Bonjour,
J'ai une chaudière Viessmann Vitodens, installée il y a trois ans, équipée d'une sonde extérieure.
En fin d'hiver dernier j'ai eu un problème de chaudière. Rien à voir avec la raison pour laquelle je poste ici, mais je vais expliquer quand même, histoire d'expliquer le contexte: Le bruleur se mettait en sécurité, température trop haute. Mon installateur pensait que je n'avais pas assez de radiateurs ouverts et que les robinets thermostatiques de ceux-ci n'étaient pas assez ouverts. Alors la chaudière chauffait de l'eau qu'elle ne pouvait pas évacuer assez vite et se mettait en sécurité. Il m'a alors dit de laisser les robinets grand ouvert en m'expliquant que les chaudières modernes, baisse température, à condensation étaient conçues pour fonctionner robinets ouverts et que la régulation se faisait grâce à la sonde extérieure. Au final, son premier diagnostic s'est révélé inexact (ainsi que son deuxième: pompe de chauffage défecteuse). La raison était en fait l'échangeur bouché. Fin du hors sujet.
Mais son histoire de laisser les robinets grand ouvert m'a "intrigué". Avec ma précédente chaudière, sans sonde extérieure, sans régulation complexe, j'ai toujours utilisé les robinets thermos pour avoir les températures désirées dans chaque pièce. J'ai cherché sur le net et effectivement il est souvent préconisé (ici même d'ailleurs) de laisser les robinets grand ouverts. Et que ça régule en fonction de la température extérieure et de la courbe de chauffe. J'ai donc lu des articles, des posts, sur la courbe de chauffe et comment l'a régler: pente et parallèle. Je pense avoir compris le principe: par temps froid, on joue surtout sur la pente, par temps doux sur le parallèle. J'ai donc décidé, cette semaine, de régler ma courbe de chauffe.
J'ai une température de consigne 20° et de 18° la nuit (22h-8h30). Cette semaine la température extérieure a été assez stable, 7-8°. Alors pas facile de choisir entre modifier le pente ou le parallèle. J'ai décidé de commencer par la pente. En sortie d'usine, la pente est à 1,4 et le parallèle à 0. Mais l'installateur l'avais réglé à 1,6 / 0. J'ai commencé mes essais sur cette base, 24h entre chaque changement. Résultat: 21° dans le séjour. Je baisse donc la pente à 1,5, résultat: 20,7°. Je baisse encore à 1,4 (valeur d'usine), résultat: 20.5°. Pas trop mal. Mais trop chaud la nuit (19,5° à 8h30 avant le passage en plage de jour). Je baisse à 1,3, résultat: 20,2°. Parfait mais toujours un peu chaud la nuit (18,8°). Peut être que je pourrais corriger ça en passant le température réduite de 18 à 17°.
Bon, je suis bien conscient que ce réglage est valable aujourd'hui mais qu'il sera peut être, probablement incorrect quand il fera -10° et que je devrais modifier la courbe. Mais de toute façon, mon réglage actuel a un gros problème: il fait trop froid dans certaines pièces. Pour être précis, dans ces pièces, la montée en température se fait trop lentemement:
Dans le séjour, où j'ai fait mon réglage de courbe, c'est toujours chauffé (20° le jour, 18° la nuit). Par contre dans les chambre, ce n'est pas du tout le cas. Actuellement comme il ne fait pas trop froid, je ferme le radiateur la nuit, j'aère la pièce une demie heure le matin, je ferme la fenêtre et je mets le chauffage vers midi. Hier par exemple, quand j'ai ouvert le radiateur à fond à midi, il faisait 13°. A 15h, il faisait 16°. A 20h, 18,5°. Trop froid donc.
Avec cette courbe (en tout cas à la température actuelle), c'est bon pour stabiliser les pièces toujours chauffées mais la courbe semble beaucoup trop basse pour obtenir une montée en température acceptable dans une pièce fraiche. J'ai donné l'exemple des chambres mais il y a d'autres pièces rarement utilisées (donc non chauffées), comme un bureau. Si il faut penser à ouvrir le radiateur 24h à l'avance pour ne pas avoir froid dans ce bureau, ça ne pas. Sans parler de la salle de bain que je chauffe généralement assez peu.
Donc voilà, bonne température dans le séjour la journée bien que un peu trop chaud (18,8°) la nuit, malgré une pente relativement faible (1,3). Et d'un autre côté une montée en température beaucoup trop lente dans d'autres pièces. Je sais que je pourrais aussi jouer sur le parallèle, mais je pense pas que ça changerait grand chose à mon problème. D'ailleurs j'ai vu qu'à la températeur extérieure actuelle de 10°, un réglage de 1,3 / 0 ou 1,4 / -2 donnait la même température d'eau: 36°.
Par contre quand j'avais une pente de 1,6 (réglée par l'installateur), la température dans les chambres montaient beaucoup plus rapidement.
Comme je peux pas régler une courbe pour les pièces toujours chauffées et une autre pour les autres, je vois pas d'autre solution que régler une courbe assez haute (pente de 1,6 par exemple) et baisser les robinets thermostatiques du séjour pour ne pas dépasser les 20° (et les baisser encore un peu plus le soir pour avoir 18° la nuit). Comme j'ai fait pendant trente cinq ans avec ma précédente chaudière... Et donc passez outre le conseils de mon installateur et de ce qu'on lit sur internet.
A moins que j'ai mal compris un truc. Dans ce cas, merci de m'éclairer.
Et est-ce que c'est si grave, si "mal", par rapport au fonctionnement de la chaudière, d'avoir une courbe haute mais avec des robinets thermos à demi ouverts plutôt qu'une courbe plus basse avec des robinets à fond (comme recommandé).
Merci.
Je sais que mon message un peu long, j'espère qu'il est assez clair.
-----