Vmc sf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vmc sf



  1. #1
    Salva57

    Vmc sf


    ------

    Bonjour.

    Ma VMC SF a rendu l'âme après 25 ans de bon et loyaux service.
    J’en ai profité pour la remplacer par une hygrovariable et remplacer toutes les gaines non isolées par des isolées. (Je vous dit pas l'état des gaines après 25 ans sans entretien!!!!)

    J’ai quand même mis en place un interupteur pour forcer la GV.

    Dans ma cuisine j’avais une bouche de 80, mais comme il préconise une 125 je l’ai remplacé.

    Cela entraîne plusieurs questions.

    1) 125 je trouve ça quand même énorme pour une cuisine de 16m2 qui en plus a une hotte a refoulement extérieur. Qu'en pensez-vous ?

    2) les bouches livrées sont de simples grilles car la détection d’humidité ce fait dans le caisson il n’y a donc pas de membrane hygro dans les bouches. A votre avis remplacer les simples grille par des hygro serai ce mieux pour limiter le débit et ainsi extraire moins d’air chaud de la maison (surtout pour la cuisine)??

    Salutations

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Vmc sf

    Bonjour,

    mon avis :

    1) qui peut le plus peut le moins.

    2) La norme et le bon sens imposent des volumes d'air renouvelés pour chaque pièce spécifique. Et un taux global à l'échelle du logement.
    Grace à des entrées d'air réglables (quel que soit le moyen, hygro ou pas), et des bouches d'extractions réglables, et muni d'un anémomètre (avec cône idéalement, ça doit pouvoir se louer) et pourrez ajuster et régler les taux (mini et max) que vous aurez choisis pièce par pièce...
    Ce n'est pas fiable à 100 % sauf à être réalisé avec des instruments de pro, et ça prend du temps, mais ça donne une orientation, permet de tout vérifier, et une fois tous les 25 ans, ce n'est pas absurde !

  3. #3
    cornychon

    Re : Vmc sf

    Bonjour,

    Salva57
    Ma VMC SF a rendu l'âme après 25 ans de bon et loyaux service.
    J’en ai profité pour la remplacer par une hygrovariable
    Lorsqu’il n’y a pas de production de vapeur dans ta maison, quelle que soit les températures, la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur est la même que dans l’air extérieur.
    A ce stade, la VMC renouvelle l’air sans évacuer d’humidité.

    Si plusieurs personnes sont dans la maison, une VMC SF se charge d’évacuer l’humidité au fur et à mesure.
    Si une personne prend une douche, l’humidité relative et absolue vont monter. La VMC SF va se charger d’évacuer l’humidité, jusqu’à retrouver l’humidité absolue identique à l’humidité absolue extérieure.

    Avec une VMC SF:
    A débit égal, il faudra le même temps qu’avec une VMC Hygro, mais le résultat serra le même.
    A débit plus faible, il faudra un peu plus de temps, mais le résultat serra le même.

    Etant donné que la VMC hygro est pilotée en fonction des humidiés relatives, il faut noter que la ventilation forcée arrive à se mettre en route lorsque ce n’est pas nécessaire, mais rien dev grave.

    J’ai quand même mis en place un interrupteur pour forcer la GV.
    L’idéal est de mettre un variateur de vitesse sur la VMC SF, pour régler le débit en fonction des besoins.
    En période hivernale, l’air extérieur est très sec. C’est le moment de diminuer le débit d’air. L’air est capable de se charger de beaucoup d’humidité. Diminuer le débit en hiver, c’est l’occasion de faire des économies d’énergie.

    les bouches livrées sont de simples grilles car la détection d’humidité se fait dans le caisson
    Pour une Hygro, ça a l’avantage d’être simple.

    il n’y a donc pas de membrane hygro dans les bouches. A votre avis remplacer les simples grille par des hygro serai ce mieux pour limiter le débit et ainsi extraire moins d’air chaud de la maison (surtout pour la cuisine)?
    Si tu veux bordéliser pour bordéliser, il faut mettre des grilles hygro partout.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Vmc sf

    Qu'on soit bien d'accord : je n'ai pas dit qu'un équilibrage avec des outils de "particulier" pouvait être parfait ou même était simple.

    Mais je maintiens qu'avec un peu d'outillage (anémomètre loué pourquoi pas + tournevis cruciforme pour tarer les entrées d'air et les bouches d'extraction ), de bon sens, et de patience, on peut rendre une installation bien mieux calibrée , et garantir la conformité des débits souhaités, pièce par pièce, avec une tolérance de quelques m3/h près...

    Si moi j'y arrive, n'importe qui peut y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Vmc sf

    bonjour, Une remarque : dans la cuisine on ne met pas d'entrée d'air sur le haut de la fenêtre. L'air vient des entrées d'air sur fenêtres des chambres, passe sous les portes intérieures (qui doivent avoir un passage dans le bas: on y passe au moins un doigt) et se dirige vers les aspirations.

    Une bouche que l'on trouve trop grosse, on peut réduire le passage derrière sur la gaîne, ou alors, il existe des bouches d'aspiration que l'on peut obturer en partie lorsqu'on a moins besoin d'aspiration. J'en ai eu vu avec une cordelette, cela dans les cuisines. C'est vrai que si on n'oublie pas d'utiliser la hotte à extraction, on a moins besoin d'aspiration.

    Perso, je mets la plus grosse aspiration pour la douche, car lorsqu'il y a plusieurs douches, il y a pas mal d'humidité à sortir. Et j'ai fait mettre un détecteur de présence pour activer la vitesse rapide avec minuterie. J'ai des abrutis complets qui mettent un cache devant le détecteur. Il y a de nombreux coups de pieds au c.l qui se perdent.

  7. #6
    Salva57

    Re : Vmc sf

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une remarque : dans la cuisine on ne met pas d'entrée d'air sur le haut de la fenêtre. L'air vient des entrées d'air sur fenêtres des chambres, passe sous les portes intérieures (qui doivent avoir un passage dans le bas: on y passe au moins un doigt) et se dirige vers les aspirations.

    Une bouche que l'on trouve trop grosse, on peut réduire le passage derrière sur la gaîne, ou alors, il existe des bouches d'aspiration que l'on peut obturer en partie lorsqu'on a moins besoin d'aspiration. J'en ai eu vu avec une cordelette, cela dans les cuisines. C'est vrai que si on n'oublie pas d'utiliser la hotte à extraction, on a moins besoin d'aspiration.

    Perso, je mets la plus grosse aspiration pour la douche, car lorsqu'il y a plusieurs douches, il y a pas mal d'humidité à sortir. Et j'ai fait mettre un détecteur de présence pour activer la vitesse rapide avec minuterie. J'ai des abrutis complets qui mettent un cache devant le détecteur. Il y a de nombreux coups de pieds au c.l qui se perdent.
    bonsoir,


    Effectivement j’aurais mieux compris une bouche 125 dans la salle de bain. Ca paraît même plus logique lorsque dans la cuisine on a une hotte que l’on utilise correctement.

    Et oui je sais bien que les entrées d’air sont dans les pièces sèches (chambre, salon,....)

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Vmc sf

    Bonjour,

    Sauf qu'on cherche à renouveler des volumes d'air en permanence, avec possiblement des pics, et que le volume d'une cuisine est bien souvent plus grand que celui d'une salle de bains.

    Cela dit, chez lui, un particulier fait ce qu'il veut.

    Reste mon conseil initial : définir EN AMONT le taux de renouvellement visé et le débit qui en découle, pièce par pièce. Puis calibrer.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...