Évidemment, mais le thermique a un impact direct sur le coût du chauffage donc on peut parler de retour sur investissement. Je comprends bien que les gens (moi y compris) mettent la priorité sur le thermique, surtout en rénovation. En construction neuve, je pense que ça devrait être différent, en tout cas personnellement j'aborderais le problème de façon différente car on est libre de partir sur une bonne base.Je suis cependant un peu las de la dichotomie de traitement / perception par les gens entre le phonique et le thermique.
Mais tu le dit toi même : en phonique, une demie solution est une solution ratée qui ne marche pas à 50%, mais à 1%. En thermique, une demie solution marche à moitié donc le phonique est très compliqué en rénovation et je comprends que finalement certains fassent totalement l'impasse (suffira juste de calmer les gosses si ça chahute un peu de trop).
Pour en revenir à mon cas :
C'est là où on a besoin de conseils, car très difficile de se renseigner la dessus, de trouver de l'info sur le net, etc... , même les pros (charpentiers par exemple) ne sont pas formés. Par exemple, après avoir posé ma question, j'ai chercher sur google qu'est ce que je pourrais mettre entre le sabot et les solives, et je ne vois rien qui correspond à cette recherche. Est ce même seulement autorisé par les normes ? Même dans tes interventions sur d'autres sujets, je n'ai pas trouvé ce point particulier... d'ailleurs je ne sais même pas trop quels mots clés taper dans le moteur de recherche. Et si je trouvais quelque chose, de là à comprendre la spécification, avec des notions de dB et de fréquence et d'en conclure que c'est ce que qui me correspond... Walou...Tu peux poser les poutres sur ressort si tu veux / peux. Dans l'esprit, c'est ce qu'il faut faire, suspendre les masses.
La difficulté réside dans le fait de trouver le bon ressort, le bon plot antivibratile.
Un bon plot travaille dans une fourchette définie de charge, fourchette annoncée en spécification. Sans spécification, un plot est de facto est un mauvais plot.
Moi je peux travailler par le dessus, pas par le dessous, c'est déjà pas mal, alors trouvons comment faire.
-----