Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?



  1. #1
    Simonvidal

    Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite déplacer un Stuv 30in qui n'a pas été installé dans les règles de l'art il y a 10 ans (travail pourtant effectué par un pro !).

    Le stuv sera encastré dans une niche (configuration B dans la notice d'installation).

    Pour que cette fois les choses soient faites correctement, je préfère maîtriser le sujet avant le passage du fumiste.

    Je ne parviens pas à comprendre si sur cette niche il faut installer des grilles de convection puisque ce poêle possède déjà ses propres sorties et entrée d'air, d'autant plus que je compte rajouter 2 gaines de récupération de chaleur qui vont alimenter les 2 pieces situées juste derrière le poêle et qu'en plus, j'ai une arrivée d'air provenant du garage (situé juste au dessous du poêle par carottage de 80mm de diamètre).

    QUelqu'un connait-il ce poêle pour me conseiller ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    Bjr à toi, Je te conseillerais de mettre qq photos, car là il n'est pas facile de se rendre coompte.
    Bonne journée

  3. #3
    Simonvidal

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Honor 2022.10.13 161.jpgHonor 2022.10.13 162.jpg2.JPG
    Voilà quelques photos du poêle qui vient d'être déplacé (il était dans un conduit de cheminée bâti).
    Là, Il est en attente de "remontage" dans une autre endroit de la maison, avec conduit rigide + coffrage (niche).
    Les gaines que l'on voit sont celles de l'ancien emplacement et seront bien sûr remplacées.
    Au centre se trouve le conduit de fumée et sur les côtés, il y aura deux gaines de récupération de chaleur que le poêle permet d'installer.
    Sur la photo, côté droit, on voit l'ancienne gaine de récupération de chaleur. L'opercule prévue pour la 2ème gaine n'avait pas été utilisé et il est donc pour le moment, toujours en place.

    Ma question est :
    Vu que les deux gaines de récupération de chaleur vont passer par les combles et alimenter le couloir côté nuit par deux bouches de sortie situées au plafond, puis-je me dispenser de mettre des grilles de convection d'air chaud sur le haut de la niche ?

    Comme le montre les photos, le poêle possède sa propre entrée d'air frais et sortie d'air chaud. Par contre, je n'ai trouvé nul part leur volume en cm². En plus de cela, il y a une entrée d'air juste au dessous du poêle qui provient d'un garage ventilé.

    Pour info, la brochure précise ceci :
    Section d'entrée d'air : 400cm²
    section de sortie d'air : 500cm²
    Section entrée/section de sortie : 1>ou = 2/3 alors OK
    Ce cas de figure correspond à : arrivée d'air au travers de la plinthe avant de l'appareil/sortie comprise dans le foyer + gaine (donc OK)

    J'ai l'impression que la réponse est donnée sur cette info mais j'ai peur de faire une bêtise car je vois de partout l'ajout de grilles de convection sur la hotte, même quand les personne installent des gaines de récupération de chaleur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    Remoi, Ce qui interpelle, c'est les dimensions de niche...(inconnues)
    Si la niche se trouve entre la porte et la (les) prises de courant, j'ai bien que cela ne crée
    une surchauffe du poéle.
    Commment respecter les distances minimales préconisées pour se genre d'appareil ?
    Je le vois mal dans une niche...c'est pas une bonne idée.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simonvidal

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    Je te remercie f6bes pour ton avis.

    En fait le poêle va être décalé de 2 cm par rapport à ce qui est visible sur la photo ce qui ne change pas grand chose.

    Il me semble que les distances minimales sont respectées puisque la brochure préconise de laisser juste une lame pour dilatation de 5mm entre la paroi ininflammable de la niche et le poêle (cf doc joint) + 3 cm supplémentaires pour chaque ajout de gaine de récupération d'air.

    Ma niche sera faite en silicium de calcium de 3cm d'épaisseur. J'ai bien 9cm de chaque côté de mon poêle. Je vais juste le décaler un peu pour qu'il ne soit pas trop accolé à la porte pas souci esthétique.

    Nom : Niche.JPG
Affichages : 77
Taille : 119,8 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    REmoi, Tes grilles de sorties (convection) en.
    haut ne sont pas forcémenent utile.
    Le haut (je suppose) restant OUVERT sur le devant du poéle.L'air chaud pouvant s'échapper par la partie haute avant du poéle.
    Moi je ne ferais pas de niche pour le poéle.
    Je ne ferais qu'un habillage en haut pour camoufler les gaines de sorties vedrs l'étage et mettre un grille de sortie.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2022 à 10h49.

  8. #7
    Simonvidal

    Re : Stuv30 in : faut-il installer des grilles de convection sur niche ?

    Bonjour,

    En fait ce n'est pas possible de ne pas faire d'habillage pour ce poêle car il est justement conçu pour cela.
    Comme le montre les photos, il est à l'état" brut" sur les côtés, pas du tout fait pour rester dans l'état. Ce modèle est bien un poêle à encastrer.
    Quoiqu'il en soit, je te remercie d'essayer de m'aider.

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation pour logement: que faut-il installer en électrique?
    Par PapouDu56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2021, 17h29
  2. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  3. poel stuv30
    Par inviteb605a838 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...