Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?



  1. #1
    tijo

    Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?


    ------

    Bonjour, quelle composition de mur choisir pour un garage isole mais non chauffe?
    Je souhaite isoler le garage pour qu'il n'y gele pas l'hiver et eviter les surchauffes l'ete (mais l'ete ne me pose pas de probleme technique).
    Le sol sera une dalle sur vide-sanitaire, a priori non isolee, murs en ossature bois de 145. Bardage ventile. Secteur Limoges.
    Je pars sur le principe qu'il y aura une certaine humidite dans le garage l'hiver (plantes vertes et legumes stockes, bricolage, fuite de l'habitation contigue lors des ouvertures de porte, etc). Faut-il se passer ou pas de pare/frein vapeur? En general, il fera plus froid a l'exterieur qu'a l'interieur, mais ce sera parfois le contraire lorsque les periodes de gel seront suivies par un fort radoucissement (humide) avec risque de condensation superficiel a l'interieur du garage (au moins sur le beton). Qu'en sera-t-il a l'interieur des murs : l'humidite exterieure migrera-t-elle vers l'interieur de l'isolant lors de ces alternances froid-chaud? Un pare-vapeur risquerait-il de bloquer l'humidite dans l'isolant?... La ventilation permanente semble d'un interet limite puisqu'il n'y aura pas d'assurance que l'air entrant assechera le local...

    -----
    Dernière modification par tijo ; 27/03/2013 à 00h45.

  2. #2
    Vince44

    Re : Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?

    Salut,

    J'aurais tendance à dire que si t'es sur vide sanitaire, tu n'auras pas d'inertie forte et si il n'est pas isolé, le gel ne me semble pas exclu même avec des murs isolés. Je suppose que t'as l'intention d'isoler la jonction avec la maison... Donc les apports "chauds" par temps de gel ne peuvent venir que du sol ce qui me semble compromis avec un vide sanitaire qui, par grand froid, pourrait bien passer sous zéro...

    Pour maintenir passivement une température correcte - idéalement assez constante pour la conservation des denrées - je verrais plutôt un sol lourd (hérisson ou autre) avec des fondations isolées par l'extérieure....

    Au niveau de la paroi, je pense que la problématique est celle d'une maison OSB classique... On a aussi ce phénomène de transfert inverse lorsque les températures s'inversent.... A priori, il faut un frein vapeur et un pare pluie HPV à l'extérieur mais je pense qu'il faut aussi une ventilation minimale contrôlée par l'hygrométrie.... Un ventilateur de SDB commandé par l'humidité ambiante par exemple...

    A+

    Vincent

  3. #3
    tijo

    Re : Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?

    L'isolation du mur de l'habitation sera effectivement "efficace" (plus de 20 cm LDB), donc apports thermiques tres limites, surtout que le garage n'a pas de mur au sud. J'envisage de faire arriver une gaine de ventilation alimentee en journee par de l'air chaud provenant d'un petit capteur a air solaire (autoconstruction). Efficacite limitee en hiver peut-etre.
    Il y a une feuille de calcul hygro qui traine dans le forum, mais je n'ai pas toutes les infos pour la modifier, notamment les pressions de vapeur initiale d'eau lorsque je modifie la temperature de consigne a l'interieur. Je vais essayer de trouver des abaques T/Pvapeur.
    Le pare-pluie a l'exterieur est obligatoire. Je vais lire la doc des pare-vapeurs "intelligents", peut-etre sont-ils adaptes a cette situation.

    Quelles solutions proposent les constructeurs pour cette situation? La meme que pour les murs d'habitation (isolant en sandwich entre plastique et OSB)?

  4. #4
    Uburoy

    Re : Quelle isolation pour garage ossature bois non chauffe?

    J'avais plutôt l'impression que le vide sanitaire était un point très positif qui éviterait l'humidité et donc de possibles dégâts liés à un gel ...
    ... et comme je suis en train de construire le même équipement je commence à me poser des questions ^^ que je croyais résolues ...
    C'est d'ailleurs suite aux conseils du chef de chantier ayant construit la maison que je prévoyais ce vide sanitaire pour le garage! et non un hérisson, fût-il isolé!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ossature garage en bois
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 14h25
  2. Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
    Par invitec03cb4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2012, 04h17
  3. Aération garage ossature bois
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 13h58
  4. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...