Estimation DPE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Estimation DPE



  1. #1
    invite50240131

    Estimation DPE


    ------

    Bonjour,

    En préalable à une rénovation je voudrais avoir une estimation du DPE d'un logement.

    Le bien dispose d'une chaudière au gaz pour le chauffage et l'ECS.

    L’électricité sert à : une climatisation mobile, l’éclairage, la pompe de la chaudière et la ventilation.
    Elle sert aussi pour l'électroménager et les produits bruns.
    Je dirais que l'usage énergétique du logement est normal.

    J'ai réalisé une estimation avec l'ancienne méthode de calcul qui n'est désormais plus valable. J'ai calculé la consommation totale basée sur les factures de gaz et d'électricité. Cela surévalue bien sûr la consommation du logement.
    Avec cette hypothèse très conservative le logement semble néanmoins être en catégorie D du nouveau DPE


    Est-ce que cette estimation peut donner une idée du résultat d'un DPE actuel ?
    Est-ce qu'il existe un logiciel gratuit permettant de faire le calcul réel ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Estimation DPE

    Bjr à toi,
    Suffit de demander à....Google...." caluler son DPE". Plein de réponses (calculateur en ligne)
    Bon WE

  3. #3
    Larzacien

    Re : Estimation DPE

    bonjour, J'ai trouvé ça :

    https://particuliers.engie.fr/econom...professionnels.

    Mais déjà, un bon conseil : si vous faites faire un DPE, surtout planquez la clim mobile à la cave ou ailleurs, sinon vous plomberez votre DPE probablement.

    Le bâtiment a été construit en quelle année ? déjà ça donne une petite indée.

    quelle est la SURFACE du logement ? Le CLIMAT de la région ? quelle EXPOSITION ? reçoit-il bien le SOLEIL en plein hiver ?

    Le LOGEMENT, est-il habité dessous ? dessus ? sur les côtés ? ou bien est-il au rez de chaussée ou dans un angle du bâtiment ?

    Il doit y avoir une VMC gaz.
    Il faut voir si la copropriété n'envisage pas d'améliorer thermiquement les bâtiments.
    ça dépend aussi si le logement est destiné à la location, ou bien si c'est pour vous.

    Ils ont oublié un DPE à faire sur l'utilisateur du logement, car on voit vraiment des gens qui font n'importe quoi, et qui ne savent même pas gérer les chauffages. J'ai une nulle qui a mis de grands rideaux dont elle entoure les radiateurs et elle se plaint que ça ne chauffe pas bien, elle ne comprend rien à ce qu'on lui explique, surtout qu'à la télé, ils ont dit que tous les propriétaires étaient des méchants, mais ils oublient de dire qu'il y a des locataires stupides. Et elle ne fait pas que ça...

    Au sujet du GAZ, il y a encore un an, il était plutôt bien considéré par le DPE, mais patatras, avec les caprices de Poutine, il est pestiféré, au même titre que le mazout... Il nous faudrait une baguette magique pour suivre tous les revirements de situation, et avoir les poches pleines, et aussi que ce qu'on nous propose soit faisable en copro, on ne fait pas ce qu'on veut.

    Et l'isolation ne sert à rien quand certains résidents s'autorisent à ouvrir les fenêtres en grand de la cage d'escalier même en plein hiver et que d'autres idiots fument dans l'escalier alors que c'est interdit. Mais bon, nos gouvernants ne connaissent pas la vraie vie, ils sont sur une autre planète.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/09/2022 à 10h58.

  4. #4
    jiherve

    Re : Estimation DPE

    bonjour
    j'ai essayé le truc Engie et nulle part n'est demandé la consommation effective c'est donc amha un vaste pipeau sans doute destiné à vendre de la prestation!
    Maison classée F par leur bidule alors qu'en tenant compte de la surface habitable et de la conso je tombe à B.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Estimation DPE

    Je loue des logements trois pièces, l’immeuble est de 2004, RT 2005 donc.
    Mes locataires consomment moins de 100 kwh/m2/an. Si je faisais réaliser des DPE je n’aurais peut-être plus le droit de louer…
    Donc je n’en fait pas. Je fournit trois années de factures EDF. Celui qui n’est pas d’accord peut aller voir plus loin.
    Bientôt en Île de France il n’y aura plus de logements à louer.
    CQFD.

  7. #6
    jiherve

    Re : Estimation DPE

    Re
    Il semblerait que le classement DPE soit assez fantaisiste, article Juin de 60millions de consommateurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Larzacien

    Re : Estimation DPE

    bonjour, Ce n'est pas fiable, surtout que s'imbriquent l'isolation et le mode de chauffage et qu'en plus maintenant, se chauffer au gaz est devenu un "pêché mortel" comme se chauffer au mazout.

    L'année de construction donne un petit aperçu de ce que pourrait être l'isolation. A partir de 1974 - 75 on a commencé à isoer les murs, avant rien. Et ça fait une bonne différence. En plus on isolait le combles au moins un peu et autant que possible le sol par le plafond du garage en ce temps là. Mais c'était un énorme progrès par rapport à avant. Et bien sûr, on peut toujours améliorer.

    On peut avoir un DPE pas terrible et avoir une bonne surprise : chauffage pas trop ruineux, ou alors un très bon DPE et être déçu. Rien de vraiment fiable, surtout que c'est fait au pif.

    Il faudrait que soit distingué l'isolation d'une part, c'est à dire le pouvoir du logement, grâce à l'isolation, de garder le plus possible la chaleur, donc de réduire les pertes et que ce soit fait l'hiver lorsqu'il fait froid en s'aidant d'une caméra thermique ou au moins d'un détecteur de fuites thermique.

    Ensuite, que le mode de chauffage soit pris en considération. Mais pour le chauffage, ce n'est point tant les économies d'argent qui les intéresse, alors que ça nous intéresse nou au plus haut point, mais le côté écolo, c'est à dire pollution,

    ça embrouille tout le monde, ça crée la panique, le but étant de faire marcher le commerce et de vendre leurs foutues pompes à chaleur bourrées d'électronique, et tout ça, alors qu'on se fait du souci pour la fourniture d'électricité avec toutes ces centrales en arrêt pour maintenance.... Il y en a marre.

    Avec la panique, on transforme le peuple en moutons.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/09/2022 à 13h50.

  9. #8
    invite50240131

    Re : Estimation DPE

    Bonjour,

    Merci pour vos différentes réponses.
    L'outil Engie me donne la catégorie F...
    A peu près le double de la consommation totale d'énergie ou d'émissions de C02 du logement (y compris électricité hors thermique).

    Le logement situé en Gironde est de 1920 environ en pierre. Aucune isolation des combles juste au dessus, aucune isolation des murs ou des parquets, simple vitrage.
    Il y a un logement occupé au dessous. Il est mitoyen sur 2 autres côtés également habités.
    Les façades qui sont les plus grandes longueurs sont au sud et au nord et bien dégagées.

    Je dis que la consommation est "normale" car la température de chauffe en hiver est de 20-21 °C. Ce n'est pas 18 ou 19°C mais ce n'est pas 25°C non plus. Il y a des équipements électriques classiques également.


    Pourquoi dites-vous qu'il faut cacher la clim en cas de DPE ?

    Cordialement,

  10. #9
    Larzacien

    Re : Estimation DPE

    BONJOUR, une maison en pierre murs non isolés, ça ne peut pas donner mieux que F et c'est sans doute le climat et la petite isolation au dessus du plafond qui vous permet d'être en F. Sous un climat un peu plus rude vous auriez G. ça ne va pas jusqu'à Z, ça s'arrête à G

    Il y a des logements relativement récents, isolés mais avec radiateurs électriques qui n'ont pas mieux que F...

    Donc, la seule chose à faire c'est d'isoler les murs, soit pas l'intérieur soit par l'extérieur, améliorer l'isolation des combles et mettre du double vitrage, en n'oubliant pas les entrée d'air sur fenêtres des chambres et du séjour. Et il vous faudra installer une VMC, car lorsqu'on isole, on est obligé de ventiler, sinon on a une maison thermos très humide, car l'humidité produite par l'activité humaine n'est pas correctement évacuée.

  11. #10
    jiherve

    Re : Estimation DPE

    bonsoir
    l'appartement d'un de mes fils devrait être Z construction XVIIIeme, isolation d’époque en clair rien, pierres apparentes comme sur la rue!
    Mais c'est dans le Triangle d'Or de BDX!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite50240131

    Re : Estimation DPE

    Bonjour,

    Je pensais que le DPE était un modèle (perfectible) du logement. Mais d'après vos commentaires c'est au mieux une convention au pire n'importe quoi.

  13. #12
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Le problème du nouveau DPE ne vient pas vraiment de la méthode de calcul (même si c'est une méthode très simplifiée), mais des hypothèses que le diagnostiqueur va prendre pour le calcul.
    Le diagnostiqueur est responsable du résultat du calcul qu'il va produire, et il doit justifier des hypothèses qu'il prend.
    S'il n'a aucune info, il va juste saisir l'année de construction et la méthode considère alors le pire cas.
    S'il connait l'épaisseur du mur, c'est un peu mieux.
    S'il connait l'épaisseur d'isolant, c'est encore mieux.
    etc.. etc..
    Donc si vous faites faire un DPE, préparez un maximum de documents justificatifs sur la construction et les systèmes de chauffage et d'ECS, cela permettra au diagnostiqueur de prendre des hypothèses moins pénalisantes.

  14. #13
    Jgod

    Re : Estimation DPE

    Depuis l’été dernier le DPE est opposable, en clair si vous achetez (ou louez) un bien et que vous avez le sentiment d’avoir été floué sur le diagnostic et ses prévisions de consommations vous pouvez traîner le diagnostiqueur devant un juge.
    C’est un bien probablement mais autant vous dire que pour éviter les soucis ils ne font pas de cadeaux et ne prennent aucun risque.
    Il n’y a donc pas que la méthode…
    Mais lorsqu’il n’y aura plus de logements à louer car la loi empêchera de louer et les propriétaires ne voudront plus louer sans pouvoir suivre l’évolution des coûts des loyers les campings se rempliront.
    Moralité, aujourd’hui il vaut mieux investir dans un camping que dans un immeuble.

  15. #14
    jiherve

    Re : Estimation DPE

    Bonjour,
    Je suis d'accord la mise en responsabilité fera chuter le classement car c'est sans risque donc tout finira en F,G!
    L'immobilier à toujours été un panier de crabe où sincérité est un gros mot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite50240131

    Re : Estimation DPE

    Bonjour,

    A la lumière des 2 dernières réponses, j'ai repris le simulateur Engie. Il ne demande que l'année de construction sans préciser le matériau ni l'épaisseur. Il ne fait pas non plus mention de l'orientation.
    Je suppose qu'il est simplifié par rapport à l'outil légal utilisé par les diagnostiqueurs.
    Est-ce correct ? Je n'ai pas trouvé l'outil complet en ligne.

    Je comprends bien votre point : si un acheteur ou locataire entre dans un logement dont le DPE récent lui indique qu'il est en catégorie C, et qu'avec un usage "normal" il consomme 2 fois plus, le diagnostiqueur pourra in fine avoir un souci.

    Dans le cas que j'ai exposé ici : les factures réelles laissent supposer une étiquette DPE C ou D. Est-ce que l'opposabilité s'applique aussi pour un diagnostic pré rénovation qui mettrait le logement en F ?

    J'en déduis qu'en plus des informations de construction, ce serait utile de montrer à titre informatif le total des factures au diagnostiqueur.

    Quand on entreprend une rénovation sur la base d'un DPE initial qui recommande des actions, comment-est évalué au sens du DPE le résultat post-rénovation ?
    Est-ce déjà inclus dans le DPE initial et valable juridiquement (exemple si le propriétaire isole les combles avec tel matériau le logement passera automatiquement de la catégorie E à D) ?
    Faut-il un autre DPE ex post ?

    Le DPE initial reste t'il attaché au logement ?

    Cordialement,

  17. #16
    Larzacien

    Re : Estimation DPE

    bonjour, On voit pas mal de personnes incapables de gérer leur chauffage que ce soit le chauffage central, ou l'électrique.

    Et plus l'installation est récente donc moderne moins ils y comprennent, et plus particulièrement s'ils avancent en âge. ils ferment des radiateurs de chauffage central, et laissent les portes de communication ouvertes, puis ils disent que ça chauffe pas... d'autres ont de grands rideaux et couvrent les radiateurs en empêchant l'air chaud de sortir sur le dessus et sur les côtés, alors que tout radiateur doit être bien dégagé pour pouvoir chauffer correctement. Et si c'est du chauffage électrique, le radiateur surchauffe et risque de claquer.

    Pour les radiateurs électriques, beaucoup ne connaissent pas la signification des sigles et ont une trouille bleue de trop consommer, même s'ils allument pour une courte durée. Le mieux,pour le chauffage électrique c'est un thermostat déporté par pièce. Comme ce sont surtout des petits logements qui ont du chauffage électrique, on a vite fait le tour. Alors si tous ces neuneu dont certains sont têtus et de mauvaise foi, vont contester le DPE, il va y avoir foule. Je crois qu'il faudra faire passer des tests avant de louer. Et c'est toujours les mêmes qui prennent.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/09/2022 à 09h37.

  18. #17
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    A la lumière des 2 dernières réponses, j'ai repris le simulateur Engie. Il ne demande que l'année de construction sans préciser le matériau ni l'épaisseur. Il ne fait pas non plus mention de l'orientation.
    Je suppose qu'il est simplifié par rapport à l'outil légal utilisé par les diagnostiqueurs.
    Est-ce correct ? Je n'ai pas trouvé l'outil complet en ligne.
    En effet, cela montre que le simulateur est calé sur l'ancienne méthode et pas la nouvelle qui demande un calcul complexe sur les masques.
    Personnellement, je ne connais aucun simulateur basé sur la nouvelle méthode.
    Et quand on connait l'usine à gaz de la nouvelle méthode, je me dis que ce n'est pas prêt d'arriver.

    Je comprends bien votre point : si un acheteur ou locataire entre dans un logement dont le DPE récent lui indique qu'il est en catégorie C, et qu'avec un usage "normal" il consomme 2 fois plus, le diagnostiqueur pourra in fine avoir un souci.

    Dans le cas que j'ai exposé ici : les factures réelles laissent supposer une étiquette DPE C ou D. Est-ce que l'opposabilité s'applique aussi pour un diagnostic pré rénovation qui mettrait le logement en F ?
    La nouvelle méthode ne prend pas en compte les factures. Et je trouve ça normal.
    Car entre un étudiant fauché qui chauffera peu et uniquement les pièces qu'il occupe et une vielle mamie qui a besoin de 24°C dans toutes les pièces pour se sentir bien (et qui a les moyens), la différence de consommation peut dépasser un facteur 2 pour le même appartement.

    J'en déduis qu'en plus des informations de construction, ce serait utile de montrer à titre informatif le total des factures au diagnostiqueur.
    Non, justement, le but du DPE est de qualifier les bâtiments pour les comparer et pas l'usage qu'on en fait.

    Quand on entreprend une rénovation sur la base d'un DPE initial qui recommande des actions, comment-est évalué au sens du DPE le résultat post-rénovation ?
    Est-ce déjà inclus dans le DPE initial et valable juridiquement (exemple si le propriétaire isole les combles avec tel matériau le logement passera automatiquement de la catégorie E à D) ?
    Faut-il un autre DPE ex post ?

    Le DPE initial reste t'il attaché au logement ?
    Il n'y a rien d'automatique.
    La méthode de calcul reste la même pour le DPE initial et le DPE après rénovation. Il faut faire le calcul après. Le nouvelle note reste la seule valable. On se fiche de la note précédente.

  19. #18
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On voit pas mal de personnes incapables de gérer leur chauffage que ce soit le chauffage central, ou l'électrique.

    Et plus l'installation est récente donc moderne moins ils y comprennent, et plus particulièrement s'ils avancent en âge. ils ferment des radiateurs de chauffage central, et laissent les portes de communication ouvertes, puis ils disent que ça chauffe pas... d'autres ont de grands rideaux et couvrent les radiateurs en empêchant l'air chaud de sortir sur le dessus et sur les côtés, alors que tout radiateur doit être bien dégagé pour pouvoir chauffer correctement. Et si c'est du chauffage électrique, le radiateur surchauffe et risque de claquer.

    Pour les radiateurs électriques, beaucoup ne connaissent pas la signification des sigles et ont une trouille bleue de trop consommer, même s'ils allument pour une courte durée. Le mieux,pour le chauffage électrique c'est un thermostat déporté par pièce. Comme ce sont surtout des petits logements qui ont du chauffage électrique, on a vite fait le tour. Alors si tous ces neuneu dont certains sont têtus et de mauvaise foi, vont contester le DPE, il va y avoir foule. Je crois qu'il faudra faire passer des tests avant de louer. Et c'est toujours les mêmes qui prennent.
    Ils ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
    Tu peux mettre tous les rideaux que tu veux sur un convecteur, la consommation de ce dernier correspondra toujours à la chaleur qui sera dissipé dans le logement. La différence sera uniquement "temporelle", et comme la majorité des gens veulent la même température partout, porte ouvertes ou rideaux ne changent rien.
    Franchement, tant que tu es sur des convecteurs électriques, tu peux faire n'importe quoi avec, tu auras toujours à peu près le même résultat (à un chouia de décalage temporel près).

  20. #19
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Depuis l’été dernier le DPE est opposable, en clair si vous achetez (ou louez) un bien et que vous avez le sentiment d’avoir été floué sur le diagnostic et ses prévisions de consommations vous pouvez traîner le diagnostiqueur devant un juge.
    C’est un bien probablement mais autant vous dire que pour éviter les soucis ils ne font pas de cadeaux et ne prennent aucun risque.
    Il n’y a donc pas que la méthode…
    Mais lorsqu’il n’y aura plus de logements à louer car la loi empêchera de louer et les propriétaires ne voudront plus louer sans pouvoir suivre l’évolution des coûts des loyers les campings se rempliront.
    Moralité, aujourd’hui il vaut mieux investir dans un camping que dans un immeuble.
    On sent bien l'investisseur qui est en train de perdre ses plumes qui ne veut pas investir dans l'avenir.
    Ici, c'est un forum scientifique qui essaie de trouver des solutions pour l'environnement, pas d'enrichir les déjà riches.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Estimation DPE

    bonjour, Garion ne doit pas être propriétaire bailleur et ne sait pas trop ce que c'est que les DPE, sinon il ne critiquerait pas de la sorte.

    On voit des logements dans des copropriétés isolées par l'EXTERIEUR (nec le plus ultra) être classés en F, surtout car ils ont du chauffage électrique. Ce sont de petits logements 32 à 35 m2. S'ils avaient du chauffage gaz, il y aurait 250 euro d'abonnement annuel et 100 euro d'entretien annuel obligatoire de la chaudière. soit 350 euro de frais fixes. Et cela ne serait pas économique pour une telle surface. Le DPE ne s'intéresse pas tellement à l'économie de l'usage du chauffage, mais au côté écolo, alors que beaucoup croient que seulement les économies d'argent sont prises en compte. Que nenni.

    Mais voilà qu'avec le nouveau DPE, le gaz n'est plus en odeur de sainteté et il est au même rang que le mazout depuis les caprices de Poutine.
    Il y a à peine un an, on nous disait : "mettez une chaudière gaz à condensation", c'est économique, c'est une merveille.... Maintenant les chaudières gaz ne doivent pas beaucoup se vendre. Et les fabricants doivent se détourner sur les pompes à chaleur qui, même si elles sont plus économiques que des radiateurs électriques consomment malgré tout environ 1/3 en moyenne par rapport à des radiateurs électriques. Tout ça, avec des centrales nucléaires arrêtées pour maintenance depuis un bon moment, et alors même qu'on pousse pour les voitures électriques;...

    Cet hiver, espérons qu'il ne sera pas trop froid, car notre porte monnaie va nous obliger à revenir un peu au temps de nos grands parents ou de nos arrière grands parents pour se protéger du froid.

    Ceux qui sont fans des grandes maisons disproportionnées avec le nombre d'occupants, ce qui aiment les plafonds cathédrale avec des immenses volumes inutiles à chauffer (espace où va se loger toute la chaleur alors qu'on se caille à hauteur d'homme), ceux qui veulent à tout prix garder les murs en pierre visible, pour eux, ça va être encore plus difficile de ne pas se geler.

    Autre chose, j'ai entendu que souvent les dépenses d'isolation vont être disproportionnées par rapport au résultat. ON va se ruiner pour économiser peanuts. C'est vrai que le gouvernement semble avoir un puits sans fond plein de pognon. On en sort et il y en a toujours....

    Quand aux locataires qui font n'importe quoi, en empêchant des radiateurs de restituer la chaleur (surtout que les radiateurs actuels sont en tôle légère, ils sont calculés juste, et on n'a pas besoin de les freiner, et bien ces gens là, em.... le propriétaire, et conforté par tout le blabla des médias, il se croit dans son droit de pourrir la vie de celui qui lui fournit un toit;
    Dernière modification par Larzacien ; 11/09/2022 à 22h08.

  22. #21
    invite50240131

    Re : Estimation DPE

    Bonjour,


    Dans le cas que j'ai exposé ici : les factures réelles laissent supposer une étiquette DPE C ou D. Est-ce que l'opposabilité s'applique aussi pour un diagnostic pré rénovation qui mettrait le logement en F ?
    La nouvelle méthode ne prend pas en compte les factures. Et je trouve ça normal.
    Car entre un étudiant fauché qui chauffera peu et uniquement les pièces qu'il occupe et une vielle mamie qui a besoin de 24°C dans toutes les pièces pour se sentir bien (et qui a les moyens), la différence de consommation peut dépasser un facteur 2 pour le même appartement.

    J'en déduis qu'en plus des informations de construction, ce serait utile de montrer à titre informatif le total des factures au diagnostiqueur.
    Mon point n'est pas de dire que les factures pourraient servir de base à une opposabilité devant un Tribunal (quand bien même elle ne sont que le reflet d'un usage normal). Il est difficile de prouver a posteriori à quelle température on se chauffe et combien de temps.
    Mais elle peuvent servir à suggérer un loup dans le DPE (dans les paramètres pris en compte pour le calcul), si précisément le résultat est trop éloigné de la réalité.


    Il n'y a rien d'automatique.
    La méthode de calcul reste la même pour le DPE initial et le DPE après rénovation. Il faut faire le calcul après. Le nouvelle note reste la seule valable. On se fiche de la note précédente.
    Je note bien ce que vous dites mais c'est assez bizarre qu'il faille faire (et payer intégralement) 2 DPE alors que le nombre de paramètres à modifier me semble être souvent minime (exemple : changer le coefficient d'isolation des combles, changer le rendement de la chaudière,...). Et ce indépendamment de l'amélioration quantitative attendue.
    Je m'attendais à un système de contre visite plus léger.

  23. #22
    SK69202

    Re : Estimation DPE

    Le DPE c'est pour faire des emplois locaux et rapporter des taxes, après libre à chacun de croire qu'il mesure quelques chose.
    En qualifiant de merde écolo-thermique tout ce qui n'a pas rapporté de taxes et utilisé d'emplois locaux récemment, il est parfaitement dans son rôle.

    Il me semble que la seule façon de caractériser les performances d'un bâtiment, c'est une étude thermique dynamique avec des données d'entrées "en béton".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    jiherve

    Re : Estimation DPE

    Bonjour
    si c'est aussi "serieux" que les contrôles pour detecter les xylophages je suis inquiet, je l'ai fait faire une fois pour voir c’était gratuit, le gars après inspection des combles perdus m'avait ressorti une pupe (sans doute présente dans sa poche) caractéristique de diptères et m'avait ensuite montré une photo de longicorne bicolore inconnu en Gironde, j'en rigole encore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Jgod

    Re : Estimation DPE

    Et c’est dommage que ce qui pourrait en effet être un très bel outil soit à ce point dévoyé.
    A ma construction, le plombier chauffagiste a payé un thermicien pour réaliser l’étude du chauffage central, j’avais réalisé une pré-étude qui donnait 11 kw par -7° extérieur et il a trouvé la même chose…pas besoin d’être ingénieur.
    Il a aussi défini les sections de cuivre et les puissances par pièces en fonction des besoins. Ça a toujours parfaitement fonctionné.
    On est à 64 kw/h/m2 par an pour le chauffage, si je fais venir un diagnostiqueur comment pensez vous qu’il va nous classer ?
    Passoire énergétique…maison de 1985, pierre etc…
    Dépenses actuelles chauffage moins de 900€ si je tourne sur la PAC ou 2200€ au tarif actuel si je chauffe qu’au fuel.
    Croyez vous qu’à 62 ans on investi 20 ou 30000€ pour casser l’existant afin de diviser la dépense chauffage par deux ?
    Je serai arrivé centenaire avant d’avoir amorti.
    Idiot, simplement idiot.

  26. #25
    bobflux

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Garion ne doit pas être propriétaire bailleur et ne sait pas trop ce que c'est que les DPE, sinon il ne critiquerait pas de la sorte.
    Garion est juste envieux de ceux qui ont investi, il n'a pas de compétences donc il pourrit les gens sur internet pour compenser. C'est pitoyable.

    Les gros problèmes du nouveau DPE sont :

    1) La consommation de l'occupant (eau chaude, cuisine, etc) est constante quelle que soit la surface, tout le monde cuisine et se lave, et elle compte dans le total qui est divisé par la surface. Donc, un logement plus grand obtient une meilleure note alors qu'il consomme plus au total, mais moins par m2. Cela va aboutir à l'interdiction de location des petits studios et chambres d'étudiant, qui est un des buts recherchés.

    2) Il est impossible d'estimer les fuites d'air ou l'étanchéité à l'air d'un logement avec précision, donc le budget énergie "ventilation" (l'étanchéité à l'air) peut doubler la conso estimée même si le logement est en fait raisonnablement étanche.

    En gros, le DPE est basé sur un modèle qui n'est pas forcément précis, ce qui produit des incitations pas forcément pertinentes : l'étanchéité à l'air n'est pas quantifiée, il n'y a donc aucune incitation à l'améliorer alors que c'est vraiment important.

  27. #26
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Garion ne doit pas être propriétaire bailleur et ne sait pas trop ce que c'est que les DPE, sinon il ne critiquerait pas de la sorte.
    Bonjour Larzacien.
    En effet, je ne suis pas bailleur. Mais je sais exactement ce qu'est que le DPE, cela fait parti de mon métier depuis presque 30 ans. Je connais très bien la méthode, comme plein d'autres méthodes.
    Maintenant, il faut savoir ce que l'on entend par "DPE", est-ce qu'on critique la méthode de calcul ou est-ce qu'on critique les hypothèses à prendre ?
    Comme je l'ai dit précédemment, la méthode est simplifiée (pas trop mauvaise pour le chauffage, sans intérêt pour le confort d'été), mais le problème ne vient pas de là, mais plutôt des diagnostiqueurs qui rentrent les hypothèses. Ceux-ci ne font pas forcément l'effort de saisir des données précises qui évitent d'avoir des mauvaises notes.
    La méthode pénalise chaque manque d'information, d'où mon message précédent où je recommande de préparer le maximum de document pour obtenir une bonne note.

    On voit des logements dans des copropriétés isolées par l'EXTERIEUR (nec le plus ultra) être classés en F, surtout car ils ont du chauffage électrique. Ce sont de petits logements 32 à 35 m2. S'ils avaient du chauffage gaz, il y aurait 250 euro d'abonnement annuel et 100 euro d'entretien annuel obligatoire de la chaudière. soit 350 euro de frais fixes. Et cela ne serait pas économique pour une telle surface. Le DPE ne s'intéresse pas tellement à l'économie de l'usage du chauffage, mais au côté écolo, alors que beaucoup croient que seulement les économies d'argent sont prises en compte. Que nenni.

    Mais voilà qu'avec le nouveau DPE, le gaz n'est plus en odeur de sainteté et il est au même rang que le mazout depuis les caprices de Poutine.
    Il y a à peine un an, on nous disait : "mettez une chaudière gaz à condensation", c'est économique, c'est une merveille.... Maintenant les chaudières gaz ne doivent pas beaucoup se vendre. Et les fabricants doivent se détourner sur les pompes à chaleur qui, même si elles sont plus économiques que des radiateurs électriques consomment malgré tout environ 1/3 en moyenne par rapport à des radiateurs électriques. Tout ça, avec des centrales nucléaires arrêtées pour maintenance depuis un bon moment, et alors même qu'on pousse pour les voitures électriques;...

    Cet hiver, espérons qu'il ne sera pas trop froid, car notre porte monnaie va nous obliger à revenir un peu au temps de nos grands parents ou de nos arrière grands parents pour se protéger du froid.
    Le problème avec le gaz ne vient du DPE, mais de la conversion énergie finale en énergie primaire.
    Le ministère a choisi un coefficient de conversion pour l'électricité de 2.3 (contre 2.58 avant), c'est une décision politique totalement déconnecté de la réalité qui avantage les PAC. Mais ce n'est pas que pour le DPE, c'est aussi pour la RE2020.
    D'autre part, la question économique n'a pas été prise en compte, le problème n'étant pas là. Les règlementations actuelles sont faites pour diminuer le CO2, pas pour faire des économies aux propriétaires.
    (F pour une isolation extérieure, connaissant la méthode, c'est que le diagnostiqueur a fait un boulot de sagouin, même avec du gaz).

    Ceux qui sont fans des grandes maisons disproportionnées avec le nombre d'occupants, ce qui aiment les plafonds cathédrale avec des immenses volumes inutiles à chauffer (espace où va se loger toute la chaleur alors qu'on se caille à hauteur d'homme), ceux qui veulent à tout prix garder les murs en pierre visible, pour eux, ça va être encore plus difficile de ne pas se geler.
    Cela ne me choque pas, c'est un luxe qu'on ne peut plus se permettre pour l'avenir de notre planète.

    Autre chose, j'ai entendu que souvent les dépenses d'isolation vont être disproportionnées par rapport au résultat. ON va se ruiner pour économiser peanuts. C'est vrai que le gouvernement semble avoir un puits sans fond plein de pognon. On en sort et il y en a toujours....
    Ça, je n'y crois pas, j'aimerai avoir les chiffres de ceux qui l'affirment. Nos bureaux par exemple, n'ont eu un surcout que de 20% (isolation, PV, etc...) et pour l'instant, on produit largement plus que ce que l'on consomme (en fait on produit plus en moyenne que l'énergie nécessaire pour le construire, l'utiliser, le rénover, le transport des salariés et le démolir en supposant une durée de vie de 80 ans). Ok, c'était du neuf (il y a 8 ans), et c'était une prévision, mais les mesures montrent qu'on est dans les clous de nos prévisions. Cela montre que c'est possible et que cela ne coûte pas si cher que ça si on réfléchit correctement. Le frein ce sont les habitudes des constructeurs qui ne veulent pas changer de méthodes de construction.

    Quand aux locataires qui font n'importe quoi, en empêchant des radiateurs de restituer la chaleur (surtout que les radiateurs actuels sont en tôle légère, ils sont calculés juste, et on n'a pas besoin de les freiner, et bien ces gens là, em.... le propriétaire, et conforté par tout le blabla des médias, il se croit dans son droit de pourrir la vie de celui qui lui fournit un toit;
    S'il y a un rideau sur un radiateur, celui-ci ne restitue pas la chaleur qu'il devrait, mais il renvoie l'eau à une température supérieure à ce qui se serait passé sans rideau, et du coup la chaudière à moins de boulot. Les seules pertes sont dans les réseaux qui passent dans des parties non chauffées, c'est peanuts par rapport à ce qu'une bonne isolation peut apporter.

  28. #27
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Garion est juste envieux de ceux qui ont investi, il n'a pas de compétences donc il pourrit les gens sur internet pour compenser. C'est pitoyable.
    T'inquiète, il y a d'autres moyens de gagner de l'argent que d'investir dans la pierre.
    Maintenant, tu dis que je n'ai pas de compétence, c'est une affirmation gratuite, tu ne me connais pas.

    1) La consommation de l'occupant (eau chaude, cuisine, etc) est constante quelle que soit la surface, tout le monde cuisine et se lave, et elle compte dans le total qui est divisé par la surface. Donc, un logement plus grand obtient une meilleure note alors qu'il consomme plus au total, mais moins par m2. Cela va aboutir à l'interdiction de location des petits studios et chambres d'étudiant, qui est un des buts recherchés.
    Oui, mais tu oublies que le poste principal de consommation d'énergie est dans le chauffage. Et c'est lui qui va principalement déterminer ta note.
    Et je doute que l'état cherche à interdire la location des petits studios, etc... Je ne vois pas quel intérêt il pourrait avoir, bien au contraire. L'état cherche juste à privilégier les économies d'énergie, et la manière la plus facile est d'isoler.

    2) Il est impossible d'estimer les fuites d'air ou l'étanchéité à l'air d'un logement avec précision, donc le budget énergie "ventilation" (l'étanchéité à l'air) peut doubler la conso estimée même si le logement est en fait raisonnablement étanche.
    Pas impossible (tu connais les tests d'infiltrométrie par porte soufflante ?), mais effectivement couteux.
    Cela dit, le coût est vite amorti si on corrige les défauts.

    En gros, le DPE est basé sur un modèle qui n'est pas forcément précis, ce qui produit des incitations pas forcément pertinentes : l'étanchéité à l'air n'est pas quantifiée, il n'y a donc aucune incitation à l'améliorer alors que c'est vraiment important.
    La perméabilité est une donnée demandée, si elle n'est pas connue, une valeur par défaut sera prise en compte (et forcément pénalisante). L'objectif est justement d'inciter le propriétaire à faire un test d'infiltrométrie plutôt que d'opter pour une valeur par défaut qui va pourrir sa note.

  29. #28
    bobflux

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Maintenant, tu dis que je n'ai pas de compétence, c'est une affirmation gratuite, tu ne me connais pas.
    C'est une constatation :

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pas impossible (tu connais les tests d'infiltrométrie par porte soufflante ?), mais effectivement couteux.
    Cela dit, le coût est vite amorti si on corrige les défauts.
    Tu confonds "estimer" et "mesurer", ce n'est pas la même chose.

    D'autre part, le test d'infiltrométrie est relativement cher, bonne chance pour en vendre un à un bailleur possédant un studio dont le loyer est plafonné à 300€ selon la loi

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Oui, mais tu oublies que le poste principal de consommation d'énergie est dans le chauffage.
    Ici, le chauffe-eau seul suffit à mettre un DPE D car le logement est petit.



    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Et je doute que l'état cherche à interdire la location des petits studios, etc... Je ne vois pas quel intérêt il pourrait avoir, bien au contraire.
    Oui, tu ne vois pas, et je suppose que tu ne vois pas non plus quel intérêt il y a à s'arranger pour que nous ayons des pénuries d'électricité cet hiver

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La perméabilité est une donnée demandée, si elle n'est pas connue
    Je vais donc la mesurer.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    bobflux

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je vais donc la mesurer.
    Hop, 1 capteur de pression différentiel et 1 HX711 dans ma boîte aux lettres d'ici quelques jours...

  31. #30
    Garion

    Re : Estimation DPE

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Hop, 1 capteur de pression différentiel et 1 HX711 dans ma boîte aux lettres d'ici quelques jours...
    Heu, je ne vois pas comment faire une mesure autrement que porte soufflante. Ce que tu vas faire, c'est justement une estimation, ce que tu me reprochais il n'y a pas deux posts pour remettre en cause mes compétences

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. estimation
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 20h12
  2. Estimation ?
    Par invitee51c5894 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 18h18
  3. estimation
    Par invited7955c23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 09h58
  4. Estimation du pH
    Par invite50244025 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...