Test comparatif des purificateurs d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Test comparatif des purificateurs d'air ?



  1. #1
    Jean4259

    Test comparatif des purificateurs d'air ?


    ------

    Bonsoir,

    Existe t-il un test sérieux réalisé par un magazine comme "Que Choisir", ou "60 millions de consommateurs", permettant de trouver le bon produit ?

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    bonjour:
    question préalable: pourquoi acheter un tel gadget?

    L' air prodigué par dame Nature n'est pas assez bien pour les Humains en passe d'épuiser la planète?
    Tu es victime d' une grave source de pollution qui met ta vie en danger? laquelle?
    Si, comme c'est la mode, c'est la vie de nos sacro-saints mouflets angéliques que tu veux préserver, il y a bien d'autres échéances létales qui les attendent au coin de la rue.....
    C'est l'action de nous, humains, qui est mortifère pour nos successeurs.Leur faire respirer de temps en temps un air 'parfait' aussi pur qu' au commencement du Monde n' y changera rien........

    la seule certitude que tu auras avec cet engin, c'est qu'il va consommer de l'énergie, donc faire produire du C02, donc altérer le climat.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    cornychon

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Bonjour,

    Le plus simple est de transformer toutes les pièces de ta maison en salles blanches.

    Tu pourras vivre dans une atmosphère contrôlée en poussières et en produits toxiques que l’on trouve dans l’air.
    https://www.bing.com/images/search?q...26&FORM=IQFRBA

    Un gros avantage, si tu restes trop longtemps dans ce milieu, les défenses immunitaires vont se dégrader, et tu vivras moins vieux que ceux qui vivent dans le milieu pollué actuel.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    bonjour, Vous habitez dans une zone très polluée genre route à grande circulation ?

    Un purificateur d'air recycle toujours le même air tout de même.

    Si vous êtes en zone où c'est très pollué, très poussiéreux, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour arrêter une bonne partie de la pollution :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    On ne peut pas tout arrêter surtout qu'on ne dispose pas de suffisamment de place pour pouvoir filtrer plus efficacement, sinon on freinerait trop l'entrée d'air, mais déjà, ce n'est pas mal. Il faut voir comment ça noircit.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2019 à 02h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Bonjour,

    Je constate que ce produit est très controversé alors que l'offre commerciale semble abondante.
    Il n'y a donc pas eu encore, à ce jour, un test dans un laboratoire à la demande d'un magazine de consommateur ?
    Jean

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Bonjour,

    le produit n'est pas plus controversé que ça... Au minimum filtre-t-il les poussières, et ça peut être salvateur selon qui l'utilise, et le lieu...

    C'est son emploi abusif, parfois déconnant, et un poil placebo, qui est controversé.

  8. #7
    cornychon

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Bonjour,

    Après la rigolade, un peu de sérieux ! !....

    Un purificateur d’air est par définition un appareil destiné à purifier l’air.

    Purifier l’air ne veut rien dire. Il n’y a pas de bons et de mauvais produits.

    Les purificateurs sont équipés de filtres et autres produits actifs, en fonction des attentes de l’utilisateur

    La première chose à faire est de caractériser tes besoins en termes de purification.

    Il suffit de consulter les normes et choisir ce qui correspond à tes besoins.

    Ensuite, choisir un appareil dont les performances aérauliques sont compatibles avec celles des filtres, des débits d'air que tu souhaites, et les fréquences de changement des filtres.

    Si c'est pour arrêter les feuilles mortes, les poils de chiens, les plumes d'oiseaux, ce que propose Larzacien est parfaitement adapté.

    https://www.isofilter.fr/normes/
    https://www.nilfisk.com/fr-fr/indust...dous-dust.aspx
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    On parle ici, sauf grossière erreur de ma part, d'appareils domestiques et non d'EPC destinés à l'industrie...

  10. #9
    SK69202

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Je constate que ce produit est très controversé alors que l'offre commerciale semble abondante.
    C'est l'air du temps, créer un besoin fictif, le rendre indispensable pour écouler un nouveau produit.

    Il n'y a donc pas eu encore, à ce jour, un test dans un laboratoire à la demande d'un magazine de consommateur ?
    Dans ces affaires de purification, les tests de laboratoire sont annexes, c'est l'engin à plusieurs centaines d'euros purifiera t-il l'air de votre logement dans les critères revendiqués, le logement c'est des dizaines de mètre-cubes d'un air renouvelé en permanence, un puits de polluants quasi illimité, bref bien loin des conditions d'un laboratoire de constructeur, d’association ou indépendant.

    Je pense que l'effort financier est à mettre plutôt dans le choix des matériaux et l'aération de son logement, que dans les trucs bruyants désign de D.... ou autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Certes...

    Toutefois, en ce qui me concerne, purifier l'air de mon logement en en supprimant les petites poussières qui m'irritent est nécessaire.
    Aussi, en complément d'une ventilation soignée et de matériaux plutôt neutres, et d'un dépoussiérage quasi quotidien du mobilier, je passe l'aspirateur de fond en comble tous les 2 jours, et le problème se résout ainsi. C'est mon aspirateur qui joue le rôle de "purificateur d'air".

    Tous les quinze jours, je vide le réservoir, et tous les mois, je le passe au compresseur : il ne fait aucun doute que les poussières captées sont mieux au fond de la poubelle que dans mes poumons. Et il y en a!

    Un appareil dédié ne me semble pas une hérésie, à condition de ne lui demander que la lune qu'il veut bien montrer.

  12. #11
    SK69202

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Entre filtrer l'air et purifier, il y a une nuance, les trucs hi-tech vendus €€€ revendiquent le piégeage de molécules "toxiques" et pas juste une filtration des poussières.
    L'air trop sec d'un logement chauffé en hiver favorise l'irritation des muqueuses par les poussières.

    Un appareil dédié ne me semble pas une hérésie, à condition de ne lui demander que la lune qu'il veut bien montrer.
    Un petit ventilo de base, en vitesse lente et silencieuse, aspirant H24 à travers un tissu serré (lavable), une mousse très fine (moins lavable), un essuie-tout papier jetable, fera déjà beaucoup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    bonjour, Le "purificateur" recycle l'air de la pièce et le filtre retient les poussières selon le filtre qu'il y a.

    Mais c'est comme si on voulait filtrer l'eau d'une piscine en faisant circuler l'eau dans un caisson avec filtre qui serait situé dans la piscine... ça ne sera jamais à fond et parfait.

    Ce que je propose arrête plus que les feuilles, il faut voir comme c'est noir au bout de quelques temps et parfois très rapidement si on habite dans une avenue avec beaucoup de circulation. Et pour mieux filtrer il faudrait pouvoir mettre une grande surface de filtre. Si on met un filtre Hépa, même s'il est plissé, on freine trop et comme il est très fin il colmate plus rapidement.

  14. #13
    cornychon

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    On parle ici, sauf grossière erreur de ma part, d'appareils domestiques et non d'EPC destinés à l'industrie...
    Bonjour,
    Les performances d’un filtre sont définies par des normes européennes.
    Les filtres sont choisis pour leurs performances et non en fonction de leurs destinations.

    Voici un exemple d’assainisseur. On peut choisir le filtre que l’on souhaite.
    https://www.nateosante.fr/blog/comme...nisseur-d-air/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Très juste, tout ça.

    Jean, z'êtes toujours là?.. vous voulez faire quoi, au juste? Plutôt filtrer des poussières, ou plutôt empêcher le virus Ebola d'entrer chez vous? Parce que là on vient tous de comprendre qu'il faut changer de filtre selon ce qu'on veut arrêter dedans...
    On avance!

    Par contre, j'ai pas trouvé les filtres à café, dans tout ça...

  16. #15
    cornychon

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Très juste, tout ça.

    Jean, z'êtes toujours là?.. vous voulez faire quoi, au juste? Plutôt filtrer des poussières, ou plutôt empêcher le virus Ebola d'entrer chez vous? Parce que là on vient tous de comprendre qu'il faut changer de filtre selon ce qu'on veut arrêter dedans...
    On avance!

    Par contre, j'ai pas trouvé les filtres à café, dans tout ça...


    Le filtre à poussières filtre les poussières !

    L’irradiation de l’air permet "d’assassiner" les microbes et les virus que l'on souhaite éliminer. Ebola si on le souhaite.
    http://www.aquanetto.ch/traitement-eau/air-111.html

    Les bons légumes frais, la bonne charcuterie dite sous vide que tu manges, sont le plus souvent irradiés.

    Les pommes de terre ne germent pas, les tomates restent en bon état plus de 8 jours………

    https://cuisine.toutcomment.com/arti...ete-13587.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Jean4259

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Bonsoir,

    Comme le sujet a été un peu développé, j'indique les principales spécifications recherchées:

    - Utilisation dans une chambre de 15 m2 en région parisienne
    - Filtration principale des poussières pour les allergies
    - Faible bruit
    - Pas d'ionisation

    En l'absence de test officiel j'ai trouvé ce lien qui est peut-être valable: https://selectos.eu/meilleurs-purificateurs-dair/
    Jean

  18. #17
    cornychon

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    Le lien que tu donnes inspire confiance. Le purificateur à 490 € est le plus cher mais le plus performant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    fix_k

    Re : Test comparatif des purificateurs d'air ?

    vérifier comment doivent être nettoyés les filtres...

Discussions similaires

  1. Test comparatif des petits climatiseurs mobiles ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2019, 21h30
  2. Test comparatif de dégraissants
    Par invited0f4da23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 09h39
  3. [Traitement de l'air]Purificateurs
    Par kaizer dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 00h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...