Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?



  1. #1
    bergerv

    Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?


    ------

    Bonjour amis FuturaForumeurs,

    J'habite une petite maison à étages avec une faible surface au sol (environ 45 m2).
    C'est une maison en pierre de 1928.
    Le rez de chaussée (un rectangle de 10m x 5m) n'est pas habitable et est constitué par:

    - un garage (30m2), de plain pied et dont la hauteur de plafond est de seulement 1m90. Le sol est composé d'une dalle (vraisemblablement non feraillée ?) sur terre plein.

    - Une cave sur terre plein, dont le sol est à 1m en-dessous du sol extérieur.

    Je ne sais pas si historiquement tout était creusé et la dalle a été faite après côté garage ou si la cave a été creusée après ou bien si tout était déjà dans cet état dès 1928.

    Toujours est-il que je souhaiterais rendre habitable la partie garage et pour cela creuser pour récupérer plus de hauteur sous plafond et également isoler ce sol.
    J'en viens donc pour les plus patients d'entre vous à ma question :

    Une fois la dalle actuelle cassée et évacuée, la terre en-dessous creusée au niveau souhaité, que faire "au plus simple" afin de réaliser mon plancher ?
    J'envisage la pose finale d'un parquet, mais que mettre en-dessous ?
    Ai-je nécessairement besoin d'une dalle (flottante) ? sur laquelle je poserai un isolant incompressible ?
    Est-il possible de poser directement l'isolant (polystyrene) sur le terre plein et le parquet directement dessus ?
    Ou encore isolant sur terre plein, puis chape et enfin revêtement final (parquet) ?

    Merci pour vos idées !

    Cordialement,

    Vincent.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Bonjour, Le problème est de savoir si c'est humide ou pas. Et dans ces conditions, ça a toutes les chances de l'être.

    Qu'y a-t-il autour de la maison ? du terrain vous appartenant ? la rue ? mur mitoyen ??

    Déjà il faudrait mesurer le taux d'humidité au sol tel que c'est actuellement pour se donner une idée.

    Lorsqu'il pleut, l'eau ne va-t-elle pas contre le bâtiment ? (ce qui aggraverait les choses).
    N'y a-t-il pas des traces de salpêtre au mur actuellement ?

    L

  3. #3
    bergerv

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Merci pour cet élément de réponse.
    Ah oui, la question de l'humidité !
    Effectivement il convient de régler cette question dans la conception du plancher.
    Actuellement :

    - La cave est assez humide (j'habite à Grenoble et la nappe phréatique n'est pas extrèmement profonde).
    - J'ai accès à tous les côtés de la maison sur l'extérieur.
    - J'ai fait isoler la maison par l'extérieur avec du polystyrene pour les étages supérieures. En revanche le RDC (que je souhaite aménager) n'est pas isolé. Pour l'instant les pierres sont enduites (sans doute au mortier ciment ou bâtard).

    Je compte régler la question de l'humidité de la manière suivante :
    - La pièce sera bien ventilée (installation de VMC double flux en cours).
    - Les remontées d'eau se feront par les murs (remontées capillaires) et s'évacueront par l'extérieur : je compte faire sauter l'enduit extérieur existant et j'isolerai avec un matériau perméable à la vapeur d'eau (sans doute de la laine de roche avec un enduit adapté voir une autre solution).

    Je pense donc que dans ces conditions je peux me permettre une solution de plancher étanche. Par ailleurs je ne suis pas très à l'aise avec les solutions de plancher perméables à la vapeur d'eau car je trouve que cela restreint fortement le choix des revêtements.

    Merci de vos lumières.

    Vincent.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par bergerv Voir le message
    - Les remontées d'eau se feront par les murs (remontées capillaires)
    Non, car ça ne marche pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bergerv

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Alors tant mieux, si l'eau ne remonte pas par les murs, c'est encore mieux.

    Un avis, concernant la réalisation de mon plancher ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par bergerv Voir le message
    Alors tant mieux, si l'eau ne remonte pas par les murs, c'est encore mieux.

    Un avis, concernant la réalisation de mon plancher ?
    Aucun, je ne suis absolument pas compétent; je sais seulement que les remontées capilaires dans les murs sont, en grande partie, une légende.

  8. #7
    bergerv

    Re : Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?

    Un petit up, des apprentis maçons dans le coin ?

Discussions similaires

  1. Plancher de 10m x 23m sans refend, quelles solutions..?
    Par Leglandeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2014, 22h01
  2. Isolation plancher sur terre plein sous 2m20 de hauteur de plafond ??!!
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 09h12
  3. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 19h21
  4. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...