Économie avec PAC A/E à la place du fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Économie avec PAC A/E à la place du fuel



  1. #1
    obijoba

    Économie avec PAC A/E à la place du fuel


    ------

    Bonjour,

    Je crois que j'ai déjà vu les calculs sur ce site, mais je ne les retrouve pas.


    2 personnes dans une maison avec une chaudière fuel (chauffage + ECS) consomment 1500 litres à l'année.

    Avec la mise en place d'une PAC air/eau mono Alfea excellia duo A.I. 11 moyenne température, quelle serait l'économie possible, ou une approximation si possible.

    Sur le net, on voit que l'économie possible est de 66 à 75 %.
    Comment calculer plus précisément ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    bonjour : déjà on ne sait rien de la maison : surface, volume à chauffer et surtout année de construction et isolation.

    Pour tirer le meilleur parti d'une pompe à chaleur, mieux vaut avoir une maison bien isolée.

    Si votre maison fait 100 m2, la conso de 1500 litres n'est pas monstrueuse si vous chauffez normalement et que la chaudière produit l'eau chaude, surtout que la chaudière fonctionne l'été que pour l'eau chaude. Reste que le prix du mazout comme celui du gaz reste élevé.

    Mais aussi on ne sait pas comment on va avoir du courant électrique pendant l'hiver, alors l'état nous pousse pour les voitures électriques, les pompes à chaleur, même si on éteint bien les lumières, ça ne suffira pas.

    L'économie dépend aussi des variations du prix des énergies, Actuellement on doit pouvoir espérer plus ou moins 50 %.

  3. #3
    Jgod

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,
    1500 litres de fuel représentent 15000 kwh.
    Une PAC bien installée fonctionnera avec un COP d’au moins trois, donc consommera à la louche 5000 Kwh.
    Suivant votre prix d’achat (contrat base, ou Tempo) vous paierez 17.4 ct d’€ en tarif base et donc moins de 1000€ d’électricité (le tarif base passera à 20 ct en février).
    Vous ferez une économie de 1250€ l’année par rapport à votre situation actuelle. Montant dont il vous faut tenir compte pour évaluer le temps de retour sur investissement.
    Mon avis est que vous devriez conserver votre chaudière fuel en relève de PAC et passer en EDF Tempo. Chaudière uniquement en mode chauffage, utiliser un cumulus pour l’eau sanitaire, compte tenu du tarif heures creuses en Tempo c’est le meilleur plan.
    Par ailleurs la PAC bien sûr uniquement en mode chauffage, car c’est le préparateur sanitaire qui tombera en panne le premier et vous pleurerez…
    Et ça on le sait depuis toujours, pas de préparateur sanitaire couplé à la chaudière ou à la PAC…
    Bien entendu il vous faut isoler car malgré tout, 15000 kwh pour 100 m2, vous pourriez faire beaucoup mieux.
    Bon courage.
    Joël

  4. #4
    trebor

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que j'ai déjà vu les calculs sur ce site, mais je ne les retrouve pas.


    2 personnes dans une maison avec une chaudière fuel (chauffage + ECS) consomment 1500 litres à l'année.

    Avec la mise en place d'une PAC air/eau mono Alfea excellia duo A.I. 11 moyenne température, quelle serait l'économie possible, ou une approximation si possible.

    Sur le net, on voit que l'économie possible est de 66 à 75 %.
    Comment calculer plus précisément ?

    Merci.
    Bonjour à tous,
    Pour ce mode de chauffage, le mieux c'est par un planché chauffant basse température (le sol à refaire) et produire l'ECS à l'électricité.
    Si vous connaissez la quantité d'eau chaude consommée annuellement vous pouvez en calculer le coût.
    Pour le chauffage déduire des 1500 L de mazout (15000 KWh) cette consommation ECS en KWh.

    Exemple pour 100 L d'ECS/jour :
    100*365 jours = 36500 L d'ECS à 60°C / an.
    Pour porter de 12 à 60°C cette eau il faut :
    (60-12)*(4186*36500)/3600000 = 2037 KWh/ an.
    Donc 13000 KWh pour le chauffage réduit par le COP moyen de 3 = 4333 KWh/an
    Total annuel : 4333+2037 = 6370 KWh * le coût du KWh TTC

    Les jours de grand froid sous 0°C le COP passe à 1, à déterminer pour combien de jour par an.
    Maintenir la chaudière pour les grands froids, à vous de juger si c'est nécessaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. C'est une maison d'une personne de ma famille.

    @ Larzacien
    déjà on ne sait rien de la maison : surface, volume à chauffer et surtout année de construction et isolation.
    À quoi sert de connaitre la maison ? Puisque la consommation d'énergie sera normalement la même quelque soit celle d'origine.
    Pour info, la maison est de 1977 en parpaing, doublage en brique plâtrière (Je ne sais pas ce qu'il y a entre les deux). Sur cave, 2 niveaux, combles perdus.
    150 m2, toutes les ouvertures changées et insufflation dans le toit, il y a 15 ans.

    @ Jgod : 150 m2 comme dit plus haut, c'est déjà mieux.

    À+

  7. #6
    bobflux

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Ça me paraît dangereux de faire des estimations de coût au prix actuel du kWh puisqu'il va fortement augmenter.

    Ce serait plus intéressant de comparer le coût de l'installation de la PAC avec le coût de certains travaux d'isolation.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    bonjour, Eh bien je peux vous dire que les maisons de cette époque avaient, en principe un mur ext en parpaing, 5 cm de Laine de verre et une contre cloison en brique pour celles chauffées au mazout ou au gaz. Ces maisons sont plutôt très saines en général.

    Pour les maisons avec des radiateurs électrique, l'isolation était un peu plus épaisse : 8 cm de LV et on avait les premiers doubles vitrages avec une fine lame d'air de 5 mm entre les deux vitres. Ceci à l'origine.

    Donc normalement il doit y avoir 5 cm de LV, ce n'est pas neutre, même si aujourd'hui on fait mieux.

    On peut se rendre compte en démontant entièrement une prise ou un interrupteur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bjr, Puisque le théme est..."économie"...faudrait prendre en compte le cout de remplacement du groupe compresseur.
    Ca à l'air anodin... mais il semblerait que la moyenne soi de... 7 années.
    Rentre t on dans ses frais dans ces conditions.! Mystére
    Bonne journée

  10. #9
    yaadno

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    bonjour:
    Ta demande est légitime,mais
    Avec la mise en place d'une PAC air/eau mono Alfea excellia duo A.I. 11 moyenne température,
    comment sais-tu qu'une pac qui monte à 55° maxi va pouvoir remplacer la chaudière actuelle?
    Une PAC bien installée fonctionnera avec un COP d’au moins trois, donc consommera à la louche 5000 Kwh.
    il vaut mieux parler de scop annuel: pour ce modèle il est de 3.85/2.87 pour des tp 35/55°
    Bien entendu il vous faut isoler car malgré tout, 15000 kwh pour 100 m2, vous pourriez faire beaucoup mieux.
    +1 et c'est par là qu'il faut commencer;
    Ça me paraît dangereux de faire des estimations de coût au prix actuel du kWh puisqu'il va fortement augmenter.
    +1 ;si on compare avec les prix du fioul d'il y a 2 ans il n'y avait aucun intérêt économique à prendre une pac,et dans 2 ans....?>on va sans doute nous obliger à remplacer;
    cdlt

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,

    Ce que j'ai vécu donc l'expérience à vous donner pour changer les mentalités de certains d'entre vous.
    Un système de chauffage ne fait qu'apporter des calories à la maison pour avoir chaud, que ce soit l'énergie utilisée. De nous jours, n'importe quelle énergie voit son prix exploser et il n'est peut être plus question que cela revienne en arrière.
    Donc au lieu de changer un système de chauffage vers un soi-disant "économique", il faut réfléchir autrement, de ce qui permet de diminuer le cout du chauffage. Ce n'est donc pas en changeant un générateur mais trouver une solution de contenir la chaleur dans la maison le plus longtemps possible. Cette solution s'appelle isolation et étanchéité à l'air. Ce que j'ai réfléchi et opté cette voie. Et vraiment j'en suis content.

    Je suis passé de 3500m3 à +/- 800m3 de gaz par an, chauffage et ECS compris sans changer de générateur. C'est là où est l'économie.
    Par conséquent il y a un coût au départ et avec l'explosion du prix d'énergie, l'amortissement sera rapide, c'est seulement après, le portefeuille sera mieux rempli de billets d'Euros, cela fait maintenant 8 ans que les travaux sont terminés chez moi et je vois la couleur de l'économie, et j'entends de plus en plus, autour de moi, des plaintes sur le cout du chauffage.

    Si un jour ma chaudière gaz sera HS, là j'envisage à réfléchir à nouveau par quoi je la remplacerai, pas avant. En 2018 j'ai pu ajouter un foyer bois fermé étanche à l'air et à ce jour je n'ai pas encore mis le chauffage en route par le gaz puisque un bon feu par jour suffit à réchauffer la maison, et dans la SDB si on a froid lors d'un bain ou douche, j'ai un petit souffleur électrique 10 mn en marche et c'est bon.

    Donc investir dans une PAC dans une passoire thermique, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour vous, ce sont les installateurs qui s'en frotteront les mains. Et attention à la Toile et à ceux qui vous font miroiter des économies en vue...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/11/2022 à 13h54.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bobflux

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Cette solution s'appelle isolation et étanchéité à l'air. Ce que j'ai réfléchi et opté cette voie. Et vraiment j'en suis content.
    Oui, je suis en train de faire la même chose !

    Bon, j'ai déjà une PAC, donc je vais pas la changer.

    Mais quand je suis allé dans les combles, ben... c'est une maison ancienne : il y avait juste 10cm de laine de verre dégueu, pleine de trous, sur le plancher des combles. Une fois enlevée : les planches n'étant pas jointives, y compris sur le pourtour avec le mur, il y avait d'énormes fuites d'euros sous forme de courants d'air ! Un petit coup de caméra thermique, et j'ai bien vu la chaleur partir entre toutes les planches non jointes...

    Tout ça est bien étanché au pare-vapeur Vario maintenant, il me reste une section de combles à faire à 4 pattes encore, et en avant le soufflage de l'isolant, ça va faire du bien.

  13. #12
    bobflux

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Remplacer une chaudière par une PAC est une solution de facilité, les installateurs aiment vendre ça parce que pour eux c'est un gros profit vite fait.

    Faire l'étanchéité à l'air et l'isolation est un travail assez long et pénible, surtout dans l'ancien, mais je sens déjà une grosse différence : quand j'ouvre la fenêtre du rez de chaussée, je n'ai plus ce courant d'air glacial qui s'y engouffrait pour ressortir par les combles...

  14. #13
    cornychon

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,
    Je vois que tu habites Brest.
    La température la plus basse à prendre en compte est de -2°C. C'est avec la cote d'Azur, les deux région les plus chaudes de France

    J'habite proche de Dreux. La température la plus basse à prendre en compte est de -5°C. L’année dernière, je n’ai jamais fermé l’eau du robinet extérieur. Ma PAC air-air de 6 kW a chauffé toute seule, comme une grande, toute la saison froide. Au-dessous de 0°C, je chauffe au bois.
    Je ne supporte pas que ma PAC passe plus de temps à dégivrer qu’à chauffer.

    A Brest, l'année dernière, avec ta chaudière et ta PAC, tu n’aurais pratiquement jamais utilisé ta chaudière gaz pour le chauffage.

    A la louche :
    Avec 1500 litres, tu consommes 1500 x 10 = 15 000 kWh/an, soit 15 000 x 0.16 = 2400 €

    Avec la PAC, tu aurais consommé au compteur, 15000 / 3.5 = 4285 kWh/an, soit 4285 x 0.18 = 772 €

    Facture chauffage divisée par 3

    (Sauf erreur de calcul.....


    Prix des énergies à usage domestique
    https://selectra.info/energie/guides...la-moins-chere

    Electricité, 0.18 €
    Fioul 0.16 €
    Dernière modification par cornychon ; 16/11/2022 à 17h05.

  15. #14
    obijoba

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Eh bien je peux vous dire que les maisons de cette époque avaient, en principe un mur ext en parpaing, 5 cm de Laine de verre et une contre cloison en brique pour celles chauffées au mazout ou au gaz...
    ...
    Donc normalement il doit y avoir 5 cm de LV, ce n'est pas neutre, même si aujourd'hui on fait mieux.
    On peut se rendre compte en démontant entièrement une prise ou un interrupteur.
    Reste à connaitre l'état de la LV derrière la cloison ! Tassée ou pas ? Était-elle bien posée à l'origine ?
    Et je n'ai pas demandé l'autorisation de démonter une (ou plusieurs) prise pour y jeter un coup d'œil.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça me paraît dangereux de faire des estimations de coût au prix actuel du kWh puisqu'il va fortement augmenter.
    Ce serait plus intéressant de comparer le coût de l'installation de la PAC avec le coût de certains travaux d'isolation.
    On peut quand même comparer à un moment donné. On sait bien que nous sommes dans une période délicate.



    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Ta demande est légitime, mais comment sais-tu qu'une pac qui monte à 55° maxi va pouvoir remplacer la chaudière actuelle ?
    Ce n'est pas chez moi, mais pas loin.
    Je n'en sais rien, je ne suis pas plombier et ce n'est pas tellement mon domaine, les chaudières. J'ai seulement vu les devis.
    Dernière modification par obijoba ; 16/11/2022 à 18h21.

  16. #15
    obijoba

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Donc au lieu de changer un système de chauffage vers un soi-disant "économique", il faut réfléchir autrement, de ce qui permet de diminuer le cout du chauffage. Ce n'est donc pas en changeant un générateur mais trouver une solution de contenir la chaleur dans la maison le plus longtemps possible. Cette solution s'appelle isolation et étanchéité à l'air. Ce que j'ai réfléchi et opté cette voie.
    Ici, ce ne sera pas le cas. Il n'y aura pas de travaux supplémentaires, du moins à ce que j'en sais aujourd'hui.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je vois que tu habites Brest.
    La température la plus basse à prendre en compte est de -2°C. C'est avec la cote d'Azur, les deux région les plus chaudes de France
    ...
    A Brest, l'année dernière, avec ta chaudière et ta PAC, tu n’aurais pratiquement jamais utilisé ta chaudière gaz pour le chauffage.
    Je ne comprends pas bien ta dernière phrase.
    Pourquoi chaudière et PAC ?

  17. #16
    obijoba

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, Puisque le thème est..."économie"...faudrait prendre en compte le cout de remplacement du groupe compresseur.
    Ca à l'air anodin... mais il semblerait que la moyenne soit de... 7 années.
    Rentre t on dans ses frais dans ces conditions.! Mystère
    Bonne journée

    Entre enlever la chaudière fuel, poser la PAC, le groupe ECS, un thermostat par radiateur, et tous les trucs qui vont avec :
    18000 € Moins 5000 € d'aides = 13 k€ à charge.

    À+
    Dernière modification par obijoba ; 16/11/2022 à 18h49.

  18. #17
    cornychon

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    obijoba
    Je ne comprends pas bien ta dernière phrase.
    Pourquoi chaudière et PAC ?
    De cornychon :
    Rappel de la dernière phrase :
    A Brest, l'année dernière, avec ta chaudière et ta PAC, tu n’aurais pratiquement jamais utilisé ta chaudière gaz pour le chauffage.
    Une erreur « de frappe »:
    J’ai indiqué chaudière gaz, c’est bien sur chaudière fuel

    Dans mes explications, la PAC fonctionne jusqu’à 0°C extérieur.
    Au-dessous de cette température, c’est la chaudière fuel qui prend le relai.
    Ça permet de prendre une PAC de faible puissance, juste capable de chauffer jusqu’à 0°C ext.
    C’est moins cher en investissement, et ça permet de compter sur un COP de 3.5.
    La chaudière fuel fonctionne peu, mais indispensable pour l’eau chaude sanitaire, par grands froids, en cas de panne de la PAC et une panne prolongée d’électricité.
    Un petit groupe électrogène de 1000 W est capable de faire fonctionner ta chaudière.
    Ta chaudière est amortie !!!

  19. #18
    cornychon

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Suite:
    Chez toi, la température la plus basse prise en compte lors d'une installation chauffage est de -2°C.
    Les températures extrêmes sont rares mais plus basses. -14°C le 28/01/1941 à Brest.

    Avec ta chaudière fuel, tu peux faire face à ce genre de situation.

    Chez moi, la température de base est de -6°C, mais ces 40 dernières années, j'ai eu à faire face pendant plusieurs jours, à des températures de l'ordre de -15°C. Cerise sur le gâteau, durant ces périodes exceptionnelles, les lignes électriques endommagées, nous privaient de courant pendant plusieurs jours.

    Depuis, j'ai remplacé les bougies par un groupe électrogène et 60 litres d'essence (renouvelé régulièrement), un poêle à bois de 14 kW pouvant monter à 20 kW, et 10 stères de bois stocké à l'abri.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    bonjour,

    Quand j'ai remplacé les fenêtres et installé des volets électriques, j'ai fait des saignées dans la contre cloison pour mettre les interrupteurs, et la laine de verre entre parpaing et contre cloison brique était..... intacte, comme si on l'avait posé la veille; A la verticale, elle ne se tasse pas, et je pense qu'elle a été tenue dans le haut, ceci explique cela. Dans les combles, je veux bien qu'elle se tasse un peu, mais pas à la verticale.
    Il faut dire que dans les combles avant, on ne mettait pas une grosse épaisseur : 10 cm était considéré comme suffisant, de nos jours c'est plutôt autour de 40 cm.

  21. #20
    ouin42

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    bonjour arrêtez avec vos calculs de google diviser une consommation de 1500 l de fioul par 3 c est pas possible c eux qui ce sont fait piéger avec les pac s en mordent les doigts

  22. #21
    trebor

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour arrêtez avec vos calculs de google diviser une consommation de 1500 l de fioul par 3 c est pas possible c eux qui ce sont fait piéger avec les pac s en mordent les doigts
    Bonjour,
    Vous en êtes probablement concerné et d'après vous quelle en sont les causes ?
    Votre COP est de combien et ou est situé votre résidence ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    obijoba

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,

    Aujourd'hui, il n'y aucune régulation dans les pièces à chauffer. Càd que le réglage de T° pour l'ensemble de la maison se fait sur la chaudière.
    Peut-être que dans un premier temps, l'installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs suffirait. Où d'un thermostat par étage ?

    À+

  24. #23
    kitus

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Bonjour,

    Avec le fuel il est relativemet aisé de faire une regle de trois à partir de sa dépense en KWH ou litres consommés pour obtenir une belle approximation de ses besoins en énergie et ainsi se projetter sur un changement de chaudiére entre le fuel, gaz, bois, pellet ou chaudiére éléctriques.
    Avec une PAC il n'est pas possible de connaitre la puissance de la PAC à installer ou votre future dépense d'énergie par cette régle de trois, il est impératif de prendre en compte les émétteurs, dans votre cas la puissance des radiateurs qui ont été dimentionés à l'origine pour une chaudiére fuel qui peut envoyer facilemet de l'eau à plus de 70°C dans vos radiateurs.
    Une PAC qui fonctionne en aérothermie a le meilleur rendement dans la situation où la différence entre la température extérieur et le départ d'eau chaude de la chaudiére est faible, plus la PAC devra hisser haut la température de départ d'eau et plus son rendement sera faible, le compresseur devra fournir plus d'efforts et donc une consommation éléctrique qui s'envole.
    Avec une PAC il faut donc que la température d'eau cirulant dans les radiateurs soit la plus basse possible.
    Ce qui implique aussi que la puissance que vos radiateurs d'origine peuvent restituer va être revue à la baisse.
    Avant de changer vous devez connaitre la température de fonctionnement de vos radiateurs sur les mois froids de l'hiver.
    Si elle est au dela de 50°C vous risquez de dépenserer plus d'€ qu'avec votre chaudiére fuel pour un confort nettement moindre et une durée de vie de la PAC faible.
    si vous envoyez de l'eau entre 45 et 50°C, sur Brest, à l'année, vous aurez un rendement moyen (SCOP° d'environ 2.5, à partir de là vous pouvez calculer une approximation de vos dépenses, connaissant votre conso annuelle en KWH.
    Pour info, en remplacement d'une chaudiére gaz, depuis 2 ans dans une habitation propice a ce type de chaudiere j'ai une PAC et c'est top.

  25. #24
    trebor

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Aujourd'hui, il n'y aucune régulation dans les pièces à chauffer. Càd que le réglage de T° pour l'ensemble de la maison se fait sur la chaudière.
    Peut-être que dans un premier temps, l'installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs suffirait. Où d'un thermostat par étage ?

    À+
    Bonjour,
    Oui, des vannes thermostatiques partout sur vos radiateurs avec la chaudière à mazout.
    Comme le signal kitus, il faut des radiateurs adaptés (géants) pour utiliser une PAC à eau en basse température afin de rester sur un COP de 3 si possible, mais en dessous de 0 °C dehors le COP tombe à 1.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    bobflux

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    Si la chaudière mazout produit aussi l'eau chaude, il faudrait voir quel est le rendement de cette opération, parce que souvent le rendement en ECS est pourri. Donc essayer de voir quelle est la part de l'ECS dans la conso, par exemple en mesurant la conso sur un été.

  27. #26
    cornychon

    Re : Économie avec PAC A/E à la place du fuel

    [QUOTE] ouin42

    bonjour arrêtez avec vos calculs de google diviser une consommation de 1500 l de fioul par 3 c est pas possible c eux qui ce sont fait piéger avec les pac s en mordent les doigts[QUOTE]

    Une PAC air eau qui fonctionne au-dessus de +7°C :
    N’a jamais de cycle de dégivrage. Le COP de performance est compris entre 3 et 4

    Avec des températures qui ne descendent pas au dessous de 0°C, utiliser un COP de 3 est tout à fait réaliste.


    Il y a effectivement un piège :
    Lorsque les températures extérieures sont le plus souvent au-dessous de 0°C, les PAC ont des COP qui peuvent descendre à 1.
    Les PAC modernes sont capables de chauffer à leur puissance nominale jusqu’à -20°C. A ce stade, ça chauffe, mais on ne parle plus COP !!

    Pour des raisons commerciales, les constructeurs et les vendeurs trichent par omission

Discussions similaires

  1. Economie avec un thermostat
    Par jakypoil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2021, 08h13
  2. Economie d'énergie avec Voltalis ?
    Par Tata1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 16h33
  3. économie d'énergie fuel
    Par bruno37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2009, 22h01
  4. économie de chauffage ????avec prise d'air
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2007, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...