Bonjour à tous,
Je viens d'achever le gros oeuvre de mon château (enfin, de ma grange dans le 74 quoi), et je me turbine la matrice à donf pour essayer de combiner un complexe chauffant performant et tout et tout…
Du coup, plus je me documente, plus je prends d'avis et plus je suis perdu.
C'est les yeux fermés que je réalise un effort sur l'isolation (20cm de GR32 en mural, pour la simplicité de mise en oeuvre et le rapport performance prix, et 30cm en toiture…).
Les menuiseries vont également êtres correctes, et je bénéficie d'un chouette expo…avec une façade plein sud dotée de 28% de surface vitrées, sans vis à vis et en position surplombante.
Etant un zest limité dans les espaces du rdc pour ce qui est de la hauteur (260cm entre dalles et dallages du rdc et dalles du 1er, avec 90m2 sur terre plein et 70m2 sur dalle de quincallons et ip120), j'ai commencé à devoir transiger entre l'épaisseur d'isolant que je souhaitais initialement de 10cm (tms ou pu projeté) et la présence d'un plancher chauffant hydraulique, pour descendre à 6cm d'isolant...
J'ai lu des avis tendant à considérer le chauffage au sol hydraulique comme un luxe superfétatoire dans un habitat bien isolé; par suite, et alors même que j'y était plutôt réfractaire, j'ai pu consulter des expériences positives quant au chauffage électrique au sol compte tenu de la faiblesse de son coût d'installation,et de son recours limité dans un habitat bien isolé (on me propose des installations à plus de 30 000€ pour faire tourner le plancher chauffant projeté).
Bref, pour ma gouverne, mais aussi pour une approche plus générale, le chauffage au sol hydraulique constitue-t-il vraiment un élément indispensable dans un habitat bien isolé, et, le chauffage au sol électrique ne retrouve-t-il pas de son intérêt dans un tel environnement ???
Toutes le contributions seront appréciées !
Merci !
-----