interet de l'inertie dans un plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

interet de l'inertie dans un plancher bois



  1. #31
    Lemp72

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois


    ------

    Je suis cependant un peu las de la dichotomie de traitement / perception par les gens entre le phonique et le thermique.
    Évidemment, mais le thermique a un impact direct sur le coût du chauffage donc on peut parler de retour sur investissement. Je comprends bien que les gens (moi y compris) mettent la priorité sur le thermique, surtout en rénovation. En construction neuve, je pense que ça devrait être différent, en tout cas personnellement j'aborderais le problème de façon différente car on est libre de partir sur une bonne base.

    Mais tu le dit toi même : en phonique, une demie solution est une solution ratée qui ne marche pas à 50%, mais à 1%. En thermique, une demie solution marche à moitié donc le phonique est très compliqué en rénovation et je comprends que finalement certains fassent totalement l'impasse (suffira juste de calmer les gosses si ça chahute un peu de trop).

    Pour en revenir à mon cas :
    Tu peux poser les poutres sur ressort si tu veux / peux. Dans l'esprit, c'est ce qu'il faut faire, suspendre les masses.
    La difficulté réside dans le fait de trouver le bon ressort, le bon plot antivibratile.
    Un bon plot travaille dans une fourchette définie de charge, fourchette annoncée en spécification. Sans spécification, un plot est de facto est un mauvais plot.
    C'est là où on a besoin de conseils, car très difficile de se renseigner la dessus, de trouver de l'info sur le net, etc... , même les pros (charpentiers par exemple) ne sont pas formés. Par exemple, après avoir posé ma question, j'ai chercher sur google qu'est ce que je pourrais mettre entre le sabot et les solives, et je ne vois rien qui correspond à cette recherche. Est ce même seulement autorisé par les normes ? Même dans tes interventions sur d'autres sujets, je n'ai pas trouvé ce point particulier... d'ailleurs je ne sais même pas trop quels mots clés taper dans le moteur de recherche. Et si je trouvais quelque chose, de là à comprendre la spécification, avec des notions de dB et de fréquence et d'en conclure que c'est ce que qui me correspond... Walou...

    Moi je peux travailler par le dessus, pas par le dessous, c'est déjà pas mal, alors trouvons comment faire.

    -----

  2. #32
    Lemp72

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois

    D'ailleurs, est il utile de mettre un caoutchouc acoustique au niveau de la fixation des poutres ET entre les poutres et l'OSB ? ou une fois qu'on a mis un truc, ça sert à rien de le doubler ?

  3. #33
    Lemp72

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois

    Et je rajoute une autre question, est ce qu'il y a un intérêt à mettre un film anti-vibratoire entre les solives et les sabots, vu que les solives sont vissées ou clouées au sabot ? parce que en analysant mon idée je me dis que finalement les fixations annulent le gain du résilient... d’où le fait qu'on trouve ça nul part.

  4. #34
    agitateur

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois

    une masse suspendue sur ressort est une masse flottante, sans contact "rigide" ( comprendre dur et pas mou ) ni traversant.
    Ton idée reste valide sans fixation.
    Ce n'est pas parce qu'on voit pas trop un truc qu'il ne marche pas. Tu vois souvent des dalles flottantes sur plots ? Pourtant, c'est diablement efficace, ce qui se fait de mieux.

  5. #35
    Lemp72

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois

    Ah oui, mais là c'est obligatoire de fixer les solives sur les sabots... Pas moyen de faire autrement sans que le plancher s’effondre.

    Mais alors quid des bandes résiliente en surface des solives ? On fixe bien l'OSB aux solives. Pourtant tout le monde met ça.

  6. #36
    agitateur

    Re : interet de l'inertie dans un plancher bois

    Tout le monde fait comme çà en maison individuelle, en réno, sans se soucier du phonique. Et les artisans font ça par simplicité absolue, coût moindre. En neuf, c'est hourdi béton.
    Dans des immeubles, tout le monde, maintenant, fait avec dalle béton flottante sur laine type rocksol.
    Le "tout le monde" n'existe pas, en fait. On peut recopier ce qui est parfois fait et qui ne fonctionne pas, mais ce n'est pas une généralité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant dans le dallage sur terre plein : faisabilité, intérêt ?
    Par Magaou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2023, 20h54
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  3. Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2016, 23h35
  4. De l'intérêt d'un plancher chauffant hydraulique ou électrique dans une maison bien isolée (?)
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2014, 14h02
  5. Trémie dans plancher bois ?
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2014, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...