Pompe à chaleur sur réseau triphasé

Affichage des résultats du sondage: Pour quelles solution opteriez-vous ?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1

    1 100,00%
  • 2

    0 0%
  • 3

    0 0%
  • 4

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe à chaleur sur réseau triphasé



  1. #1
    Vilbrequin

    Question Pompe à chaleur sur réseau triphasé


    ------

    Bonjour à tous.

    Concerne: pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et réseau triphasé.

    La situation :
    - maison full électrique en construction, je dois choisir entre un raccordement électrique en monophasé 230V ou triphasé 3N400V (Belgique)
    - Le chauffage est via une pompe à chaleur (max 2,1 kw électrique absorbé - max 5.5kW thermique) vers le chauffage sol, qui chauffe 50m² au rez-de-chaussée (l’étage est sans chauffage)
    - installation de panneaux PV: 6300 kWc

    Objectif : avoir des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité à la pompe à chaleur (=p-a-c).

    Pourriez-vous me sélectionner quelles solutions vous semble la meilleure ?

    1) Je prends un raccordement monophasé 230V et des panneaux photovoltaïques avec un onduleur monophasé, mais je suis limité à 50A et 11kW par le fournisseur
    (résumé: tout en monophasé)

    2) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW (donc 6kw par phase), et je prends une pompe à chaleur monophasé, que je ne branche que sur une seule phase. Les panneaux PV (onduleur monophasé) sont aussi tous branché sur la phase de la p-a-c. Donc, en été, si je n’utilise pas ma p-a-c, les panneaux PV injectent le courant (qui devrait aller vers la pac) sur le réseau et je ne peux pas utiliser ce courant pour les 2 autres phases.
    (résumé: réseau triphasé, pac mono phasé, panneau PV monophasé)

    3) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW, et je prends une pompe à chaleur monophasé, avec des panneaux PV en triphasé, et j’utilise une transformateur pour changer le courant triphasé créé par les panneaux pour le donner en monophasé à la pompe. Les panneaux PV peuvent donc fournirent sur les 3 phases, et fournirent 100% sur la p-a-c si besoin.
    Un transformateur triphasé vers monophasé coutent environ 500 euros et à une durée de vie d’environ 20 ans (pas sûr de cette dernière info).
    (résumé: réseau triphasé, pac mono phasé, panneau PV triphasé + transformateur tri-mono)


    4) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW, et je prends une pompe à chaleur triphasé, avec des panneaux PV en triphasé. Mais je paye 2500 euros en plus pour la pompe à chaleur, car la plus petite pompe à chaleur triphasée est de 10 kw (calorifique), et j'en ai besoin que de 5kW . Il y-t-il un risque si la pompe à chaleur est surdimensionnée?
    (résumé: tout en triphasé)

    Si vous avez une meilleure solution électrique, je serai ravi de la découvrir et d'en discuter


    Merci pour vos avis, passez une bonne journée ,


    Vilbrequin

    -----
    Dernière modification par Vilbrequin ; 21/10/2022 à 17h57.

  2. #2
    barda

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Un raccordement de 11 kW (en monophasé) ne te suffit-il donc pas, avec une PAC limitée à 2,1 kW électriques ? Cela devrait être suffisant pour chauffer 50 m2 si ce n'est pas une passoire énergétique, et te laisserait, dans la pire des situations, près de 9 kW pour tes autres besoins électriques.

    Du triphasé dans une maison d'habitation est, sauf circonstances très particulières, une source d'ennuis et de difficultés plus que de confort ou de facilités. Et les PAC modernes (inverter) ont des performances et des caractéristiques telles que le triphasé n'a plus aucune justification. Tu découvres les "joies" du triphasé avec tes problèmes de panneaux photovoltaïques, mais tu verras cela avec toutes sortes d'appareils, sans parler de la question de l'équilibrage des phases...

    Mon avis, d'expérience, est donc clair: choisis le monophasé, il n'y a que des avantages...

    Bonne réflexion et bon choix.

  3. #3
    Vilbrequin

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un raccordement de 11 kW (en monophasé) ne te suffit-il donc pas, avec une PAC limitée à 2,1 kW électriques ? Cela devrait être suffisant pour chauffer 50 m2 si ce n'est pas une passoire énergétique, et te laisserait, dans la pire des situations, près de 9 kW pour tes autres besoins électriques.

    Du triphasé dans une maison d'habitation est, sauf circonstances très particulières, une source d'ennuis et de difficultés plus que de confort ou de facilités. Et les PAC modernes (inverter) ont des performances et des caractéristiques telles que le triphasé n'a plus aucune justification. Tu découvres les "joies" du triphasé avec tes problèmes de panneaux photovoltaïques, mais tu verras cela avec toutes sortes d'appareils, sans parler de la question de l'équilibrage des phases...

    Mon avis, d'expérience, est donc clair: choisis le monophasé, il n'y a que des avantages...

    Bonne réflexion et bon choix.
    Merci pour ton avis, je t'avouerais que je trouve la solution monophasée plus pragmatique également. Surtout pour une petite maison.
    Par contre, mon beau-père électricien ne jure que par le triphasé pour le confort de puissance. Il me conseil donc la solution n°4 "tout en triphasé".
    C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet sur ce forum, ça m'aide à avoir plusieurs points de vue

    Encore merci de m'avoir accordé de ton temps pour m'aider sur ce sujet.

  4. #4
    yves35

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    bonjour,

    Un raccordement de 11 kW (en monophasé) ne te suffit-il donc pas, avec une PAC limitée à 2,1 kW électriques ? Cela devrait être suffisant pour chauffer 50 m2 si ce n'est pas une passoire énergétique, et te laisserait, dans la pire des situations, près de 9 kW pour tes autres besoins électrique
    +1
    à noter qu'une partie des 9 kW résiduels dispo contribuent au chauffage (hiver comme été) s'ils sont utilisés à l'intérieur du logement ;eau chaude,grille pain,four,plaque de cuisson etc...

    Ceci pour l'abonnement élec . Pour ce qui est du photovoltaïque pose tes pieds par terre. Tes besoins de chaleur sont présents 24H/24 et surtout l'hiver. En hiver les jours sont courts,la météo peu ensoleillée. et les heures les plus froides sont la nuit (qui n'a pas d'apport PV). En dehors de couvrir le bruit de fond électrique le PV n'a pas grand intérêt pour un particulier. Sauf pour siphonner les subventions des impots.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Bonjour,
    Très sincèrement le triphasé ne s’imposerait que pour une PAC puissante, là ce n’est pas le cas. Et il est vrai que les PAC triphasées n’existent plus sous 12 kw (donc 3 kw absorbés) ce n’est pas pour rien.
    Une PAC ne doit jamais être trop puissante (même si «inverter*»).
    Donc monophasé forcément.
    Bon courage.
    Joël.

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Bonjour
    Du triphasé aucun intérêt, l'équilibrage est délicat et impose une puissance de raccordement supérieure pour une même utilisation. De plus si tu as besoin de triphasé plus tard il existe des onduleurs bon marché qui te feront l'affaire.

  8. #7
    Vilbrequin

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Merci à tous pour vos avis!
    Je résume, tout le monde ici trouve que la solution la plus pragmatique est en monophasé.
    J'ai fait le même sondage sur Facebook, et 4 personnes (sur 4 exprimées) pensent que la meilleure solution est tout en triphasé avec une pac Daikin altherma 9kW, car, selon eux, une pompe à chaleur qui travaille sous 400V est plus efficace qu'une pompe à 230V.
    On m' a aussi fait remarqué que la pac et les panneaux PV doivent être "SG ready", pour qu'il y ait une "communication" entre eux et ainsi la pac est de préférence en auto-consommation sur les panneaux PV (c'est ce que je cherche).


    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,


    Pour ce qui est du photovoltaïque pose tes pieds par terre. Tes besoins de chaleur sont présents 24H/24 et surtout l'hiver. En hiver les jours sont courts,la météo peu ensoleillée. et les heures les plus froides sont la nuit (qui n'a pas d'apport PV). En dehors de couvrir le bruit de fond électrique le PV n'a pas grand intérêt pour un particulier. Sauf pour siphonner les subventions des impots.

    yves
    Je ne suis pas du même point de vue:
    En hiver, pendant 8h, mon installation de 6300 kWc devrait produire environ 1.5 kW, ce qui va me créé au minimum 4kW de chaleur dans la maison pendant 8h. De plus, le sol va emmagasiner cette chaleur (chauffage sol) et stocker la chaleur dans un réservoir (une sorte de "batterie" thermique qui pourra relacher sa chaleur quand c'est voulu). Bref, j'utiliserai l'inertie thermique pour au moins la soirée.

    Le raisonnement est mauvais ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Citation Envoyé par Vilbrequin Voir le message
    J'ai fait le même sondage sur Facebook, et 4 personnes (sur 4 exprimées) pensent que la meilleure solution est tout en triphasé avec une pac Daikin altherma 9kW, car, selon eux, une pompe à chaleur qui travaille sous 400V est plus efficace qu'une pompe à 230V.



    Je ne suis pas du même point de vue:
    En hiver, pendant 8h, mon installation de 6300 kWc devrait produire environ 1.5 kW, ce qui va me créé au minimum 4kW de chaleur dans la maison pendant 8h. De plus, le sol va emmagasiner cette chaleur (chauffage sol) et stocker la chaleur dans un réservoir (une sorte de "batterie" thermique qui pourra relacher sa chaleur quand c'est voulu). Bref, j'utiliserai l'inertie thermique pour au moins la soirée.

    Le raisonnement est mauvais ?
    Bjr à toi, Hum tu vas vite en besogne. Ces 4 personnes , connais tu leur compétence en ce domaine ?

    En calcul tu vas trop vite aussi: 6300whc veut dire AVEC le meilleur ensoleillement. Meilleur ensoleillement qui n'est valable qu'en été !
    Donc en hiver ça ne sera PAS 6300 whc en permanence pendant 8 h! Tu peux facilement diviser par deux pour le MAXI en hiver.
    Et ce maxi, si tout va bien ce sera 2à 3 heures dans la journée.

    Donc faut pas se précipiter dans des calculs

  10. #9
    Vilbrequin

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Hum tu vas vite en besogne. Ces 4 personnes , connais tu leur compétence en ce domaine ?

    En calcul tu vas trop vite aussi: 6300whc veut dire AVEC le meilleur ensoleillement. Meilleur ensoleillement qui n'est valable qu'en été !
    Donc en hiver ça ne sera PAS 6300 whc en permanence pendant 8 h! Tu peux facilement diviser par deux pour le MAXI en hiver.
    Et ce maxi, si tout va bien ce sera 2à 3 heures dans la journée.

    Donc faut pas se précipiter dans des calculs
    Les 4 personnes s'étant exprimées sur Facebook sont électriciens ou installateur de pompe à chaleur.
    Je ne vois pas d'erreur dans mon calcul, peut-être des valeurs d'estimation différentes.
    Je suis bien conscient de la signification d'un kilo Watt crête.
    Une installation de 6,3 kWc produit environ 1,5 kw de moyenne en hiver le long de la journée ( selon mon interpolation).
    On pourrait être pessimiste et dire que ça ne produit que 1kW pendant 6h en hiver.
    Ce 1kW est transformé en 3kw thermique pendant 6h.
    Ton estimation à 2-3h me semble très pessimiste ( ou bien c est la pire journée d'hiver, genre Winterfel).

  11. #10
    f6bes

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Remoi, Mes plates excuses, le BES n'avait pas les neurones en place !
    C'est mauvais d'avoir dans la tete 2 problémes différents (PAC et panneaux PV). Donc superbes "mélanges"
    des genres !
    Bon WE

  12. #11
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Ici, en France, le compteur Linky triphasé ne compte que la puissance totale sur les 3 phases. Par conséquent, si l'onduleur solaire monophasé injecte 3kW sur une phase, et que la maison consomme 1 kW sur chaque phase, la consommation totale est de zéro et il n'y a pas de kWh facturé. Si les compteurs belges font la même chose, le raisonnement des options 2 et 3 est faux. Par contre la consommation n'est pas équilibrée.

    Les PAC et onduleurs photovoltaïques triphasés sont beaucoup plus chers.

    Si le fournisseur d'électricité t'impose le zéro injection, et que tu as une installation en tri, il faut vérifier que l'onduleur mono est compatible avec un smartmeter tri.

    La gestion du routage solaire et de l'autoconsommation est plus compliquée en tri.

    Perso je te conseille l'option 1 qui est beaucoup plus simple et moins chère.

    Le surcoût d'une installation en tri n'est pas pertinent. Si tu veux dépenser plus, ajoute plus de panneaux solaires.

  13. #12
    florisound

    Re : Pompe à chaleur sur réseau triphasé

    Bonjour, Si tu n'envisage pas de véhicule électrique si tu n'envisage pas de gros moteur pour du bricolage alors choisit le mono ça devrait largement couvrir les besoins. Par contre si tout le cartier a des panneaux solaire te peux te poser la question du tris car lorsque tout le monde fournit , les onduleurs peuvent se mettre en stand -by si dépassement de la tension lors de la réinjection sur le réseau. ..

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau Mitsubishi 14kw (monophasé ou triphasé)
    Par Guiguas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2022, 09h35
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  5. réseau triphasé 220/380
    Par invite3c59dc04 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...