Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)



  1. #1
    fabs05

    Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)


    ------

    Pour commencer bonjour a tous !
    A la recherche de conseils )
    J ai la chance d avoir un petit chalet en montagne (100m2/3 étages ) H 1800m.
    j en profite mais je le loue aussi en 2 parties :
    1/ RDC a l année (1 a 2 pers max)
    2/ 2 étages a la semaines (4 a 5 pers)
    je suis au gaz citerne (chaudière +sanitaire)
    je prépare un changement au tout Elec en commençant par l eau et je me demande si il est mieux de mettre un 300L qui chaufferai le tout ! ou plutôt
    un 250 pour le haut (allumé 6 sem par ans environ) et un 80/100l au RDC allumé toute l année )?
    Merci d avance pour les avis !
    F

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Bonjour,
    Il serait normal que tu trouves toi-même ce qui serait le mieux, d'après le comportement (à imaginer) possible de tes locataires.

  3. #3
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Exact , disons que je me base surtout sur la fréquentation .Le ou les locataires a l année du RDC (30m2 100L) seront la en permanence et je me
    disais qu un ballon de 300l ou plus qui chauffe tout le temps me parais démesuré .
    je peux me tromper, mais j ai l impression que la consommation (eau/elec) sera plus faible si je divise avec 2 ballons puisque je comptait allumer le 250l uniquement
    4/5 semaines dans l annee environ

  4. #4
    cornychon

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Bonjour,

    Si tu chauffes au gaz propane, tu as une chaudière qui chauffe l’eau d’un chauffage central.
    J’imagine que tu vas installer une chaudière électrique qui chauffe avec des résistances.

    A 1800 m d’altitude, les périodes de chauffages sont longues.

    Le rendement d’un ballon est lié aux pertes de chaleur par l’isolation du ballon. Si le ballon se trouve dans un local chauffé avec l’électricité, les pertes ne sont plus gaspillées, elles participent au chauffage.

    Que ce soit un ballon de 300 l ou un ballon de 250 l + 80 l, ça ne change pas grand-chose.

    Le lien ci-dessous donne des estimations lorsque le local qui reçoit le ballon, est chauffé à 20°C.
    Pour 300 l les pertes sont de 776 kWh/an, soir 776 x 0.19 = 147 €/an

    Point important :
    En périodes de chauffage, les pertes par le ballon ne sont pas gaspillées. C’est un radiateur qui chauffe la maison.
    Le seul gaspillage à prendre en compte, sont les pertes en périodes de non chauffe.


    https://www.bouilleur.fr/estimer-cou...s-ou-stockage/
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    disons que je me base surtout sur la fréquentation
    Si je me fie à tes renseignements, location saisonnière, altitude 1800m, j'en déduis que les locataires seront plutôt adeptes de la randonnée en montagne.
    De retour au chalet, ils vont vider le chauffe-eau.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    bonjour, A cette altitude le risque de gel n'est pas négligeable. Il vaudrait mieux que le chalet soit bien isolé.

    Si vous fournissez le chauffage et l'électricité au locataire qui reste à l'année, si vous tombez sur un mauvais payeur, vous serez obligé de continuer à le chauffer... Il vaudrait mieux 2 installations électriques indépendantes et 2 compteurs.

    Perso, je préfèrerais 2 chauffe eau, mais il faut tenir compte du nombre de personnes succeptibles d'occuper les lieux.

    Il faut tenir compte aussi de la longueur des tuyaux du chauffe eau aux points d'utilisation.

    Si le bas est chauffé tout l'hiver, le logement du haut bénéficiera un peu de la chaleur du bas, et devrait être hors gel.

    C'est mieux si les cuisines et les salle d'eau WC sont proches que si elles sont aux deux extrémités du logement.

    Il faudrait dans tous les cas, mettre un petit radiateur électrique pour le hors gel par sécurité lorsque le logement du haut est inoccupé.

    IL serait intéressant que dans tous les cas, vous puissiez accéder au chauffe eau sans entrer dans le logement.

    Et pour qu'ils ne gaspillent pas trop, il faut réduire l'arrivée d'eau au chauffe eau pour que ça débite pas plein pot à la sortie. Il faut aussi avertir les gens que l'eau chaude n'est pas sans limites, et éventuellement mettre une explication dans la salle de bain (comme on le voit dans les hôtels parfois.)

    Il existe de nouveaux chauffe eau rectangulaires avec une fonction boost pour chauffer plus rapidement en cas de besoin. Et leur contenance est moindre. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    Dans tous les cas, attention à la puissance au compteur si tout est électrique. Il faudra un gros abonnement.

    En location saisonnière, il y a parfois un forfait de tant de kw/jour ou semaine. Si on dépasse on paie la différence. c'est légal.

    Vous pensez à des radiateurs électriques ou à une chaudière électrique ? Attention là aussi à la puissance.

    Vous risquez d'avoir celui du dessous qui pinaille en disant que c'est trop cher l'électricité et qui s'immaginera qu'il paie l'électricité du logement du dessus... ce n'est pas simple la location.

  8. #7
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Merci pour les liens très instructifs !

    la chaudière elec n est pas conseillé , mon isolement n est pas encore très bon ( toiture principalement et mes 45A sont un peu limite .
    j ai qd mm un super poele a bois au 1 etg donc je pense passer avec des bons radiateurs ( plus pratique pour diviser en consommation )
    je voulais au départ pour un cote purement pratique de division garder une petite chaudière Gaz en cuve + ballon instantané au RDC pour mes locataire a l année mais on
    m a dit qu il n y avait pas assez de surface a chauffé et pas assez de ®radiateurs ? (30m2 3 radiateurs )vous pouvez me confirmer? ou c est des conneries ?
    F

  9. #8
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Si je me fie à tes renseignements, location saisonnière, altitude 1800m, j'en déduis que les locataires seront plutôt adeptes de la randonnée en montagne.
    De retour au chalet, ils vont vider le chauffe-eau.


    Y a de grande chances oui mais il ne sera vidé que 4/5 semaines par ans .
    Dernière modification par fabs05 ; 13/06/2022 à 18h08.

  10. #9
    lutshur

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Y a de grande chances oui mais il ne sera vidé que 4/5 semaines par ans .
    Les gars qui seront embêtés 1 fois, 2 fois, feront gaffe. Mais les avis risquent de ne pas être à ton goût. Du coup, le chauffe-eau ne sera vidé plus qu'épisodiquement...

  11. #10
    penthode

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    question......

    peut on encore installer des boilers à résistance , ou thermodynamique obligatoire ?

    observation :

    à cette altitude le temps d'ensoleillement est bon !
    pourquoi ne pas envisager un chauffage solaire pour éponger une partie de la note ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Merci ! cela rejoint l ensemble de mes interrogations et la pluparts des (petits ) problèmes que j ai déjà eu depuis que je le loue )
    l isO au top je n ai malheureusement pas encore tout le budget pour ça mais je sais bien que c est le nerf de la guerre
    pour la chaudière elec si je veux augmenter mes 45A , la moitié des travaux sont a ma charge dixit EDF (saigné ds la rue pour augmenter la section ) bof et cher
    en tout les cas comme je vais refaire toutes l électricité du lieu et que le gaz de ville n arrive pas en haut , la division des 2 sera effectivement beaucoup plus simple avec 2 compteurs.

  13. #12
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    à cette altitude le temps d'ensoleillement est bon !
    pourquoi ne pas envisager un chauffage solaire pour éponger une partie de la note ?

    Très bon même ! je suis limite alpes du sud et orienté plein sud !
    bien sure c était ma première idée mais je n ai malheureusement pas le budget la, plus tard j espère ) (la veille chaudière est dcd et j améliore l isolation petit a petit
    juste 1 bon chauffe eau solaire c est entre 3000 et 6000 euros a l avenir bien sure c est surement le mieux

  14. #13
    fabs05

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    Les gars qui seront embêtés 1 fois, 2 fois, feront gaffe. Mais les avis risquent de ne pas être à ton goût. Du coup, le chauffe-eau ne sera vidé plus qu'épisodiquement...

    Je ne loue pas au dessus de 4/5 pers , 250,300 Litres c est suffisant non ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Conseil pour l'installation de chauffe eau ? 1 ou 2 ?)

    bonjour, Au sujet du chauffe eau, souvent on prend de fortes contenances 250, 300 litres car on prend un tarif heures creuses. Donc, le chauffe eau ne peut chauffer que la nuit, et il faut tenir avec cette réserve toute la journée.

    Mais là un tarif HC ne vaut pas le coup pour 4 à 5 semaines, donc le chauffe eau disposera du courant en continu, alors peut-être pas besoin de prendre aussi grand. Mais il faudrait bien un 150 litres et leur dire d'espacer un peu les douches.

    Autre système : mettre un chauffe eau de 150 litres qui pourra fonctionner tout seul, si peu d'occupants, et un autre chauffe eau de 100 litres qui recevra l'eau chaude du premier, et ne fera que compléter la chauffe lorsque l'eau se refroidit. ça aumgente le volume en cas d'affluence. Et il faudrait pouvoir ne laisser qu'un chauffe eau si faible occupation.

    Il vaut mieux qu'il y ait une douche qu'une baignoire bien entendu. On se demande s'il ne faudrait pas mettre des robinets comme dans les campings. Lorsqu'on appuie, ça coule, et lorsqu'on lâche, ça s'arrête avec un peu de décalage. Parce que faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas gaspiller l'eau, autant prêcher dans le désert !!!

    Pour une chaudière gaz rien que pour un petit logement, les frais fixes, l'entretien chaudière seront les mêmes.

    Quand au poêle à bois, faut se méfier avec les novices qui ont jamais pratiqué cet art de leur vie... ça va fumer. Et attention aux normes en cas d'incendie, vis à vis des assurances notamment. (faut déclarer le poêle à bois à l'assurance).

    Il vaudrait mieux qu'il soit en bas ce poêle à bois. Dans une maison, c'est le bas qui est le plus difficile à chauffer.

    A noter qu'il y a des PAC AIR/AIR qui chauffent jusqu'à - 25° c qui pourraient être intéressantes surtout pour le logement en location. c'est très réactif, donc ça réchauffe quasi instantanément, et ce serait particulièrement économique.

    Regardez si vous nen voyez pas dans la région.

    Et isolez, si vous le faites vous-même, ça revient moins cher. Et en plus on fait comme on veut. Mais veillez à ne rien oublier.

Discussions similaires

  1. conseil pour un installation de gainable
    Par fredsoge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2015, 05h45
  2. conseil installation pompe pour réserve d'eau
    Par clarilau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2014, 06h27
  3. besoin de conseil pour mon installation chauffage bois
    Par invite8391bc4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 08h26
  4. Demande de conseil pour une installation solaire
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2010, 08h17
  5. besoin de conseil pour l'achat d'un chauffe eau
    Par bokbokfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...