Consommation chaudière Franco Belge - Pluton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Consommation chaudière Franco Belge - Pluton



  1. #1
    Carnyx

    Consommation chaudière Franco Belge - Pluton


    ------

    Bonjour,

    J’ai une maison avec une chaudière Franco Belge - Pluton - Gamme 3000 – année 1997
    La cuve de 100 litres est déportée.
    Le brûleur est un Stella 3050
    Il y a 6 radiateurs en fontes en fonction l'hiver

    A été changé le circulateur et le flexible chauffage en 2020

    L’été je consomme 120 litres de fioul par mois
    L’hiver je consomme 600 litres par mois avec le chauffage et le sanitaire

    Il y a 6 à 7 personnes. La maison est en Bretagne et a été isolée par des professionnels. Elle est en pierre. Elle est exposé à l’Est

    La consommation est-elles dans les normes ou est ce possible de la diminuer*?

    Merci de votre aide et conseils

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    Bonjour,

    J’ai une maison avec une chaudière Franco Belge - Pluton - Gamme 3000 – année 1997
    La cuve de 100 litres est déportée.
    Le brûleur est un Stella 3050
    Il y a 6 radiateurs en fontes en fonction l'hiver

    A été changé le circulateur et le flexible chauffage en 2020

    L’été je consomme 120 litres de fioul par mois

    L’hiver je consomme 600 litres par mois avec le chauffage et le sanitaire

    Il y a 6 à 7 personnes. La maison est en Bretagne et a été isolée par des professionnels. Elle est en pierre. Elle est exposé à l’Est

    La consommation est-elles dans les normes ou est ce possible de la diminuer*?

    Merci de votre aide et conseils
    Bonjour,
    Suivant votre donnée : L’été je consomme 120 litres de fioul par mois.
    1 L de mazout = environ 10 KWh donc 1200 KWh/mois.
    Rendement de la chaudière de +/- 85% donc 1200*0,85 = 1020 KWh/mois.
    Si l'eau au départ a une température de 12°C et qui sera portée à 65°C.
    Un delta de température : 65-12 = 53°C.
    Consommation d'énergie journalière :
    1020 KWh/30 jours = 34 KWh/J.
    Volume d'eau chauffé par jour :
    (34 KWh*3600000)/(53*4186) = 551,7 litres d'eau.
    552 L à 65°C mitigée avec 492 L d'eau à 12°C = 1044 L / J à 40°C pour la SDB.
    Sauf erreur.
    A vous de voir si vous pouvez réduire.
    Pour estimer le chauffage, c'est bien plus compliqué, car il y a de nombreux paramètres à connaître pour réaliser l'estimation.
    A la louche oui en divisant la consommation par le nombre de m² ou du volume chauffé.
    Dernière modification par trebor ; 13/06/2022 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    yaadno

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    bonjour:
    tu veux dire une cuve de 1000l ?
    La maison est en Bretagne et a été isolée par des professionnels
    quelle station méteo;
    quelle surface chauffée;
    quels matériaux et ep d'isolation:sol,mur,toit; double vitrage?
    600l/mois sur combien de mois;
    VMC?
    cdlt

  4. #4
    Carnyx

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Bonjour,

    Il n'y a pas de station météo
    La surface chauffée est de 120 m²
    Le sol au RDC est en carrelage . A l'étage c'est du parquet et moquette
    Pas d'isolation particulière pour les murs qui sont en pierre. Les combles sont isolés par des flocons de papier
    Oui il y a du double vitrage
    Il n'y a pas de VMC

    600l/mois sur 6 mois

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carnyx

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    EDIT:
    La cuve de fioul fait 1100 litres et la cuve de réserve d'eau fait 100 litres

  7. #6
    yaadno

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Bien sur qu'il y a plusieurs stations meteo en bretagne : tp de base -4/-5;
    isolation par pro:en fait ouate de cellulose en comble;épaisseur?
    conso fuel:600x6 +700=4300l soit 43000kWh pour 120m2 ! donc>350kWh/an/m2: avec les normes actuelles il faudrait la diviser par 5
    Maintenant qu'est-il possible de faire?isoler les murs en priorité;augmenter(éventuellem ent )l'ep en combles;
    Monter une régulation climatique;
    remplacer la chaudière par une + récente/étudier un autre moyen de chauffage (pac par ex ou bois)
    cdlt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    bonjour, Que les combles soient isolés, c'est parfait, mais si les murs en pierre ne sont pas isolés, ils vous prennent toute la chaleur pour la mettre progressivement dehors. Donc il est urgent d'isoler ces murs, et pour le sol, il doit être glacial, là aussi si vous pouviez couper un peu le froid du sol, ça irait dans le bon sens.

    Comment sont les radiateurs ? je parie en fonte et assez gros, ce sont les meileurs.

    Procurez vous cet appareil qui coûte à peine 50 euro, et l'hiver vous faites de mesures de température, vous aurez vite compris :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0044R87BE?th=1
    Dernière modification par Larzacien ; 14/06/2022 à 15h33.

  9. #8
    Carnyx

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    isolation par pro:en fait ouate de cellulose en comble;épaisseur?
    Je ne sais pas du tout l'épaisseur. Entre 20 et 50 cm peut être?

  10. #9
    Carnyx

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Bonjour,
    Oui les radiateurs sont de gros radiateurs en fonte

  11. #10
    Carnyx

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Sinon

    J'ai l'impression que l'hiver, quand le chauffage est en marche, qu'il y aie 2 radiateurs en marche ou les 6, la consommation est la même.

    C'est juste une impression ou cela peut-il être une anomalie?

  12. #11
    Larzacien

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    bonjour, si les portes de communication entre les pièces sont ouvertes, les 2 radiateurs ont plus de volume à chauffer, alors ils consomment davantage. Il se passe la même chose lorsque des gens qui ont du chauffage électrique ne font fonctionner qu'un radiateur pour tout le volume du logement. Vos radiateurs ont une grosse masse froide à chauffer. Pour avoir une température de 19 ou 20°, vos radiateurs ont besoin d'être très chauds ? chauds ? ou tièdes ?

    chez moi, mur en parpaings, 5 cm de laine de verre et contre cloison en brique de 5 cm, mes radiateurs sont à peine tièdes, ils ont un gros volume aussi donc pas besoin d'être très chauds puisque plus de surface pour restituer la chaleur. Les pièces sont au premier étage dessous il y a le garage dont le plafond est isolé avec 5 cm de polystyrène. Et les combles sont en parties aménagées et moyennenent isolées. 1200 litres de mazout/an sans production d'eau chaude. cumulus électrique de 30 ans de 150 litres. Nous avons été 4 personnes, et 2 maintenant. et expositon plein sud, et maison mitoyenne sur 2 côtés opposés (mieux que la meilleure des isolations sur ces côtés là.

    Il faut absolument isoler les murs, et essayer aussi d'isoler le sol (ce n'est pas le plus facile on se contente souvent de mettre un revêtement moins froid ou un isolant de faible épaisseur et un plancher par exemple pour s'isoler du sol. Et on recoupe un peu les portes.

  13. #12
    trebor

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    Sinon

    J'ai l'impression que l'hiver, quand le chauffage est en marche, qu'il y aie 2 radiateurs en marche ou les 6, la consommation est la même.

    C'est juste une impression ou cela peut-il être une anomalie?
    Bonjour à tous,
    Pour un même local, mais chauffé de deux façons différentes à la même température, quelle est la moins énergivore ?

    1- Avec un planché chauffant qui agit comme un très gros radiateur, l'eau qui y circule y est à une moindre T°, donc la chaudière fonctionnera moins longtemps (sauf lors de sa 1ère mise en service) pour atteindre cette faible T° d'eau ainsi que la T° du local.

    2- Avec un gros radiateur en fonte qui doit être mis à haute température afin de maintenir la température de la pièce chauffée, la chaudière fonctionnera plus longtemps.
    La masse d'eau à chauffer ainsi que la capacité du sol et du radiateur à dissiper la chaleur dans la pièce, définira le temps de fonctionnement de la chaudière et donc de la consommation d'énergie afin de maintenir constante la température du local.

    Je pense que c'est la maison qui consomme l'énergie suivant sa plus ou moins bonne isolation quelque soit la façon de la chauffer pour y maintenir la température constante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    fonfred

    Re : Consommation chaudière Franco Belge - Pluton

    Bonjour,
    rien qu'en été vos valeurs sont très haute. Pour comparaison à 5 on était sur 30-40kg/granulée par mois soit l'équivalent de 15-20L de fioul.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière franco belge
    Par MT1107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 09h41
  2. [Thermique] Chaudiere franco belge
    Par invitec3f7c7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 23h23
  3. Chaudière FRANCO-BELGE
    Par invitea86175d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 07h45
  4. [Blanc] chaudiere à condensation Franco belge
    Par invitec7cfddca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 20h18
  5. [Thermique] Anomalie Chaudière Franco-Belge
    Par invite0b5c636d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...