Bonsoir à tous,
Je suis un étudiant vivant à Paris dans un 20m². Il a été refait à neuf il y a un an sans changement des anciennes fenêtres double vitrage PVC. Pendant l'hiver j'ai la colonne de chauffage collectif traversant mon appartement qui le réchauffe beaucoup, jusqu'à 26-27 degrés avant que je la calfeutre de mousse thermique ce qui fait descendre le thermomètre jusqu'à 23-24 minimum...
Cet été, que je suis encore en train de vivre est vraiment très compliqué. J'ouvre grand les fenêtres pendant toute la nuit, le lendemain dès que les températures commencent à remonter je les ferme. En moins de 2h, je reprends à l'intérieur la température extérieure à maximum 2 degrés d'écart. J'ai battu mon record absolu avec les chaleurs de ces derniers jours à 31.7 degrés à l'intérieur de mon appartement ! C'est invivable.
Je ne comprends absolument pas pourquoi quand il fait 18 degrés à l’extérieur la nuit en ouvrant complètement je sois à 26-27 degrés. Quelque chose m'échappe. Quand il n'y a pas de vent comme ces dernières semaines c'est encore pire.
Je veux à tout prix éviter les travaux et la climatisation qui n'est de toute façon pas possible avec la copro.
Je crois avoir tout essayé... :
- ventilateur en direction de la fenêtre vitesse max dès que la température extérieure est inférieure à celle intérieure ; résultat niet
- inversement en direction de l'appartement ; résultat niet
- ajout de films pour fenêtre rejetant 50% de la chaleur posées à l'extérieur il y a une semaine ; résultat peu ou pas visible (à confirmer sur la durée)
- retrait temporaire du bas de porte qui bloquait un petit jeu à l'entrée en espérant faire un courant d'air avec la cage d'escalier fraîche ; résultat niet
Voici la configuration de mon appartement :
Capture d’écran 2021-03-20 à 16.39.48.jpg
J'ai changé l'ancienne entrée d'air de la fenêtre du "séjour" pour une qui est hygroréglable (à noter que le trou sur la fenêtre est je trouve assez petit, environ 30cmx2cm et encore) ; résultat niet :
IMG_1599.jpg
J'ai une entrée d'air sur l'autre fenêtre qui est jusqu'à maintenant bouchée en pensant que celle du "séjour" pour une si petite surface suffisait
J'ai débouché un trou vers la cour qui était condamné en y ajoutant un extracteur d'air ventilation naturelle en mode extraction ; résultat niet :
IMG_1600.jpg
Ma salle de bain n'a pas de système VMC et (essaye) d'évacuer depuis une grille vers la cuisine (la plupart du temps j'ouvre la salle de bain) :
IMG_1601.jpg
Et le jeu au niveau de la porte d'entrée :
IMG_1603.jpg
Je suis persuadé qu'il y a une histoire de pression dans tout ça qui fait que l'air de l'extérieur ne rentre pas chez moi. Je ne sais pas comment mesurer cela, confirmer si c'est le problème, et le régler.
Je suis un peu désespéré. Tout à l'heure il y a eu un gros orage qui a fait baisser à 24 degrés chez moi pour 18 dehors, ça remonte déjà à 25 dès que ça s'arrête avec les fenêtres ouvertes !
La seule source de chaleur que je vois éventuellement c'est le frigo mais bon ses parois ne chauffent pas en continu... Tout le reste j'éteins dès que non utilisé (pas de veille). Il y a aussi la box qui chauffe un peu et qui est tout le temps allumé pour des raisons d'objets connectés.
Je suis impatient d'avoir votre expertise sur ma situation.
Cordialement,
-----