Poêle Jolly mec et thermostat connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poêle Jolly mec et thermostat connecté



  1. #1
    Michmich74

    Poêle Jolly mec et thermostat connecté


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un poêle Jolly mec IDEA Angolo que j'ai essayé de raccorder avec un thermostat somfy V2.

    J'ai bien branché les 2 fils d'alimentation sur la carte électrique et les 2 fils sur la borne TERM.
    En revanche, le poêle ne démarre pas lorsque je lui demande.

    J'ai bien mis dans le menu 4 le réglage de la sonde sur THERM mais je pense qu'il doit y avoir d'autres réglages internes au poêle à faire.

    Peut être me suis je trompé de branchement aussi, je ne sais pas...

    Si quelqu'un a déja réussi à connecter un Jolly mec à un thermostat extérieur, je suis preneur des conseils !


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Bonjour,

    C'est souvent un problème de paramétrage du poêle, mais chaque type de carte de pilotage a ses propres paramètres : le mieux est souvent de commencer par débrancher le thermostat et de faire simplement un pont avec un fil entre les bornes de raccordement du thermostat sur les bornes THERM de la carte du poêle pour voir s'il démarre/s'arrête en ouvrant/fermant ce pont manuellement. Si ça fonctionne, alors le paramétrage du poêle est OK et il faut investiguer du côté du thermostat. Si ça ne fonctionne pas, il faut revoir le paramétrage du poêle.

  3. #3
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Merci beaucoup de votre réponse !

    Je suis absolument nul dans tous ces trucs là, pouvez vous détailler un peu plus le type de pont dont vous parlez?
    Je mets un fil entre les bornes therm et je vois si ça marche?

  4. #4
    aurel0001

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    C'est ça : il faut juste brancher un morceau de fil électrique entre les 2 bornes therm. Cela simule un thermostat externe en position fermée => si le poêle est bien paramétré, il devrait démarrer (il y a généralement un délai de 30s ou plus entre la fermeture du contact et le démarrage du poêle).
    Après au niveau du poêle, chaque fabricant fait un peu ce qu'il veut au niveau des paramètres donc ne connaissant pas la marque de ton poêle, je ne peux pas trop t'aider et le paramétrage n'est généralement pas expliqué dans les notices d'utilisation pour obliger à faire intervenir un technicien... mais en cherchant un peu sur le net, il y a des tutoriels pour quasiment chaque marque de poêle.

    Sur la plupart des poêles il faut désactiver les fonctions type "energie saving" (démarrage et arrêt automatique lorsque la température est en dessous ou au-dessus de la consigne) pour que le thermostat extérieur soit pris en compte.
    Sur le mien, il faut également faire le 1er allumage du poêle manuellement et ensuite il s'éteint et se rallume en étant piloté par le thermostat extérieur => à tester également.

    Sinon, certaines marques ont des SAV corrects qui peuvent t'assister par téléphone, à tenter si tu ne trouves pas de tutoriel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Salut Aurel,


    Merci beaucoup de tes réponses, je testerai ça aujourd'hui !

  7. #6
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Suite de mes péripéties...


    J'ai allumé le poêle, lorsque je monte le thermostat au dessus (de la température réglée), j'entends un clic et le poêle me note "thermostast on" et lorsque je baisse, il met "thermostat off".

    En revanche il ne se met pas en route pour autant. J'ai l'impression que ça enclenche le thermostat externe, mais pour autant il n'allume pas le poêle...

    Donc je pense que les branchements doivent être bons mais qu'il faut que j'essaie de régler les paramètres du poêle...

  8. #7
    aurel0001

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Bonjour,

    Il peut également y avoir un paramétrage sur l'utilisation du thermostat externe. Sur mon poêle, il y a 2 modes : soit le thermostat externe est utilisé pour réguler la puissance mais ne fait pas démarrer ou éteindre le poêle, soit il est utilisé pour éteindre et allumer le poêle et dans ce cas la puissance est régulée par la sonde de température du poêle.

  9. #8
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Et dans votre cas vous réglez le thermostat sur sonde plutôt que externe?
    Je vais essayer tout ça ce soir, encore merci de votre aide !

  10. #9
    aurel0001

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Dans mon cas, le thermostat externe sert uniquement à démarrer/éteindre le poêle. La puissance du poêle est régulée par la sonde du poêle (le poêle démarre quand la température de consigne est atteinte sur le thermostat externe, il fonctionne en puissance P3, lorsque la température de consigne sur le poêle est atteinte, il passe en puissance mini, et quand la température de consigne est atteinte sur le thermostat externe, le poêle s'éteint).

  11. #10
    Guillaume17300

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Bonjour à tous.
    Le problème a t'il été résolu depuis vos derniers échanges ?
    J'ai un Idea Frontale de la même marque et souhaite connecter également un thermostat d'ambiance.
    Je suis donc preneur si solution a été trouvée.
    Merci et bonne journée

  12. #11
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Salut,
    Oui c’est tout bon ça fonctionne.
    En fait c’est dans les réglages du poêle.
    Il faut régler la sonde sur sonde externe (ou term) et le régler sur stand by. Ensuite il faut allumer le poêle et il s’arrêtera depuis l’application somfy, selon les réglages choisis.

  13. #12
    Guillaume17300

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Merci de votre réponse.
    Perso j'utilise déjà la fonction stand by.
    En fait en sélectionnant term le thermostat somfy est
    utilisé simplement comme sonde de température si je comprend bien
    (en lieu et place de la sond interne)
    Il ne sert pas vraiment au réglage du déclenchement du stand by, ça
    ça se fait toujours dans le menu stand by du poele ?

  14. #13
    Guillaume17300

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Au fait, quels branchements avez vous fait au niveau du poele ?
    2 fils pour sonde venant du somfy et 2 fils pour alim du somfy ?
    J'ai rien trouvé dans le doc de l'IDEA sur ces branchements.
    J'ai vu qu'il y a un bornier sur le côté droit ou il y a l'interrupteur et le fusible
    mais....

  15. #14
    Michmich74

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    Si parce qu’en fait sur l’application somfy tu peux choisir les heures auxquelles le poêle fonctionne, à combien de degrés pour la température de la pièce etc… et si tu veux déclencher le poêle depuis l’appli, tu peux aussi

  16. #15
    Guillaume17300

    Re : Poêle Jolly mec et thermostat connecté

    D'accord.
    Bon perso je voudrais juste utiliser un thermostat basique, comme
    sonde externe car celle du poele est plutôt mal située et mesure
    une température qui n'a rien à vois avec celle de la pièce.
    J'ai un thermostat qui ne sert pas, je regarderai la doc et tenterai le coup.
    Je crois que j'ai trouvé pour le branchement. Sur le petit bornier de deux bornes
    situé sur le côté droit.
    Merci à toi

Discussions similaires

  1. [Programmation] Thermostat connecté sur poêle à granulé
    Par lalouchedu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2021, 07h33
  2. Jolly mec poêle à granuler ( Jolly Mec ARTE 10 KW)
    Par 0682315250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2019, 11h33
  3. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...