Bonjour,
Premièrement, merci à ceux qui investissent gracieusement une partie de leur temps et leur énergie à faire des calculs pour répondre aux questions d'inconnu comme moi sur les forums.
(Je salut particulièrement Jaunin et AMATY, pseudos que j'ai vu revenir de nombreuses fois durant mes recherches sur le sujet qui m'intéresse ici sur FS.
)
Pour en revenir au sujet : j'envisage de faire l'acquisition d'un vieux hangar de 10m par 23m (+ ou - 10m80 x 23m80 si on compte les murs en pierre/chaux).
Y'a deux planchers et la charpente à refaire, la question est de savoir s'il est possible de faire un solivage sur des poutres métalliques (IPN, IPE, HEA, HEB..?) sans poteaux de refend ?
Actuellement le plancher est composé de solives posées sur des poutres en chêne de 40cm x 40cm, pour une épaisseur de 60cm.
La hauteur libre d'un étage est de 2m40, et j'aimerais gagner au moins 20 cm sous plafond (càd plancher = 40cm d'épaisseur max).
J'ai écarté le LC en raison de l'épaisseur, me reste à étudier la solution des poutres métalliques ou en béton précontraint, mais je n'ai aucune idée du prix, ni du nombre qu'il en faudrait...
Mon choix irait au meilleurs rapport rapidité/facilité/prix.
Charges du plancher à prévoir :
- Poids propre des poutres métalliques : ???
- Solives en chêne (entraxe 40cm, en 50*200 probablement, mais en fonction du nombre de poutre métallique j'imagine...) = 30kg/m2
- Plancher en chêne épais = 30kg/m2
- Isolation plancher en ouate de cellulose = 10kg/m2
- Fermacell 12.5 au plafond = 15kg/m2
- Cloison sèche en fermacell = 60kg/m2 (1/3 de plus que le placo..?)
- Charges totales hors poutre = 145kg/m2
- Charge d'exploitation = 150kg/m2 (habitation)
Il s'agit pour moi de pré-chiffrage, il y'aura naturellement des études de dimensionnement ultérieures.
Merci de votre aide![]()
-----