Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé



  1. #1
    invite97b74af5

    Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour finaliser mon installation ; j'ai parcouru plusieurs sujets similaires mais sans trouver les infos correspondant à mon matériel.

    J'ai récupéré une pompe et son réservoir d'eau à vessie sur lequel est installé un contacteur manométrique contrôlant l'enclenchement et le déclenchement du moteur de la pompe.
    Le tout était monté en triphasé 220V et fonctionnait parfaitement.

    Habituellement, je suis plutôt familier des installations en monophasé mais là, j'avoue ne pas comprendre le raccordement de cet ensemble, anciennement en triphasé.
    Je souhaite donc faire fonctionner la pompe et le réservoir sur mon installation récente (monophasé 220V), la ligne étant protégée par un disjoncteur 16A.

    Pour l'instant, j'ai laissé les anciens branchements en l'état :
    Sur le discontacteur :
    - Câble d'alimentation (5 fils) :
    - Le 1er fil noir est relié au contact A
    - Le fil marron est relié au contact B
    - Le 2nd fil noir est relié au contact C
    - Les fils bleu & jaune/vert sont inutilisés

    - Câble du contacteur manométrique (3 fils) :
    - Le fil blanc est relié au contact 13
    - Le fil noir est relié au contact 16
    - Le fil rouge est relié à la terre

    - Câble du moteur de la pompe (3 fils) :
    - Le fil noir est relié au contact U
    - Le fil bleu est relié au contact V
    - Le fil jaune/vert est relié au contact W

    - Remarques :
    - Un 1er fil noir interne (fil de la bobine ?) est relié au contact C
    - Un 2nd fil noir interne (fil de la bobine ?) est relié au contact 13
    - Les contacts E, F et G sont reliés physiquement aux contacts U, V et W
    - Un pont relie le contact B et le contact 15

    > Moteur : PCM
    - 220/240V | 50Hz | 1500min-1 | 0.37kW | Cos .7 | 1.9A
    - 380/415V | 50Hz | 1500min-1 | 0.37kW | Cos .7 | 1.1A

    > Discontacteur bi-tripolaire : Petercem X8

    > Contacteur manométrique : "EMA" T169


    J'ai plusieurs questions :
    1) Est-ce que le moteur, le discontacteur et le contacteur manométrique peuvent être branchés en monophasé ?
    2) Quel est le rôle du "discontacteur bi-tripolaire" (protéger le moteur des courts-circuits & surintensités et/ou contrôler la marche/arrêt du moteur) ?
    3) Si c'est possible, comment raccorder l'ensemble (discontacteur, contacteur manométrique & moteur) sur mon alimentation en monophasé ?
    4) Si c'est impossible, peut-on se passer du discontacteur (en alimentant le contacteur manométrique directement et en y raccordant le moteur) ? Si oui, comment ?
    5) Le disjoncteur 16A de mon tableau électrique protège un circuit de plusieurs prises ; faut-il un disjoncteur 16A dédié pour protéger efficacement la pompe ?


    Je vous joins des photos du moteur, du discontacteur et du contacteur manométrique.
    Si besoin, je peux fournir davantage d'explications et de photos.

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici... si ça vous parle, je suis preneur de vos réponses

    Contacteur manométrique - Schéma de branchement - Copie.jpgContacteur manométrique - Bornier - Copie.jpgDiscontacteur - Schéma de branchement - Copie.jpgDiscontacteur (1) - Copie.jpgPompe - Bornier - Copie.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé

    Bjr à toi,
    Pouir commencer il te faut créer à l'aide d'un condensateur de déphasage une phase pour ton moteur. Il deviendra...biphasé
    avec perte de puissance par rapport à du "vrai" triphasé.

    Faut commencer par là.. Mettre un disjoncteur 16 A alors que tu ne vas consommer que qq ampéres ne sert styrictement à rien.
    Ca ne protége pas ta pompe, car lorsque il passera éventuellement ..16 A , la pompe aura finie de vivre bien avant.

    Voir le site " Volta electricité" pour calul et mise en place du condo nécessaire :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...dPd3_TLy4q27sw
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2017 à 15h53.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite97b74af5

    Re : Raccordement pompe Triphasé sur Monophasé

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton retour très rapide !

    Je comprends l'intérêt du disconnecteur existant, qui a pour but de protéger la pompe.
    A te lire, je comprends que je dois ajouter un condensateur au niveau du bornier du moteur. Je vais regarder de ce côté sur le site que tu m'as indiqué.

    Pour le reste, comment dois-je réaliser le câblage à partir de mon alimentation 3 fils ?

    Merci & bon week-end

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
    Par boubou81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 08h31
  3. [Divers] Meule Mape : raccordement de triphasé en monophasé ? [résolu]
    Par rapt dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2011, 14h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  5. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...