Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?



  1. #1
    Magaou

    Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?


    ------

    Bonjour

    C'est une question qui m'accompagne depuis longtemps.
    La voie "classique" : dalle BA12+isolant+PCBT+chape fluide à forte conductivité = une solution technique de sol complète et courante.

    C'est ce que j'ai fait dans le logement.
    Avantages : placo plus facile à poser sur dalle, phasage de chantier plus habituel, etc.

    Pour l'atelier en revanche, je me pose la question de choisir une solution qui m'avait intéressé il y a quelques années
    Batiment existant (en pierres), sol dalle béton à enlever (ancienne étable) sur terre plein. Sol fini béton surfacé, pour l'esthétique, et pour la portance (atelier/garage, y compris pour une pelle 3 tonnes)

    Solution envisagée ( de haut en bas ) :
    • coulée béton 12cm, surfacé au quartz
    • conduites PER ou multicouche du PCBT
    • treillis soudé
    • isolant 80mm rainuré bouveté
    • couche de désolidarisation : sable ? ou simplement polyane
    • hérisson drainé ventilé 15 cm

    Si je prends la voie traditionnelle, c'est 5cm de plus en épaisseur (pour la chape), et ca répond moins bien aux contraintes de portance.

    J'ai déjà vu des dalles coulées sur terre plein sur isolant, mais peu de retex/solutions techniques pour le PCBT en dallage.

    Je sais qu'en coulant 12cm de béton sur le PCBT, je vais perdre en réactivité thermique (conductivité 0,5 au lieu de 1,5-2,5 pour les chapes dédiées), mais gagner en inertie (ne serait ce que par l'épaisseur supérieure), ce qui implique des temps de chauffe et de refroidissement nettement plus longs.
    (pas évident de calculer : 2500kJ/m3.K-1, sur 12cm , ca ferait 300KJ joules pour gagner 1 Kelvin. 300KJ ca ferait 833 Wh. Avec un plancher à max 106W/m2 selon la réglementation, ca ferait 8 h pour gagner 1 degré sur l'ensemble de l'épaisseur de la dalle, soit 3 jours pour passer de 10 à 19°C ?)

    Interrogation : PCBT sur ou sous le treillis ? pour la mise en oeuvre, ca serait nettement mieux de commencer par le treillis et de fixer le PCBT dessus, mais j'ai vu que la solution Rector (qui s'applique aux dalles de compression sur plancher hourdis) préconise le PCBT sous le treillis, alors que l'effort de flexion est plutot sur le bas de l'ouvrage : il doit y avoir une raison qui m'échappe.

    Avez vous déjà pratiqué ? Un conseil ?

    -----

  2. #2
    Magaou

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Pas de réponse, mais ca ne me surprend qu'à moitié. Il semble que le plancher chauffant en dallage soit très peu courant en Europe, alors que la technique est utilisée aux USA, en particulier pour les ateliers, garages, etc.
    pas mal de vidéos sur YT autour de "radiant heat concrete form", "insulated concrete form radiant", etc.

  3. #3
    lutshur

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Bonjour,
    J'ai fait.
    Mais ce n'est pas peut-être pas un exemple à suivre, car je n'y connaissais rien il y a 20 ans. Alors j'ai hésité à répondre.
    Un ancien glacis en ciment que j'ai complètement enlevé. Nivellement du sol. Passage de l'eau et des gaines électriques.
    Isolant, treillis par dessus. Il y avait des cavaliers en plastique pour fixer les tubes PER de diamètre 20. J'ai trouvé peu commode, j'ai alors attaché le PER au treillis. Donc écartement entre sens aller et sens retour de 10cm.
    Dalle coulée par dessus, mini 12cm, maxi 16cm parce que ce n'était pas encore bien horizontal.
    Pour finir, carrelage.
    L'ensemble a bien attendu 5 ans avant la mise en service d'une chaudière de récup.
    Eteint la nuit, le chauffage n'est allumé qu'à environ 9h. A 13 ou 14h, la dalle a regagné les 3 ou 4° perdus.

  4. #4
    Magaou

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Je me permets un piquet haut, car je suis en train de finaliser l'APD du bâtiment en question (et je retrouve ce post en tête des résultats Google pour "plancher chauffant dalle sur terre plein" ...). Je pense effectivement choisir cette solution, entre autres parce que c'est la seule qui répond à toutes les contraintes (portance + finition + chauffage au sol).
    Si vous avez déjà pratiqué, n'hésitez pas à partager votre retour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    J'ai fait une dalle avec chauffage par le sol :


    Ancienne dalle ciment, isolant polyuréthane, polyane.


    Treillis posé sur des cales pour qu'il soit dans le béton et pas juste sur l'isolant


    PER 16-20 attaché sur le treillis avec du fil : faire passer de l'eau chaude dedans pour ramollir le tuyau et mettre des gants !


    Béton avec plastifiant, à la bétonnière (je déconseille, il faut le faire une fois pour l'expérience).


    Coulage avec "règle vibrante" : une vieille ponceuse vissée sur une cale, angle 30°, vissée sur une planche de 60cm de long, au bout d'un manche. Ça fait couler le béton très facilement. Puis tiré à la règle.


    Ça marche très bien, aucun problème, l'inertie thermique est très importante.


    Si tu poses le polyuréthane sur ton hérisson directement, les cailloux du hérisson vont s'enfoncer dedans quand tu vas rentrer ton véhicule.


    > Avec un plancher à max 106W/m2 selon la réglementation, ca ferait 8 h pour gagner 1 degré


    Oui, ça c'est la théorie, on s'en fout. Quand le thermostat passe en mode "jour", la PAC envoie 25kW dans le plancher chauffant pendant une heure,


    ça prend ensuite environ 1h-1h30 pour que la chaleur traverse la dalle et arrive dans la pièce, et il fait 19°C toute la journée sans chauffer. La nuit ça baisse un peu, et le lendemain matin la PAC remet un coup. C'est programmé pour que le sol de la salle d'eau soit bien chaud quand je prends ma douche. Ce n'est pas évident de paramétrer la régulation pour éviter un overshoot sur la température à cause du délai.







    Courbe du haut T° ambiante et consigne


    En bas, noir départ PCBT et retour (pointillé)
    rouge départ PAC et retour (pointillé)


    L'intérêt du PER de 16-20 au lieu de l'habituel 13-16 c'est le débit. Le problème ici c'est que la nourrice du plancher chauffant est aussi alimentée en 16-20, il faudrait du 20-25.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jgod

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Bonjour,
    Pour vos planchers chauffants, essayez plutôt le tube polybutène, autrement plus facile de mise en œuvre que le per. C’est un régal à couder sur des pas serrés (notamment près des ouvertures où il est préconisé 10 cm de pas).
    Et sécurisant en pose par rapport au per qui se pince très vite et en ce cas part au rebus.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    bobflux

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Les tuyaux Polybutylene ont été utilisés aux USA et sont interdits depuis les années 90 car ça cassait trop. Il faudrait savoir si le polybutène règle ce problème.

    Un PER de 20 rempli d'eau chaude à 60°C se plie comme une nouille bien cuite...

  9. #8
    Jgod

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Je ne vois pas comment faire passer de l’eau à 60° dans une couronne de per de 300 mètres placée dans un dérouleur. Mais je veux bien qu’on me l’explique.
    Par contre du polybutène j’en pose, l’essayer c’est l’adopter, c’est le jour et la nuit avec le per.
    Le per va bien pour les alimentations sanitaires, mais pour étaler dans un plancher c’est pas le top.
    Donc essayez et revenez me dire.
    Rien à voir avec le polybutilène qui effectivement fut à l’origine de sinistres au Canada et aux States (il y a une éternité).
    Bon courage.
    Joël.

  10. #9
    bobflux

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Je ne vois pas comment faire passer de l’eau à 60° dans une couronne de per de 300 mètres placée dans un dérouleur.
    Tu envoies l'eau chaude par le bout du tuyau qui part de la nourrice, et tu mets le dérouleur dans un endroit où ça gêne pas que l'eau sorte par le bout du tuyau qui est encore enroulé dedans (par exemple dehors).

  11. #10
    Jgod

    Re : Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?

    Sauf que le dérouleur me suit (me précède est peut-être plus juste) pour allonger le tuyau sur le plancher. Sincèrement essayez le polybutène.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?
    Par bergerv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2015, 16h50
  2. De l'intérêt d'un plancher chauffant hydraulique ou électrique dans une maison bien isolée (?)
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2014, 13h02
  3. Plancher chauffant dans chappe en terre ?
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2014, 22h14
  4. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...