Bonjour à tous.
Concerne: pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et réseau triphasé.
La situation :
- maison full électrique en construction, je dois choisir entre un raccordement électrique en monophasé 230V ou triphasé 3N400V (Belgique)
- Le chauffage est via une pompe à chaleur (max 2,1 kw électrique absorbé - max 5.5kW thermique) vers le chauffage sol, qui chauffe 50m² au rez-de-chaussée (l’étage est sans chauffage)
- installation de panneaux PV: 6300 kWc
Objectif : avoir des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité à la pompe à chaleur (=p-a-c).
Pourriez-vous me sélectionner quelles solutions vous semble la meilleure ?
1) Je prends un raccordement monophasé 230V et des panneaux photovoltaïques avec un onduleur monophasé, mais je suis limité à 50A et 11kW par le fournisseur
(résumé: tout en monophasé)
2) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW (donc 6kw par phase), et je prends une pompe à chaleur monophasé, que je ne branche que sur une seule phase. Les panneaux PV (onduleur monophasé) sont aussi tous branché sur la phase de la p-a-c. Donc, en été, si je n’utilise pas ma p-a-c, les panneaux PV injectent le courant (qui devrait aller vers la pac) sur le réseau et je ne peux pas utiliser ce courant pour les 2 autres phases.
(résumé: réseau triphasé, pac mono phasé, panneau PV monophasé)
3) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW, et je prends une pompe à chaleur monophasé, avec des panneaux PV en triphasé, et j’utilise une transformateur pour changer le courant triphasé créé par les panneaux pour le donner en monophasé à la pompe. Les panneaux PV peuvent donc fournirent sur les 3 phases, et fournirent 100% sur la p-a-c si besoin.
Un transformateur triphasé vers monophasé coutent environ 500 euros et à une durée de vie d’environ 20 ans (pas sûr de cette dernière info).
(résumé: réseau triphasé, pac mono phasé, panneau PV triphasé + transformateur tri-mono)
4) Je prends un raccordement triphasé 400V, réseau limité à 17.3 kW, et je prends une pompe à chaleur triphasé, avec des panneaux PV en triphasé. Mais je paye 2500 euros en plus pour la pompe à chaleur, car la plus petite pompe à chaleur triphasée est de 10 kw (calorifique), et j'en ai besoin que de 5kW . Il y-t-il un risque si la pompe à chaleur est surdimensionnée?
(résumé: tout en triphasé)
Si vous avez une meilleure solution électrique, je serai ravi de la découvrir et d'en discuter
Merci pour vos avis, passez une bonne journée ,
Vilbrequin
-----