Questions poeles à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Questions poeles à bois



  1. #1
    bernard458

    Questions poeles à bois


    ------

    Bonjour
    Voila donc j'ai finalement réussi à convaincre ma compagne de faire installer un poêle à bois dans notre salon

    J'ai des problèmes de chauffage en hiver (radiateurs sous-dimensionnés) en effet je n'arrive jamais à avoir chaud dans le salon, je suis obligé de monter la chaudière (au gaz) beaucoup trop haut et elle tourne de longue heure pour atteindre une température "acceptable" alors que je n'ai aucun soucis dans les autres pièces (il me faut environ 12h pour passer de 18 à 20°). J'ai donc le choix, soit changer les radiateurs pour en mettre des plus gros , soit mettre un poêle à bois.

    Déjà je sais pas trop vers quoi me tourner, sachant que je peut pas mettre un "gros" poêle à bois, j'en ai vu certains avec des pierres stéatite/olaire qui permette de garder la chaleur? Est ce vraiment bien? Est ce que c'est plus fragile qu'un poêle à bois classique?

    J'ai environ 100m² à chauffer en tout (environ 30² "habitable" à l'étage, je dit ça car c'est mansardé, je ne chauffe jamais cette partie la car elle comporte, pour l'instant, qu'une chambre mais à terme ce seras une salle de jeu) et environ 70m² au rez de chaussez (je compte pas une chambre et la salle de bains qui sont trop éloignées de l'endroit où je veut mettre le poêle, et qui de toutes façon sont peu chauffé à par la salle de bain qui n'est équipé que en électrique de toutes façon). Pour installer un éventuel poêle je doit faire un tubage à l'extérieur.

    Enfin voila, je suis un peu perdu surtout que ma compagne m'impose une condition de taille, il faut que le poêle soit "design" (perso je m'en fou mais bon on vie à deux dans la maison... ou alors je la fou dehors lol) donc du coup c'est pas facile à trouver. J'ai trouvé ça : http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...26-5300167.jpg il est sympa mais je sais pas du tout si c'est adapté pour moi...

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Questions poeles à bois

    bonjour , bon la sa va etre dure car on doit pas dire de connerie car votre femme va vous cassé bon si on compte tout le poele et tout le reste qui va avec il peu etre bon de changé certain radiateur pour avoir plus chaud dans le salon apres un poele a bois dans le salon va donner une autre chaleur plus confortable et plus charmante mais veut dire corver de bois et acheter ou le faire soit meme mais bon il est follie le poele

  3. #3
    lustiot

    Re : Questions poeles à bois

    Citation Envoyé par bernard458 Voir le message
    J'ai des problèmes de chauffage en hiver (radiateurs sous-dimensionnés) en effet je n'arrive jamais à avoir chaud dans le salon, je suis obligé de monter la chaudière (au gaz) beaucoup trop haut et elle tourne de longue heure pour atteindre une température "acceptable" alors que je n'ai aucun soucis dans les autres pièces (il me faut environ 12h pour passer de 18 à 20°). J'ai donc le choix, soit changer les radiateurs pour en mettre des plus gros , soit mettre un poêle à bois.
    Bonjour,

    N'y aurait il pas (en plus du problème de puissance) un problème de régulation / dissipation et / ou un problème d'isolation de votre salon ?
    Qu'entendez vous par "monter la chaudière beaucoup trop haut ? Les autres pièces sont surchauffées pour atteindre la température dans le salon ?

    Comment est isolée la maison ? en particulier le salon (quelle surface / volume fait il ?) ?
    Les radiateurs sont ils équipés de robinets thermostatiques ? ont ils été purgés récemment ?
    Quelle est la puissance de votre chaudière ? avez vous des mesures de températures des fluides au(x) départ(s), retour(s) de la chaudière ? les tuyaux passent ils dans des pièces non chauffées ? si oui, sont il calorifugés ?

    Bref, il faut creuser un peu le diagnostique avant de vous lancer dans l'achat d'un second mode de chauffage (qui nécessitera un tubage)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Merci pour vos réponses.
    Pour le chauffage quand je dit que je suis obligé de monter la chaudière ça veut dire que je monte le thermostat qui est directement sur la chaudière qui va chauffer plus, du coup si j'allume le chauffage dans les autres pièces ça chauffe beaucoup trop et il m'arrive souvent de passer de froid à trop chaud dans mon bureau...

    Le salon doit faire environ 30/35m² maximum, niveau isolation je sais pas trop ce que j'ai dans les murs mais le toit est bien isolé (environ 30/40cm d'isolation), mais bon ce qui est bizarre c'est que j'ai pas de soucis de chauffage dans les chambres ni dans la cuisine.

    Pour l'instant j'ai pas encore rallumé le chauffage mais je les avais purgé à la fin de l'hiver et toujours le même soucis (ils sont bien chaud "partout" mais vraiment trop petit...).

    Le soucis aussi c'est que à priori ils ont été installé par l'ancien propriétaire avant qu'il aménage les combles, donc du coup ils sont adaptés au salon mais pas à la chaleur qui monte en haut sous les combles.

    Les tuyaux passent dans des pièces non chauffés oui (au sous-sol) et ils sont calorifugés.

    Sinon moi j'adore le chauffage au bois aussi, c'est sympa, plus confortable et aussi pas dépendant du réseau de gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    bonjour
    réfléchis car le chauffage au bois ce n'est pas que la belle photo que tu nous as mise; c'est aussi de la manutention,de l'irrégularité de chauffe donc des variations de température, de la salissure et quelques odeurs de
    fumées ou de bistre.Je te dis ça puisqu'il y a aussi ta femme;donc je suis d'accord avec lustiot

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Questions poeles à bois

    Bonjour,

    En plus de l'isolation et de l'aspect esthétique du poêle qui ne sont certes pas à négliger, il serait bon de commencer par estimer la puissance nécessaire pour couvrir vos besoins.

    Le confort et les contraintes d'utilisation en dépendent (régularité de chauffe, consommations, manutention, poussière, taille des bûches, besoins de surveillance et de rechargement, ...)
    Pour les odeurs de fumée et de bistre, il n'y a pas de raison que ça se produise si le poêle et l'installation sont conformes aux normes actuelles et s'il est correctement utilisé.
    Ces craintes sont d'un autre temps !

    Pouvez vous préciser les consommations actuelles pour le chauffage et poster un petit plan du Rez de chaussée avec l'emplacement prévu pour le poêle ?

    Hélène Marchand

  8. #7
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour les odeurs de fumée et de bistre, il n'y a pas de raison que ça se produise si le poêle et l'installation sont conformes aux normes actuelles et s'il est correctement utilisé.
    Ces craintes sont d'un autre temps !
    je suis désolé de ne pas être tout à fait d'accord
    oui parfois au chargement il y a quelques fumées ( et donc odeurs) qui partent dans la pièce
    de plus
    lorsque le poêle n'est pas en fonctionnement entre la vmc et la hotte il peut se créer une dépression dans la maison qui font "refouler" les odeurs de bistre dans le conduit et
    comme aucun poêle n'est étanche à 100 %
    ça peut sentir un peu
    même si je suis d'accord ces "inconvénients" sont minimes (une pièce chauffée au bois a une odeur particulière,légère ,certes ,mais pas anodine)
    ;chez certaines personnes ils sont suffisants pour devenir intolérables!
    je le répète : ce ne sera pas comme sur la photo !
    donc vu les investissements que tu vas devoir faire (poêle + conduit =5-6000 €) il vaut mieux le savoir avant

  9. #8
    lustiot

    Re : Questions poeles à bois

    Citation Envoyé par bernard458 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Pour le chauffage quand je dit que je suis obligé de monter la chaudière ça veut dire que je monte le thermostat qui est directement sur la chaudière qui va chauffer plus, du coup si j'allume le chauffage dans les autres pièces ça chauffe beaucoup trop et il m'arrive souvent de passer de froid à trop chaud dans mon bureau...
    J'en conclu donc que les radiateurs actuels ne doivent pas être équipés de robinets thermostatiques et / ou qu'ils sont montés en série et que les radiateurs du salon ne sont pas alimentés en premier...
    Savez vous comment sont montés les radiateurs ? un petit schéma pour nous expliquer ?

    Si les robinets des autres pièces sont fermés est ce que les radiateurs du salon sont toujours chaud ?
    Si oui alors il y a surement un problème de puissance VS les pertes du salon... sinon il faut creuser
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Encore merci pour vos réponses vous êtes super

    Je vais préparer un petit plan pour vous donner une idée
    Sinon j'ai oublié de précisé mais si les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, je peut chauffer le salon sans chauffer les autres pièces.

  11. #10
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Bon et voila mon œuvre d'art.
    J'ai oublié de préciser mais les ronds sont des portes et l'escalier qui mène vers l'étage est "ouvert".

    Nom : 651338planmaison.jpg
Affichages : 130
Taille : 50,9 Ko

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Questions poeles à bois

    Bonsoir,

    Très bien votre croquis. Ca suffit pour se faire une idée.

    L'emplacement est OK pour que le poêle puisse dissiper sa chaleur et, en laissant les portes ouvertes, la chaleur se propagera vers les chambres et la cuisine.

    Si la pièce derrière le poêle est inoccupée (garage ?) il faut faire "quelque chose" au dos du poêle pour limiter les pertes vie le mur d'adossement.

    Et vos consommations annuelles pour le chauffage ? Vous avez une idée ???

    Hélène Marchand

  13. #12
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Alors derrière c'est l'extérieur, le garage est au sous-sol.
    Sinon niveau consommation de chauffage ça doit tourner autour de 1300€ à l'année (j'ai passé que une année dans cette maison pour l'instant) donc bon ça reste raisonnable mais ça fait cher pour manquer de confort dans le salon ^^

    Sinon oui j'espère bien que la chaleur va se répartir surtout dans les deux couloirs + Cuisine, étant donné que je chauffe jamais mon bureau (en faite c'est chauffé... par le pc, je suis un gros joueurs donc ça consomme et ça chauffe tout seul)

    En plus si j'installe le poêle je pourrais démonter un des radiateurs du salon qui me gène (tout en laissant l'autre pour chauffer en hors-gel en cas d'absence prolongé)
    Dernière modification par bernard458 ; 17/09/2014 à 22h26.

  14. #13
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Bon du coup je sais toujours pas quel poêle à bois choisir
    Est ce que les poêles à accumulation sont plus fragiles que les poêles en fonte "classique"?

  15. #14
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    donc ça veut dire que t'as décidé de ne pas "arranger" le système de radiateurs?
    je vais te dire mon avis : s'il te faut un poêle pour passer de 18 °C à 20 °c une pièce de 30 m2 ce n'est pas la peine d'investir de trop !!!
    parce que de toute façon tu vas te trouver très vite à 25-30 °c !!!
    en effet soit tu chauffes tout au poêle mais vu ta configuration ça va être chaud ( comme disent les moins âgés que moi !!!) : les écarts vont être énormes
    soit tu gardes le gaz et tu arrives dans les températures que je te dis !

  16. #15
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Bah non le but c'est hors rare exeption de tout chauffer avec le poêle (salon + le haut + deux couloirs + cuisine). Seul la salle de bains (en éléctrique) et la chambre du fond (actuellement inutilisé) ne devrait pas être chauffé avec le poêle.

    Et non j'ai pas spécialement envie d'arranger le gaz car ma chaudière est correct mais sans être hyper récente + je devrais changer les deux radiateurs. Je pense que ça va me couter moins cher d'installer un poêle en plus d'avoir un confort supplémentaire puis c'est quand même pas pareil que le gaz ^^

  17. #16
    bouilland2

    Re : Questions poeles à bois

    bonsoir ,rajouter des radiateur sur un chauffage centrale ne va pas couter si la chaudiere le peu (susporter) mais bon un poele a bois va vous apporter un bon confort les soirs hiver rude et si vous avez le conduit pour le poele autrement sa va couter

  18. #17
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    Citation Envoyé par bernard458 Voir le message
    Bah non le but c'est hors rare exeption de tout chauffer avec le poêle (salon + le haut + deux couloirs + cuisine).
    alors là tu surestime les possibilités du chauffage au bois et de la répartition de la chaleur;si actuellement avec 2 °C d'écart tu n'est pas satisfait avec le poêle tu peux t'attendre à 5°C au moins

  19. #18
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Tu pense? Car je sais pas si tu a regardé le plan mais les deux pièces que je veut chauffer et qui sont le plus éloignés sont pas très loin dans le couloir (la cuisine et la première chambre).

  20. #19
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    j'en suis certain:regardes sur le forum les difficultés à faire passer la chaleur d'une pièce à l'autre;de plus ton couloir est à 90 °
    je ne sais pas ou tu habites ni je ne me rappelle de ton niveau d'isolation mais avec - 5 °C dehors il te faudra chauffer le salon à 25°C pour espérer 18-19 °C dans la cuisine ;en haut j'en parle pas je ne vois pas trop comment c'est ; et encore en admettant que le couloir qui mène au 1 er étage n'absorbe pas une grande partie de la chaleur;chauffage central veut bien dire ce que ça veut dire et les mecs ne se feraient pas c... si
    avec une seule source de chaleur on avait le même résultat.perso je me chauffe avec un poêle (tu peux regarder sur mon profil la configuration de ma maison(95 m2) pas trop mal isolée) mais quand ça caille vraiment
    (-5,-10 °C)j'ai 5-6 °C entre le salon (23°C) et les chambres opposées (18 °C) ;de plus les variations dans le salon vont de 17-18 °C le matin à 23 °C à partir de midi jusqu'à 20h ou j'arrête de chauffer;
    donc se chauffer avec un poêle c'est tout à fait possible mais il faut connaître les inconvénients

  21. #20
    marchand de poil

    Re : Questions poeles à bois

    Bonjour,

    J'affirme le contraire !
    C'est tout à fait jouable si vous acceptez d'utiliser votre chauffage actuel en complément ponctuel ou de ne pas avoir 20 dans la chambre au fond !
    Les poêles ont considérablement évolués et si vous souhaitez que le poêle devienne votre chauffage principal, cherchez un poêle qui ne nécessite qu'une seule flambée par jour et chauffe par rayonnement, c'est à dire un poêle de masse (en stéatite, en brique, en béton réfractaire, il y a le choix ! ).
    Rien à voir avec les poêles dont parle pueblo !

    Les conseilleurs n'étant pas les utilisateurs ni les payeurs, demandez à visiter une maison similaire à la votre et équipée d'un poêle de masse, vous vous ferez votre propre opinion.

    Hélène Marchand

  22. #21
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Rien à voir avec les poêles dont parle pueblo !
    pueblo parle de ce que lui demande bernard 458 qui hésite entre un poêle en fonte ou à stéatite;s'il avait parlé de poêle de masse je me serais tu!
    donc je maintiens qu'avec ces 2 types de poêles il y aura des écarts s'il ne fonctionne qu'au poêle;
    si le poêle est en complément il ne va pas servir beaucoup:
    pour passer de 18 °C que tu as actuellement à 20-21 °c il te faudra une ,voire 2 flambées.
    ça fait un investissement pour pas grand chose le complément ;
    mais reste le plaisir de la flambée et ça n'a parfois pas de prix !

  23. #22
    bernard458

    Re : Questions poeles à bois

    Désolé pour le "retard" de réponse.
    J'ai pas énormément de place en dessous de l'escalier donc je pense que pour un "vrai" poele de masse c'est mort.
    Par contre, je suis auto-entrepreneur et je travail depuis mon domicile, donc je suis "presque" h24 à la maison... donc cela ne me dérange pas de rajouter des bûches avant de dormir et après... (puis dans la journée, je suis la, ça me prendras pas plus de temps que de lancer lave-vaiselle...)

    Donc je cherche un poêle à bois qui peut me permettre de maintenir la température pendant la nuit (7/8h) au minimum.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Questions poeles à bois

    bonjour ,god????regence 3144 ou 3145 plus puissant

  25. #24
    pueblo

    Re : Questions poeles à bois

    bonjour
    pour répondre à ta question c'est pas évident:
    je te raconte "ma vie": j'arrête "d'alimenter" mon poêle vers 16 h ou 20 h (depuis 9 h) selon la température extérieure
    à ce moment là il fait 23 °C dans mon salon et 20°C dans les chambres opposées
    le matin (8 h) il fera 18 °C dans le salon et les chambres
    donc la question que tu dois te poser est : est ce que mon isolation est suffisamment performante pour passer 12 h sans chauffage?
    sinon pour vraiment répondre à ta question:
    combien veux tu investir? neuf ou occasion? dans quel département es tu?
    de toute façon je te le répète sans n'a aucun sens de laisser tourner un poêle durant la nuit
    tu fais ta dernière flambée ;1 h après ,tout est consumé :tu fermes les tirages et c'est terminé
    tu es gagnant (au niveau calories ) de procéder ainsi

  26. #25
    bouilland2

    Re : Questions poeles à bois

    bonsoir , c est de la théorie ???? en réalité sait autre chose tu va te couché a 22h30 ou 23h tu recharge ton poele il va tourner pendant 4 h ou 5h a feu continue le lendemain matin il reste de la braise tu remet du bois et repartie pour la jounée

Discussions similaires

  1. Questions pratiques sur les poêles à pellets
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/09/2011, 17h03
  2. divers questions installation poeles a bois ??merci
    Par jacouille25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 20h00
  3. poéles à bois
    Par inviteff0c5a1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2008, 16h57
  4. Help renseignements poêles à bois
    Par jobac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...