Avis hydro pellet / thermo pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis hydro pellet / thermo pellet



  1. #1
    Daminouxxx

    Avis hydro pellet / thermo pellet


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans mon habitation, nous aimerions récupérer une ancienne cheminée afin d'y faire installer un poêle au pellet.
    Jusqu'ici nous partions sur un poêle standard pour chauffer une seule pièce et canaliser le surplus dans les pièces de l'étage.

    Hier j'ai reçu une entreprise qui m'a proposé une solution que je ne connaissais pas du tous, installer un thermo pellet / hydro pellet, un gros un poêle suffisamment puissant pour chauffer l'eau chauffe de mon système de chauffage centrale.

    Je fais appel a vos connaissances afin de savoir si certain d'entre vous en sont équipés et si pas si vous avez des retours d'expérience.

    Le poêle que l'on veut m'installer est un Nobis H17 Light.

    Un grand merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Bonjour Daminouxxx,

    Je n'ai personnellement pas l'expérience de ce genre d'appareil mais je t'invite à jeter un œil sur cet article qui te donnera plein d'informations : https://conseils-thermiques.org/cont...nule-hydro.php

  3. #3
    Daminouxxx

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Merci j'avais déjà lu tout l'article, mais ca ne vaut pas l'avis de quelqu'un qui l'utilise tous les jours.

  4. #4
    Daminouxxx

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    up personne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Aucun avis sur le poêle, juste sur le type de montage.

    Le poêle pellet hydro reste une chaudière de salon, qui soulage la chaudière habituelle, voire la remplace totalement (hors ecs). Le raccordement à l'installation existante est donc important, en particulier installer le générateur de chaleur comme un radiateur peut être contre indiqué en raison du diamètre des tubes et de l'eau très chaude que cela introduit sur le retour chaudière. .

    Chez moi, poêle à bois bouilleur, la sortie du poêle est raccordée à la sortie de la chaudière gaz, et donc alimente normalement tous les radiateurs.

    Un autre point, la consommation de pellet n'est pas celle que nécessite le chauffage de la pièce seule, mais celle nécessaire à chauffer la masse d'eau et toute la maison, le chargement étant sans doute manuel, il faut regarder, le stockage et la facilité de manutention des sacs. Accessoirement le poêle chauffe toujours la pièce où il est placé car il doit continuer à chauffer l'eau pour les autres pièces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Daminouxxx

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Merci de la réponse, vous en êtes content de votre poêle a bois bouilleur?
    Car l'hydro pellet c'est le même principe juste le combustible qui change.

  8. #7
    SK69202

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Je suis très content de mon système malgré ses contraintes, le coût de mon chauffage ferait envie à quasi tout le monde, surtout avec les températures réalisées.

    En fait au vu de la description connue de votre cas, je dirais qu'il faudrait regarder la différence de coût entre le chauffage de la maison avec le système actuel et le chauffage de la maison avec l'hydro-pellet.
    Vous prenez votre consommation d'énergie (les kWh pas les euros) et en tenant compte du rendement annoncé actuel et vous la transformez en kg de pellet (1 kg =5kWh) en tenant compte du rendement minimal du poêle. Pour comparer les coûts mettre les prix actuelles des deux énergies.
    Cela permettrait de voir le retour sur investissement (années), le raccordement hydraulique au circuit actuel étant à prendre en compte.
    Cela pourrait être estimé ici.

    Un poêle non bouilleur ne présente pas la même capacité de chauffage de la maison et est donc à "traiter" différemment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    froglock

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Bonjour,

    J'ai une installation avec poêle bouilleur bûche (maison de 1972 - 120m2 - avec isolation récente) - avant de revoir mon isolation c'était en parallèle de ma chaudière gaz (60% Bois / 40% Gaz) et depuis je suis passé à 100% Bois - entre 10 et 14 stères selon la fréquentation de la maison (entre le covid et le télétravail, dur d'avoir une estimation précise, nos emplois du temps changent en permanence)

    Par contre, pellet ou buche, c'est néanmoins de la manutention, du nettoyage et de la petite maintenance - il faut aussi prendre cela en compte.

    Reste le coût, suivant le prix ou vous achetez les pellets (ou le bois) la rentabilité peut être longue et un bouilleur dans la majorité des cas a besoin d'électricité (en cas de coupure d'électricité, ne fonctionnera pas non plus)

    Pour ma part, quand j'ai lancé le projet d'installer le bouilleur c'était car je déposais pas mal de bois à la déchetterie et je trouvais ça dommage, il y a 5 ans, je "produisait" environ 3 stères et achetais le reste à 70€ ... cette année, mon terrain est bien propre et je n'ai qu'une petite stère de déchets verts exploitables (et la stère est à 89€) - pas sur que cela soit économiquement rentable avec mon abonnement gaz à prix fixe actuel. Je recalculerais ça en mai prochain.

    Reste néanmoins le plaisir de la flamme que je ne changerais pour rien au monde !

    Fred.

  10. #9
    japran

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Bonjour,

    Je chauffe depuis 2014 une maison à étage de 100 m² avec un poêle hydro à pellets de marque Palazzetti martina 13 KW avec une trémie de 45 kg ou 3 sacs. Je fais la maintenance moi-même. Le Poêle a 5 niveaux de puissance et le plus couramment nous sommes à niveau 2 ou 3. Pas ballon tampon.
    Isolation des combles perdus avec 40 cm d'ouate de cellulose. deux extensions ossature bois de 20 m² chacune ont été créées en SE et SO avec 40 cm de laine de bois au plafond et 26 cm de laine de bois dans les murs.
    Chiffrage de l'isolation d'un pignon NE en cours.
    Consommation annuelle de Pellets 2300 kg en moyenne sur les 4 dernières années soit 11500 KW soit 115 KW/m².
    Entretien du poêle tous les 3 à quatre jours et maintenance totale 2 fois par saison de chauffe. Nécessité d'avoir tous les codes pour bien piloter l'engin.
    Un poêle de 8 KW suffirait mais la capacité de la trémie est trop juste. En 9 saisons : 1 moto-réducteur, bagues d'usure de la vis sans fin et évidemment les joints de portes et d'étanchéité des trappes.
    Un peu bruyant dans un salon (avec la chaîne ou la tv pas de soucis). ECS par ballon électrique de 100 L.
    J'ai payé deux palettes livrées de 65 sacs chacune 438 € en Août. Elles sont aujourd'hui à 633€.
    Bonne recherche

  11. #10
    Daminouxxx

    Re : Avis hydro pellet / thermo pellet

    Un grand merci pour vos retours.
    Nous avons donc signé pour un poêle hydro de marque Nobis un H17 light. Donc 17kw, sachant que notre maison fait environ 150m2.
    Nous espérons avoir fait le bon choix, après entre nous, nous étions pour installer un pellet pour chauffer une seule pièce de vie, les devis se chiffraient a environ 6 000 €, pour l'hydro pellet nous en sommes a 6200€ et nous avons droit a des primes.
    Donc je pense que nous y sommes gagnant.
    Nous n'avons pas encore pu isoler entièrement la maison, mais nous y travaillons et j'espère que pour l'hiver 2023, celle ci sera correctement isolé du sol au plafond.

Discussions similaires

  1. poêle pellet ou pellet hydro
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2016, 17h14
  2. poele a pellet air ou Hydro
    Par invite3f71ea9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 06h47
  3. poele pellet hydro ungaro 24kw
    Par inviteb6ee2541 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 17h59
  4. poele hydro à pellet installation
    Par invite030643b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 13h39
  5. poele pellet hydro
    Par invite3da8cd01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...