Essence de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Essence de bois



  1. #1
    Disand

    Essence de bois


    ------

    Bonjour

    A l'aide....
    J'ai changé de fournisseur de bois car il a eu un petit souci mais juste pour cette année j'espère.

    On m'a livré en bois dur mais je ne connais pas du tout le bois. J'ai beaucoup de bois blanc alors que je n'en avais jamais eu.

    Est ce que vous pouvez me dire si d'après les photos c'est bien du bois dur et donc pas de résineux ou bois tendre. C'est surtout le résineux car j'ai un poele et donc pas bon pour le conduit.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Essence de bois

    Bonjour,

    Et les photos, elles sont où ? Le bois, qu'il soit dur, blanc ou ce que tu veux, l'important c'est qu'il soit bien sec. En le sous-pesant par rapport à ce que tu avais tu dois bien remarquer une différence, après il y a blanc et blanc, l'écorce, on la voit ? @+

  3. #3
    Disand


  4. #4
    Disand

    Re : Essence de bois

    Désolé je n'avais pas trouvé comment mettre les pièces jointes... il était tout mouillé et le livreur m'a dit que ça allait sécher d'ici 1 jour ou 2. Mais franchement je le trouve très lourd avec beaucoup de vert sur l'écorce et surtout blanc...


    20221130_082927.jpg
    20221130_082944.jpg

    IMG-20221129-WA0000.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Disand

    Re : Essence de bois

    Du coup je vais le laisser un peu en vrac avant de le ranger. C est peu être mieux non pour sécher un peu plus ?

    Merci

  7. #6
    elece

    Re : Essence de bois

    bonhjour
    pour savoir si votre bois est sec un petit investissement chez ebay ou amazon , vous tapez Humidimetre et vous aurez l'embaras du choix
    d'après les photos ce n'est pas du sapin ,
    salutations
    elece

  8. #7
    Disand

    Re : Essence de bois

    Bonjour

    J ai commandé un humidimetre. Il arrive demain donc on verra ensuite.

    Donc d'apres toi Pas de résineux dans le lot ?

    Merci

  9. #8
    Lazyjoe

    Re : Essence de bois

    Bois clair et écorce assez lisse, ça ressemble pas mal à du hêtre qui est très bon en bois de chauffage.

    Attention pour les notions de séchage, ce qui prend du temps (des années) dans le séchage c'est l'évacuation de la sève du bois.
    L'humidité que le bois aurait pu prendre par la pluie s'évacue assez rapidement en quelques jours effectivement. Ca sèchera toujours mieux étalé qu'empilé c'est sûr.

  10. #9
    Disand

    Re : Essence de bois

    Juste pour savoir et ne pas demander tous les ans
    C est quoi les arbres de ces bois ?
    J ai rien vu d autre dans le tas enfin je crois pas.

    Nom : 20221130_122204.jpg
Affichages : 142
Taille : 335,2 Ko

    De gauche à droite c est quoi ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Disand ; 30/11/2022 à 11h32.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Essence de bois

    Ca ressemble à du frêne, hêtre et charme.
    Mais je ne pas dire que c'est sec.
    Tu achètes un appareil de mesure d'humidité et tu prends une grosse bûche et tu la fends en 2 et tu piques les 2 pointes de l'appareil en plein milieu de la face fendue. Si ça affiche moins de 20%, c'est sec sinon tu dois le stocker pour 1 an minimum...
    Le bois mouillé il faut le mettre sous abri et attendre 1 semaine.
    Quand tu mets une bûche dans une couche de braises si tu vois des bulles sur les côtés c'est que ce n'est pas sec.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Disand

    Re : Essence de bois

    Merci pour les réponses ça me rassure car personne ne m'a sorti de résineux

    Pour l humidimetre il est bien arrivé après commande chez Amazon mais il ne fonctionne pas. Du coup il est reparti et j en ai pris un autre il devrait arriver dimanche. On verra donc...
    D ici là j ai mis le bois en vrac dans le garage pour qu il sèche bien avant de le ranger. 2 semaines comme ça ce sera bien je pense pour enlever le mouiller.
    C est ma titinette qui fait la tête vu qu elle reste dehors avec ce froid....

    Merci à tous encore

    Nom : IMG-20221129-WA0000.jpg
Affichages : 116
Taille : 152,3 Ko
    Dernière modification par Disand ; 01/12/2022 à 19h29.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Essence de bois

    Bonjour,le mec c'est bien foutue de toi , c'est du peuplier,et bouleau, ça brûle mais ça rien j'espère qu'il t'a donné un carton de bouteille en cadeau

  14. #13
    bouilland2

    Re : Essence de bois

    Du chêne et charme Nom : IMG_20221202_072152_677.jpg
Affichages : 106
Taille : 117,0 KoNom : IMG_20221202_072152_677.jpg
Affichages : 106
Taille : 117,0 Ko

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Essence de bois

    Bonjour,

    Il y a de tout là dedans, du hêtre, du chêne, mais aussi du bouleau et du peuplier, en effet. Et pas grand chose de sec, semble-t-il...
    Ca ressemble fort à une coupe de "tout venant" de bord de rivière...

    A stocker refendu, rapidement, et longtemps. Au refendage, mettre de côté les morceaux les plus secs (bouleau et peuplier) et les faire brûler en priorité.
    Et mettre un avis sur le site du mec s'il en a un.

    Au passage, pas d'accord sur le résineux... A froid, oui, ça merdonne, mais avec un pôele chaud et en mélangeant les essences, ça reste du bois...

  16. #15
    Disand

    Re : Essence de bois

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses...
    Donc pour vous majoritairement du peuplier et du bouleau. Ça craint pour l hiver vu que ça brûle vite.
    J'aurai du aller en forêt couper mon bois moi même ça aurait fait le même effet vu que je peux pas l utiliser mais j aurai garder mes sous.

    L'humidimetre annonce des taux entre 24 et même 30.
    Il n y a qu un peu de bûches autour des 20.
    Je vais laisser le tas comme ça encore un peu avant de le ranger voir si ça redescend un peu mais franchement je sens que cette hiver va être dur avec ce bois de Mer.....

    Lundi je vais l appeler et voir avec lui pourquoi j ai du bois tendre alors que j avais demander du bois dur. Et surtout pas 2ans de séchage. Vu le taux d humidité c est pas la pluie de la veille qui fait ça.

    J espere que je vais pouvoir l'utiliser quand même pour cet hiver petit à petit en testant bûche par bûche chaque jour. Je hais ce fournisseur

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  17. #16
    obijoba

    Re : Essence de bois

    Bonsoir,

    Pour le bois je serai plus de l'avis de Ulyssesourd en #10.
    Faut bien voir que les vendeurs sont quasi à flux tendu. Donc, souvent, on te livre le bois de l'année.
    3 ans d'avance est une bonne marge quand tu as la place pour stocker ainsi que les finances pour la commande de la première année.

  18. #17
    Disand

    Re : Essence de bois

    Bonsoir

    J utilise 10 stères par an donc stocker 5 déjà c est chaud. Alors le stocker 3ans impossible.

    Les fournisseurs pourraient prévenir. Parce que là à part aller chercher du bois à la peser et voir le bois direct je vois pas comment me chauffer. Et vu le prix je sais pas comment je vais faire...


    Petite question sur le bois livré j ai l impression de sentir l eucalyptus dans le garage. Qui dégage ce genre d odeur à part l eucalyptus bien sur.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Essence de bois

    Le peuplier à l'odeur d'urine

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Essence de bois

    Citation Envoyé par Disand Voir le message
    Bonsoir

    Petite question sur le bois livré j ai l impression de sentir l eucalyptus dans le garage. Qui dégage ce genre d odeur à part l eucalyptus bien sur.
    Ca peut etre du bois vert fraichement coupé mêlé à la pluie, qui est en train de sécher et l'évaporation d'eau se sent un peu du bois "mouillé" et certaines essences notamment le robinier dégage une forte odeur de sève.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Essence de bois dans une salle de bain
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/10/2012, 07h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 02h41
  3. linteau bois:quelle essence et section
    Par invite889d5bb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 00h16
  4. Essence de bois
    Par invitec8d5aefc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 08h14
  5. essence de bois
    Par invite08afaa93 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...