Bonjour à tous,
Actuellement en train d'aménager les combles d'une maison de 40 ans, je me pose la question de l’intérêt de chercher à ajouter de la masse dans le plancher intermédiaire. Le RDC est très confortable en été malgré la petite ITI de 1980, cela est dû à l'énorme inertie thermique de la maison (porteurs + contre cloison + cloison tous en brique). Pour l'hiver, je n'ai pas à me plaindre du confort avec un chauffage au bois et air pulsé (aucun autre mode de chauffage actif).
Dans le cadre de mon aménagement, le plancher intermédiaire est un peu particulier. Les plafonds du RDC sont en placo + polystyrène (je dirais BA10+30) fixé sur un solivage trop léger pour supporter un plancher. J'ai donc refais un solivage par au dessus avec des pannes 80x220 tous les 50 cm (ça bougera pas). C'est très efficace en isolation acoustique, mais ça impose de remplir 40 cm de vide avec un isolant...
Pour maintenir (voire augmenter) le principe du confort thermique de cette maison, je me demande si cela pourrait être intéressant d'ajouter de la masse dans ce plafond pour ajouter encore plus d'inertie thermique à la structure. genre des morceau de brique ou tuile (mais sans dépasser la résistance mécanique (à déterminer ?) du plafond évidemment)... et ensuite de souffler de la ouate de cellulose pour remplir le vide.
Le problème c'est que cette masse sera enfermée entre le polystyrène du plafond et la couche de ouate au dessus, aura t elle alors vraiment un intérêt ? ou je me creuse la tête pour rien ?
Merci d'avance pour votre avis.
MB
-----