
    Dernière modification par cornychon ; 18/08/2022 à 16h09.

  21. #20
    Larzacien

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    bonjour, Le temps se rafraîchit, la clim devra être mise de côté jusqu'à l'an prochain.

  22. #21
    cornychon

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    MrIdeas
    en plein hiver sans chauffage et en calfeutrant la colonne collective j'ai pas moins de 24... Je rêverai d'avoir 20 chez moi.
    Larzacien

    bonjour, Le temps se rafraîchit, la clim devra être mise de côté jusqu'à l'an prochain.
    NON ! Pour assouvir son rêve, Mrideas devra climatiser l’hiver pour extraire le surplus de chaleur apporté par le chauffage collectif….
    Dernière modification par cornychon ; 18/08/2022 à 17h53.

  23. #22
    lucienpel

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Bonjour

    <je ne comprends absolument pas pourquoi quand il fait 18 degrés à l’extérieur la nuit en ouvrant complètement je sois à 26-27 degrés. Quelque chose m'échappe. ?..... >

    Pour faire simple :

    tout simplement parce que les murs sont chauds et qu'ils rayonnent.
    les murs ayant une masse volumique importantes le jour ils 'emmagasinent' la chaleur et la restituent la nuit.

    Cdt

  24. #23
    Larzacien

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    bonjour, Et oui, les murs sont comme de très gros radiateurs avec beaucoup d'inertie, et ce n'est pas 8 ou 10 heures qui peuvent arriver à les refroidir de manière sensible.

    Voilà un excellent exemple d'inertie....

    Mon Dieu que j'aimerais qu'un tuyau d'eau chaude passe chez moi et me réchauffe une pièce, surtout si ça me coûte rien.

    Il est probable que ce chauffage collectif soit très très mal géré, alors que nous sommes en pleine transition énergétique et qu'il faut économiser l'énergie. S'il y a des propriétaires occupants, ils devraient parler au syndic de ce chauffage trop fort, où alors, ils sont sous anesthésie générale. C'est ahurissant de voir comment tout le monde s'en fout.

  25. #24
    f6exb

    Re : [Help] Studio trop chaud, impossible à rafaîchir

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il est probable que ce chauffage collectif soit très très mal géré, alors que nous sommes en pleine transition énergétique et qu'il faut économiser l'énergie. S'il y a des propriétaires occupants, ils devraient parler au syndic de ce chauffage trop fort, où alors, ils sont sous anesthésie générale. C'est ahurissant de voir comment tout le monde s'en fout.
    Tout le monde s'en fout jusqu'au jour où ils vont comprendre qu'ils payent le surplus dans leurs charges.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frigo Aya AFC2501A+S trop de chaud ou trop de froid (thermostat?)
    Par enzoB02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2021, 21h11
  2. [Blanc] Frigo trop chaud ... ou trop froid !
    Par fabien62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2020, 16h58
  3. Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres
    Par stephm90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2019, 11h50
  4. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  5. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...