Bonjour à tous,
Je suis, depuis plusieurs mois, en pleine réflexion pour la définition de mon projet de rénovation énergétique d'une maison de type longere de 245m2 (145m2 au RDC avec 2,50m de hauteur sous plafond, et environ 100m2 au 1er étage) construite en 1987 et destinée à l'époque à être en tout électrique (du coup, les murs sont isolés avec 10cm de polystyrène, les combles perdues avec 20cm de laine de verre et les rampants avec 20cm de laine de verre). Au début des années 90, le propriétaire avait finalement enlevé le chauffage électrique et installé une chaudière fioul car plus économique à l'époque.
Les travaux que je prévois sont les suivants :
- changement de l'isolation des combles perdues (30cm de laine de roche soufflée)
- isolation du plafond de la cave (plaque de laine de verre fixées par cheville)
- installation d'une VMC hygro B
- installation d'une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi Ecodan Zubadan 14kw
- installation d'un ballon thermodynamique THERMOR AEROMAX SPLIT 2 270L
- calorifugeage de tous les tuyaux d'eau chaude dans la cave
Tout cela a été liste dans le cadre d'un audit énergétique, réalisé par un bureau d'étude spécialisé, étape indispensable pour s'inscrire dans le cadre du dispositif de la rénovation globale encadré par l'Etat (fiche BAR-TH-164).
Bref... mon sujet est le suivant :
Ma maison est aujourd'hui raccordée en monophasé. Sur les 12 derniers mois il m'est arrivé d'avoir des pics de puissance à 8,5kVA (quand 3 plaques sur 4 fonctionnent + hotte + four à 200°c + TV + quelques lumières). Rien de bien fou mais ça monte jusqu'à 8,5kVA (bizarre mais c'est à la fois ce que dit le Linky en temps réel quand je fais le test et ce dit mon historique telechargeable sur le site d'Enedis dans mon espace client.
Vu la taille de ma maison, on partirait sur une PAC Mitsubishi de 14kw (soit une puissance tirée entre 3,5kw et 7kw sans compter la resistance par temps tres froid (ou si dysfonctionnement de la PAC) qui pourrait impliquer dajouter encore 6kVA, soit un total de 13kVA...). A cette puissance (14kw) j'ai le choix entre la version monophasé et la version triphasé. L'avantage du triphasé c'est que je pourrais prendre un abonnement supérieur à 12kVA, et donc je pourrais être serein avec cette PAC pouvant aller jusqu'à consommer 7kVA (sans compter la resistance electrique ni le ballon thermodynamique qui est à part). Je pourrais même ajouter éventuellement dans les années à venir une prise pour la charge d'un futur vehicule electrique, un jacuzzi ou un piscine chauffée, etc. sans me soucier d'avoir suffisamment de puissance même à la mi saison quand la PAC fonctionne ainsi que le ballon thermodynamique, le jacuzzi éventuel, et la charge de voiture électrique.
Seulement, il y a une complexité : ma maison est au fond d'une allée privée de 60 mètres. Cette allée privée appartient à 5 copropriétaires dont moi. Les autres copropriétaires sont raccordés en triphasé d'origine, mais pas moi. Du coup, Enedis me dit que je dois moi même faire faire par un maçon les travaux pour créer une tranchée depuis le début de l'allée (la où se trouve la petite armoire dans la rue publique) jusqu'à mon compteur Linky qui est à l'entrée de ma propriété (dans une armoire encastrée dans mon mur faisant le tour du jardin), puis du compteur linky jusqu'à ma cave où se trouve le disjoncteur principal EDF à côté de mon tableau électrique. C'est seulement une fois que ces tranchées seront faites qu'Enedis viendra poser les nouveaux câbles (triphasés) et les nouveaux foureaux.
Dans ce scénario, je voudrais donc savoir si certains ont eu à le faire, quel en était le prix, quelles étaient les étapes exactes, etc.?
Y a t il forcément des inconvénients avec le triphasé (répartition dans le tableau à refaire)?
L'alternative serait de rester en monophasé et de prier pour que ça ne disjoncte pas au moindre appareil enregistré lancé en même temps que la PAC...
L'alternative final serait de ne pas mettre une PAC mais de privilégier une chaudière à bois qui coûterait un poil plus chère mais ne nécessiterait aucun travaux de tranchée pour ramener le triphasé.
Merci par avance pour vos conseils, en fonction de vos expériences et connaissances.
-----