Bonjour
C'est une question qui m'accompagne depuis longtemps.
La voie "classique" : dalle BA12+isolant+PCBT+chape fluide à forte conductivité = une solution technique de sol complète et courante.
C'est ce que j'ai fait dans le logement.
Avantages : placo plus facile à poser sur dalle, phasage de chantier plus habituel, etc.
Pour l'atelier en revanche, je me pose la question de choisir une solution qui m'avait intéressé il y a quelques années
Batiment existant (en pierres), sol dalle béton à enlever (ancienne étable) sur terre plein. Sol fini béton surfacé, pour l'esthétique, et pour la portance (atelier/garage, y compris pour une pelle 3 tonnes)
Solution envisagée ( de haut en bas ) :
- coulée béton 12cm, surfacé au quartz
- conduites PER ou multicouche du PCBT
- treillis soudé
- isolant 80mm rainuré bouveté
- couche de désolidarisation : sable ? ou simplement polyane
- hérisson drainé ventilé 15 cm
Si je prends la voie traditionnelle, c'est 5cm de plus en épaisseur (pour la chape), et ca répond moins bien aux contraintes de portance.
J'ai déjà vu des dalles coulées sur terre plein sur isolant, mais peu de retex/solutions techniques pour le PCBT en dallage.
Je sais qu'en coulant 12cm de béton sur le PCBT, je vais perdre en réactivité thermique (conductivité 0,5 au lieu de 1,5-2,5 pour les chapes dédiées), mais gagner en inertie (ne serait ce que par l'épaisseur supérieure), ce qui implique des temps de chauffe et de refroidissement nettement plus longs.
(pas évident de calculer : 2500kJ/m3.K-1, sur 12cm , ca ferait 300KJ joules pour gagner 1 Kelvin. 300KJ ca ferait 833 Wh. Avec un plancher à max 106W/m2 selon la réglementation, ca ferait 8 h pour gagner 1 degré sur l'ensemble de l'épaisseur de la dalle, soit 3 jours pour passer de 10 à 19°C ?)
Interrogation : PCBT sur ou sous le treillis ? pour la mise en oeuvre, ca serait nettement mieux de commencer par le treillis et de fixer le PCBT dessus, mais j'ai vu que la solution Rector (qui s'applique aux dalles de compression sur plancher hourdis) préconise le PCBT sous le treillis, alors que l'effort de flexion est plutot sur le bas de l'ouvrage : il doit y avoir une raison qui m'échappe.
Avez vous déjà pratiqué ? Un conseil ?
-----