Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres



  1. #1
    stephm90

    Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Viessmann Vitodens, installée il y a trois ans, équipée d'une sonde extérieure.

    En fin d'hiver dernier j'ai eu un problème de chaudière. Rien à voir avec la raison pour laquelle je poste ici, mais je vais expliquer quand même, histoire d'expliquer le contexte: Le bruleur se mettait en sécurité, température trop haute. Mon installateur pensait que je n'avais pas assez de radiateurs ouverts et que les robinets thermostatiques de ceux-ci n'étaient pas assez ouverts. Alors la chaudière chauffait de l'eau qu'elle ne pouvait pas évacuer assez vite et se mettait en sécurité. Il m'a alors dit de laisser les robinets grand ouvert en m'expliquant que les chaudières modernes, baisse température, à condensation étaient conçues pour fonctionner robinets ouverts et que la régulation se faisait grâce à la sonde extérieure. Au final, son premier diagnostic s'est révélé inexact (ainsi que son deuxième: pompe de chauffage défecteuse). La raison était en fait l'échangeur bouché. Fin du hors sujet.

    Mais son histoire de laisser les robinets grand ouvert m'a "intrigué". Avec ma précédente chaudière, sans sonde extérieure, sans régulation complexe, j'ai toujours utilisé les robinets thermos pour avoir les températures désirées dans chaque pièce. J'ai cherché sur le net et effectivement il est souvent préconisé (ici même d'ailleurs) de laisser les robinets grand ouverts. Et que ça régule en fonction de la température extérieure et de la courbe de chauffe. J'ai donc lu des articles, des posts, sur la courbe de chauffe et comment l'a régler: pente et parallèle. Je pense avoir compris le principe: par temps froid, on joue surtout sur la pente, par temps doux sur le parallèle. J'ai donc décidé, cette semaine, de régler ma courbe de chauffe.

    J'ai une température de consigne 20° et de 18° la nuit (22h-8h30). Cette semaine la température extérieure a été assez stable, 7-8°. Alors pas facile de choisir entre modifier le pente ou le parallèle. J'ai décidé de commencer par la pente. En sortie d'usine, la pente est à 1,4 et le parallèle à 0. Mais l'installateur l'avais réglé à 1,6 / 0. J'ai commencé mes essais sur cette base, 24h entre chaque changement. Résultat: 21° dans le séjour. Je baisse donc la pente à 1,5, résultat: 20,7°. Je baisse encore à 1,4 (valeur d'usine), résultat: 20.5°. Pas trop mal. Mais trop chaud la nuit (19,5° à 8h30 avant le passage en plage de jour). Je baisse à 1,3, résultat: 20,2°. Parfait mais toujours un peu chaud la nuit (18,8°). Peut être que je pourrais corriger ça en passant le température réduite de 18 à 17°.

    Bon, je suis bien conscient que ce réglage est valable aujourd'hui mais qu'il sera peut être, probablement incorrect quand il fera -10° et que je devrais modifier la courbe. Mais de toute façon, mon réglage actuel a un gros problème: il fait trop froid dans certaines pièces. Pour être précis, dans ces pièces, la montée en température se fait trop lentemement:

    Dans le séjour, où j'ai fait mon réglage de courbe, c'est toujours chauffé (20° le jour, 18° la nuit). Par contre dans les chambre, ce n'est pas du tout le cas. Actuellement comme il ne fait pas trop froid, je ferme le radiateur la nuit, j'aère la pièce une demie heure le matin, je ferme la fenêtre et je mets le chauffage vers midi. Hier par exemple, quand j'ai ouvert le radiateur à fond à midi, il faisait 13°. A 15h, il faisait 16°. A 20h, 18,5°. Trop froid donc.
    Avec cette courbe (en tout cas à la température actuelle), c'est bon pour stabiliser les pièces toujours chauffées mais la courbe semble beaucoup trop basse pour obtenir une montée en température acceptable dans une pièce fraiche. J'ai donné l'exemple des chambres mais il y a d'autres pièces rarement utilisées (donc non chauffées), comme un bureau. Si il faut penser à ouvrir le radiateur 24h à l'avance pour ne pas avoir froid dans ce bureau, ça ne pas. Sans parler de la salle de bain que je chauffe généralement assez peu.

    Donc voilà, bonne température dans le séjour la journée bien que un peu trop chaud (18,8°) la nuit, malgré une pente relativement faible (1,3). Et d'un autre côté une montée en température beaucoup trop lente dans d'autres pièces. Je sais que je pourrais aussi jouer sur le parallèle, mais je pense pas que ça changerait grand chose à mon problème. D'ailleurs j'ai vu qu'à la températeur extérieure actuelle de 10°, un réglage de 1,3 / 0 ou 1,4 / -2 donnait la même température d'eau: 36°.

    Par contre quand j'avais une pente de 1,6 (réglée par l'installateur), la température dans les chambres montaient beaucoup plus rapidement.

    Comme je peux pas régler une courbe pour les pièces toujours chauffées et une autre pour les autres, je vois pas d'autre solution que régler une courbe assez haute (pente de 1,6 par exemple) et baisser les robinets thermostatiques du séjour pour ne pas dépasser les 20° (et les baisser encore un peu plus le soir pour avoir 18° la nuit). Comme j'ai fait pendant trente cinq ans avec ma précédente chaudière... Et donc passez outre le conseils de mon installateur et de ce qu'on lit sur internet.

    A moins que j'ai mal compris un truc. Dans ce cas, merci de m'éclairer.

    Et est-ce que c'est si grave, si "mal", par rapport au fonctionnement de la chaudière, d'avoir une courbe haute mais avec des robinets thermos à demi ouverts plutôt qu'une courbe plus basse avec des robinets à fond (comme recommandé).

    Merci.

    Je sais que mon message un peu long, j'espère qu'il est assez clair.

    -----
    Dernière modification par stephm90 ; 01/11/2019 à 13h57.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonjour
    Ca me fait penser à un problème d'équilibrage entre les radiateurs...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Sylv1_13

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Salut,

    Ouvre toutes les fenetres pour rafraichir l'ambiance et prend au toucher la temperature de sortie d'un radiateur dans une piece "chaude", et ensuite compare avec la sortie d'un radiateur dans une piece "froide".

    Si temp. de sortie plus froide a la piece "froide", probleme d'equilibrage.

    Ce n'est pas tres grave de fonctionner a plus haute temperature, ca fait archaique mais si ca depanne c'est bien.

    Des inconvenients sont :
    -Deperditions thermiques par tuyauteries et chaudiere plus importantes, conso. augmente
    -Vie difficile pour le circulateur a rotor noyé car toujours chaud

  4. #4
    stephm90

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Merci.

    C'est quoi exactement l'équilibrage? C'est faire que tous les radiateurs chauffent à la même température? Ou le contraire, faire qu'ils soient tièdes dans les pièces déjà chaudes et chauds dans les pièces encore froides?

    J'essaierai de regarder la température de sortie des radiateurs, j'ai jamais regardé à cet endroit précis.

    Mais les radiateurs eux-mêmes semblent être à la même température, au toucher.

    J'ai fais des essais dans trois pièces froides et c'est la même chose: il faut environ 6-7 heures pour passer de 13° à 19°. Au toucher, ils produisent tous la même chaleur, similaire à la chaleur dégagée par les radiateurs du séjour. La chaleur de tout ces radiateurs est similaire (au toucher) mais pas constante, ça passe de un peu chaud à à peine tiède, puis à nouveau un peu chaud. Ca doit correspondre au cycle de marche/arrêt du bruleur, je pense.

    Moi, j'ai l'impression que la température d'eau est tout simplement trop basse pour faire remonter la température des pièces à une vitesse correcte. Après tout, d'après ma courbe de chauffe actuelle (pente 1.3, // 0), pour une température extérieure de 10° (ce que j'ai ces jours-ci), la température d'eau est de seulement 36°. C'est la température d'un corps humain... Alors forcément... C'est suffisant pour stabiliser la température du séjour mais pas assez pour chauffer rapidement une pièce fraiche.

    Je pourrais monter la courbe de chauffe, en particulier le parallèle, mais actuellement il fait presque déjà trop chaud dans le séjour, en particulier la nuit. Hier j'ai passé la température réduire (22h-8h30) à 17°. A 21h, il faisait 20,5° (consigne de 20°). A minuit, il faisait 19,9°. A 8h, encore 18,8°. A cette heure là, la température extérieure était de 10°, la température d'eau à 28°.

    J'ai le sentiment qu'il y a une grosse inertie, dans les deux sens. Peut être à cause des murs épais.

    L'idéal pour mon cas serait, je pense, d'avoir des radiateurs à 30-35° dans le séjour et à 50° dans les pièces froides à chauffer rapidement. Il faudrait donc que je monte la courbe de chauffe et baisse les robinets thermos dans le séjour. Et donc ne pas être dans le mode de fonctionnement préconisé.

    Pour l'instant, je pense que je ne vais rien toucher, avant l'hiver. Peut être que mon problème va disparaitre (partiellement) quand les températures seront beaucoup plus froides et donc une température de chaudière beaucoup plus élevée.
    Dernière modification par stephm90 ; 02/11/2019 à 22h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonsoir Stephm
    Citation Envoyé par stephm90 Voir le message
    ...Comme je peux pas régler une courbe pour les pièces toujours chauffées et une autre pour les autres, je vois pas d'autre solution que régler une courbe assez haute (pente de 1,6 par exemple) et baisser les robinets thermostatiques du séjour pour ne pas dépasser les 20° (et les baisser encore un peu plus le soir pour avoir 18° la nuit). Comme j'ai fait pendant trente cinq ans avec ma précédente chaudière... Et donc passez outre le conseils de mon installateur et de ce qu'on lit sur internet.
    C Q F D !
    La régulation climatique n'est pas adaptée à des chauffages intermittents.
    Dans ton cas il faut te limiter à une régulation thermostatique pièce par pièce (avec eau surchauffée par rapport à celle qui serait juste suffisante pour un chauffage continu de toutes les pièces)
    - sans grand inconvénieent dans le cas d'une chaudière haut rendement
    - avec risque de gaspillage, dans ton cas, avec chaudière à condensation dont le rendement décroit lorsque la T° d'eau augmente.
    A moins que j'ai mal compris un truc.
    Tu as parfaitement compris
    Et est-ce que c'est si grave, si "mal", par rapport au fonctionnement de la chaudière, d'avoir une courbe haute mais avec des robinets thermos à demi ouverts plutôt qu'une courbe plus basse avec des robinets à fond (comme recommandé).
    Non (même avec une chaudière à condensation) si tu n'exagères pas en choisissant une T° d'eau très haute.
    Dernière modification par behache ; 02/11/2019 à 23h10.
    Cordialement.

  7. #6
    Sylv1_13

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    L'equilibrage c'est ajuster le bon debit dans chacun des radiateur.

    Si trop de debit passe dans un radiateur, il va en manquer dans un autre.

    Détail : La mesure de temp. sur les sorties des radiateurs est a faire avec les robinets therm. ouverts a fond.

  8. #7
    Pilpoill

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonjour,

    Après des pages et des pages de lecture sur ce forum à mon arrivée (notamment du contributeur Did67) j’ai retenu plusieurs choses :
    - Pendant la phase de réglage d’une loi d’eau/courbe de chauffe, il ne faut pas programmer de plage horaire confort/jour ET réduit/nuit. On règle avec une seule et unique consigne.
    - Tous les radiateurs doivent avoir leur robinet ouvert au maximum, y compris les têtes thermostatiques.
    - L’inertie propre à chaque habitation fait qu’il faudra attendre au moins une journée entre chaque modification sur le réglage de la loi d’eau.
    - Il faudra faire un réglage pendant une période douce (10/15°C) de quelques jours et de préférence sans soleil et sans vent. Puis un nouvel affinage de ladite loi lors d’une période de quelques jours mais beaucoup plus froide.
    - Une fois que ta loi d’eau correspondra à ta maison, les têtes thermostatiques seront là pour éviter trop de chaleur dans les pièces de ton choix (généralement les chambres).

    Chez moi, j’ai mis deux saisons de chauffe à trouver «*ma*» loi d’eau.
    Je n’ai qu’une seule loi d’eau, pour les périodes nocturnes/d’absence je baisse (enfin la chaudière via sa régulation baisse) la consigne à atteindre. Si ta maison a beaucoup d’inertie il se peut que tu n’arrives pas à la consigne basse donc pas d’inquiétude sur un dysfonctionnement potentiel de la régulation.

    J’ai utilisé un fichier Excel trouvé sur Futura (j’ai oublié son auteur mais je retrouverai) pour me rendre compte visuellement des changements apportés.
    J’ai également un lien pour expliquer cette loi d’eau : https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    À suivre
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Un équilibrage consiste à avoir le même débit d'eau dans chaque radiateur selon sa puissance et son éloignement du générateur
    Exemple
    Radiateur 1000w, 1500w, 2500w, 2000w
    Total 7000w
    Débit circulateur exemple 700l/h
    Distance générateur a chaque radiateur identique
    Le débit doit être 100l/h pour le radiateur 1000w, 150l/h pour celui de 1500w.et ainsi de suite
    On le règle sur les té en bas de chaque radiateur.
    Il n'est pas facile de le faire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    behache

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonjour à Tous
    Un équilibrage consiste à .... règle sur les té en bas de chaque radiateur.
    Il n'est pas facile de le faire.
    et serait inutile pour les pièces non chauffées que stephm90 veut pouvoir réchauffer rapidement lorsqu'il en a besoin.
    C'est cela le problème qu'il a exposé au message #1
    Pour pouvoir réchauffer rapidement certaines pièces peu ou pas chauffées, il lui faudra au moins à ce moment là
    - remonter fortement la T° d'eau,
    - ouvrir les portes de communication entre pièces non chauffées et celles qui le sont.
    Pour alors éviter la surchauffe des pièces chauffées en continu, stephm90 réglera en conséquence leurs robinets thermostatiques existants (qui pourront resteront définitivement dans cette position).
    Cordialement.

  11. #10
    stephm90

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    J'avais donc bien fait le bon diagnostic. La solution est bien que je fasse comme j'ai toujours fait (température de chaudière relativement haute et réguler la température dans les pièces "chaudes" par les robinets thermostatiques), avant que mon chauffagiste insiste pour je laisse les robinets grand ouvert.

    Bon, de toute façon, pour l'instant, je ne touche à rien. Il ne fait pas encore trop froid, la montée lente de la température dans les pièces non régulièrement chauffées est "gérable". Je verrai comment ça va par grand froid. Peut être que ma courbe de chauffe sera alors trop basse, ou trop haute. Peut être que mon problème de montée en température trop lente sera atténué, ou accentué. Je verrai bien à ce moment là.

    Un autre truc que j'ai remarqué (ce n'est pas vraiment un problème), c'est que la température a du mal de baisser la nuit. A 22h (passage à la plage de température réduite réglée à 17°), il faisait 20,3° dans le séjour, normal. Mais à 8h30 (avant le passage à la plage de jour), il faisait encore 18,5°. Peut être parce que le temps est assez doux. Cette nuit, il faisait 6-7° dehors. Il faudrait que je regarde ce que ça dit si je passe la température réduite à 16 voire 15°.

    Je considère le sujet clos, résolu.

  12. #11
    behache

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    Bonsoir stephm
    Citation Envoyé par stephm90 Voir le message
    la température a du mal de baisser la nuit.
    A l'inverse de ce qui adviendrait dans une "passoire thermique "
    A 22h (passage à la plage de température réduite réglée à 17°), il faisait 20,3° dans le séjour, normal. Mais à 8h30 (avant le passage à la plage de jour), il faisait encore 18,5°.
    Presque 2°K (s'agissant de différence de T° on cite des °kelvin) ce n'est déjà pas mal
    Peut être parce que le temps est assez doux.
    doux ? -6°C la nuit !
    Les pertes thermiques sont proportionelles au gradient [T°int - T°ext].
    et les apports sont fonction de la consigne de nuit
    Cette nuit, il faisait 6-7° dehors. Il faudrait que je regarde ce que ça dit si je passe la température réduite à 16 voire 15°.
    Probablement pas grand chose si tu a déjà choisi une consigne de nuit à 18°C[QUOTE]
    Cordialement.

  13. #12
    maros

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    bonsoir
    je crains que vous mélangiez un peu tout …...
    La courbe de chauffe permet de faire varier la temperature de l'eau en fonction de la temperature de l'eau .
    Mais pour toute temperature exterieure la temperature interieure ( dans l'ideal ) doit être égale dans toutes les pieces ; commençons par les operations simples :etre sûr que les différents radiateurs sont bien purgés . oui ensuite s'interesser à l'équilibrage des radiateurs , éventuellement . Autre idée : vos radiateurs sont-ils au même étage sinon voir coté circulateur ; estil à la bonne vitesse ? suivant les pertes de charge du circuit . Au fait quelle est la pression dans le circuit de chauffage ????
    voilà quelques idées …..
    Votre chauffagiste dit que les robines thermostatiques doivent rester ouvert ; eh ben si il fait trop chaud par rapport à la position du robinet le robinet thermostaique doit se fermer normalement . Dans les chaudières un peu importante le circulateur est à vitesse variable et permet de réagir à une augmentation de pression suite à la fermeture des robinets thermostatiques ….
    maros

  14. #13
    maros

    Re : Courbe de chauffe, trop chaud dans des pièces, trop froid dans d'autres

    bonjour
    equilibrage : l'objectif est d'avoir une même temperature dans chaque piece ( les robinets etant tous ouverts !) . Premièrement on suppose que les radiateurs ont été bien choisis , pour tenir compte des déperditions calorifiques et du volume de la piece . On suppose aussi que la chaudiere est suffisamment puissante . Si tout radiateurs ouverts , et la temperature correcte dans une des pieces , on peut dire que ponctuellement la courbe de chauffe est correcte , l'eau est assez chaude . Si un seul radiateur est froid il faut penser à la bonne vitesse du circulateur ; cad la question est ce que la pression crée par le circulateur est suffisante pour envoyer jusqu'au radiateur défavorisé l'eau chaude . L'équilibrage éventuel est pour corriger , sur certains radiateurs , le debit qui va dans ce radiateur , l'augmenter éventuellement et baisser le debit sur d'autres radiateurs . Il pourrait ( quand il fait bien froid )être interessant de mesurer sur chacun des radiateurs la difference de temperature entre l'entrée et la sortie .
    ah oui le chauffage çà peut être complexe !!!
    maros

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Bosch KSU 32620 eau dans le bas et trop de froid ?
    Par serge63ans dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2014, 16h16
  2. [Blanc] Trop de froid dans mon LIEBHERR CTN 3553 20A
    Par Julien000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2012, 17h45
  3. [Blanc] Trop de froid dans mon frigo
    Par invite88cb553f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 05h57
  4. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  5. [Blanc] Réfrigérateur trop chaud, congelo trop froid
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...