Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour finaliser mon installation ; j'ai parcouru plusieurs sujets similaires mais sans trouver les infos correspondant à mon matériel.
J'ai récupéré une pompe et son réservoir d'eau à vessie sur lequel est installé un contacteur manométrique contrôlant l'enclenchement et le déclenchement du moteur de la pompe.
Le tout était monté en triphasé 220V et fonctionnait parfaitement.
Habituellement, je suis plutôt familier des installations en monophasé mais là, j'avoue ne pas comprendre le raccordement de cet ensemble, anciennement en triphasé.
Je souhaite donc faire fonctionner la pompe et le réservoir sur mon installation récente (monophasé 220V), la ligne étant protégée par un disjoncteur 16A.
Pour l'instant, j'ai laissé les anciens branchements en l'état :
Sur le discontacteur :
- Câble d'alimentation (5 fils) :
- Le 1er fil noir est relié au contact A
- Le fil marron est relié au contact B
- Le 2nd fil noir est relié au contact C
- Les fils bleu & jaune/vert sont inutilisés
- Câble du contacteur manométrique (3 fils) :
- Le fil blanc est relié au contact 13
- Le fil noir est relié au contact 16
- Le fil rouge est relié à la terre
- Câble du moteur de la pompe (3 fils) :
- Le fil noir est relié au contact U
- Le fil bleu est relié au contact V
- Le fil jaune/vert est relié au contact W
- Remarques :
- Un 1er fil noir interne (fil de la bobine ?) est relié au contact C
- Un 2nd fil noir interne (fil de la bobine ?) est relié au contact 13
- Les contacts E, F et G sont reliés physiquement aux contacts U, V et W
- Un pont relie le contact B et le contact 15
> Moteur : PCM
- 220/240V | 50Hz | 1500min-1 | 0.37kW | Cos .7 | 1.9A
- 380/415V | 50Hz | 1500min-1 | 0.37kW | Cos .7 | 1.1A
> Discontacteur bi-tripolaire : Petercem X8
> Contacteur manométrique : "EMA" T169
J'ai plusieurs questions :
1) Est-ce que le moteur, le discontacteur et le contacteur manométrique peuvent être branchés en monophasé ?
2) Quel est le rôle du "discontacteur bi-tripolaire" (protéger le moteur des courts-circuits & surintensités et/ou contrôler la marche/arrêt du moteur) ?
3) Si c'est possible, comment raccorder l'ensemble (discontacteur, contacteur manométrique & moteur) sur mon alimentation en monophasé ?
4) Si c'est impossible, peut-on se passer du discontacteur (en alimentant le contacteur manométrique directement et en y raccordant le moteur) ? Si oui, comment ?
5) Le disjoncteur 16A de mon tableau électrique protège un circuit de plusieurs prises ; faut-il un disjoncteur 16A dédié pour protéger efficacement la pompe ?
Je vous joins des photos du moteur, du discontacteur et du contacteur manométrique.
Si besoin, je peux fournir davantage d'explications et de photos.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici... si ça vous parle, je suis preneur de vos réponses
Contacteur manométrique - Schéma de branchement - Copie.jpgContacteur manométrique - Bornier - Copie.jpgDiscontacteur - Schéma de branchement - Copie.jpgDiscontacteur (1) - Copie.jpgPompe - Bornier - Copie.jpg
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