Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets



  1. #1
    modaan

    Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons dans une vieille maison (19e). Nous avons déjà isolé les combles perdus avec de la ouate (R=7), les chambres à l'étage sont petit à petit isolés en liège au niveau des murs (R=2.5), au RDC les murs de notre salon ont été isolés avec du liège (R=3) mais les murs de notre salle à manger sont pour l'instant nus (une ITI est impossible et une ITE compliquée). Notre surface habitable est de plus ou moins 90m² en Centre Seine-et-Marne.

    Notre installation de CC actuelle comporte une chaudière fioul de 1992 reliée à un thermostat d'ambiance et 6 radiateurs en aluminium+1 radiateur en acier (bof mais on a acheté comme ça il y a un an). Nous disposons en plus d'un vieil insert bois dans la salle à manger.
    Cette chaudière commence à faire du bruit et qui plus est, nous avons eu une fuite de fioul au niveau de l'évent suite à trop plein de la cuve (malheureusement). Nous réfléchissions déjà à son remplacement après isolation mais autant vous dire que nous ne pouvons désormais plus sentir cette satanée chaudière (dans tous les sens du terme).

    Nous hésitons entre trois modes de chauffage pour remplacement:

    - PAC air/eau
    - Chaudière Granulés
    - Poêle Hydro à pellets

    Le problème des deux premières solutions est leur prix assez extravagant. Notre enveloppe n'est idéalement que de 6-7K€ maximum et autant vous dire que le plafond sera explosé par ces deux modes de chauffages. J'ai aussi peur de cette technologie très pointue qui me semble fragile et peu fiable (avec encore plus de doutes concernant la PAC). Autant vous dire que je doute d'une rentabilité même à long terme vis-à-vis du prix d'achat et d'entretien.

    L'installation d'un poêle hydro à pellets peut-elle donc à elle seule remplacer notre chaudière fioul?
    L'idée serait de supprimer la chaudière fioul ET l'insert, pour remplacer l'insert par ce pôele. Ce dernier fournirait donc l'eau chaude nécessaire à notre installation de CC et chaufferait aussi un peu notre salle à manger en prime. Nous économiserions de plus un ramonage à l'année ce qui n'est pas négligeable.
    A noter que l'ECS sera fourni par un ballon d'eau chaude.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets

    avez vous accès au gaz ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    modaan

    Re : Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets

    Bonjour, eh bien non et je dois admettre que si possibilité j'avais je serai directement parti là-dessus.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets

    bonjour, Pourquoi ne pouvez vous pas isoler le séjour par l'intérieur ? Qu'est-ce qui gêne ? vous pouvez mettre des photos si vous voulez.

    Sans une bonne isolation partout, il faut abandonner l'idée de la PAC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets

    Salut,

    De mon coté, je suis passé depuis l'hiver dernier à un poêle à bûche hydro et j'en suis (pour l'instant) pleinement satisfait.

    J'ai branché le circulateur du circuit poêle / ballon tampon sur un onduleur (vu la consommation du circulateur, cela me laisse 3 ou 4 heures d'autonomie en cas de coupure de courant) Ma maison est une villa "béton" des années 70 avec isolation toiture refaite à neuf et isolation murs ... d'époque. Au niveau "technologique" ça reste très basique. Depuis que le système est installé j'ai utilisé la chaudière à gaz en complément pour l'eau chaude sanitaire mais ma consommation de gaz a chutée de 95%. Si je n'avais pas eu la chaudière, mon installateur me proposait de mettre en complément une résistance dans le ballon (pour l'eau chaude sanitaire).

Discussions similaires

  1. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  2. Chaudiere pellets ou poele hydro
    Par vexa02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 19h22
  3. conflit entre poele hydro et chaudière fioul
    Par kidilou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2014, 17h11
  4. Témoignages utilisateurs poêles ou inserts pellets hydro en relève chaudière fioul
    Par invite5809f29a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2013, 23h13
  5. Poële à pellets hydro
    Par inviteb4202bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2010, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...