Bonjour,
Premièrement, merci à ceux qui investissent gracieusement une partie de leur temps et leur énergie à faire des calculs pour répondre aux questions d'inconnu comme moi sur les forums.
( Je salut particulièrement Jaunin et AMATY, pseudos que j'ai vu revenir de nombreuses fois durant mes recherches sur le sujet qui m'intéresse ici sur FS. )
Pour en revenir au sujet : j'envisage de faire l'acquisition d'un vieux hangar de 10m par 23m (+ ou - 10m80 x 23m80 si on compte les murs en pierre/chaux).
Y'a deux planchers et la charpente à refaire, la question est de savoir s'il est possible de faire un solivage sur des poutres métalliques (IPN, IPE, HEA, HEB..?) sans poteaux de refend ?
Actuellement le plancher est composé de solives posées sur des poutres en chêne de 40cm x 40cm, pour une épaisseur de 60cm.
La hauteur libre d'un étage est de 2m40, et j'aimerais gagner au moins 20 cm sous plafond (càd plancher = 40cm d'épaisseur max).
J'ai écarté le LC en raison de l'épaisseur, me reste à étudier la solution des poutres métalliques ou en béton précontraint, mais je n'ai aucune idée du prix, ni du nombre qu'il en faudrait...
Mon choix irait au meilleurs rapport rapidité/facilité/prix.
Charges du plancher à prévoir :
- Poids propre des poutres métalliques : ???
- Solives en chêne (entraxe 40cm, en 50*200 probablement, mais en fonction du nombre de poutre métallique j'imagine...) = 30kg/m2
- Plancher en chêne épais = 30kg/m2
- Isolation plancher en ouate de cellulose = 10kg/m2
- Fermacell 12.5 au plafond = 15kg/m2
- Cloison sèche en fermacell = 60kg/m2 (1/3 de plus que le placo..?)
- Charges totales hors poutre = 145kg/m2
- Charge d'exploitation = 150kg/m2 (habitation)
Il s'agit pour moi de pré-chiffrage, il y'aura naturellement des études de dimensionnement ultérieures.
Merci de votre aide
-----