Démarrage étoile triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démarrage étoile triangle



  1. #1
    invite04fb422e

    Démarrage étoile triangle


    ------

    Bonjour, alors voila cela fait quelques heures que je cherche sur google et je n'arrive pas à trouver la raison pour laquelle le démarrage étoile triangle nécessite que la tension nominale " triangle " corresponde à la tension entre phases du réseau.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0b7a527a

    Re : Démarrage étoile triangle

    bonjour!

    Citation Envoyé par wicam Voir le message
    la tension nominale " triangle " corresponde à la tension entre phases du réseau.

    Merci
    la tension réseau correspond car ensuite ton moteur tourne en triangle, donc 380V!
    sinon tu n'aurais pas beaucoup de puissance..la partie étoile sert juste a lancer le moteur pour ne pas avoir un démarrage trop brutal est limité la pointe d'intensité au démarrage!
    bonne journée!

  3. #3
    arrial

    Re : Démarrage étoile triangle

    Salut,


    Si la plaque signalétique de ton moteur indique 230/400 V, cela signifie que chacun de ses enroulements est prévu pour être alimenté nominalement sous une ddp de 230 V.
    → triangle [D] : triphasé 230 V tension composée
    → étoile [Y] : triphasé 400 V tension composée
    L'idée du montage étoile-triangle est de lancer le moteur en sous alimentation pour limiter le pic de courant de démarrage.

    Ainsi, un moteur conçu pour fonctionner sous 230 V composée en triangle, est démarré en étoile. Un automatisme rétablit le couplage triangle une fois le moteur lancé.

    Et ce moteur est donc bien adapté pour fonctionner soit sous 230 (D), soit sous 400 V (Y).

    @+
    Dernière modification par arrial ; 05/03/2011 à 17h17.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite04fb422e

    Re : Démarrage étoile triangle

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,


    Si la plaque signalétique de ton moteur indique 230/400 V, cela signifie que chacun de ses enroulements est prévu pour être alimenté nominalement sous une ddp de 230 V.
    → triangle [D] : triphasé 230 V tension composée
    → étoile [Y] : triphasé 400 V tension composée
    L'idée du montage étoile-triangle est de lancer le moteur en sous alimentation pour limiter le pic de courant de démarrage.

    Ainsi, un moteur conçu pour fonctionner sous 230 V composée en triangle, est démarré en étoile. Un automatisme rétablit le couplage triangle une fois le moteur lancé.


    Et ce moteur est donc bien adapté pour fonctionner soit sous 230 (D), soit sous 400 V (Y).

    @+
    Je comprend bien pourquoi on utilise un étoile triangle. Cependant le moteur fonctionne en 230 V (D) et 400 V (Y). Si il démarre en étoile, sa tension d'alimentation est de 400 V ? Donc dans ma façon de voir les choses( qui n'est pas correcte ) le moteur n'est pas sous alimenté.

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Démarrage étoile triangle

    Citation Envoyé par wicam Voir le message
    Je comprend bien pourquoi on utilise un étoile triangle. Cependant le moteur fonctionne en 230 V (D) et 400 V (Y). Si il démarre en étoile, sa tension d'alimentation est de 400 V ? Donc dans ma façon de voir les choses( qui n'est pas correcte ) le moteur n'est pas sous alimenté.

    merci pour vos réponses

    Non.

    La tension du secteur est stable ‼

    Il délivre dans notre cas 230 V entre phases, ce qui correspond à la tension nominale d'alimentation de chaque enroulement.

    → Démarrant en étoile, il est sous alimenté
    → Basculement en triangle, il est alimentée en condition nominale ‼

    Sinon, essaie un réseau 400/600 V …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Démarrage étoile triangle

    Bonjour,
    Il délivre dans notre cas 230 V entre phases, ce qui correspond à la tension nominale d'alimentation de chaque enroulement.
    en es tu bien sur ?
    pour moi l'explication la plus simple est la suivante
    en triangle chaque bobine est alimenté sous 400 V (ou 380 ) c'est pour moi la tension entre phases
    en etoile, les trois bobines sont reliées à un point commun. Ce point commun est un neutre (virtuel) chaque bobine se retrouve alors alimentée sous 230 V
    le demarrage se passe alors de la facon suivante
    phase 1 : etoile ----> les bobines sont alimentées sous 230 V (courant et couple de demarrage reduits)
    phase 2 : triangle ----> les bobines sont alimentées sous tension nominale
    cependant au passage d'etoile à triangle il se passe des phenomenes transitoires qui enlevent un peu de l'interet de la solution
    fred

  8. #7
    invite04fb422e

    Re : Démarrage étoile triangle

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Non.

    La tension du secteur est stable ‼

    Il délivre dans notre cas 230 V entre phases, ce qui correspond à la tension nominale d'alimentation de chaque enroulement.

    → Démarrant en étoile, il est sous alimenté
    → Basculement en triangle, il est alimentée en condition nominale ‼

    Sinon, essaie un réseau 400/600 V …


    @+
    Je viens de comprendre.

    Merci pour la rapidité de tes réponses ^^

  9. #8
    arrial

    Re : Démarrage étoile triangle

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    en es tu bien sur ?
    Oui.

    J'ai bien précisé que je considérais un moteur 230/400 V, vendu donc pour travailler indifféremment [à condition de faire le couplage adéquat du bornier] en 230 V ou en 400 V, tension composée, pour fonctionner EN CONTINU.

    - soit avec trois phases à 230 V
    → le couplage est alors triangle et chaque enroulement a 230 V à ses bornes
    - soit avec trois phases à 400 V
    → le couplage est alors étoile, le point central, branché facultativement au neutre, étant au potentiel zéro [neutre réel, ou virtuel]. Chaque enroulement a donc 230 V entre ses bornes.

    ↑ Ceci décrit le fonctionnement nominal, pas le démarrage.


    Maintenant, si je veux démarrer en sous alimentation, je dois démarrer ce moteur en triangle avec 230 V sur chaque phase, ce qui fait que chaque enroulement sera alimenté alors en 230/√3 = 133 V.


    ♦ Quant aux normes européennes : il y a belle lurette que ce n'est plus 220/380, mais bien 230/400 V.

    ♦ Quant au démarrage étoile triangle : il y a bien une rupture de courant lors du basculement, ce qui fait que le second pic de courant est assez important. Mais il s'agit bien d'un procédé universel, qu'on rencontre partout, même si la vulgarisation des variateurs lance penser à une perte future de son intérêt.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. démarrage étoile triangle d'un moteur tri.
    Par drake88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 18h41
  2. couplage étoile et triangle
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 20h11
  3. Démarrage Etoile-triangle
    Par invite0724d9d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2008, 21h05
  4. [Info] Montage triangle etoile
    Par invite30ff6d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h24
  5. Démarrage étoile triangle
    Par invitec2f2e31a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 16h24