plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre



  1. #1
    sharkual

    plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acquérir une vieille maison (19e s.) en pierre dans la région de Bordeaux. Il s'agit d'une maison secondaire que nous n'occuperons que le week-end et les vacances.
    La maison fait 140m², possède un étage et des combles non exploitables. Elle est orientée plein sud avec de grandes fenêtres pvc neuves. La partie nord est occupée par un chai que nous aménagerons dans quelques années.
    A l'heure actuelle, il n'y a pas de chauffage. La maison possédait une chaudière à fuel datant du milieu des années 70. La chaudière ne fonctionne plus et la cuve doit impérativement être enlevée d'un local d'habitation attenant à la maison.
    Nous sommes en train de reprendre l'isolation de la maison : toiture refaite, combles isolés à la laine. Mais mur en pierre de 60cm qui vont être dégagés. La moitié de la chape du rdc va être reprise avec un polyane, le reste étant carrelé.
    Nous optons pour un chauffage électrique pour limiter les coûts d'installation.
    Nous souhaiterions installer un plancher chauffant électrique sur tout le rdc. Est-ce une bonne idée ?
    La hauteur du plafond est de 3m - nous pouvons perdre quelques centimètres au sol. Quelle épaisseur faut-il compter avec une couche d'isolation sous le plancher chauffant et un carrelage ?
    Comment calculer la longueur de câble nécessaire ? Ou faut-il simplement installer un système sur treillis sans tenir compte d'autre chose ?
    Est-ce que cela va engendrer une grosse consommation d'électricité ?

    Merci d'avoir pris le temps de nous lire.

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Bonjour

    D'abord, je ne saurai que trop vous déconseiller d'utiliser du béton de ciment dans une maison du 19e, et du polyane non plus. Cherchez sur le forum pour des dalles en chaux.

    Chauffer à l'electicité une maison non passive, c'est engager des sommes importante en énergie. L'electricité coute cher au KWh.
    De plus, un plancher chauffant dans une maison habitée par intermittence est un mauvaise idée. L'inertie est telle que si vous mettez en marche le plancher le vendredi soir, vous aurez chaud le dimanche aprés midi, au moment de le couper. Le lundi ira bien, mais vous ne serez plus là.

    Avez-vous pensez à un poele ou une chaudière bois ? Par intermittence, il vous faudra peu de bois et la chauffe est rapide.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    barda

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    slt,

    Je partage le même avis que pleinlesyeux sur la question de l'inertie du plancher chauffant pour une résidence secondaire; si tu tiens absolument à l'électricité, il sera bien moins coûteux, et beaucoup plus adapté de prendre des radiateurs type bain d'huile ou autres inertiels, qui allieront bonne réactivité et faible coût...
    Mais si un réseau de radiateurs existe déjà, pourquoi ne pas installer une chaudière à bois à la place de la chaudière fuel?

  4. #4
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Merci pour vos réponses.
    Ok pour la chape à la chaux. On a l'a d'ailleurs déjà faite chiffrer.
    je suis étonné de l'inertie du plancher chauffant. Je comprends dans le cas de tuyaux avec liquides. Mais, est-ce tant le cas pour un plancher chauffant rayonnant ?
    On a pensé installer un poêle mais on nous l'a déconseillé car le séjour ne fait que 26m² et cela obligerait de faire passer le tube coffré dans une chambre. Ce qui générerait trop de chaleur dans une pièce à dormir - dixit les vendeurs. Du coup, on installera le poêle dans l’extension de la maison sur le chai. Mais pas avant 2 ou 3 ans. En attendant, on veut une installation de chauffage au moindre coût. Et pour ce qui est de la chaudière à bois, comme je suis obligé de prendre un installateur, cela devrait monter à 4/5000€ minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    C'est la chape d'enrobage qui fait l'inertie du plancher chauffant, pas les tuyaux ou les résistances... En fait, pour ta situation, le plancher chauffant électrique cumule presque tous les inconvénients: prix conséquent à l'installation, forte inertie (et son corollaire la faible réactivité), coûts de fonctionnement élevés; reste comme seul avantage un confort certain.

    Mais pourquoi ne veux-tu pas te servir de ton réseau de radiateurs? Comme tu améliores l'isolation, ces radiateurs fonctionneront en basse température, ouvrant les possibilités à toutes sortes d'énergie: pac air-eau (tout à fait valable dans le bordelais), chaudières à condensation, chaudières à bois, le tout pour un budget pas supérieur à celui d'un plancher chauffant électrique...

    p.s. on trouve des chaudières bois installées pour moins de 4000/5000€, des pac idem, en cherchant un peu, évidemment...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Et les chaudières électriques à résistances blindées (environ 1500 à 2000 € , sans l'investissement des conduits de fumée )

    attention: éviter les chaudières à ionisation qu'on présente comme ayant des performances surévaluées mais qui en fait ont le même rendement que les chaudières classiques et vendues 3 à 4 fois plus cher par des commerciaux sans scrupules .

    Une possibiité de chauffage électrique très réactif = les plafonds rayonnants , à base de films souples graphités qui se posent en faux-plafond au-dessus de la plaque de plâtre , ,
    Dernière modification par herakles ; 24/03/2013 à 09h17.

  8. #7
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par sharkual Voir le message
    Bonjour,
    Nous venons d'acquérir une vieille maison (19e s.) en pierre dans la région de Bordeaux. Il s'agit d'une maison secondaire que nous n'occuperons que le week-end et les vacances.
    la région bordelaise n'est pas excessivement froide
    vous n'occupez pas TOUS les week ends, ni TOUTES les vacances

    à méditer, avant de vous lancer dans des travaux couteux...

  9. #8
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Effectivement, il ne s'agit que d'une maison secondaire dans un département où les hivers sont rarement rudes. C'est pourquoi, nous voulons limiter l'investissement.
    Mon calcul est le suivant : Pour équiper la maison actuelle, la totalité des radiateurs électriques à inertie me revient, à peu près, à 2500€. La consommation en électricité va certes être plus conséquente, mais d'ici 2 ou 3 ans (4 ans max si on prend du retard), on installera un poêle dans le chai pour compléter l'apport de chaleur. Donc, j'ai l'impression que ça restera toujours plus économique qu'une pompe à chaleur ou l'installation d'une chaudière. Mais peut être que je me trompe.
    Je vais toutefois creuser un peu l'idée de la chaudière électrique en utilisant le réseau de chauffage existant.

  10. #9
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    le paramètre géographique est une variable
    l'autre variable est la DUREE

    combien de jours y habitez vous?
    si c'est quelques dizaines de jours par an, dont une partie l'est en été.....


    Je vais toutefois creuser un peu l'idée de la chaudière électrique en utilisant le réseau de chauffage existant
    c'est de la connerie, presque tout autant que le chauffage électrique par la dalle

  11. #10
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    ça a le mérite d'être clair !

  12. #11
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    on ne sait toujours pas combien de jours cette baraque est habitée

    si tu souhaites avoir des bons conseils adaptés à TES besoins, alors vaut mieux être le plus clair possible, et donner le maximum de variables concernant ce besoin


    si on me demande ce qui est préférable d'acheter comme voiture, alors la première chose qui vient à l'esprit est le kilométrage annuel
    si on fait 40000km dans l'année, alors il est préférable de s'orienter vers un diesel
    ça coute plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien, plus cher à l'assurance
    mais avec une consommation moindre, et le prix du litre moindre aussi, alors on peut amortir la différence

    mais si on ne fait que 10000km par an, alors il est préférable de choisir une voiture essence, avec un moteur moderne, qui consomme disons 6 litres /100km

    et si on ne fait que 2000km par an, alors autant conserver sa vieille voiture essence, même si elle boit 8 litres (parce qu'il faudra des milliaaaaaaaards d'années avant d'amortir l'achat d'une voiture essence moderne)

    bref, c'est pareil pour ta maison secondaire
    il y a une différence entre y habiter 160 jours par an ou 30 jours par an (dont 20 en été)


    quant au choix d'une chaudière centrale électrique, il faut:
    -que ça chauffe l'eau du circuit de chauffage
    -puis que les radiateurs chauffent l'air des pièces, dont une partie des calories seront absorbées par les murs en pierre

    bref, autant utiliser des grilles pain pour chauffer directement l'air de la maison, sans perdre en inertie

  13. #12
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Ok, pour l'image.
    Pour tenté d'être le précis possible, cette baraque va devoir être chaude au maximum du maximum 50 jours entre les 6 mois qui séparent la toussaint et Pâques. A mon avis, ça sera plus proche de 40 jours. Ensuite, on sera à une période où il n'y aura plus besoin de chauffage.

  14. #13
    chatelot16

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    le seul interet du chauffage electrique , c'est le faible prix des radiateur les plus simples possible

    tu ne repond toujours pas a la question de ton temps de presence ! 40 jours ça ne dit pas si c'est 40jours en une fois , ou tous les weed end

    avec un plancher chauffant , pour que ça soit chaud tous les week end il faut chauffer en permanence ... avec des radiateur simple il est possible de ne chauffer que les jours ou on est la

    avantage de l'electricité , il est possible de telecommander l'allumage pour faire chauffer avant d'arriver

    l'interet du plancher chauffant est de fonctionner a basse temperature , indispensable pour une pompe a chaleur ou une chaudiere a condensation ... sans interet pour l'electricité

    la chaudier electrique est un engin bizarre , la complexité et le prix d'un chauffage centrale , sans avoir l'avantage d'utiliser une energie moins cher que l'electricité

    si encore il existait des chaudiere electrique vraiment pas chere on pourait l'utiliser , pour construire le plancher chauffant d'abord , et mettre plus tard une pompe a chaleur ou une chaudiere a bois

    tu ne precise pas non plus le budjet ... si il y a de quoi faire : pompe a chaleurs et plancher chauffant ... le cop elevé de la pompe a chaleur permet de chauffer en continu avec la même energie que chauffer 2 jours par semaine

    tu ne precise pas non quel est le sous sol ? si il y a une nappe d'eau pas trop profonde la pompe a chaleur a un cop encore meilleur en pompant dans un puit ou forage

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Bonsoir,

    Moi j'installerais si ça me plait un plancher chauffant hydraulique, j'alimenterais ça pour l'instant avec une chaudière électrique d'occasion a 150€ sur internet.

    Le jour venu, je choisirais l’énergie qui me conviendra et mon plancher chauffant sera toujours la pour ça.

    On peut très bien faire démarrer un plancher chauffant, quel qu'il soit assez tôt pour être chaud a l'heure H, nul besoin pour cela de le faire tourner jour et nuit.

    C'est quand même pas comparable a des grilles pains.

  16. #15
    Larzacien

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Bonjour, Avant de parler de chauffer surtout avec l'électricité, il faudrait isoler cette maison, mais si on isole par l'intérieur, il faut prévoir la réfection de l'électricité, car elle doit être d'époque, et puis, les prises et interrupteurs seraient en creux.

    Pour ne pas avoir froid, privilégier les planchers sur lambourdes avec isolant styrodur de même épaisseur entre les lambourdes.

    Ensuite avoir des radiateurs à bain d'huile sur roulettes pour chauffer les pièces occupées.

    Attention si on met beaucoup de radiateur, il faudra revoir la puissance au compteur.

    Avec un chauffage à eau, on a le souci du risque de gel de l'installation, et ça peut arriver quand il fait très froid et que ça dure.

    Voir si on ne peut pas réparer la chaudière à mazout en attendant. c'est peut-être possible.

    Et mettre un cumulus électrique pas trop grand (maxi 100 litres branché en continu) car l'abonnement heures creuses ne serait pas rentable.

  17. #16
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Moi j'installerais si ça me plait un plancher chauffant hydraulique, j'alimenterais ça pour l'instant avec une chaudière électrique d'occasion a 150€ sur internet.

    Le jour venu, je choisirais l’énergie qui me conviendra et mon plancher chauffant sera toujours la pour ça.
    on revient toujours sur le même paramètre: doit on acheter une voiture diesel (plus chère) ou pas
    ça dépend du contexte, à commencer par l'utilisation, gros kilométrage ou pas
    ici, c'est pareil pour une maison, sauf qu'ils n'y habitent que quelques jours (à chauffer) par an


    On peut très bien faire démarrer un plancher chauffant, quel qu'il soit assez tôt pour être chaud a l'heure H, nul besoin pour cela de le faire tourner jour et nuit.

    C'est quand même pas comparable a des grilles pains.
    pour avoir une maison chauffée lorsqu'on y arrive, oui
    mais il faut commencer à chauffer "relativement longtemps" avant l'arrivée (à comparer avec la durée du séjour)
    et lorsqu'on quitte cette résidence secondaire, la dalle est encore bien chaude, et va chauffer une maison inutilement
    c'est d'autant plus idiot comme choix si le séjour est de type week end. Commencer à chauffer la dalle dès le vendredi matin, voire le jeudi soir, pour que la maison soit chauffée le vendredi soir


    quant aux grilles pains, c'est fini le type de radiateur piloté par un bilame, avec un temps de réponse trop lent, produisant un cycle de chauffage en GROSSE dent de scie, des périodes où on a trop chaud alternées avec des périodes où on a trop froid
    avec les systèmes de pilotage par électronique, chaque cycle de chauffe est très court, avec donc une température obtenue quasiment égale à celle de la consigne (ce qui n'est pas le cas avec les bilames)

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    sauf qu'ils n'y habitent que quelques jours (à chauffer) par an

    pour avoir une maison chauffée lorsqu'on y arrive, oui
    mais il faut commencer à chauffer "relativement longtemps" avant l'arrivée (à comparer avec la durée du séjour)
    et lorsqu'on quitte cette résidence secondaire, la dalle est encore bien chaude, et va chauffer une maison inutilement
    c'est d'autant plus idiot comme choix si le séjour est de type week end. Commencer à chauffer la dalle dès le vendredi matin, voire le jeudi soir, pour que la maison soit chauffée le vendredi soir
    Si tu démarre en avance tu peut stopper en avance, non?

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quant aux grilles pains, c'est fini le type de radiateur piloté par un bilame, avec un temps de réponse trop lent, produisant un cycle de chauffage en GROSSE dent de scie, des périodes où on a trop chaud alternées avec des périodes où on a trop froid
    avec les systèmes de pilotage par électronique, chaque cycle de chauffe est très court, avec donc une température obtenue quasiment égale à celle de la consigne (ce qui n'est pas le cas avec les bilames)
    Ca reste des convecteurs électriques.

  20. #19
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    tu peux stopper en avance...à condition que la température de la pièce soit encore confortable à la fin du séjour, ou du week end
    ce qui signifie que la dalle sera encore bien chaude lorsqu'on quitte la maison
    et vu la masse de la dalle, ça représente une grosse quantité d'énergie

    c'est le point sur lequel charletot a fait sa remarque
    que le séjour fasse 40 jours consécutifs, ou 2 séjours de 3 semaines, ou 20 week ends, le problème de chauffage n'est pas le même, spécialement pour le problème de l'inertie (des dalles chauffantes)
    Dernière modification par wizz ; 24/03/2013 à 20h15.

  21. #20
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    @Chatelot16 : Aucune occupation continue puisqu'il s'agit d'une maison secondaire. On n'y serait que le week-end (et encore pas tous) et au plus long, une semaine de vacances, par ci, par là.
    Aucun intérêt d'installer une pompe à chaleur dans notre cas. L'investissement est beaucoup trop lourd pour le temps d'occupation en hiver. Le budget, je l'ai précisé plus haut. Le moins cher possible, puisqu'il s'agit d'une maison secondaire. A l'heure actuelle, si on chiffre des radiateurs, on en a pour 2500€.
    Je ne sais pas ce que c'est que le COP ?
    @Larzacien : Je suis en train de reprendre entièrement l'électricité pour la mettre aux normes. On est en train également de refaire toute l'isolation des combles et un couvreur va venir refaire la toiture et poser un film sous-toiture dans quelques jours. Les menuiseries sont également en train d'être changée. Quant aux murs, ils sont en pierre de 60cm, plein sud. Je suis en train de les dégager pour laisser respirer la pierre.

  22. #21
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Effectivement, notre mode de chauffage doit absolument être mis en rapport avec notre temps d'occupation. Ce serait notre résidence principale occupée 350 jours par an, on ne se poserait pas tant de question et on investirait vraiment dans notre système de chauffage. Là, c'est un peu différent. On veut avoir chaud quand on y va mais on ne veut pas se ruiner à l'installation pour 40 jours de chauffage par an.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Si c'est l'inertie de la dalle chauffante qui pose problème , il existe les planchers ultra-minces posés à sec :
    http://www.bonnici.fr/plancher_chauffant_core.php
    http://www.roth-france.fr/planchers-...ssants_TBS.htm
    et bien d 'autres encore .

    Une simple chaudière électrique suffira , rapide et réactive.

    Rappelons que le principal avantage du plancher chauffant est que cela chauffe sur 2m de hauteur sans créer de zone chaude en plafond comme avec les radiateurs qui créent de la stratification et convection .

    Le jour où la maison deviendra une résidence principale , on pourra opter pour d'autres sources d'énergie , poele bouilleur , PAC, capteurs solaires avec ballon tampon , etc..

    Au final , chape sèche , revêtement , isolant rapporté : moins de 50mm

    L'autre solution : films chauffants graphite à poser en faux-plafond : http://www.heatlife.fr/booklet/ par exemple ..un coup de tel avant d'arriver et le plafond rayonne son énergie vers les autres parois froides (même chose pour le plancher chauffant mince ) .
    Dernière modification par herakles ; 25/03/2013 à 06h53.

  24. #23
    chatelot16

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    occuper 40 jours par ans en une seule fois , c'est vraiment une occupation non continue , qui justifie un mauvais moyen de chauffage

    mais si les 40 jour par an sont presque tous les week end , c'est presque comme une occupation continue : un mauvais moyen de chauffage sera ruineux

    ne pas oublier la source de chaleur la moins chere : le bois ! les gros poele ça chauffe très fort et très vite

  25. #24
    wizz

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    il est dans la région bordelaise, pas dans le Jura...

  26. #25
    KroM67

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne pas oublier la source de chaleur la moins chere : le bois ! les gros poele ça chauffe très fort et très vite
    Je partage cet avis et c'est exactement ce que je ferais, avec radiateur électrique en hors gel et éventuellement pilotable à distance.

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    +2 pour le bois.
    Et puis quand tu arrives en week end, le feu dans la cheminée... c'est top !
    40 jours par an, si tu fais 75€ de bois, ce sera bien le max
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    chatelot16

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    bien sur bordeaux c'est un peu moins froid que le jura ... je connais les 2 je suis de besançon , pres du jura , et je suis maintenant a angouleme près de bordeaux ... mais j'ai vu avoir besoin de chauffage au bord de la mer en plein mois de juillet ... il n'y a pas que la temperature qui compte , il est parfois indispensable de chauffer pour se debarasser de l'humidité

  29. #28
    sharkual

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Le problème, c'est que le poêle à bois, je ne sais pas trop où le mettre pour qu'il diffuse la chaleur partout. Le séjour ne faisant que 27m², on va vite étouffer dedans ! C'est pour ça qu'on envisage une extension sur le chai avec une mezzanine. Le séjour sera alors bien plus grand et il sera plus logique de chauffer au bois. Mais il faudrait peut être que je poste les plans pour que vous me donniez votre avis sur la question.

  30. #29
    Larzacien

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Bonjour,

    Vu que c'est :

    - une résidence secondaire
    - le climat est doux (région de Bordeaux)

    La logique voudrait d'avoir un chauffage très réactif : PAC AIR/AIR (clim reverssible inverter)

    et un poêle (les deux s'accordent parfaitement ensemble.

    La pièce pour le poêle ne fait que 27 m2, mais il doit bien y avoir des portes de communication. Il faudrait peut-être voir de tomber une cloison pour agrandir la pièce et pouvoir placer un poêle pas trop minuscule. Il faut savoir quand même que dans une maison non isolée, les murs en pierre absorbent bien la chaleur, donc ça ne surchauffera pas si vite.

    Et provisoirement tout au moins, on peut pousser l'excès de chaleur d'un poêle dans une autre pièce avec un simple ventilateur posé sur le pas de la porte, et dirigé vers la pièce chauffée. Autant d'air chaud passera au dessus du ventilateur. Ensuite, on peut améliorer ce système.

    Donc, chauffage rapide et très réactif (sans difficulté vu le climat) et poêle, c'est la solution la plus logique, la plus efficace la plus adaptée à la situation et pas trop chère.

    Le meilleur des chauffages est celui qui est le plus adapté à la situation. Et le plancher chauffant, dans ce cas, c'est exactement l'inverse. Il suffit de se représenter comment ça fonctionne pour s'en convaincre.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre

    Et le plancher chauffant, dans ce cas, c'est exactement l'inverse.
    Vu la hauteur sous plafond , avec des murs épais et froids , le plancher chauffant ultra-mince à chape sèche ( sans inertie ou si peu ) peut être une option préférable à la PAC air-air qui créee de la convection vers le haut sans vraiment chauffer le bas

    Il sera toujours possible après coup de mettre une PAC air-eau + ballon tampon, une fois que cette résidence deviendra la résidence prinicpale .

    on peut pousser l'excès de chaleur d'un poêle dans une autre pièce avec un simple ventilateur posé sur le pas de la porte, et dirigé vers la pièce chauffée. Autant d'air chaud passera au dessus du ventilateur. Ensuite, on peut améliorer ce système.
    excellente idée que j'applique d'ailleurs à la véranda avec un ventilateur sur pied pour réchauffer la pièce voisine sans fenêtre et sans chauffage à part l'éclairage surdimensionné (atelier ) :j'abaisse de 5°C la température de la véranda pour gagner 3°C dans la pièce d'à côté ..
    Mais côté esthétique et bruit , c'est peut-être pas le top pour qui veut couler une soirée en weekend en écoutant une douce musique pour se délasser ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chape dans une vieille maison en pierre
    Par Actaruss60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2013, 05h00
  2. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  3. Hygrometrie cave vieille maison en pierre
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 17h01
  4. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  5. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...