Branchement compresseur démarrage étoile triangle ? [Résolu]
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Branchement compresseur démarrage étoile triangle ? [Résolu]



  1. #1
    rom1.77

    Branchement compresseur démarrage étoile triangle ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir, mon frère vient de faire l’acquisition d'un compresseur 500 litres DeVilbiss E75H510N.
    Le boitier électrique qui gère le compresseur a été bidouillé.
    Ce boitier est censé gérer le démarrage en étoile tringle mais il semble manquer un élément.

    En branchant le boitier, le moteur ne tourne pas. Il a testé l'alimentation des six fils du moteur et deux ne sont pas alimentés

    Voici la photo du boitier ainsi que les caractéristique du moteur.

    DSC_9531comp.jpg
    DSC_9527comp.jpg

    En branchant directement le 380 au moteur, celui ci fonctionne bien. Cependant la vanne de surpression (qui est normalement alimenté par le boitier) est en permanence ouverte
    (la pression ne dépasse donc pas 2 bar).

    Voici des photos détaillées du boitier.
    DSC_9532comp.jpg

    Voila les fils débranchés, il doit manquer un contacteur de puissance ?
    DSC_9533comp.jpg

    DSC_9534comp.jpg

    -----

  2. #2
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    DSC_9536comp.jpg

    DSC_9523comp.jpg

    Branchement coté moteur
    DSC_9529comp.jpg

    La vanne de surpression
    DSC_9530comp.jpg

    Le compresseur, vue d'ensemble.
    DSC_9537comp.jpg

    Il y a deux contacteurs à coté de l'élément manquant. Réf: Telemecanique LC1-D1210 - Contacteur de puissance 25A

    Nous ne sommes pas spécialistes de ce genre de branchement.
    Un petit coup de main pour la remise en route nous serait bénéfique.
    S'il manque des infos, n’hésitez pas.

    Merci
    Romain et Alexis

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonsoir rom1.77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rom1.77 Voir le message
    ... En branchant directement le 380 au moteur, celui ci fonctionne bien. Cependant la vanne de surpression (qui est normalement alimenté par le boitier) est en permanence ouverte
    (la pression ne dépasse donc pas 2 bar) ...
    Tu ne précises pas quel couplage tu as choisi pour ton raccordement en 400V.

    Le démarrage étoile/triangle est destiné à limiter les surintensités, puisque le moteur a une "très grande" vitesse 2900tr.

    Mais je remarque sur la plaque du moteur que c'est un 400/700V (et non pas 230/400)

    Pour lui demander sa puissance nominale, tu devras le monter en triangle sur ton réseau 400V.


    Ton véritable problème n'étant pas vraiment de nature électronique, je déplace la discussion en bricolage et décoration, fréquenté par des spécialistes de ton équipement.
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2014 à 21h04.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour,

    Tension 700 /400 V ne se trouver pas tous les jours sous le pied d'un cheval ! La messe est dite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SUD.83

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour ,

    effectivement pour faire un démarrage étoile triangle avec un réseau en triphasé 400v ,il faut un moteur avec plaque signalétique 700/400V .
    De ce que je voie sur les photos le coffret a une temporisation ,et il doit bien manquer un contacteur .
    N'avez vous pas un schéma électrique de ce coffret car a distance même avec des photos c'est difficile de vous guider .
    Si c'était pour moi je monterai le même contacteur que celui en place ou un de caractéristique très proche ,mais pour un essais il vaut mieux en avoir un sous la main d'occasion avant d'investir dans un neuf et d'être sur du résultat .
    Pour la vanne de surpression ,elle doit être câblé ouverte lors du démarrage pour faciliter le moteur puis ce fermer en fonctionnement normal triangle .
    En tapant sur google démarrage étoile triangle vous allez trouver un schéma qui vous aidera a suivre le câblage .

    bonne journée a tous

  7. #6
    behache

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour à Tous.
    Citation Envoyé par SUD.83 Voir le message
    .. pour faire un démarrage étoile triangle avec un réseau en triphasé 400v ,il faut un moteur avec plaque signalétique 700/400V.
    Exact
    Certains constructeurs "plus rigoureux " n'indiqueraient que 400V triangle, l'isolation pour 700V effectifs pouvant être différente .
    De ce que je voie sur les photos le coffret a une temporisation ,et il doit bien manquer un contacteur .
    Paceque nous voyons 3 conducteurs de grosse section " en l'air " c'est le contacteur qui forme le point " Étoile " (1ere phase de démarrage) qui est manquant !
    ...Si c'était pour moi je monterai le même contacteur que celui en place ou un de caractéristique très proche ,mais pour un essais il vaut mieux en avoir un sous la main d'occasion avant d'investir dans un neuf et d'être sur du résultat .
    Oui, par exemple un LCD12, mais il pourrait y avoir un bloc de contacts auxiliaires à ajouter, cela dépend du schéma d'origine il faut donc l'obtenir avant.
    Pour les fils de puissance le raccordement ne posera pas de problème les 3 fils " en l'air " sont à relier aux bornes de Sorties (2, 4, 6) du contacteur " Etoile " les bornes 1, 3, 5 étant court-circuitées (reliées entr'elles).
    Pour la vanne de surpression, elle doit être câblé ouverte lors du démarrage pour faciliter le moteur puis ce fermer en fonctionnement normal triangle.
    En tapant sur google démarrage étoile triangle vous allez trouver un schéma qui vous aidera a suivre le câblage .
    Pour la puissance, Oui mais pour les 5 fils fins débranchés cela me parait difficile pour un non-électricien.
    Je te suggère de demander à DeVILLEBISS France (ceci est un lien) le schéma d'origine en joignant la photo du coffret électrique porte ouverte, celle de l'ensemble compresseur et en communiquant le n° matricule du compresseur.
    Si c'est une société qui travaille " à l'ancienne " tu pourrais obtenir le schéma.
    sinon regarde la partie "Documentation du site "
    Cordialement.

  8. #7
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois plus clair maintenant.

    J'ai réussi à contacter par téléphone une personne du SAV de Devilbiss, je lui ai envoyé les photos du boitier pour qu'il me confirme l'élément manquant. Il devrai également pouvoir me joindre le schéma électrique du boitier. En espérant que je sois capable de le comprendre et de tout remettre dans les bon sens.

    Je vous tiens au courant si je ne m'en sort pas.


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous.
    Exact
    Certains constructeurs "plus rigoureux " n'indiqueraient que 400V triangle, l'isolation pour 700V effectifs pouvant être différente .
    Paceque nous voyons 3 conducteurs de grosse section " en l'air " c'est le contacteur qui forme le point " Étoile " (1ere phase de démarrage) qui est manquant !Oui, par exemple un LCD12, mais il pourrait y avoir un bloc de contacts auxiliaires à ajouter, cela dépend du schéma d'origine il faut donc l'obtenir avant.
    Pour les fils de puissance le raccordement ne posera pas de problème les 3 fils " en l'air " sont à relier aux bornes de Sorties (2, 4, 6) du contacteur " Etoile " les bornes 1, 3, 5 étant court-circuitées (reliées entr'elles).Pour la puissance, Oui mais pour les 5 fils fins débranchés cela me parait difficile pour un non-électricien.
    Je te suggère de demander à DeVILLEBISS France (ceci est un lien) le schéma d'origine en joignant la photo du coffret électrique porte ouverte, celle de l'ensemble compresseur et en communiquant le n° matricule du compresseur.
    Si c'est une société qui travaille " à l'ancienne " tu pourrais obtenir le schéma.
    sinon regarde la partie "Documentation du site "

  9. #8
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Re :

    J'ai eu la réponse de chez Devilbiss : "C'est le contacteur KMS qui manque, il faut acheter un LC1D1201bobine 110volts et le brancher comme le schéma l'indique."

    Pièce jointe 257459

    Ce qu'il y a c'est que j'ai beaucoup plus de fil dans la réalité que ce qu'il y a d'indiqué dans son schéma... cf photo de début du post

    Savez vous où je peux trouver ce contacteur et quel prix c'est censé valoir ?

    Merci d'avance



    [B]Bonsoir rom1.77 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée.

    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
    [B]
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2014 à 18h08. Motif: Supprimé l'image pdf

  10. #9
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonsoir,

    J'ai eu la réponse de chez Devilbiss : "C'est le contacteur KMS qui manque, il faut acheter un LC1D1201bobine 110volts et le brancher comme le schéma l'indique."

    Nom : Schéma pour branchement ETC.jpg
Affichages : 8407
Taille : 290,8 Ko

    Ce qu'il y a c'est que j'ai beaucoup plus de fil dans la réalité que ce qu'il y a d'indiqué dans son schéma... cf photo de début du post

    Savez vous où je peux trouver ce contacteur et quel prix c'est censé valoir ?

    Merci d'avance

  11. #10
    behache

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par rom1.77 Voir le message
    "C'est le contacteur KMS qui manque, il faut acheter un LC1D1201bobine 110volts ....
    avec en outre 1 bloc de contact auxiliaire LA1 D11 c'est à dire exactement le même ensemble que celui coiffé par l'étiquette KMT1
    Ce qu'il y a c'est que j'ai beaucoup plus de fil dans la réalité que ce qu'il y a d'indiqué dans son schéma... cf photo de début du post
    Non, il n'y en a pas plus : 3 gros fils dont je t'ai déjà dit quoi faire
    et 5 fils fins sont visibles sur la photo, que tu devrais retrouver :
    - 1 fil Rp (Repère) 7 à brancher sur la borne " A1 " de la bobine du contacteur KM (LC1D12)
    - 1 fil Rp 8 à raccorder sur la borne 61 (ou 62 selon longueur du fil) du contact auxiliaire NC (Normally Closed c.a.d. établi lorsque la bobine n'est pas alimentée)
    - 1 (ou 2 selon la façon dont est fait le repiquage) fil(s) Rp 9 à brancher sur l'autre borne du contact auxiliaire NC
    - 2 (ou1 selon repiquage) fil(s) Rp 0 à brancher sur la borne " A2" du contacteur KM
    Savez vous où je peux trouver ce contacteur et quel prix c'est censé valoir ?
    Tu peux en trouver de vieux (comme sur la photo) sur le site d'enchères eB.. ou le celui du BonCo..
    ou un nouveau modèle chez un grossiste en matériel électrique industriel;
    Le prix tarif est environ 50 € HT
    Attention il faut absolument une bobine en 110 V 50Hz ou 110V 50/60Hz et au moins un contact auxiliaire NC Normalement Fermé)
    Dernière modification par behache ; 09/09/2014 à 09h48.
    Cordialement.

  12. #11
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonsoir Behache,

    Merci beaucoup pour toute ces infos , j'ai commandé les pièces chez un grossiste : 38€ le contacteur et un peu moins pour le bloc contact auxiliaire.
    Je les récupère vendredi en théorie et je m'attèle au branchement. Tes explications sont très claires et je pense que je devrai m'en sortir!

    Je vous tiens au courant dès que j'aurai reçu et montées les pièces en espérant que tout fonctionnera normalement.

    Bonne soirée

  13. #12
    behache

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour

    Pour le premier essai n'alimente pas le moteur (le plus simple est de retirer les fusibles FU1)
    La séquence devra être
    - KML, KT1 et KMS s'enclenchent
    - une temporisation s'écoule
    - KMS s'ouvre
    - LMT se ferme
    - YV1 se ferme


    Si c'est concluant, 2eme essai
    - débranche l'électrovanne (fil 9 sur bornier 1, 2, 9, 0)
    - si le moteur a été débranché vérifie les 6 concordances rigoureuses uV1 ; vU1 .. ; zV2
    - remets les fusibles FU1 en place
    - très courte impulsion sur le sélecteur Marche-Arrêt SA, juste le temps de voir le sens de lancemen du moteur
    Si le moteur tourne à l'envers, coupe le courant en amont du coffret et permute entr'eux les fils d'alimentation raccordés en L2 et L3.

    3ème essai :
    - Démarrage Y Triangle complet compresseur à vide (l'électro-vanne n'est toujours pas complètement branchée)
    - marche à vide

    4ème essai, après avoir raccordé le fil 9 de l'électro-vanne
    - Démarrage Y Triangle
    - mise en charge du compresseur
    - gonflage du réservoir
    - arrêt par le pressostat SP1 (ou le sélecteur M/A SA)
    - YV1 se coupe =>mise à vide (en communication avec l'air libre) immédiate du compresseur
    - consommation d'air....
    - SP1 (ou SA) commande un nouveau cycle de marche

    Est-ce bien un moteur de 7.5 kW (10ch) ?
    Indique-nous, STP, le réglage actuel du relais thermique FR ainsi que la puissance et les intensités marquées sur la plaque du moteur.
    Cordialement.

  14. #13
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonsoir Behache,

    j'ai reçu les pièces manquantes aujourd'hui, le contacteur et le module auxiliaire et j'ai tout branché exactement comme tu me l'as indiqué. J'ai pris le pari de mettre sous tension directement car j'avais confiance dans le montage et l'état général du compresseur.

    Et là : je tourne l'interrupteur sur la position marche : "Gros clack dans le boitier, 5 secondes se passe et la le compresseur se met en marche très rapidement". L'électrovanne c'est bien fermée et le compresseur est monté jusque un peu plus de 10bars avant de se couper tout seul." Génial !!

    J'ai ouvert la cuve pour le faire redescendre en pression pour voir s'il redémarre tout seul et arrivé à 6,5bars même chose : "gros clack et 5 seconde après le compresseur s'est remis en marche pour s'arrêter à nouveau à 10 bars."

    Je suppose donc que le passage du mode étoile à triangle ne marche pas sur le premier cycle en étoile et une fois la temporisation fini il démarre directement en triangle ?
    Est-ce problématique ou non? Sachant que çà n'a pas l'air d'être problématique puisque mon installation a l'air de le supporter.

    Qu'en pense-tu ? As-tu une idée de ce qu'il manque pour que ça fonctionne parfaitement ?

    Merci encore à toi pour ces conseil extrêmement précieux!!

  15. #14
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    J'oubliai de poser une question : tu m'as dis :" Pour les fils de puissance le raccordement ne posera pas de problème les 3 fils " en l'air " sont à relier aux bornes de Sorties (2, 4, 6) du contacteur " Etoile " les bornes 1, 3, 5 étant court-circuitées (reliées entr'elles)

    est ce que çà signifie que je dois faire des ponts en les bornes 1, 3, 5 moi même car là je ne l'ai pas fait (j'imagine que s'il sont nécessaire cela explique le non démarrage sur le premier cycle) ?

    Merci encore pour ton aide ?

  16. #15
    behache

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour
    Citation Envoyé par rom1.77 Voir le message
    J'ai pris le pari de mettre sous tension directement car j'avais confiance dans le montage et l'état général du compresseur. ..........
    "Gros clack dans le boitier, 5 secondes se passe et la le compresseur se met en marche très rapidement". L'électrovanne c'est bien fermée et le compresseur est monté jusque un peu plus de 10bars avant de se couper tout seul.Je suppose donc que le passage du mode étoile à triangle ne marche pas sur le premier cycle en étoile et une fois la temporisation fini il démarre directement en triangle ?
    Est-ce problématique ou non? .
    Effectivement le compresseur démarre " en direct ", ce n'est pas trop problématique si les courroies ne patinent pas au démarrage, mais puisque le constructeur a prévu un démarrage en deux temps et maintenant que tu as acheté le contacteur termine proprement ce que tu as commencé.

    Sachant que çà n'a pas l'air d'être problématique puisque mon installation a l'air de le supporter
    A titre documentaire peux tu, stp, nous préciser la puissance de ton abonnement électrique en kVA ou le réglage de ton disjoncteur de branchement (sous le compteur) en ampères


    Citation Envoyé par rom1.77 Voir le message
    les 3 fils " en l'air " sont à relier aux bornes de Sorties (2, 4, 6) du contacteur " Etoile " les bornes 1, 3, 5 étant court-circuitées (reliées entr'elles) "
    est ce que çà signifie que je dois faire des ponts en les bornes 1, 3, 5
    moi même car là je ne l'ai pas fait (j'imagine que s'il sont nécessaire cela explique le non démarrage sur le premier cycle) ?
    Bien sûr !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Est-ce bien un moteur de 7.5 kW (10ch) ?
    Indique-nous, STP, le réglage actuel du relais thermique FR ainsi que la puissance et les intensités marquées sur la plaque du moteur.
    Cordialement.

  17. #16
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Bonjour,

    A titre documentaire peux tu, stp, nous préciser la puissance de ton abonnement électrique en kVA ou le réglage de ton disjoncteur de branchement (sous le compteur) en ampères
    Mon installation dispose d'un disjoncteur en 32 ampères au niveau du tableau principal de la maison, ensuite l'installation se divise en deux parties : une pour la piscine et une pour le garage, chacun avec un disjonsteur de 20 ampères. Il y a un différentiel en 300mA pour chacun et un disjonceur thermique également.

    Est-ce bien un moteur de 7.5 kW (10ch) ?
    Indique-nous, STP, le réglage actuel du relais thermique FR ainsi que la puissance et les intensités marquées sur la plaque du moteur.
    Voilà la photo de toutes les infos écrites sur la plaque du moteur :
    C'est bien 7.5KW et 10CH, le reste je ne sais pas trop...

    Nom : DSC_9527comp.jpg
Affichages : 2604
Taille : 222,3 Ko


    les 3 fils " en l'air " sont à relier aux bornes de Sorties (2, 4, 6) du contacteur " Etoile " les bornes 1, 3, 5 étant court-circuitées (reliées entr'elles) "
    est ce que çà signifie que je dois faire des ponts en les bornes 1, 3, 5 moi même car là je ne l'ai pas fait (j'imagine que s'il sont nécessaire cela explique le non démarrage sur le premier cycle) ?
    Bien sûr !
    Voilà ce que je peux te donner comme infos sur ce que je sais de l'installation.
    Cette apès midi en rentrant du boulot je mettrai un pont pour relier les trois phase entre elles en espérant que le démarrage étoile fonctionne de nouveau.

    Encore merci à toi

  18. #17
    behache

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Re bonjour
    Citation Envoyé par rom1.77 Voir le message
    Mon installation dispose d'un disjoncteur en 32 ampères au niveau du tableau principal de la maison,
    Ce n'est pas celui là mais le réglage du DB (disjoncteur de branchement ditaussi disjoncteur EdF) à partir de 30A les réglages sont des valeurs entière de dizaines d'ampères.
    Cela n'a strictement aucune importance, dans cette discussion mais permettait d'asseoir un témoignage de démarrage direct possible d'un moteur triphasé de 7.5kW démarrant à vide pour une puissance d'abonnement donnée.
    En supposant que ton DB soit réglé à 30A alors ton abonnement serait 30 x 3 x 200/1000 = 18kVA (c'est indiqué sur les factures)
    Voilà la photo de toutes les infos écrites sur la plaque du moteur :
    C'est bien 7.5KW et 10CH
    Excuse moi de t'avoir redemandé un renseignement déjà donné au message #1
    ausi le relais RT tel que visible sur la photo au message est bien réglé (8,4A)
    Ne pas le pousser à 9 A comme stipulé sur le schéma.

    HS :
    A ce propos, les spécialistes de ce forum peuvent remarquer
    - compte tenu de l'emplacement du relais RT celui ci est de fait, monté en série avec les enroulements du moteur
    - il est, très judicieusement, calibré pour la plus faible des intensités du moteur comme si celui-ci était alimenté en 700V.

    Ce n'est pas une erreur, les bobinages sont toujours parcourus par l'intensité indiquée pour le coupage Y , y compris quand le moteur est alimenté en triangle

    La puissance (apparente) absorbée par chaque bobinage est U x I = 400 V x 8,4 A = 3 360 VA
    et celle absorbée par le moteur 3 x plus soit 10 080 VA.
    Cordialement.

  19. #18
    rom1.77

    Re : Branchement compresseur démarrage étoile triangle

    Re :

    Ce n'est pas celui là mais le réglage du DB (disjoncteur de branchement ditaussi disjoncteur EdF) à partir de 30A les réglages sont des valeurs entière de dizaines d'ampères.
    Cela n'a strictement aucune importance, dans cette discussion mais permettait d'asseoir un témoignage de démarrage direct possible d'un moteur triphasé de 7.5kW démarrant à vide pour une puissance d'abonnement donnée.
    En supposant que ton DB soit réglé à 30A alors ton abonnement serait 30 x 3 x 200/1000 = 18kVA (c'est indiqué sur les factures)
    J'ai regardé sur les factures et sur le compteur électronique : j'ai un abonnement en 24KW.

    Concernant le défaut de démarrage en étoile, j'ai court-circuité les phases à la sortie du contacteur comme indiqué. Après mise sous tension le démarrage se fait gentilment en étoile pendant 5 secondes avec un démarrage "lent" et une vitesse de rotation faible, puis dès la fin de la temporisation le moteur accélère vite jusqu'à son régime maxi de 3000 tours minutes environ.

    Je suis ravi et je remercie chaleureusement ce forum et les membres actifs qui m'ont permis de rentabiliser un achat "risqué" (pour un non électricien) car en panne mais finalement très rentable grâce à vous.

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