démarrage étoile triangle d'un moteur tri.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

démarrage étoile triangle d'un moteur tri.



  1. #1
    drake88

    démarrage étoile triangle d'un moteur tri.


    ------

    bonjour à tous,

    Voila j'ai un gros moteur tri sur ma scie a ruban (240-460V) 5hp 14-7.5A pour les caractéristiques principales.

    Le problème c'est qu'au démarrage, il démarre bien trop vite et il fait sauter la courroie. on ma parlé du démarrage étoile triangle comment faire ce branchement.

    Ou avez vous une autre solution pour qu'il démarre progressivement?

    merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour à tous,

    Quelle est ta tension de service et quel est le couplage actuel? La courroie est -elle bien tendue?
    Pour le démarrage étoile-triangle tu peux te faire une idée ici. @+

  3. #3
    marcoff

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour,

    Pour le cablage du démarrage étoile triangle (démarage en deux temps), il faut avoir accés aux bornes des trois enroulements du moteur (soit six connexions). Il faut aussi deux contacteurs dont un temporisé.

    Sinon il existe des démarreurs et/ou variateurs de vitesse pour moteur tri qui peuvent en plus, protéger le moteur contre les surintensités. Voir cela chez scheider, télémécanique... La solution est bien plus simple et je ne pense pas que ce soit trop cher.

  4. #4
    Labobine

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour,
    Vu la tension de votre moteur (230/460) vous ne pouvez pas faire un démarrage étoile triangle. La solution est du côté d'un démarreur électronique.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour
    Citation Envoyé par drake88 Voir le message
    j'ai un gros moteur tri sur ma scie a ruban (240-460V)
    ? Anomalie, le rapport entre les deux devrait être 1,732, n' y-a -il pas des symbole triangle et étoile à l'appui de ces deux valeurs ?
    on ma parlé du démarrage étoile triangle comment faire ce branchement.Ou avez vous une autre solution pour qu'il démarre progressivement?
    merci
    1 On vous a dit des bêtises.
    Vous êtes probablement alimenté en TRI 400V (norme BT actuelle en France) et dans ce cas votre moteur est déjà branché en permanence en étoile.
    Il n'est évidemment pas question de le démarrer en triangle (branché comme pour 240 V)
    Pour pouvoir éventuellement démarrer en étoile-triangle il eut fallu que le moteur soit bobiné 400 V Triangle

    2
    - Vous pouvez utiliser un démarreur électronique type gradateur de tension (la tension est appliquée progressivement). Le coût en est élevé pour une application bricoleur.
    - Économiquement parlant comparez avec le changement de transmission pour y adapter un système à poulies-courroies trapézoidales, dimensionné pour supporter le démarrage direct. Pas donné non plus, outre l'achat du matériel, il faut aléser les poulies à l'existant ou utiliser des moyeux amovibles.
    - Vous allez sans doute vous orienter vers le réglage de la courroie actuelle, jusqu'à ce qu'elle accepte tant bien que mal le démarrage direct, il est vrai très brutal


    Behache
    BTS Electrotechnique
    Cordialement.

  7. #6
    Labobine

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour,
    Les bétises ne sont pas du tout de mon côté et j'ai tout de suite pensé moteur en "220/380" et secteur 380.
    Quand au démarreur seul possible, mais surement cher c'est celui-ci :
    http://www.schneider-electric.fr/fra...es-et-controle

    Si vous n'avez qu'un simple courroie plate pour démarrer direct c'est mission impossible surtout si vous n'avez pas gardé la "poulie folle". Le minimum à ce moment-là serait de la remplacer par une courroie "sans fin". Autre solution mettre des courroies trapézöidales, mais cela implique asussi de changer les poulies.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonjour

    il serait tellement plus simple d'avoir une copie intégrale , ou mieux, une photo de la plaque du moteur concernée .
    Celà éviterait des hypothèses ....

    Cordialement

  9. #8
    behache

    Re : démarrage étoile triangle d'un moteur tri.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ...
    Les bétises ne sont pas du tout de mon côté et j'ai tout de suite pensé moteur en "220/380" et secteur 380....
    La " bêtise " que j'évoquais était celle rapportée drake88 dans son message d'origine.

    Au contraire votre réponse était extrêmement précise malgré sa concision. visiblement celle de quelqu'un sachant de quoi il " écrivait " (parlait)

    Je ne l'avais pas vu avant. Une fois la mienne postée, j'ai constaté que cette dernière faisait double emploi.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Démarrage Etoile-triangle
    Par invite0724d9d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2008, 21h05
  2. Démarrage moteur tri 220V par réhostat
    Par invitea800ac64 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 17h27
  3. moteur etoile triangle en mono
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 14h48
  4. plaque signaletique moteur etoile triangle
    Par invite8e53ccfc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 20h51
  5. Démarrage étoile triangle
    Par invitec2f2e31a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...