Bonjour,
Nous venons d'acquérir une vieille maison (19e s.) en pierre dans la région de Bordeaux. Il s'agit d'une maison secondaire que nous n'occuperons que le week-end et les vacances.
La maison fait 140m², possède un étage et des combles non exploitables. Elle est orientée plein sud avec de grandes fenêtres pvc neuves. La partie nord est occupée par un chai que nous aménagerons dans quelques années.
A l'heure actuelle, il n'y a pas de chauffage. La maison possédait une chaudière à fuel datant du milieu des années 70. La chaudière ne fonctionne plus et la cuve doit impérativement être enlevée d'un local d'habitation attenant à la maison.
Nous sommes en train de reprendre l'isolation de la maison : toiture refaite, combles isolés à la laine. Mais mur en pierre de 60cm qui vont être dégagés. La moitié de la chape du rdc va être reprise avec un polyane, le reste étant carrelé.
Nous optons pour un chauffage électrique pour limiter les coûts d'installation.
Nous souhaiterions installer un plancher chauffant électrique sur tout le rdc. Est-ce une bonne idée ?
La hauteur du plafond est de 3m - nous pouvons perdre quelques centimètres au sol. Quelle épaisseur faut-il compter avec une couche d'isolation sous le plancher chauffant et un carrelage ?
Comment calculer la longueur de câble nécessaire ? Ou faut-il simplement installer un système sur treillis sans tenir compte d'autre chose ?
Est-ce que cela va engendrer une grosse consommation d'électricité ?
Merci d'avoir pris le temps de nous lire.
-----